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Lacetti qui pert de la puissance et devient lourde a l'accélération


Invité §Moh570Ds

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Invité §Moh570Ds

Bonjour tout le monde. Voilà j'ai une Chevrolet lacetti 1.6 16v achète il ya trois mois. Elle 12300km au compteur, actuellement je rencontre des problèmes de puissance, c'est ma voiture devient vraiment lourde je sens je je dois appuie très fort sur l'accélérateur pour qu'elle roule j'ai changé le boîtier papillon, le kit d'embrayage, tous les filtres, les bougies et les fils des bougies mais toujours rien, je précise que ce problème est aléatoire, c'est a dire des fois quand je démarre elle est lourde et du j'arrête le moteur 15 ou 20 minutes, la voiture redevient normal.

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Invité §Moh570Ds

Bonjour,

 

Est-ce que le témoin orange "check engine" s'allume quand le problème se produit?

Et est-ce qu'il s'allume bien quand on met le contact?

 

Cdlt,

 

Bonsoir badamoum et merci pour votre repense si vite

Non le voyant ne s'allume pas et pour l'intensité il me semble normal. Je dois ajouté que en démarrant le moteur le tour minute monte jusqu'à 2000tr/min mit dune ou deux seconde pour redescendre et la en roulant, la voiture et lourde, en terme exact elle peine a rouler etc dans les embouteillages j'ai du mal a la conduire soit je dois accélérer un peubplus soit je dois embrayé du non elle risque de caler. Et elle mevdonne des petits a coups. Mais si en démarrant le moteur et que le tour minute monte jusqu'à 1500tr/mn et redescend sur place. Et une fois que je commence a rouler , la voiture roule très bien, en terme exact ma voiture ne peine pas a accélérer l'accélération est souple

BN: en changeant le papillon j'ai procéder a la réadaptation du calculateur chez Chevrolet.

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Bonsoir badamoum et merci pour votre repense si vite

Non le voyant ne s'allume pas et pour l'intensité il me semble normal. Je dois ajouté que en démarrant le moteur le tour minute monte jusqu'à 2000tr/min mit dune ou deux seconde pour redescendre et la en roulant, la voiture et lourde, en terme exact elle peine a rouler etc dans les embouteillages j'ai du mal a la conduire soit je dois accélérer un peubplus soit je dois embrayé du non elle risque de caler. Et elle mevdonne des petits a coups. Mais si en démarrant le moteur et que le tour minute monte jusqu'à 1500tr/mn et redescend sur place. Et une fois que je commence a rouler , la voiture roule très bien, en terme exact ma voiture ne peine pas a accélérer l'accélération est souple

BN: en changeant le papillon j'ai procéder a la réadaptation du calculateur chez Chevrolet.

 

Je ne sais pas où tu vas chercher l'essence mais un plein d'essence de mauvaise qualité peut entraîner des problèmes de puissance, bien que ce serait sans doute tout le temps. Pour lever le doute refaire un plein avec de l'essence "premium".

 

Après il faudra se procurer quelques outils (manomètre, dépressiomètre, voltmètre, huile de coude,...) pour investiguer plus loin en suivant le tableau. Tous les (bons) garagistes ont çà.

En gros dans le tableau qui suit on mesure la pression d'essence, la dépression à l'admission, la bonne fermeture de la vanne EGR et la tension à différents endroits. Les points de masse et la fixation des différents connecteurs sont contrôlés également.

 

 

 

 

 

 

Voilà, en suivant cette procédure on devrait arriver à déterminer le problème. Mais la vanne EGR (ou sa commande) me semble être une bonne piste de départ ;)

 

Cdlt,

 

Edit: Pour lever le doute au sujet de l'EGR on peut provisoirement bloquer les passages au moyen d'une plaque en acier léger comme sur la photo (exemple, la forme diffère suivant le type de vanne).

A gauche, le joint d'origine.

A droite, le joint d'obturation provisoire.

 

 

 

Edit 2: la sortie de l'EGR vers l'admission se fait par un tuyau métallique (~15mm dia) avec des coudes en accordéon à l'arrière de la culasse. Parfois ce tube se fendille et laisse passer de l'air en trop.

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Invité §Ano462hq

Je ne sais pas où tu vas chercher l'essence mais un plein d'essence de mauvaise qualité peut entraîner des problèmes de puissance, bien que ce serait sans doute tout le temps. Pour lever le doute refaire un plein avec de l'essence "premium".

 

Après il faudra se procurer quelques outils (manomètre, dépressiomètre, voltmètre, huile de coude,...) pour investiguer plus loin en suivant le tableau. Tous les (bons) garagistes ont çà.

En gros dans le tableau qui suit on mesure la pression d'essence, la dépression à l'admission, la bonne fermeture de la vanne EGR et la tension à différents endroits. Les points de masse et la fixation des différents connecteurs sont contrôlés également.

 

 

 

 

 

 

Voilà, en suivant cette procédure on devrait arriver à déterminer le problème. Mais la vanne EGR (ou sa commande) me semble être une bonne piste de départ ;)

 

Cdlt,

 

Edit: Pour lever le doute au sujet de l'EGR on peut provisoirement bloquer les passages au moyen d'une plaque en acier léger comme sur la photo (exemple, la forme diffère suivant le type de vanne).

A gauche, le joint d'origine.

A droite, le joint d'obturation provisoire.

 

 

 

Edit 2: la sortie de l'EGR vers l'admission se fait par un tuyau métallique (~15mm dia) avec des coudes en accordéon à l'arrière de la culasse. Parfois ce tube se fendille et laisse passer d.[/quotemsg

 

Bonjour. Merci mr pour cette repense et toutes ces précisions . la piste de l'essence est très cohérente car j'ai pensé a ça et j'ai changé la pompe de de gavage mais malheureusement j'ai acheté une de fabrication chinoise. J'ai roulé avec 10 jour et j'ai vite fais de remettre l'ancienne qui était nettement mieux. Aveà les deux pompes j'ai des problèmes de démarrage, le premier essai n'ai jamais bonlvet ce quelque soit le moment de la journée ( pas forcément le le premier démarrage du matin. Ce problème arrive beaucoup plus avec la pompe chinoise qu'avec l'originale.

Donc je vais me penché sur vos suggestions. Et je vous tiendrai au courent.

Pour la qualité de l'essence, il faut savoir que je suis en Algérie et ici ya pas de primium. On a uniquement du super et du sans plomb. Et moi j'utilise du super, comme indiqué pas Chevrolet Algérie.

Par contre pour la vanne EGR. Je ne pense pas que ma lacetti en possède car c'est une essence et d'après ce que j'ai compris la vanne egr existe seulement sur les diesel. Par cimptre j'ai remarqué une pièce qui vient se coller sur la tubulure d'admission, le gros plastique noir, elle en forme de cylindre avec une tige qui rentre et qui sort de ce cylindre. C'est cette pièce que vous appelé vanne egr??

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Bonjour. Merci mr pour cette repense et toutes ces précisions . la piste de l'essence est très cohérente car j'ai pensé a ça et j'ai changé la pompe de de gavage mais malheureusement j'ai acheté une de fabrication chinoise. J'ai roulé avec 10 jour et j'ai vite fais de remettre l'ancienne qui était nettement mieux. Aveà les deux pompes j'ai des problèmes de démarrage, le premier essai n'ai jamais bonlvet ce quelque soit le moment de la journée ( pas forcément le le premier démarrage du matin. Ce problème arrive beaucoup plus avec la pompe chinoise qu'avec l'originale.

Donc je vais me penché sur vos suggestions. Et je vous tiendrai au courent.

Pour la qualité de l'essence, il faut savoir que je suis en Algérie et ici ya pas de primium. On a uniquement du super et du sans plomb. Et moi j'utilise du super, comme indiqué pas Chevrolet Algérie.

Par contre pour la vanne EGR. Je ne pense pas que ma lacetti en possède car c'est une essence et d'après ce que j'ai compris la vanne egr existe seulement sur les diesel. Par cimptre j'ai remarqué une pièce qui vient se coller sur la tubulure d'admission, le gros plastique noir, elle en forme de cylindre avec une tige qui rentre et qui sort de ce cylindre. C'est cette pièce que vous appelé vanne egr??

 

Non, çà doit être la commande de l'admission variable VGIS.

Et oui, les véhicules essence peuvent aussi avoir une vanne EGR. Ce serait bien d'avoir une bonne photo du dessus de ton moteur pour identifier les composants.

 

Pour la pompe à essence, il faut m e s u r e r la pression en sortie, comme indiqué dans le tableau.

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Invité §Moh570Ds

 

Non, çà doit être la commande de l'admission variable VGIS.

Et oui, les véhicules essence peuvent aussi avoir une vanne EGR. Ce serait bien d'avoir une bonne photo du dessus de ton moteur pour identifier les composants.

 

Pour la pompe à essence, il faut m e s u r e r la pression en sortie, comme indiqué dans le tableau.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/chevrolet-ex-daewoo/Albums%5B/imag%3Cbr%20/%3EBonsoir%20.%20comme%20il%20m'est%20impossible%20de%20prendre%20une%20photo%20actuellement%20du%20moteur%20,%20j'ai%20pris%20une%20que%20j'ai%20trouv%C3%83%C2%A9%20sur%20ce%20forum,%20j'esp%C3%83%C2%A8re%20que%20c'est%20suffisant.%3Cimg%20src=" alt="" title="Albums[/imag

Bonsoir . comme il m'est impossible de prendre une photo actuellement du moteur , j'ai pris une que j'ai trouvé sur ce forum, j'espère que c'est suffisant.1756345030_big-61064065ae.thumb_jpgv1.9989bb3753fadd6c5b9ecf2cfd673616" style="border: 0px; padding: 5px;" />

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Invité §Moh570Ds

 

Non, çà doit être la commande de l'admission variable VGIS.

Et oui, les véhicules essence peuvent aussi avoir une vanne EGR. Ce serait bien d'avoir une bonne photo du dessus de ton moteur pour identifier les composants.

 

Pour la pompe à essence, il faut m e s u r e r la pression en sortie, comme indiqué dans le tableau.

 

IMG_20160914_180946

Voici la photo réel de mon moteur

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Invité §Moh570Ds

Pas possible de voir tes photos.

Mais sur celle plus haut la vanne EGR (électrique ici) est juste à côté du coude sortant du cache soupapes. A droite sur la photo.

 

Vraiment désolé badaboum. Je t'ai pris tout ton temps. Mais justement sur mon moteur ya pas cette pièce et je n'arrive toujours pas a poster la photo que j'ai prise. Tout ce que j'ai pu faire c'est de mettre cette image dans mon profil. Lool

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Effectivement je ne voit pas de vanne EGR sur ce moteur. Sans doute parce que les normes de dépollution soins moins contraignantes chez toi.

 

Donc, et comme le témoin dysfonctionnement ne s'allume pas en marche, je crois qu'il faut se diriger vers l'alimentation en carburant: vérifier la pression suffisante entre 2,9 et 3,3 bar; un filtre à essence récent; le relais (et sa commande) de pompe à essence en ordre; essence de bonne qualité;...

 

Le fait que le moteur monte parfois (tout seul?) à 2000 tours/minute pourrait être dû à une entrée d'air parasite à l'admission. Un bon mécanicien peut détecter cela facilement.

 

Une question quand même: est-ce que ce problème est arrivé après une intervention mécanique ou entretien?

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Invité §Moh570Ds

Bonjour badaboum. A vrai dire mes soucis ont commencé après avoir changé le kit de chaine de distribution. J'explique

Quelques jours après le changement j'ai remarqué que la pompe a eau fuitée. A la changeant par une neuve, le mécano me dit que le tendeur de chaîne est HS( je pense qu'il s'est cassé lors du montage) alors je le change par u autre . c'est en quelques sorte depuis tout ces changement que mes problèmes de manque dectirage de perte de puissances de sensation de broutage de problème de démarrage ont commencé. J'ai vérifié la chaine a tous reprises et a trois reprises les mécano me diseaient quevla chaîne est décalé d'une dent. Normalement la dernière intervention sur la chaine est bonne mais je ne sais pas. J'ai tjr ces soucis

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Bonjour badaboum. A vrai dire mes soucis ont commencé après avoir changé le kit de chaine de distribution. J'explique

Quelques jours après le changement j'ai remarqué que la pompe a eau fuitée. A la changeant par une neuve, le mécano me dit que le tendeur de chaîne est HS( je pense qu'il s'est cassé lors du montage) alors je le change par u autre . c'est en quelques sorte depuis tout ces changement que mes problèmes de manque dectirage de perte de puissances de sensation de broutage de problème de démarrage ont commencé. J'ai vérifié la chaine a tous reprises et a trois reprises les mécano me diseaient quevla chaîne est décalé d'une dent. Normalement la dernière intervention sur la chaine est bonne mais je ne sais pas. J'ai tjr ces soucis

 

Ah! C'est mieux de connaître toute l'histoire depuis le début :ange:

 

Un décalage de dent(s) peut tordre des soupapes et/ou autres dégâts moteur.

Il faut donc revenir sur ce qui a été fait.

 

-Si tu veux intervenir toi-même il faut en premier lieu mesurer les compressions, pompe à essence et allumage désactivés et papillon gaz grand ouvert.

L'outil coûte ~€20 http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=compressiometre

 

Donne-nous les valeurs relevées.

 

 

Puis vérifier le calage correct et la tension de la courroie de distribution (outils courants + cric, chandelle, clé à choc, clé dynamométrique,...)

Le repère du pignon de vilebrequin étant exactement sur le repère du carter plastique ou de la pompe à huile, les repères des pignons d'arbres à cames doivent se faire face et être sur la ligne passant par le centre des vis.

 

 

 

 

 

 

 

Sans ces informations (et celles déjà demandées plus haut) il va être difficile de continuer.

 

-Si tu préfères laisser faire les mécaniciens, ils ont normalement un devoir de résultat. Mais ils ne peuvent certainement pas te rendre un véhicule en moins bon état que reçu.

 

Cdlt,

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Invité §Ano462hq

Bonjour badaboum. Je revient après un long moment d'absence. Voilà j'ai vérifié presque tout ce que tu m'a dis. Pour la chaine de distribution tout est OK, ya ni décalage ni manque tension. La bergerie est bonne par contre quan j'ai vérifié la charge de l'alternateur

Avec tout les accessoires branché ( climat, phares...) l'appareil de mesure me dit : tension alternateur basse. Est ce normal ou non ??.

Mais ce qui me préoccupe le plus c'est la direction assisté qui devient de temps en temps dur ( je ressent ça généralement a faible vitesses.)

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Bonjour,

 

Moi j'aimerais bien lire des valeurs pour tout ces problèmes:

-pression d'essence après le filtre, moteur en marche.

-compressions des cylindres.

-tension en volts à la batterie, moteur en marche et accessoires (clim,phares,...) allumés.

-pression de la pompe de direction assistée (mais ici c'est peut-être la courroie qui glisse).

 

Sans çà... :bah:

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Invité §Ano462hq

Bonjour,

 

Moi j'aimerais bien lire des valeurs pour tout ces problèmes:

-pression d'essence après le filtre, moteur en marche.

-compressions des cylindres.

-tension en volts à la batterie, moteur en marche et accessoires (clim,phares,...) allumés.

-pression de la pompe de direction assistée (mais ici c'est peut-être la courroie qui glisse).

 

Sans çà... :bah:

 

Oui bien sur je comprend. Je vais essayé de refaire le test pour la batterie et l'alternateur et prélevé les résultats. Mais pour les autres valeurs ( la compression des cylindres et la pompe a essence) je pense que c'est impossible a faire ici en Algérie même chez Chevrolet Algérie ils font pas ça.

Mais comme j'ai dis plus haut ,ce qui me dérange pour le moment c'etvcette direction assistée qui fais des siennes de temps a autre. Avec des point dur quand je tourne dans un rend point ou une intersection.

Pour la courroie d'entraînement je vient de la changé et aucune différence

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Tu peux toujours acheter un compressiomètre sur ebay.

 

Comme l'alternateur et la pompe de direction assistée sont sur la même courroie, revérifier qu'elle ne patine pas et qu'elle est de la bonne longueur.

 

Et que la partie extérieure de la poulie de vilebrequin ne glisse pas sur la partie intérieure. Les deux parties sont séparées par un joint caoutchouc. Faire un trait de craie ou de peinture sur la poulie, comme un rayon de roue. Après plusieurs kilomètres, vérifier l'alignement du trait comme ceci courroie accessoire qui ne tourne plus

 

Le niveau de liquide de direction assistée est-il correct?

Au besoin le renouveler, c'est pas cher.

 

Mais de a-coups de direction peuvent venir d'autre parties.

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Invité §Ano462hq

Tu peux toujours acheter un compressiomètre sur ebay.

 

Comme l'alternateur et la pompe de direction assistée sont sur la même courroie, revérifier qu'elle ne patine pas et qu'elle est de la bonne longueur.

 

Et que la partie extérieure de la poulie de vilebrequin ne glisse pas sur la partie intérieure. Les deux parties sont séparées par un joint caoutchouc. Faire un trait de craie ou de peinture sur la poulie, comme un rayon de roue. Après plusieurs kilomètres, vérifier l'alignement du trait comme ceci courroie accessoire qui ne tourne plus

 

Le niveau de liquide de direction assistée est-il correct?

Au besoin le renouveler, c'est pas cher.

 

Mais de a-coups de direction peuvent venir d'autre parties.

 

Merci cher ami. Je vais faire ce repère sur la poulie et je te tiendrai au courent. Merci pour tout ce que fais

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