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HR-V

Bruit demarrage HRV 1.5 Vtech 2018


Invité Pepecorsair
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Invité Pepecorsair

Bonjour

J ai un bruit alleatoire lorsque je demarre mon HRV

Comme si le pignon de demarreur accrochait la couronne a son retour

Ca ne dure qu une demi seconde et c est pas tout le temps et jamais a chaud

Avez vois eu ce probleme a 50000 kms

merci

 

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Invité Srcb
Le 03/03/2022 à 18:04, Invité Pepecorsair a dit :

Bonjour

J ai un bruit alleatoire lorsque je demarre mon HRV

Comme si le pignon de demarreur accrochait la couronne a son retour

Ca ne dure qu une demi seconde et c est pas tout le temps et jamais a chaud

Avez vois eu ce probleme a 50000 kms

merci

 

 

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Invité SRCB

Salut, j’ai le même problème, les gens de Honda m’ont dit que la distribution devrait être changée.

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Bonjour,

 

effectivement il est fort probable que le bruit sec au démarrage moteur

provient du system VTC ( variable timing control ou valve timing control ) qui correspond au principe de

contrôle variable d'un arbre à cames ( admission).

 

HRV Honda bloc moteur 1.5 litres avec distribution équipée du principe i-Vtec

( Ouverture variable des soupapes par gestion électronique) est étendu au niveau de l'arbre à cames Admission

d'une unité de commande ( Actionneur ) qui permet de faire varier la position ou le calage initial de l'arbre à came Admission.

 

HRV Honda 1.5 l de 130 cv bloc type L15B4

distribution 2 ACT (arbre à cames en tête) avec un actionneur sur l'arbre d'Admission.

Concernant le bloc L15 de 130 cv, Il est connu en concession que ce module Actionneur devient défaillant autour des  80 000 km en général.

Certains Mles Honda équipés également du bloc L15B4 entre autres souffrent de dysfonctionnement de l'actionneur moteur froid.

Ce dysfonctionnement se concrétise au départ par un bruit sec au démarrage moteur.

Ce bruit peut même évoluer en grincements ( 2 secondes) qui stop net.

L'actionneur reste collé moteur arrêté, une demande de rotation, surtout à froid, va créer une résistance et faire subir

aux sous ensembles de l' actionneur une action brutale qui génère un bruit particulier.

 

Si c'est un souci d'actionneur VTC,

le bruit sec au démarrage, ou grincement,  peut s'accompagner d'une vibration,  il se produit essentiellement moteur froid, huile moteur au repos.

Le temps de stationnement de plusieurs heures a permis l'écoulement ou égouttage de l'huile moteur dans le carter. 

 

Néanmoins, le diagnostique sur un moteur avec un faible potentiel  (certainement sur un millésime 2015 à 2018 )

doit être confirmé et bien ciblé.

Une intervention sur le remplacement de l'actionneur est onéreuse, essentiellement en MO.

Cependant, l'intervention sur un moteur avec un faible kilométrage peut se limiter au simple remplacement de l'actionneur VTC.

Cette procédure ne nécessite pas le retrait complet de la chaîne de distribution et des pièces associées, donc le temps de réparation est plus court.

 

Un contrôle  sur l'électrovanne de commande écarte le souci électronique - (cela évite de remplacer des pièces par habitudes ou accoutumance)

La valve de commande se contrôle avec un outil de diagnostique professionnel.

 

// - Pour info, vues sur l'actionneur VTC moteur 1.5 de 130 cv L15B4:

 

- Catalogue Honda Eu:

730296524_HRV01.thumb.JPG.c90cd9e012d54341c9d5de9b72212934.JPG

 

-Taris pour info:

1754752296_HRV02.thumb.JPG.bdf6fec22f044b55b3350986c75b634c.JPG

 

- Pièce actionneur qui est défaillante:

460408089_HRV04.JPG.765859bb98cec54db696f788e3da1218.JPG

 

1038381730_HRV03.JPG.c4ff22ce8d4b41e4044a7da06c4d3ea3.JPG

 

Le souci d'actionneur VTC sur les blocs moteurs Honda sont connus.

Ils sont présents sur plusieurs blocs,

cependant la durée de vie est au dessus de 100 000 km.

Honda a édité plusieurs Bulletins de Service (B.S.) liés aux blocs moteurs concernés.

 

// Symptômes:

Au démarrage à froid, le moteur grince fort pendant environ 2 secondes.

 

// Causes possibles:

L'actionneur de commande de calage variable (VTC) est défectueux.

// Action corrective:

Remplacer l'actionneur VTC.

 

Durée d'intervention estimée environ 3 heures, c'est un minimum.

Le travail impose le retrait de nombreux sous ensembles avant d'intervenir sur la distribution.

Il y a beaucoup de joints, boitier alimentation, EGR, collecteur .... contrôle du jeu /réglage des soupapes ...

 

Faire une recherche sur le net avec =  " Honda VTC actuator replacement" soit images ou tous il y a des infos sur l'actionneur VTC.

 

Si cela peut aider,

cordialement.

 

 

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Bonjour,

victime de ce bruit au démarrage en 2019 à 23000 kms qui a été réparé à cette époque et il recommence aujourd’hui à 54000 kms sur mon hrv 2016 1,5 l 130 chevaux .

je cherche le numéro du « bulletin de service » de cette panne.

quel est le logiciel ou application utilisée par les concessionnaires Honda ?

pour VW c est Elsawin et pour Honda ???

merci de votre aide

oligier

 

 

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Le 24/06/2022 à 17:09, Jym52 a dit :

Bonjour,

 

effectivement il est fort probable que le bruit sec au démarrage moteur

provient du system VTC ( variable timing control ou valve timing control ) qui correspond au principe de

contrôle variable d'un arbre à cames ( admission).

 

HRV Honda bloc moteur 1.5 litres avec distribution équipée du principe i-Vtec

( Ouverture variable des soupapes par gestion électronique) est étendu au niveau de l'arbre à cames Admission

d'une unité de commande ( Actionneur ) qui permet de faire varier la position ou le calage initial de l'arbre à came Admission.

 

HRV Honda 1.5 l de 130 cv bloc type L15B4

distribution 2 ACT (arbre à cames en tête) avec un actionneur sur l'arbre d'Admission.

Concernant le bloc L15 de 130 cv, Il est connu en concession que ce module Actionneur devient défaillant autour des  80 000 km en général.

Certains Mles Honda équipés également du bloc L15B4 entre autres souffrent de dysfonctionnement de l'actionneur moteur froid.

Ce dysfonctionnement se concrétise au départ par un bruit sec au démarrage moteur.

Ce bruit peut même évoluer en grincements ( 2 secondes) qui stop net.

L'actionneur reste collé moteur arrêté, une demande de rotation, surtout à froid, va créer une résistance et faire subir

aux sous ensembles de l' actionneur une action brutale qui génère un bruit particulier.

 

Si c'est un souci d'actionneur VTC,

le bruit sec au démarrage, ou grincement,  peut s'accompagner d'une vibration,  il se produit essentiellement moteur froid, huile moteur au repos.

Le temps de stationnement de plusieurs heures a permis l'écoulement ou égouttage de l'huile moteur dans le carter. 

 

Néanmoins, le diagnostique sur un moteur avec un faible potentiel  (certainement sur un millésime 2015 à 2018 )

doit être confirmé et bien ciblé.

Une intervention sur le remplacement de l'actionneur est onéreuse, essentiellement en MO.

Cependant, l'intervention sur un moteur avec un faible kilométrage peut se limiter au simple remplacement de l'actionneur VTC.

Cette procédure ne nécessite pas le retrait complet de la chaîne de distribution et des pièces associées, donc le temps de réparation est plus court.

 

Un contrôle  sur l'électrovanne de commande écarte le souci électronique - (cela évite de remplacer des pièces par habitudes ou accoutumance)

La valve de commande se contrôle avec un outil de diagnostique professionnel.

 

// - Pour info, vues sur l'actionneur VTC moteur 1.5 de 130 cv L15B4:

 

- Catalogue Honda Eu:

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-Taris pour info:

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- Pièce actionneur qui est défaillante:

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1038381730_HRV03.JPG.c4ff22ce8d4b41e4044a7da06c4d3ea3.JPG

 

Le souci d'actionneur VTC sur les blocs moteurs Honda sont connus.

Ils sont présents sur plusieurs blocs,

cependant la durée de vie est au dessus de 100 000 km.

Honda a édité plusieurs Bulletins de Service (B.S.) liés aux blocs moteurs concernés.

 

// Symptômes:

Au démarrage à froid, le moteur grince fort pendant environ 2 secondes.

 

// Causes possibles:

L'actionneur de commande de calage variable (VTC) est défectueux.

// Action corrective:

Remplacer l'actionneur VTC.

 

Durée d'intervention estimée environ 3 heures, c'est un minimum.

Le travail impose le retrait de nombreux sous ensembles avant d'intervenir sur la distribution.

Il y a beaucoup de joints, boitier alimentation, EGR, collecteur .... contrôle du jeu /réglage des soupapes ...

 

Faire une recherche sur le net avec =  " Honda VTC actuator replacement" soit images ou tous il y a des infos sur l'actionneur VTC.

 

Si cela peut aider,

cordialement.

 

 

J’ai trouvé ce site en anglais https://honda-tech.com/forums/tsb_recall/tsbs/honda/hr-v/2016

mais rien sur le vtc

Jym52 si vous avez des pistes ?

Bonne  soirée 

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Bonsoir,

 

dysfonctionnement sur les blocs moteurs Honda 1.5 litres de 130 cv [ bloc L15B4 ] proposés pour HRV-2 et Jazz - 3  (Fit) ,

ce souci de bruits secs très courts au démarrage essentiellement à froid  (présent lors du premier démarrage moteur de la journée)

n'est pas isolé, Honda a édité une note d'atelier qui précise les opérations pour corriger le défaut.

En règle général, il est préconisé de remplacer le bloc ensemble actionneur de variation de l'arbre à cames admission.

Il me semble que la procédure de maintenance a fait l'objet de note de rappel pour intervention en atelier avec mesures correctives.

 

Le marché US a bien bénéficier d'un bulletin de service pour Jazz 1.5 litres de 130 cv bloc monté également sur le HRV a/c de 2015.

Ce bulletin précise le dysfonctionnement et les mesures à prendre pour corriger le dysfonctionnement.

 

Pour information je joins 2 documents en Pdf:

 

Pdf du  16 Nov 2016   "moteur vibre au démarrage à froid durant 2 secondes". BS 16-088.

 

// - Ouvrir le lien =   https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2016/SB-10099108-5233.pdf    Traite le Mle Fit (Jazz) bloc 1.5 vtec atmosphérique de 130 cv ]

 

Pdf du 31 Jan 2017   "  Moteur vibre au démarrage à froid". BS 16-088 rappel.

 

// - Ouvrir le lien =  https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2017/SB-10098906-5233.pdf  

 

Les références OEM Constructeur Honda pour Jazz 3 sont également montées sur HRV 2.

// -  BS 16-088. Voir référence Module actionneur  VTC copie du BS pour Jazz 3.

1335799894_HRVJAZZ15.JPG.e4a57b218cf854c8a102ddc54d4db258.JPG

 

// -  Référence pour bloc moteur HRV 2 bloc  1.5 litres de 130 cv:  [Même référence de pièces]

 

955620667_HRVJAZZ.thumb.JPG.eeb0f53c23e25b4b3732a6950f92f294.JPG

 

Les pièces jointes en Pdf s'adressent aux Mles Jazz de 2018 bloc 1.5 de 130 cv.

Le HRV 2 de 130 cv dispose du même bloc moteur avec les mêmes soucis.

 

Concernant les logiciels de diagnostique/contrôle les constructeurs ont leur propre tablette avec logiciels intégrés.

Pour ma part Elsawin reste un outil adaptable qui permet de se connecter aux modules de gestions électroniques.

Honda dispose se son HDS Constructeur.

Les professionnels indépendants disposent de tablettes avec un large éventail de recherches sur le réseau de gestion électronique.

Un outil de diagnostique de qualité avec un grand éventail d'options reste onéreux, 

Les outils de diagnostic professionnels ne ressemblent en rien aux outils conventionnels du marché pour les particuliers.

 L'investigation permettre l'affichage en temps réel des valeurs de tous les capteurs comparées avec une colonne de valeurs référence (constructeur) 

Egalement les données du System ADAS « Advanced Driver Assistance Systems » peuvent être exploitées.

Un outil de pro comme AUTEL  MaxiSys doit se situer autour de 2500€ HT tarif d'entrée de gamme,

rien à voir avec un simple Scanner de recherche / effacement de codes Erreur DTC OBD2.

 

Cordialement.

 

 

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Le 08/11/2022 à 22:37, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

dysfonctionnement sur les blocs moteurs Honda 1.5 litres de 130 cv [ bloc L15B4 ] proposés pour HRV-2 et Jazz - 3  (Fit) ,

ce souci de bruits secs très courts au démarrage essentiellement à froid  (présent lors du premier démarrage moteur de la journée)

n'est pas isolé, Honda a édité une note d'atelier qui précise les opérations pour corriger le défaut.

En règle général, il est préconisé de remplacer le bloc ensemble actionneur de variation de l'arbre à cames admission.

Il me semble que la procédure de maintenance a fait l'objet de note de rappel pour intervention en atelier avec mesures correctives.

 

Le marché US a bien bénéficier d'un bulletin de service pour Jazz 1.5 litres de 130 cv bloc monté également sur le HRV a/c de 2015.

Ce bulletin précise le dysfonctionnement et les mesures à prendre pour corriger le dysfonctionnement.

 

Pour information je joins 2 documents en Pdf:

 

Pdf du  16 Nov 2016   "moteur vibre au démarrage à froid durant 2 secondes". BS 16-088.

 

// - Ouvrir le lien =   https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2016/SB-10099108-5233.pdf    Traite le Mle Fit (Jazz) bloc 1.5 vtec atmosphérique de 130 cv ]

 

Pdf du 31 Jan 2017   "  Moteur vibre au démarrage à froid". BS 16-088 rappel.

 

// - Ouvrir le lien =  https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2017/SB-10098906-5233.pdf  

 

Les références OEM Constructeur Honda pour Jazz 3 sont également montées sur HRV 2.

// -  BS 16-088. Voir référence Module actionneur  VTC copie du BS pour Jazz 3.

1335799894_HRVJAZZ15.JPG.e4a57b218cf854c8a102ddc54d4db258.JPG

 

// -  Référence pour bloc moteur HRV 2 bloc  1.5 litres de 130 cv:  [Même référence de pièces]

 

955620667_HRVJAZZ.thumb.JPG.eeb0f53c23e25b4b3732a6950f92f294.JPG

 

Les pièces jointes en Pdf s'adressent aux Mles Jazz de 2018 bloc 1.5 de 130 cv.

Le HRV 2 de 130 cv dispose du même bloc moteur avec les mêmes soucis.

 

Concernant les logiciels de diagnostique/contrôle les constructeurs ont leur propre tablette avec logiciels intégrés.

Pour ma part Elsawin reste un outil adaptable qui permet de se connecter aux modules de gestions électroniques.

Honda dispose se son HDS Constructeur.

Les professionnels indépendants disposent de tablettes avec un large éventail de recherches sur le réseau de gestion électronique.

Un outil de diagnostique de qualité avec un grand éventail d'options reste onéreux, 

Les outils de diagnostic professionnels ne ressemblent en rien aux outils conventionnels du marché pour les particuliers.

 L'investigation permettre l'affichage en temps réel des valeurs de tous les capteurs comparées avec une colonne de valeurs référence (constructeur) 

Egalement les données du System ADAS « Advanced Driver Assistance Systems » peuvent être exploitées.

Un outil de pro comme AUTEL  MaxiSys doit se situer autour de 2500€ HT tarif d'entrée de gamme,

rien à voir avec un simple Scanner de recherche / effacement de codes Erreur DTC OBD2.

 

Cordialement.

 

 

Merci infiniment pour votre aide.

Dans L’OR il y a la même référence pour bloc moteur 14310-5R1-013.

Ensemble actuateur 

et 12341-5R1-003 pour « joint de couvercle de cul » il n y a eu que cela comme pièces.

Pour ce qui est de ma demande du logiciel en comparaison avec Elsawin, c est que l’on peut avec le model et le millésime retrouver les TPI (équivalent TBS ) sans outil de diagnostic avec fichier de données mise à jour sur le net .

juste une dernière question comment être sûr que mon HRV a le bloc moteur L15B4 ?

merci encore de votre précieuse aide 

olivier 

 

 

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Le 08/11/2022 à 22:37, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

dysfonctionnement sur les blocs moteurs Honda 1.5 litres de 130 cv [ bloc L15B4 ] proposés pour HRV-2 et Jazz - 3  (Fit) ,

ce souci de bruits secs très courts au démarrage essentiellement à froid  (présent lors du premier démarrage moteur de la journée)

n'est pas isolé, Honda a édité une note d'atelier qui précise les opérations pour corriger le défaut.

En règle général, il est préconisé de remplacer le bloc ensemble actionneur de variation de l'arbre à cames admission.

Il me semble que la procédure de maintenance a fait l'objet de note de rappel pour intervention en atelier avec mesures correctives.

 

Le marché US a bien bénéficier d'un bulletin de service pour Jazz 1.5 litres de 130 cv bloc monté également sur le HRV a/c de 2015.

Ce bulletin précise le dysfonctionnement et les mesures à prendre pour corriger le dysfonctionnement.

 

Pour information je joins 2 documents en Pdf:

 

Pdf du  16 Nov 2016   "moteur vibre au démarrage à froid durant 2 secondes". BS 16-088.

 

// - Ouvrir le lien =   https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2016/SB-10099108-5233.pdf    Traite le Mle Fit (Jazz) bloc 1.5 vtec atmosphérique de 130 cv ]

 

Pdf du 31 Jan 2017   "  Moteur vibre au démarrage à froid". BS 16-088 rappel.

 

// - Ouvrir le lien =  https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2017/SB-10098906-5233.pdf  

 

Les références OEM Constructeur Honda pour Jazz 3 sont également montées sur HRV 2.

// -  BS 16-088. Voir référence Module actionneur  VTC copie du BS pour Jazz 3.

1335799894_HRVJAZZ15.JPG.e4a57b218cf854c8a102ddc54d4db258.JPG

 

// -  Référence pour bloc moteur HRV 2 bloc  1.5 litres de 130 cv:  [Même référence de pièces]

 

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Les pièces jointes en Pdf s'adressent aux Mles Jazz de 2018 bloc 1.5 de 130 cv.

Le HRV 2 de 130 cv dispose du même bloc moteur avec les mêmes soucis.

 

Concernant les logiciels de diagnostique/contrôle les constructeurs ont leur propre tablette avec logiciels intégrés.

Pour ma part Elsawin reste un outil adaptable qui permet de se connecter aux modules de gestions électroniques.

Honda dispose se son HDS Constructeur.

Les professionnels indépendants disposent de tablettes avec un large éventail de recherches sur le réseau de gestion électronique.

Un outil de diagnostique de qualité avec un grand éventail d'options reste onéreux, 

Les outils de diagnostic professionnels ne ressemblent en rien aux outils conventionnels du marché pour les particuliers.

 L'investigation permettre l'affichage en temps réel des valeurs de tous les capteurs comparées avec une colonne de valeurs référence (constructeur) 

Egalement les données du System ADAS « Advanced Driver Assistance Systems » peuvent être exploitées.

Un outil de pro comme AUTEL  MaxiSys doit se situer autour de 2500€ HT tarif d'entrée de gamme,

rien à voir avec un simple Scanner de recherche / effacement de codes Erreur DTC OBD2.

 

Cordialement.

 

 

Bonsoir quelle est la conséquence à court et aussi à long terme si on ne répare pas le VTC ? 
merci

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Bonjour,

 

désolé de répondre tardivement,

concernant les pièces référencées OEM Honda c'est un minimum.

-  14310-5R1-013 = Bloc actuacteur VTC ( actionne l'avance variable de l'arbre à cames Adm) régulateur d'avance ouverture/fermeture soupapes.

-  12341-5R1-003 = Joint du couvre culbuteurs / carter sur le haut de culasse qui couvre la distribution (arbres à cames - culbuteurs ...)

Le travail a été réalisée au minimum d'opération.

Ouverture couvre culasse afin d'avoir accès au bloc VTC ce qui permet d'effectuer une dépose/repose.

La chaine a logiquement été détendue, cette opération se réalise au niveau du tendeur de chaine.

Pour cela il faut déposer une trappe de visite au niveau de la poulie de vilebrequin.

Cette trappe de visite devrait disposer d'un joint, de la pâte à joint peut également être employée.

Pour la dépose du couvre culasse il faut avoir déjà déposé le collecteur d'admission d'air avec l'ensemble alimentation complet.

 

Concernant le Mle Honda HRV 2016  (RU1-RU2) il est proposé avec un bloc moteur essence de 130 cv atmosphérique entre autres.

Dans ce cadre le bloc adapté au HRV est cité L15B4 pour le marché Européen.

Ce bloc moteur est dérivé du bloc L15 qui a bénéficié de nombreuses évolutions.

Le L15 B4 de 130 cv dispose d'une culasse avec 2 arbres à cames + System i-Vtec & VTC. technologie  EARTH-DREAMS.(inject-directe)

Les Jazz & Civic bénéficient du même bloc adapté à chaque Mle  = L15B1.

Mle HRV 1.5 Turbo bénéficie du L15B7 ou L15BY HRV Europe 182 cv (a/c de 2019)

 

L'identification est possible sur plusieurs supports.

- Sur le bloc moteur, au niveau jointure boite de transmission, il y a un méplat avec gravure d'usine.

- Sur le carter de chaine de distribution il doit y avoir une étiquette usine avec code barre + code moteur

- Le n° de série permet de connaitre le type moteur.

 

// -  Gravure usine sur le bloc moteur au niveau jointure de boite de transmission:

 s-l1600.thumb.jpg.ac026bc6acfb58b0b7fe3c44e3917980.jpg

 

07.thumb.JPG.0f87d8c27cba9534d160e6c058a90c0d.JPG

 

// -  Etiquette collée sur la partie supérieur cache chaine de distribution:

 

06.JPG.20e508edf779126412b68dd1f0987edb.JPG

 

Concernant les conséquences d'un dysfonctionnement du module VTC

il n'y a pas beaucoup de retours car le plus souvent une intervention est réalisée en atelier pour résoudre le souci.

Cependant sur les premiers Mles corrigés il semblerait que le dysfonctionnement revienne avec le même potentiel d'usure soit autour de 80 000 km.

Sur Accord 8, avec le bloc 2.4 ce dysfonctionnement semble persister mais pas sur tout les Mles.

Sur le marché US il est demandé de suivre les vidanges moteur avec une huile qui correspond aux exigences constructeur.

Aux USA il est pratiqué  un entretien sévère par principe, les évolutions d'échéances d'entretien ne sont pas encore bien appliquées,

nombreux font encore des vidanges avant 10 000 km,

sur le forum @Drive Accord net le problème est présent malgré des vidanges autour de 5000 miles soit environ 7500 kms.

 

Logiquement au regard de la qualité de la chaine le dysfonctionnement ne devrait pas poser de souci de distribution.

Le risque de rupture semble éloigné.

Cependant, le module VTC s'active avec 2 secondes de retard à froid,

ce qui peut se produire par la suite, le risque repose sur un dysfonctionnement  présent à chaud.

Dans ce cas il va se produire une ou des incohérences entre l'épure de distribution et la séquence d'injection carburant.

Egalement sur l'activation des bobines d'allumage.

Certainement activation voyant moteur avec Erreur DTC/OBD2 incrémentation d'un code Erreur dans l'historique du calculateur.

La variation d'ouverture des soupapes se réalise avec un décalage programmé de l'arbre à cames.

Ce décalage favorise et optimise le rendement, la charge, la consommation, les performances.

Avec un dysfonctionnement moteur chaud il va se produire des incohérences entre les valeurs de capteurs (Position arbre à cames)

et les paramètres encodées en usine dans le module de gestion électronique.

Il est certainement probable que l'activation mal calibré du VTC va engendrer des combustions imparfaites,

une consommation de carburant plus élevée, ou irrégulière.

Possible des à coups moteur faiblement perceptibles.

Une défaillance du moteur pendant les phases d'accélération, car l'injection ne se déroule pas correctement.

En raison de la défaillance du calculateur.

Perte de puissance du moteur, et du véhicule.

Une accélération qui ne suit pas, due à une mauvaise quantité de carburant injecté.

Il peut se produire une sauvegarde moteur en fonction de l'Erreur incrémentée par le logiciel moteur avec une baisse de régime moteur.

Activation voyant moteur orange, également autres voyants pour signaler une alarme moteur urgente.

Le tendeur de chaine doit maintenir son action en garantissant une bonne tension.

Il ne doit ps se produire de ripage de chaine, de saut de dents, l'ensemble reste homogène et harmonieux.

Honda ne donne pas d'infos, ni le personnel en concessions, le souci semble traité simplement par un remplacement de module VTC.

Ce module VTC a été repris dans sa conception, il devrait avoir évolué en référence, les Mle VTC de remplacement doivent bénéficier d'une correction

qui garantie un bon fonctionnement.

 

Cependant même si à ce jour j'ai pas eu de retour,

avec le System i-Vtec + VTC doit s'ajouter une gestion de la levée de soupapes sur les Admissions.

Cette fonction permet une poussée prononcée plus en profondeur qui favorise l'alimentation d'air.

Je m'interroge sur une possibilité sur le risque de contact entre soupapes adm et pistons.

Les pistons du bloc  L15 B4 sont usinés avec moulures par construction de marquage profond au niveau des mouvements de soupapes.

 

2010626302_PISTONNEUF.JPG.beccca5d22e6271d01e4f1c6700dce13.JPG   840855324_PistonHRV.JPG.651877bd01e4ae00fc4f6a90b44e6b29.JPG

 

Logiquement il ne devrait pas y avoir un risque de contact entre soupapes & pistons en cas de déphasage du VTC.

Cependant, le i-Vtec doit s'activer autour de 3400 t/mn.

Mais j'ai pas de valeur constructeur, sauf que ce bloc moteur est Interférentiel en cas de rupture de chaine de distribution.

 

Pour ma part,

au regard de la distribution de ce type de moteur, compliqué et pléthorique, je conseille modestement d'effectuer des vidanges plus rapprochées.

Egalement pour fiabiliser les fonctions du tendeur poussoir hydraulique de chaine.

Honda doit imposer 20 000 km ou 1 an.

Souvent l'échéance de 1 an est dépassé pour les petits rouleurs qui gardent une huile dégradée 2 ans au moins.

D'autres maintiennent les 1 an sans tenir compte du kilométrage qui dépasse le seuil de 20 000 km.

En restant sur 1 an ou sur 15 000 km avec filtre + viscosité constructeur l'entretien permet aux sous ensembles moteur de travailler avec une huile moins dégradée. Il suffit de constater le fond du bac d'huile suite à une vidange moteur, laisser l'huile une journée au repos et en transvasant l'huile sale il est souvent constaté des dépôts ou salissures agglomérées en fond de bassine qui ne sont pas filtrés.

Le filtre est une cartouche qui dispose d'un clapet by-pass. Ce dernier permet le passage d'huile dans un filtre partiellement colmaté.

Dans ce cadre il n'y a plus de filtration. Même pire, le passage d'huile créer une turbulence qui entraine les corps retenus sur la surface du filtre.

Ce by-pass est une sécurité pour un filtre saturé, mais avec un filtre partiellement ou fortement souillé le by-pass s'active naturellement sur une forte demande de débit brutale.

 

D'autres pourront apporter plus de précisions sur le souci de module VTC bloc moteur Honda.

Bonne semaine, cordialement.

 

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Le 21/11/2022 à 20:00, Jym52 a dit :

Bonjour,

 

désolé de répondre tardivement,

concernant les pièces référencées OEM Honda c'est un minimum.

-  14310-5R1-013 = Bloc actuacteur VTC ( actionne l'avance variable de l'arbre à cames Adm) régulateur d'avance ouverture/fermeture soupapes.

-  12341-5R1-003 = Joint du couvre culbuteurs / carter sur le haut de culasse qui couvre la distribution (arbres à cames - culbuteurs ...)

Le travail a été réalisée au minimum d'opération.

Ouverture couvre culasse afin d'avoir accès au bloc VTC ce qui permet d'effectuer une dépose/repose.

La chaine a logiquement été détendue, cette opération se réalise au niveau du tendeur de chaine.

Pour cela il faut déposer une trappe de visite au niveau de la poulie de vilebrequin.

Cette trappe de visite devrait disposer d'un joint, de la pâte à joint peut également être employée.

Pour la dépose du couvre culasse il faut avoir déjà déposé le collecteur d'admission d'air avec l'ensemble alimentation complet.

 

Concernant le Mle Honda HRV 2016  (RU1-RU2) il est proposé avec un bloc moteur essence de 130 cv atmosphérique entre autres.

Dans ce cadre le bloc adapté au HRV est cité L15B4 pour le marché Européen.

Ce bloc moteur est dérivé du bloc L15 qui a bénéficié de nombreuses évolutions.

Le L15 B4 de 130 cv dispose d'une culasse avec 2 arbres à cames + System i-Vtec & VTC. technologie  EARTH-DREAMS.(inject-directe)

Les Jazz & Civic bénéficient du même bloc adapté à chaque Mle  = L15B1.

Mle HRV 1.5 Turbo bénéficie du L15B7 ou L15BY HRV Europe 182 cv (a/c de 2019)

 

L'identification est possible sur plusieurs supports.

- Sur le bloc moteur, au niveau jointure boite de transmission, il y a un méplat avec gravure d'usine.

- Sur le carter de chaine de distribution il doit y avoir une étiquette usine avec code barre + code moteur

- Le n° de série permet de connaitre le type moteur.

 

// -  Gravure usine sur le bloc moteur au niveau jointure de boite de transmission:

 s-l1600.thumb.jpg.ac026bc6acfb58b0b7fe3c44e3917980.jpg

 

07.thumb.JPG.0f87d8c27cba9534d160e6c058a90c0d.JPG

 

// -  Etiquette collée sur la partie supérieur cache chaine de distribution:

 

06.JPG.20e508edf779126412b68dd1f0987edb.JPG

 

Concernant les conséquences d'un dysfonctionnement du module VTC

il n'y a pas beaucoup de retours car le plus souvent une intervention est réalisée en atelier pour résoudre le souci.

Cependant sur les premiers Mles corrigés il semblerait que le dysfonctionnement revienne avec le même potentiel d'usure soit autour de 80 000 km.

Sur Accord 8, avec le bloc 2.4 ce dysfonctionnement semble persister mais pas sur tout les Mles.

Sur le marché US il est demandé de suivre les vidanges moteur avec une huile qui correspond aux exigences constructeur.

Aux USA il est pratiqué  un entretien sévère par principe, les évolutions d'échéances d'entretien ne sont pas encore bien appliquées,

nombreux font encore des vidanges avant 10 000 km,

sur le forum @Drive Accord net le problème est présent malgré des vidanges autour de 5000 miles soit environ 7500 kms.

 

Logiquement au regard de la qualité de la chaine le dysfonctionnement ne devrait pas poser de souci de distribution.

Le risque de rupture semble éloigné.

Cependant, le module VTC s'active avec 2 secondes de retard à froid,

ce qui peut se produire par la suite, le risque repose sur un dysfonctionnement  présent à chaud.

Dans ce cas il va se produire une ou des incohérences entre l'épure de distribution et la séquence d'injection carburant.

Egalement sur l'activation des bobines d'allumage.

Certainement activation voyant moteur avec Erreur DTC/OBD2 incrémentation d'un code Erreur dans l'historique du calculateur.

La variation d'ouverture des soupapes se réalise avec un décalage programmé de l'arbre à cames.

Ce décalage favorise et optimise le rendement, la charge, la consommation, les performances.

Avec un dysfonctionnement moteur chaud il va se produire des incohérences entre les valeurs de capteurs (Position arbre à cames)

et les paramètres encodées en usine dans le module de gestion électronique.

Il est certainement probable que l'activation mal calibré du VTC va engendrer des combustions imparfaites,

une consommation de carburant plus élevée, ou irrégulière.

Possible des à coups moteur faiblement perceptibles.

Une défaillance du moteur pendant les phases d'accélération, car l'injection ne se déroule pas correctement.

En raison de la défaillance du calculateur.

Perte de puissance du moteur, et du véhicule.

Une accélération qui ne suit pas, due à une mauvaise quantité de carburant injecté.

Il peut se produire une sauvegarde moteur en fonction de l'Erreur incrémentée par le logiciel moteur avec une baisse de régime moteur.

Activation voyant moteur orange, également autres voyants pour signaler une alarme moteur urgente.

Le tendeur de chaine doit maintenir son action en garantissant une bonne tension.

Il ne doit ps se produire de ripage de chaine, de saut de dents, l'ensemble reste homogène et harmonieux.

Honda ne donne pas d'infos, ni le personnel en concessions, le souci semble traité simplement par un remplacement de module VTC.

Ce module VTC a été repris dans sa conception, il devrait avoir évolué en référence, les Mle VTC de remplacement doivent bénéficier d'une correction

qui garantie un bon fonctionnement.

 

Cependant même si à ce jour j'ai pas eu de retour,

avec le System i-Vtec + VTC doit s'ajouter une gestion de la levée de soupapes sur les Admissions.

Cette fonction permet une poussée prononcée plus en profondeur qui favorise l'alimentation d'air.

Je m'interroge sur une possibilité sur le risque de contact entre soupapes adm et pistons.

Les pistons du bloc  L15 B4 sont usinés avec moulures par construction de marquage profond au niveau des mouvements de soupapes.

 

2010626302_PISTONNEUF.JPG.beccca5d22e6271d01e4f1c6700dce13.JPG   840855324_PistonHRV.JPG.651877bd01e4ae00fc4f6a90b44e6b29.JPG

 

Logiquement il ne devrait pas y avoir un risque de contact entre soupapes & pistons en cas de déphasage du VTC.

Cependant, le i-Vtec doit s'activer autour de 3400 t/mn.

Mais j'ai pas de valeur constructeur, sauf que ce bloc moteur est Interférentiel en cas de rupture de chaine de distribution.

 

Pour ma part,

au regard de la distribution de ce type de moteur, compliqué et pléthorique, je conseille modestement d'effectuer des vidanges plus rapprochées.

Egalement pour fiabiliser les fonctions du tendeur poussoir hydraulique de chaine.

Honda doit imposer 20 000 km ou 1 an.

Souvent l'échéance de 1 an est dépassé pour les petits rouleurs qui gardent une huile dégradée 2 ans au moins.

D'autres maintiennent les 1 an sans tenir compte du kilométrage qui dépasse le seuil de 20 000 km.

En restant sur 1 an ou sur 15 000 km avec filtre + viscosité constructeur l'entretien permet aux sous ensembles moteur de travailler avec une huile moins dégradée. Il suffit de constater le fond du bac d'huile suite à une vidange moteur, laisser l'huile une journée au repos et en transvasant l'huile sale il est souvent constaté des dépôts ou salissures agglomérées en fond de bassine qui ne sont pas filtrés.

Le filtre est une cartouche qui dispose d'un clapet by-pass. Ce dernier permet le passage d'huile dans un filtre partiellement colmaté.

Dans ce cadre il n'y a plus de filtration. Même pire, le passage d'huile créer une turbulence qui entraine les corps retenus sur la surface du filtre.

Ce by-pass est une sécurité pour un filtre saturé, mais avec un filtre partiellement ou fortement souillé le by-pass s'active naturellement sur une forte demande de débit brutale.

 

D'autres pourront apporter plus de précisions sur le souci de module VTC bloc moteur Honda.

Bonne semaine, cordialement.

 

Merci pour ces explications très complètes et le temps pris pour répondre.

Le pire dans tout cela c'est que j'avais pris une extension de garantie de 2 ans et je l'avais signalé à la fin de la garantie (signalé dans l'OR) La concession veut me faire payer les réparations.

J'ai demandé un devis dans une autre concession car la mienne est de mauvaise foi et la référence n'est plus la même que la première réparation 14310_5R1_013 mais 14310_5BY_H01 et que en fonction du kilométrage le devis serait plus élevé.

Est ce la version améliorée ?

Bien évidemment pas un seul mot sur un quelconque BS de leur part 

 

mis à part cela j'ai un problème de GPS qui affiche un position 4-5 KM à la position réelle.

mais selon la concession c'est un problème de conception et à ce jour il n 'y  a pas de solution malgré la mise à jour du soft et cartographie.

 

Entretiens faits tous les ans je parcours environ 11000 KMS par an ...

 

bonne soirée et merci encore

 

 

 

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Bonsoir,

 

concernant la référence  14310-5BY-H01 pour sous ensemble VTC 46 T moteur Honda

cette nouvelle référence est accessible essentiellement en concession car elle est la référence de remplacement

du bloc VTC 46T monté sur le bloc L15B depuis 2021.

Cette référence correspond bien au bloc VTC de remplacement.

Honda a repris la conception du bloc VTC afin d'inhiber son dysfonctionnement.

Cette référence s'adresse également sur les Mles Honda CITY  qui partage le même bloc moteur que le HRV.

Certainement sur les blocs montés sur CRV 1.5 et Jazz 1.5 bloc L15B millésime 2021.

 

// -  Catalogue UE:

Référence connue mais ne précise  pas l'affectation:

16048942_VTCREFOEMHONDAUE.thumb.JPG.76ba1e1f025fb8ee3bf76cb8c926b471.JPG

 

//  - Catalogue US:

       Référence adapté pour CRV 1.5 bloc L15B  pour millésime 2021:

 

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//  -  VTC 46 Teeth :

 

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La référence  14310_5BY_H01 correspond au nouveau montage depuis 2021 sur catalogue Honda.

 

Le remplacement impose plusieurs déposes de sous ensembles, dont le module de commande du System i-Vtec.

Ce module est placé sous le nez de culasse, fixé sur le carter de chaine de distribution.

- Ensemble soupape à bague  / Joint  15815-5R0-003.

Les références sur facture montrent le remplacement de joints et également du filtre tamis du module de commande.

Le remplacement de ce petit filtre est une bonne opération car il garantie le fonctionnement de la commande i-Vtec.

Remplacement d'une vis par du neuf fixation bloc VTC sur arbre à cames  Réf  90032-PNA-000.

 

//  -  Pièces  Réf  OEM 15815-5R0-003  +  OEM 11413-5R7-A01.

581209065_Valvevariable03.JPG.98cc1fd2788b4b6a8c737582938ad1db.JPG

 

 

// -  Module de commande déposé:

 

1518544425_Valvevariable01.JPG.e73d61899aee2d658a6b35a3ec233b18.JPG

//  -  Filtre tamis remplacé au niveau du module i-Vtec:

 

1480830324_Valvevariable02.JPG.601088cd7995669bc2d2d3b2fb065b30.JPG

 

//  -  Remplacement d'une vis de fixation du module VTC:

        Réf  OEM  90032-PNA-000

 

1189645889_Valvevariable04.JPG.f031b8c099a08988d9665ad33b8b7f48.JPG

 

 

Pour la référence moteur, l'inscription usinée reste peu accessible.

En revanche, cette référence type de bloc moteur sur les L15B peut se lire au niveau du carter de chaine de distribution.

Pour info:

 

06.JPG.b33315d3f29cc82e922bc25fae0a3fd4.JPG 1047158266_CodebarreB4.JPG.26116188ba103c027149620e75e2e90c.JPG

 

L'entretien moteur effectué autour de 10 000 / 15000 Kms est un bon plan pour ce bloc moteur.

En effet, la distribution est bien "singulière" en effet le System VTC - i.Vtec impose un fluide efficace,

également la commande des soupapes ne dispose toujours pas de poussoirs hydraulique, mais repose encore sur

des basculeurs avec un jeu de fonctionnement obtenu par vis et contre-écrou.

Au niveau des basculeurs (culbuteurs) malgré le Vtec  les jeux de fonctionnement peuvent variés avec le temps et une huile dégradée

favorise le risque de creuser les basculeurs mais également de rayer les cames sur les arbres à cames.

 

Les soucis de GPS chez Honda sont récurrents.

Souvent les problèmes d'incohérence arrivent après 5 ans de mise en service en fonction de la finition et du millésime.

Les mises à jours sont peu performantes, voir infructueuses  car les paramètres usine n'acceptent pas d'évolution ou de nouvel encodage.

Le problème de positionnement,

- le symbole du véhicule est placé à coté de la route.

- carte mal positionnée ou axe routier mal  calqué.

-  fond de carte mal matérialisé.

 

Souvent ce dysfonctionnement provient d'un mauvais signal satellitaire.

En effet, le module GPS doit avoir la réception de plusieurs satellites d'orientation (environ 7 satellites).

Il y a une harmonisation des données, principe de la trigonométrie afin d'optimiser les valeurs d'ensemble.

Possible que le problème soit le module GPS.

Mais le signal est transmis par une antenne intérieur logiquement placé au niveau du pare-brise /tableau de bord.

Il doit rien y avoir qui gène le signal, objet posé sur le tableau de bord, comme une peluche .....

 

 

//  -  Schéma connexion GPS Honda HRV 2016:

 

        Pièce n° 6 = Antenne.

132817978_GPSHRV.JPG.82297aa8e333c849fd42627cb987f677.JPG

 

Le soucis de GPS chez Honda reviennent souvent.

Concernant le HRV 2 il me semble qu'une discussion est disponible sur ce forum Caradisiac / Honda.

Certains possesseurs de HRV 2 semblent avoir résolu le problème.

 

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Code barre B4.JPG

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Le 22/11/2022 à 20:26, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

concernant la référence  14310-5BY-H01 pour sous ensemble VTC 46 T moteur Honda

cette nouvelle référence est accessible essentiellement en concession car elle est la référence de remplacement

du bloc VTC 46T monté sur le bloc L15B depuis 2021.

Cette référence correspond bien au bloc VTC de remplacement.

Honda a repris la conception du bloc VTC afin d'inhiber son dysfonctionnement.

Cette référence s'adresse également sur les Mles Honda CITY  qui partage le même bloc moteur que le HRV.

Certainement sur les blocs montés sur CRV 1.5 et Jazz 1.5 bloc L15B millésime 2021.

 

// -  Catalogue UE:

Référence connue mais ne précise  pas l'affectation:

16048942_VTCREFOEMHONDAUE.thumb.JPG.76ba1e1f025fb8ee3bf76cb8c926b471.JPG

 

//  - Catalogue US:

       Référence adapté pour CRV 1.5 bloc L15B  pour millésime 2021:

 

1435408444_VTCREFERENCE2021CATALOGUEUS.thumb.JPG.eeee3e457fec084dbc766ad8fa071539.JPG

 

 

 

1782687657_VTCREFERENCE2021.thumb.JPG.3b56ef4a6ecca26350e020022f46a685.JPG

 

 

//  -  VTC 46 Teeth :

 

330417943_VTCL15Bmodif.jpg.74296041a2da75286caf9f72d11acea1.jpg 

 

La référence  14310_5BY_H01 correspond au nouveau montage depuis 2021 sur catalogue Honda.

 

Le remplacement impose plusieurs déposes de sous ensembles, dont le module de commande du System i-Vtec.

Ce module est placé sous le nez de culasse, fixé sur le carter de chaine de distribution.

- Ensemble soupape à bague  / Joint  15815-5R0-003.

Les références sur facture montrent le remplacement de joints et également du filtre tamis du module de commande.

Le remplacement de ce petit filtre est une bonne opération car il garantie le fonctionnement de la commande i-Vtec.

Remplacement d'une vis par du neuf fixation bloc VTC sur arbre à cames  Réf  90032-PNA-000.

 

//  -  Pièces  Réf  OEM 15815-5R0-003  +  OEM 11413-5R7-A01.

581209065_Valvevariable03.JPG.98cc1fd2788b4b6a8c737582938ad1db.JPG

 

 

// -  Module de commande déposé:

 

1518544425_Valvevariable01.JPG.e73d61899aee2d658a6b35a3ec233b18.JPG

//  -  Filtre tamis remplacé au niveau du module i-Vtec:

 

1480830324_Valvevariable02.JPG.601088cd7995669bc2d2d3b2fb065b30.JPG

 

//  -  Remplacement d'une vis de fixation du module VTC:

        Réf  OEM  90032-PNA-000

 

1189645889_Valvevariable04.JPG.f031b8c099a08988d9665ad33b8b7f48.JPG

 

 

Pour la référence moteur, l'inscription usinée reste peu accessible.

En revanche, cette référence type de bloc moteur sur les L15B peut se lire au niveau du carter de chaine de distribution.

Pour info:

 

06.JPG.b33315d3f29cc82e922bc25fae0a3fd4.JPG 1047158266_CodebarreB4.JPG.26116188ba103c027149620e75e2e90c.JPG

 

L'entretien moteur effectué autour de 10 000 / 15000 Kms est un bon plan pour ce bloc moteur.

En effet, la distribution est bien "singulière" en effet le System VTC - i.Vtec impose un fluide efficace,

également la commande des soupapes ne dispose toujours pas de poussoirs hydraulique, mais repose encore sur

des basculeurs avec un jeu de fonctionnement obtenu par vis et contre-écrou.

Au niveau des basculeurs (culbuteurs) malgré le Vtec  les jeux de fonctionnement peuvent variés avec le temps et une huile dégradée

favorise le risque de creuser les basculeurs mais également de rayer les cames sur les arbres à cames.

 

Les soucis de GPS chez Honda sont récurrents.

Souvent les problèmes d'incohérence arrivent après 5 ans de mise en service en fonction de la finition et du millésime.

Les mises à jours sont peu performantes, voir infructueuses  car les paramètres usine n'acceptent pas d'évolution ou de nouvel encodage.

Le problème de positionnement,

- le symbole du véhicule est placé à coté de la route.

- carte mal positionnée ou axe routier mal  calqué.

-  fond de carte mal matérialisé.

 

Souvent ce dysfonctionnement provient d'un mauvais signal satellitaire.

En effet, le module GPS doit avoir la réception de plusieurs satellites d'orientation (environ 7 satellites).

Il y a une harmonisation des données, principe de la trigonométrie afin d'optimiser les valeurs d'ensemble.

Possible que le problème soit le module GPS.

Mais le signal est transmis par une antenne intérieur logiquement placé au niveau du pare-brise /tableau de bord.

Il doit rien y avoir qui gène le signal, objet posé sur le tableau de bord, comme une peluche .....

 

 

//  -  Schéma connexion GPS Honda HRV 2016:

 

        Pièce n° 6 = Antenne.

132817978_GPSHRV.JPG.82297aa8e333c849fd42627cb987f677.JPG

 

Le soucis de GPS chez Honda reviennent souvent.

Concernant le HRV 2 il me semble qu'une discussion est disponible sur ce forum Caradisiac / Honda.

Certains possesseurs de HRV 2 semblent avoir résolu le problème.

 

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Code barre B4.JPG

Bonsoir Jym52 encore merci pour toutes ces explications.

Mon. BLoc moteur est bien le L15B4 j ai mis ma plaque d immatriculation sur ce site et  voilà ce qui est sorti :

Comment vous écrire en MP étant nouveau impossible pour moi pas encore assez actif?

si bien sur cela respecte la charte du forum 

bien cordialement 

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Invité AuboutduRouleau

Bonsoir chers amis,

 

Je rejoins la cohorte de proprietaires Honda en France victimes du souci avec le bruit de raclement en demarrage a froid. Je possede un vehicule Honda HRV 2017 1.5 i-VTEC Executive CV 130 (version essence automatique 5 portes). Selon le VIN, vehicule est fabrique au Mexique (le VIN commence par 3HG). Ce modele vient-il avec un VTC ? (j'ai exporte le vehicule en Asie, la ou je vis actuellement et Honda ne semble pas connaitre le modele car ils importent leurs vehicules depuis la Thailande).

 

J'ai vu beaucoup de messages sur la question des VTCs et je souhaite comprendre si mon modele y est sujet!

 

Et voila! histoire compliquee!!! merci pour vos orientations.    

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Bonjour,

 

logiquement c'est bien le même bloc moteur avec les versions en bloc  essence 15 Vtec de 130 cv.

Ce bloc moteur doit être le type L15B.

Les HRV 2 (millésime 2015) pour le marché occidental sortent tous de l'usine de Celaya au Mexique.

En fonction du marché il est possible que certains Mles en essence soient avec le bloc 1.8 type R18Z  (marché US essentiellement).

Le bloc 1.5 i-Vtec 130 cv  (commande électronique pour calage variable des soupapes et levée de soupapes avec VTC)

doit être le L15B4.

 

Le plus simple est de vérifier sur le bloc moteur, il y a au moins 2 étiquettes autocollantes avec un code barres qui précisent le type moteur noté en clair.

Pour info voir sur ce site les images moteur  =    Etiquette  et gravure sur bloc moteur HRV 1.5

 

La gravure sur le bloc doit être au niveau raccord de boite coté intérieur très peu accessible visuellement.

Avec le code VIN (n° de série de 17 caractères) il est possible d'avoir le type moteur exact.

Pour le marché ASIE, Honda propose le HRV renommé Honda VEZEL.

Produit pour le Japon, la Chine ......

Les Mles VESEL sont proposés avec différents types moteurs, en essence millésime 2017 il est possible de trouver:

- le bloc LEB de 1.5.

- le bloc L15B avec 2 arbres à cames en tète DACT .

 

Nous préciser le type moteur, ou le n° VIN.

 

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06.JPG.6a481851197a4272e30c5e88d3550822.JPG

 

Gravure sur bloc moteur au niveau transmission:

08.thumb.JPG.779951f382f22aa97a4b7780c2496e81.JPG

 

Si cela peut aider.

Cordialement.

 

 

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Invité @Jym52 Merci!

Cher Jym52,

 

Merci pour vos orientations. En effet, le bloc moteur est bien L15B4 (le VIN complet est 3HGRU1890HM407076).

 

Je vais donc essayer de me procurer le VTC, et l'expedier par DHL en Asie ...

 

Si vous auriez des conseils, je suis preneur.

 

Salutations et merci.

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Bonsoir,

 

bien vu le bloc moteur L15B4 sur HRV 2017.

Le n° VIN précise HRV 2017 bloc 1.5 finition Exclusive full automatique CVT.

Ce bloc moteur de 1.5  atmosphérique (130 cv) est équipé de 2 arbres à cames (DACT),

l'arbre à came (ACT) dédié à l'admission  (ADM)  est bien équipé du module VTC  (Variable Timing Control).

Ce module VTC est un système par engrenage qui est piloté par le module de gestion moteur.

Le VTC permet de modifier l'avance ou retard d'ouverture des soupapes Adm. Il permet un calage variable de l'ouverture des soupapes Adm.

Son actionneur repose sur la pression d'huile, le régime moteur.

Sur de nombreux Mles Honda, le system VTC pose un souci lors du premier démarrage à froid.

Très souvent il se produit un bruit de claquement sur 2 secondes environ.

Le souci repose sur un loquet de verrouillage qui reste encagé - emprisonné dans son logement.

Une fois la pression d'huile suffisante il prend sa place.

A chaud le souci n'est pas présent.

Ce dysfonctionnement peut prendre naissance autour de 60 000 km, souvent vers les 100 000 km.

Faire contrôler la distribution, ce Mle dispose d'un petit tendeur de chaine qui fonctionne aussi avec la pression d'huile.

Pour ma part la qualité de l'huile moteur est essentielle, un remplacement avec des vidanges plus rapprochées, un viscosité mieux adaptée à l'utilisation peut faire reculer le souci.

 

Le module VTC est disponible en concession Honda = Référence OEM 14310-5R1-013 environ 240 €.

Cependant avec la référence il est possible de trouver cette pièce en adaptable.

 

Voir le lien =   Module VTC  Pièce n°4  HRV 1.5

 

VTCL15B.jpg.93a6cb73201e695a51cfef6e53a836c7.jpg

 

 

Lors d'un remplacement du module VTC il faut également prévoir un ensemble de joints,  et autres pièces.

Ouvrir le lien qui correspond au Bulletin Technique Honda pour Jazz 1.5 même bloc moteur.

 

https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2016/SB-10099108-5233.pdf

 

Ces éléments de réponse correspondent à un diagnostique qui cible le module VTC.

Il est conseillé de réaliser un diagnostique précis pour valider l'origine du bruit au démarrage moteur.

Cordialement.

 

 

 

 

 

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Invité AuboutduRouleau

Cher Jhym,

 

Un grand merci pour ces explications claires et detaillees. J'apprecie beaucoup votre expertise et votre sens du partage d'informations.

 

Cordialement.

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Invité AuBoutDuRouleau

Bonjour chers amis,

 

Je reviens sur le forum avec quelques nouvelles. Depuis quelques jours, mon vehicule HRV 2017 i-VTEC 130 full automatic CVT a soudainement cesse de faire le bruit etrange lors des demarrages 'a froid'.

 

Il est un peu tot pour me rejouir, mais la seule difference est que j'ai entre temps pu retrouver deux bidons d'huile de moteur que j'avais achete en France avant de quitter le pays (huile Honda Full Synthetic 2.0/ 0W20). Je les ai utilises pour la vidange, et le bruit ne s'est pas manifeste depuis .

 

Entre temps, j'ai quand meme commande les pieces de rechange suggerees (encore merci pour les explications super claires de Jym52), car je redoute un retour du probleme.

 

Question: l'huile Honda 'Fully Synthetic SN 0W20' est elle recommandee pour mon vehicule ? (la version achetee en France n'est pas disponible ici en Asie, donc je devrais importer ...).

 

Voici les options proposees ici Honda Cars Philippines › All-in Honda Change Oil Packages (hondaphil.com)

 

Merci!

 

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Bonsoir,

 

concernant une huile avec une viscosité 0W20

pour un mle Honda HRV de 2017 elle est préconisée à ce jour par un grand nombre de pétroliers.

En effet, sur les catalogues les pétroliers proposent une viscosité 0W20, 0W30 et également peut être utilisé une viscosité 5W30.

La catégorie spécifique API-SN correspond à une huile de haute performance.

- protection turbo / évite et protège des dépôts sur les pièces moteur exposées à de hautes T° / convient à l'usage de l'éthanol ....

  Mise en place en 2010, depuis 2018 il est proposé également la catégorie SN Plus.

 

Norme d'utilisation = A3/A4 pour moteur  essence  "Hautes performances" convient aux blocs moteurs injection directe.

                                      Usage sévère  -  vidanges espacées ...

 

Pour Honda HRV 1.5 millésime 2017:

- TOTAL Energie Quiartz 9000 =  0W20

- MOTUL 8100  Eco clean =   0W20  ou 0W30

- YACCO  HY = 0W20

- CASTROL  = 0W30 ou 5W30

cette huile moteur n’est offerte que sous forme synthétique.

 

La viscosité 0W... garantie une viscosité stable à très basse température ( - 30°c) / une 5W ... ( - 25°c) .

Le premier chiffre d’une huile désigne la capacité de l’huile à être pompée et à s’écouler à des températures plus froides.

Le « W » signifie « Winter » (hiver). Ainsi, une huile 0W pourra s’écouler plus rapidement et atteindre les pièces cruciales du moteur mieux qu’une huile 5W ou une huile 10W, surtout dans des conditions de froid extrême et au démarrage du moteur.

Le deuxième chiffre est la valeur de mesure de la viscosité dans les conditions d’exploitation du moteur.

 

Une viscosité 0W20 doit favoriser le fonctionnement du sous ensemble VTC.

Son dysfonctionnement est souvent à froid, le loquet de verrouillage reste figé au démarrage lors des premiers tours de rotation de l'arbre à cames.

Les avantages d’utiliser une huile moteur de grade 0W .. sont les suivants : écoulement plus rapide vers les pièces cruciales du moteur au démarrage, réchauffement accéléré du moteur et meilleure économie de carburant par rapport aux huiles de grade de viscosité plus élevée

 

Notice HRV 2016 chapitre Entretien page 505.

HRV2016.thumb.JPG.cac7ab0680d5515633a27003a216c082.JPG

Merci du retour, cela peut orienter d'autres propriétaires qui ont le même souci.

Bonne semaine.

 

 

 

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bonjour Cocoruso,

 

l'inquiétude doit être sur un Mle Honda 15 i.Vtec de 130 cv.

Si c'est bien ce Mle =  bloc moteur L15B4 (gravé sur la cloche d'embrayage)

 

La photo est une prise de vue moteur par en dessous, au niveau du démarreur / filtre à huile.

J'ai regardé  sur un bloc HRV (110 000 km) ,

effectivement il y a des traces grasses huileuses au niveau de la plaque - couvercle de reconditionnement reniflard d'huile moteur.

Sur le bloc moteur du HRV L15B4,

coté admission face à la route, au niveau du démarreur, il y a une plaque en tôle fixée par visserie de 6 mm (clé de 10).

Cette plaque métallique est le couvercle du bloc de ventilation/récupérateur des vapeurs d'huile moteur & fumée vapeur dans le carter d'huile moteur.

- Principe du reniflard avec injection des vapeurs d'huile dans l'admission d'air moteur.

Sur cette plaque, il y a un embout plastique qui est une soupape PCV.

- Cette soupape permet de maintenir une pression résiduelle dans le boitier;

Egalement elle permet d'envoyer, grasse à la dépression moteur, les vapeurs  dans le collecteur d'admission d'air.

 

* Soupape PCV  =  Positive Crankcase Ventilation (PCV)   

 Système permettant d'évacuer les gaz de combustion présents dans le carter moteur ,les vapeurs d'huile moteur.

 Prend en compte les vapeurs d'huile au niveau du couvre culasse.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_récupération_des_gaz_du_carter_moteur#:~:text=Le système de récupération des,présents dans le carter moteur.

 

- // Photos pour info:

 

Visuel sur la plaque métallique couvercle du boitier reniflard avec soupape PCV. (fixation vis rouillée sur la photo )

Juste derrière l'arrondie du passage - fixation démarreur (absent)

L15B4A.thumb.JPG.9dd01e726088ece8b28f3b7f9feeaa1f.JPG

 

Schéma Honda:

002.thumb.jpg.14e89f08c82af202e4d695ffff0a4b99.jpg

 

01.JPG.5b3c3a7b4bb7de411ee29208938f34b2.JPG

 

Plaque coté extérieur et intérieur:

05.JPG.3af575cfb092e852d34d73479e7b8a2c.JPG  06.JPG.62368ecd797124e307c91ceb167700f0.JPG

 

Soupape PCV fixée sur le couvercle, reliée à une simple durite en caoutchouc.

07.JPG.39f0c5a8f1bf76d4c073a7d9dfae1242.JPG

 

Vue sur un bloc Honda L15B1

006.JPG.10174650ad7e625eb4bc45e4c27dc90f.JPG

 

007.thumb.JPG.b3b3296b8300fdb55edadacc3fbfb128.JPG

 

004.JPG.f20cca96dce14284870ac93bca7ff698.JPG

 

Cette plaque est fixée par 4 vis de 6 mm (clé de 10)

L'étanchéité est réalisée avec une pâte à joint.

- Pâte siliconée.

 

Avec le temps il est courant que des vapeurs d'huile finissent par passer par la jointure.

Souvent, le problème a pour origine la soupape PCV qui maintient trop de pression ou qui fuit.

Sur un bloc moteur ancien, fort potentiel, la cause repose également sur une consommation d'huile moteur, une segmentation faible ...

 

Personnellement sur un moteur avec un faible potentiel ( 52 000 km)

- Soit la soupape est encrassée, elle ne libére pas normalement.

- Soit une huile moteur mal adaptée

- Soit une utilisation qui repose sur de nombreux démarrage à froid pour effectuer essentiellement des petits parcours.

 

J'ai eu ce problème sur Mle Jazz même bloc moteur avec plus de kilomètres mais ce Jazz effectués essentiellement des parcours de 4 km 8 fois par jour.

(Aller/retour école 4 fois par jour) soit 16 km avec 8 démarrages moteur journaliers cela toute l'année.

 

Remède simple afin de confirmer le problème =  Moteur froid, utiliser du dégraissant en bombe spray ou du nettoyant freins en bombe spray.

Bombe en spray souvent avec un tube, moteur froid, pulvériser le produit laisser gouter, refaire l'opération si nécessaire.

Le but, sécher la tôle, son environnement.

En effet, il faut confirmer l'origine de suintement.

Maintenant au regard du potentiel, un suintement peut avoir une autre origine.

Je pense au filtre à huile, lors d'une vidange moteur avec échange de la cartouche,

une éjection d'huile  involontaire mal nettoyée.

Dans ce cas, je remonterai le cheminement des durites de reniflard, également au niveau de la soupape PCV,

vérifier si il y a un goutte à goutte.

Après faut voir.

 

Si cela peut orienter une recherche.

Ouvrir le lien=

https://www.simoauto.com/2021/08/le-role-et-le-fonctionnement-de-le.html

 

Nettoyant freins disponible en grandes surfaces ou en magasin d'accessoires autos:

IMG_20160317_185408.thumb.jpg.9f4cc34a3e40d78f63210aa3b678c464.jpg

 

Dispo en magasin de bricolage

IMG_20160317_185320.thumb.jpg.8a751556f38ee845f1657a83873107b0.jpg

 

Cordialement.

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Grand merci pour les infos précises.
Je ne sais pas ce que veut dire "Mle" mais j'ai bien un HR-V 1.5 i 130cv en BVM.
Nous avons le véhicule depuis ses 22.000 km et cela fait 2 ans 1/2/ Effectivement, la première propriétaire faisait de très petits parcours.

Concernant l'huile, elle a eu 3 vidanges depuis notre possession à la 0W30 ou 5W30

 

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Bonsoir,

 

pour l'abréviation "Mle"  =  Modèle de Honda ou pour la version / type  de la marque Honda. 

Les viscosités d'huile moteur sont bonnes, 3 vidanges pour 30 000 km, cela doit correspondre à environ une vidange tout les 10 000 km.

Concernant les traces graisseuses il faudrait passer un spray nettoyant afin de rendre l'environnement propre.

Fort possible que ce soit le joints du couvercle situé sur le coté moteur, aussi la soupape PCV fixée sur le couvercle.

A ce niveau du bloc moteur il y a la cartouche filtre à huile qui est une cartouche avec un pas de vis.

Au niveau de la cartouche filtrante, il y a un capteur (capteur vilebrequin) -  [Sur la photo on peut apercevoir la connexion]

Ce capteur a un joint torique en caoutchouc, logiquement il n'y a pas de suintement.

 

A ce niveau du bloc moteur il y a rien d'autre qui puisse créer une présence graisseuse.

Dans le cas de  suintements importants l'origine pourrait être le joint couvre culasse. 

Sur ce bloc moteur avec peu de potentiel il ne devrait pas y avoir de suintement entre le bloc et le carter moteur' ensemble en aluminium.

 

Concernant les bruits lors des démarrages moteur,

sur ce moteur l'origine d'un petit claquement peut être le system VTC monté sur l'arbre à cames Admission.

Possible aussi que se soit un claquement de chaine de distribution,

le tendeur serait faible, lors d'une demande de rotation au démarrage le brin "mou" claque sur le guide.

Cependant, sur un bloc moteur avec 52 000 km cela est peu probable.

 

A distance c'est pas évident.

Bonne soirée. 

 

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Bonsoir,

 

toujours le HRV 2017 - bloc moteur 1.5  i-Vtec de 130 cv   -  transmission boite CVT, 

il y a 4 mois la discussion portait sur un bruit lors des démarrages à froid.

- Souci sur HRV sortie d'usine au Mexique importé en Asie.

  Pour le marché Asiatique en 2017 Honda proposait le jumeau du HRV,  le Vezel avec le même bloc moteur de 130 cv et CVT en Hybrid.

  Essentiellement pour le Japon, le Pakistan, Chine, fabriqué en Chine.

  Si le HRV n'est pas connu, le modèle Vezel devrait être présent. 

 

Pour les soucis de claquements secs durant 2 secondes lors des démarrages moteur froid, 

le changement d'huile moteur ne résolu pas le problème ou sur du court terme.

Si le problème est sur la distribution, commande VTC d'origine sur arbre à cames d'admission , il faut remplacer le module Actionneur VTC.

Honda a fait évolué cette pièce, l'actionneur VTC de remplacement a été modifié afin d'éviter que la clavette de maintient reste bloquée.

Suivant le potentiel moteur, le tendeur de chaine de distribution peut être faible, manque de pression au premier tours moteur à froid.

Après le démarrage moteur le tendeur reprend sa tension grâce à la pression d'huile moteur en fonctionnement.

Ce tendeur peut se contrôler, cependant il faut déposer la courroie d'accessoires au complet.

Sur le cache de chaine il y a une trappe de visite, possible de vérifier l'état du tendeur.

Le tendeur peut perdre légèrement de sa résistance après un arrêt moteur prolongé.

Le claquement peut être le brin mou de la chaine qui frappe le guide latéral.

 

50000.thumb.JPG.24a894e41938b6d2646efd94a22d435f.JPG

 

Nous dire si le souci est toujours lors des démarrages avec le moteur froid.

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité AuBoutDuRouleau

Chers amis,

 

Je reviens vers vous pour des mises a jour (bruit metallique sec au demarrage a froid sur Honda HRV 2017 Executive Full automatique) apres une longue pause loin du forum. Cela fait maintenant 5 mois que j'utilise l'huile synthetique recommandee huile (Honda Full Synthetic 2.0/ 0W20), et le fameux bruit s'en alle aussi soudainement qu'il n'etait apparu.

 

Par contre, il me semble maintenant que le "demarreur" (engine switch/stop) soit en train de rentre l'ame. Je dois m'y prendre a plusieurs fois a pousser le bouton avant que la voiture ne demarre. Je vais donc aller chez honda (ici en Asie) pour un diagnostic puis reparation.

 

Je donnerai des nouvelles d'ici deux semaines! Meilleures salutations.

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Bonjour,

 

merci du retour d'expérience,

bien vu le principe de changement de viscosité huile moteur qui a amélioré le fonctionnement du System VTC à froid.

A l'origine la viscosité 0W20 a été élaborée pour les Hydrides, actuellement face aux normes d'exigences de pollution,

cette viscosité devient une norme.

Cependant, en concession Honda le fluide Honda Full Synthetic 2.0/ 0W20 est relativement onéreux, proche des 30 € le litre.

Même en bidon = volume de 4 litres le tarif dépasse les 100 €.

Cette huile d'une faible viscosité à froid (grade SAE 0W) permet au lubrifiant de circuler plus rapidement dans le moteur,

elle limite les contacts métal-métal pour optimiser les économies de carburant et favoriser la réduction des émissions de CO2 tout en assurant une excellente protection du moteur contre l'usure.

Ce fluide est 100 % synthétique, il offrent des performances améliorées par rapport aux huiles moteurs conventionnelles.

Ces avantages incluent une protection améliorée contre la dégradation de la viscosité et la formation de dépôts à haute température .

Entre autres une pompabilité exceptionnelle à basse température lors des démarrages à froid.

L'huile moteur Castrol Edge  0W20 LL -IV Titanium est proche du fluide Honda, plus facile à trouver.

 

Souvent cette huile est mise en avant pour éloigner les espaces entre vidanges,

pour ma part, les blocs moteurs Honda VTEC et i-Vtec + VTC doivent garder les échéances du constructeur.

 

Concernant les soucis de contacteur de démarrage,

les Mles Honda HRV 2016 - 2018 font l'objet de dysfonctionnements du bouton de démarrage Start/Stop.

Mauvaise connexion, souci de liaison électrique dans le petit module de commande.

Il y a un câblage de 10 fils d'alimentation & retour.

Il est même possible d'avoir une Erreur-défaut OBD II mémorisée.

- Erreur B12C5  = commande start-stop en échec.

JYM.D.JPG.b01b5ef20352edc89d18756edfa78982.JPG

 

Le plus souvent il y a aucune action lors de la première pression sur l'interrupteur.

Possible d'avoir une "Alarme d'activée = Erreur Système démarrage sans clé.

Le coût de cette pièce peut surprendre,

possible sur un HRV de 2017 que Honda prenne en compte la pièce.

 

JYMG.JPG.4e1782d63e845f83eb90782a1ad6d600.JPG

Honda a fait évoluée la référence OEM de l'interrupteur a/c de 2018.

Pour HRV a/c de 2018 référence Honda marché UE =  OEM 35881-T4N-H13.

L'ancienne référence qui pose souci = OEM 36881-TN4-305.

 

 

JYM.JPG.384f3d9ac4e4d5165e449b2066789a3f.JPG

Merci du contact,

cordialement.

 

 

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