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HR-V

Bruit demarrage HRV 1.5 Vtech 2018


Invité Pepecorsair
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Invité Pepecorsair

Bonjour

J ai un bruit alleatoire lorsque je demarre mon HRV

Comme si le pignon de demarreur accrochait la couronne a son retour

Ca ne dure qu une demi seconde et c est pas tout le temps et jamais a chaud

Avez vois eu ce probleme a 50000 kms

merci

 

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Invité Srcb
Le 03/03/2022 à 18:04, Invité Pepecorsair a dit :

Bonjour

J ai un bruit alleatoire lorsque je demarre mon HRV

Comme si le pignon de demarreur accrochait la couronne a son retour

Ca ne dure qu une demi seconde et c est pas tout le temps et jamais a chaud

Avez vois eu ce probleme a 50000 kms

merci

 

 

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Bonjour,

 

effectivement il est fort probable que le bruit sec au démarrage moteur

provient du system VTC ( variable timing control ou valve timing control ) qui correspond au principe de

contrôle variable d'un arbre à cames ( admission).

 

HRV Honda bloc moteur 1.5 litres avec distribution équipée du principe i-Vtec

( Ouverture variable des soupapes par gestion électronique) est étendu au niveau de l'arbre à cames Admission

d'une unité de commande ( Actionneur ) qui permet de faire varier la position ou le calage initial de l'arbre à came Admission.

 

HRV Honda 1.5 l de 130 cv bloc type L15B4

distribution 2 ACT (arbre à cames en tête) avec un actionneur sur l'arbre d'Admission.

Concernant le bloc L15 de 130 cv, Il est connu en concession que ce module Actionneur devient défaillant autour des  80 000 km en général.

Certains Mles Honda équipés également du bloc L15B4 entre autres souffrent de dysfonctionnement de l'actionneur moteur froid.

Ce dysfonctionnement se concrétise au départ par un bruit sec au démarrage moteur.

Ce bruit peut même évoluer en grincements ( 2 secondes) qui stop net.

L'actionneur reste collé moteur arrêté, une demande de rotation, surtout à froid, va créer une résistance et faire subir

aux sous ensembles de l' actionneur une action brutale qui génère un bruit particulier.

 

Si c'est un souci d'actionneur VTC,

le bruit sec au démarrage, ou grincement,  peut s'accompagner d'une vibration,  il se produit essentiellement moteur froid, huile moteur au repos.

Le temps de stationnement de plusieurs heures a permis l'écoulement ou égouttage de l'huile moteur dans le carter. 

 

Néanmoins, le diagnostique sur un moteur avec un faible potentiel  (certainement sur un millésime 2015 à 2018 )

doit être confirmé et bien ciblé.

Une intervention sur le remplacement de l'actionneur est onéreuse, essentiellement en MO.

Cependant, l'intervention sur un moteur avec un faible kilométrage peut se limiter au simple remplacement de l'actionneur VTC.

Cette procédure ne nécessite pas le retrait complet de la chaîne de distribution et des pièces associées, donc le temps de réparation est plus court.

 

Un contrôle  sur l'électrovanne de commande écarte le souci électronique - (cela évite de remplacer des pièces par habitudes ou accoutumance)

La valve de commande se contrôle avec un outil de diagnostique professionnel.

 

// - Pour info, vues sur l'actionneur VTC moteur 1.5 de 130 cv L15B4:

 

- Catalogue Honda Eu:

730296524_HRV01.thumb.JPG.c90cd9e012d54341c9d5de9b72212934.JPG

 

-Taris pour info:

1754752296_HRV02.thumb.JPG.bdf6fec22f044b55b3350986c75b634c.JPG

 

- Pièce actionneur qui est défaillante:

460408089_HRV04.JPG.765859bb98cec54db696f788e3da1218.JPG

 

1038381730_HRV03.JPG.c4ff22ce8d4b41e4044a7da06c4d3ea3.JPG

 

Le souci d'actionneur VTC sur les blocs moteurs Honda sont connus.

Ils sont présents sur plusieurs blocs,

cependant la durée de vie est au dessus de 100 000 km.

Honda a édité plusieurs Bulletins de Service (B.S.) liés aux blocs moteurs concernés.

 

// Symptômes:

Au démarrage à froid, le moteur grince fort pendant environ 2 secondes.

 

// Causes possibles:

L'actionneur de commande de calage variable (VTC) est défectueux.

// Action corrective:

Remplacer l'actionneur VTC.

 

Durée d'intervention estimée environ 3 heures, c'est un minimum.

Le travail impose le retrait de nombreux sous ensembles avant d'intervenir sur la distribution.

Il y a beaucoup de joints, boitier alimentation, EGR, collecteur .... contrôle du jeu /réglage des soupapes ...

 

Faire une recherche sur le net avec =  " Honda VTC actuator replacement" soit images ou tous il y a des infos sur l'actionneur VTC.

 

Si cela peut aider,

cordialement.

 

 

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