Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

Problème suspension hydraulique.


Invité Bricoméca
 Partager

Messages recommandés

Invité Bricoméca

Bonjour à tous.

J'ai un gros souci sur la C5 phase 1 de 2003 de mon amie. La suspension ne fonctionnait plus et restait bloquée en position route, donc ni descente ni montée et petit à petit elle descendait au point d'être limite sur sol inégal.

Un mécano m'a dit : 99 % de chance que ce soit la pompe. J'ai donc démonté la pompe et l'ai testée. Du jus arrive par le faisceau (2 grosses cosses + et -) J'ai branché en direct après avoir ouvert le boitier  (donc entre le boitier et le moteur, la pompe fonctionne. J'ai aussi testé en branchant en direct la petite cosse sur la batterie, ça tourne. Je précise qu'à l'ouverture de la portière, pas de réaction de la pompe.

Alors, 1ère question, bête certainement, la pompe tourne t-elle en continu ? Ou ne fonctionne t-elle que si besoin ? sachant que la direction semble gérée par une pompe spécifique entraînée par courroie et alimentée visiblement par la même durite que la pompe hydraulique de suspension.

J'ai donc remonté la pompe hydraulique, tenté de la remettre en pression avec une pression de 0,5 bar dans le bocal, mais rien ne bouge et toujours à l'affichage : gros problème de suspension et une grande croix diagonale recouvre l'image du véhicule. J'ai revérifié le fusible 40 A, il est OK.

J'ai vaguement lu qu'un condensateur pouvait être à l'origine de la panne, condensateur qui serait dans le petit boitier noir de connection électrique vissé sur le moteur de la pompe. Ce petit boitier ne me semble (dans ma tête) qu'une sorte de relai, commandé par la petite fiche. Mais j'avoue qu'en électronique, je suis loin d'être au top. J'ai été longtemps sur CX et là, ça allait...

J'ai donc démonté le correcteur de hauteur avant, mais je n'en connais pas le fonctionnement, mis à part que c'est la barre de torsion par l'intermédiaire de la biellette qui envoie la position du véhicule. Mais la patte de mon correcteur  (qui se clipse sur la biellette) tourne à 360 ° dans le vide et dans les deux sens et n'est donc pas grippée. Est-ce normal qu'elle tourne librement ainsi ? Par ailleurs, si un seul correcteur déconne, cela implique t-il que la voiture ne bouge plus ?

Étant démonté, est-il possible de vérifier le bon état de fonctionnement d'un correcteur ?

J'ai aussi, depuis que j'ai démonté et remonté ma pompe, un couinement qui semble venir de la pompe de direction assistée... bien que j'ai navigué droite / gauche plusieurs fois. Y a-t-il une purge à effectuer, sachant que je n'ai ouvert que la durite d'alimentation des deux pompes venant du réservoir, sans toucher à la partie crémaillère.

J'avoue que je suis un peu perdu sachant que j'ai un peu 2 pannes parallèles (fonctionnement effectif de la pompe car je ne l'entends pas tourner et gestion de la hauteur). La voiture est donc en position basse et  j'ai beau chercher sur différents forums,  je ne trouve pas de piste de réparation...

Je vous serais donc grandement reconnaissant, si quelqu'un a pu résoudre ces soucis, de bien vouloir m'éclairer...

Bonne journée à tous. Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune réponse, alors je vais apporter  quelques éclaircissements si cela peut aider, car C'EST RÉPARÉ !!!!

Tout d'abord, ne commettez pas l'erreur que j'ai faite, en faisant confiance aux "avis éclairés", de démonter votre pompe car on vous a convaincu qu'elle était morte. VÉRIFIEZ D'ABORD vos correcteurs de hauteur !!! Car c'est ce qui m'est arrivé. L'avis éclairé était celui d'un mécano, bon mécano de surcroît.

Car, une fois la pompe remise en place, la voiture ne montait toujours pas et la belle croix couchée sur le tableau était toujours là avec le message "défaut grave de suspension"...  On se pose alors des questions, entre autres, la pompe s'est-elle purgée correctement ? Tant que ça ne monte pas, On ne sait pas... Et la pompe de la direction couine aussi malgré des aller-retours des roues droite / gauche .... Alors, j'ai acheté un correcteur de hauteur (je l'ai d'abord essayé à l'arrière) M****, ça ne marche pas. J'ai donc remis celui de l'arrière et installé le neuf à l'avant. MIRACLE !!!

Je me suis donc pris la tête pendant 15 jours pour rien.

En effet, puisque la pompe était en principe fichue, j'en ai trouvée une en Allemagne (autoDoc) pour 150 €. J'étais content, on me disait qu'il fallait compter 900 € pour une occas. La pompe est arrivée, visiblement démontée un peu à l'arrache je pense car le petit boitier noir en plastique (fixé sur le moteur de la pompe) était cassé, les 2 grosses fiches (+/-) légèrement tordues mais le pire, la petite à côté, cassée.

Après avoir démonté la pompe (ce qui n'est tout de même pas si simple et selon où est votre véhicule et en quelle position, vous allez pouvoir faire des frittes car en ouvrant le circuit, ça gicle, même en faisant attention. Je rappelle que ma voiture ne montait plus mais ne descendait plus non plus et était en position route) donc je ne pouvais pas vider le circuit, et je travaillais sur terrain plat (pas de pont). Donc quand j'ai ouvert le circuit en débranchant l'un des 2 tubes métalliques, elle est bien descendue je vous assure, avec de l'huile partout..... Si vous faite cela, prévoyez de la mettre sur cale avant, afin de pouvoir vous glisser dessous pour travailler par la suite (si vous devez changer un correcteur de hauteur par exemple parce que vous ne les avez pas vérifiés...). J'ai en même temps changé un moyeu et roulement du même côté, d'où la nécessité d'avoir de la hauteur) Assurez vous que personne ne se trouve dessous avant qu'elle ne soit définitivement en position basse et calée, car évidemment la voiture va s'affaisser (il ne reste même pas la place de passer la main entre le haut de la roue et le bord de l'aile). Donc vous risquez de servir de crêpe de 10 centimètre d'épaisseur. Vous l'avez compris vous vous faites écraser tout simplement. La voiture étant donc position basse à quelques centimètres du sol, j'ai dû mettre sous mes roues 40 cm d'épaisseur de cales (plusieurs dalles de 50 par 50 pour terrasse en béton par roue) avec un cric. (prévoyez des supports assez grands afin de pouvoir tourner les roues pour purger la direction par les aller-retours droite/gauche, calez afin qu'elle ne puisse ni avancer ni reculer) et vérifiez qu'elle ne se déplace pas pendant les manoeuvres. Ensuite soulever encore l'avant droit de la voiture avec un  cric (après avoir desserré les goujons de roue) pour démonter la roue et passage de roue car une durite du réservoir de liquide de suspension (que vous êtes obligé de démonter) traverse l'aile et vous allez devoir débrancher cette durite sous le vase pour le sortir, car la durite ne passe pas par le trou de l'aile (sympa Citroën). Et je ne vous dis pas les colliers. La durite qui alimente les deux pompes (haute pression et direction, n'est pas piquée des hannetons non plus et attention à ne pas casser la prise du calculateur au remontage. (Prenez des photos avant démontage et au fur et à mesure car les intervalles sont petits et il ne faut pas mélanger les places au remontage. (en particulier la durite d'alimentation des deux pompes et la prise du calculateur. Prévoyez de recueillir un maximum de LSD avec un grand récipient afin de ne pas trop polluer votre sol...

 

Donc, si vous devez démonter la pompe en voici les connexions électriques, car déterminer une panne comme celle-ci peut faire faire des cheveux blancs.

Sur le moteur de la pompe, un petit boitier noir en plastique y est fixé, dans ce boitier, viennent se connecter une grosse cosse 2 fils (+ / - ) de 2,5 carré je pense, avec le + en haut) et une petite cosse avec un fil de petite section. Sous ce boitier noir en plastique, il y a un boitier métallique, tout cela est fixé par une vis torx centrale). Vous n'êtes pas tenu de démonter ce boitier. Au passage, vous pourrez en profiter pour vérifier (en démontant le chapeau à l'extrémité du moteur, fixé par 2 vis longues) , l'état de propreté des 4 charbons derrière la petite carte avec des circuits imprimés). Un nettoyage de cette carte et des charbons peut être nécessaire car la saleté emmagasinée peut provoquer un court circuit et faire griller le fusible 40 A situé dans le boitier fusible derrière la batterie. Si vous avez un doute sur le fusible, il est possible de vérifier  l'arrivée de courant dans la grosse prise +/- citée ci-dessus, côté véhicule) C'est l'alimentation du moteur.  MAIS !!!  même si le jus arrive bien sur cette grosse prise, votre pompe ne tournera pas, car l'ouverture du circuit est commandée par le petit fil cité également ci-dessus qui arrive sur l'autre prise de ce même boitier (attention, la cosse de cette fiche, dans le boitier, est très fragile, elle fait tout juste 1 millimètre environ d'épaisseur). En fait, ce boitier métallique fixé sur le moteur de la pompe est un relai (ou agit comme tel en tous cas) et c'est le calculateur qui, par ce petit fil, commande ce relai qui permet l'alimentation électrique par les 2 grosses cosses. Petite précision, la pompe ne tourne pas en continu (contrairement aux CX dont la pompe haute pression est reliée par courroie. Une fois démontée, vous pouvez cependant tester le fonctionnement de votre pompe ou en tous cas de son moteur : La grosse cosse branchée, alimentez cette petite cosse du relai par un fil, à partir du + batterie. Votre pompe doit tourner. N'oubliez pas que votre pompe démontée n'a quasiment plus d'huile à l'intérieur. Contentez vous d'un essai court afin de ne pas détériorer la pompe elle-même (et faites attention aux éclaboussures) Ça tourne ou ça ne tourne pas !  Inutile, à mon sens, de faire tourner plus de 2 secondes (même si l'on en a envie, tout content qu'elle fonctionne ...). Si ça ne tourne pas, revérifiez l'alimentation (fusible)

 

Voila, un peu long peut-être mais si cela peut aider quelqu'un, c'est déjà ça....  Au plaisir 

 

Modifié par breizhman44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2022 à 14:06, Invité Bricoméca a dit :

Alors, 1ère question, bête certainement, la pompe tourne t-elle en continu ? Ou ne fonctionne t-elle que si besoin ? sachant que la direction semble gérée par une pompe spécifique entraînée par courroie et alimentée visiblement par la même durite que la pompe hydraulique de suspension.

Les C5 et suivantes n'ont plus comme les précédentes Citroën hydrauliques un circuit commun, suspension, direction et frein (quoiqu'avec les Xantia et Xm il y avait déjà sur certaines séparation de la direction).

Ainsi la pompe électrique de C5 n'a pas vocation à maintenir un circuit en pression, elle sert juste à ajouter du liquide quand c'est nécessaire pour faire monter la voiture ; pour la descente, une électrovanne s'ouvre et le LDS (le LSD c'est autre chose 😁 ) retourne au réservoir naturellement.

Donc non elle ne tourne pas en permanence (même si la pompe de DA consomme aussi le LDS du même réservoir)

 

Le 21/02/2022 à 14:06, Invité Bricoméca a dit :

J'ai donc démonté le correcteur de hauteur avant

Il ne s'agit pas vraiment d'un correcteur de hauteur mais d'un capteur de hauteur constitué d'un "simple" potentiomètre optique (pas d'usure des pistes) remontant la hauteur au calculateur de suspension, c'est lui qui commande la pompe et les électrovannes pour corriger la hauteur.

 

Le 21/02/2022 à 14:06, Invité Bricoméca a dit :

Est-ce normal qu'elle tourne librement ainsi ? Par ailleurs, si un seul correcteur déconne, cela implique t-il que la voiture ne bouge plus ?

Oui et oui !

 

Le 21/02/2022 à 14:06, Invité Bricoméca a dit :

gros problème de suspension et une grande croix diagonale recouvre l'image du véhicule

Dans ce genre de cas, le mieux à faire est de regarder à la valise ce qui est détecté comme défaut : ça permet souvent d'éviter de s'engager sur une mauvaise voie ;) 

On en trouve sur les sites chinois à pas trop cher (même si le fonctionnement n'est pas toujours garanti ...)

 

Il faut toujours se méfier d'un diagnostic de quelqu'un qui ne connait pas -bien- le sujet même s'il est bon mécano par ailleurs.

Pour les démontages sur le circuit hydraulique, la valise permet aussi -il me semble- la dépressurisation avant intervention.

Modifié par tchris_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...