Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

L'effet turbo?


Thb120
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, on constate que les  moteur turbo des années 80/90 par exemple 930,965 turbo super5 gtt etc

Vois leurs couple monté de manière très significative au moment où le turbo se met en (marche).

Actuellement les moteur suralimenté on des turbos basse pression qui se déclenche très trop leur courbe est plate depuis les très bas régime, comme pourrais l'être certain gros moteur atmosphérique: du couple  en bas est peu d'évolution de celle ci avec le régime, une m5 E39 en est le bonne exemple! Donc voilà on entend dire que c'est moteur turbo anciennes génération procure un coup de pied quand le turbo se (déclenche) ce que qui est compréhensible (brusque monté du couple), mais pour les gros moteur atmo comme celui de la m5 ou les turbo actuelle on dit qu'il ne procure aucun coup de pied. Pourtant une m5 E39 dispose de 500 nm des les bas régime ( la valeur d'une 965 turbo!), une M3 E46 a beaucoup de couple en bas aussi et en théorie si j'appuie sur l'accélérateur a 2000tr/min par exemple je devrais avoir cette effet coup de pied de manière instantané sans aucun lag  contrairement au turbo pourtant on lit partout que ce phénomène de coup de pied ce produit  que sur un moteur turbo (a l'ancienne) j'aimerais comprendre se ressenti, merci a vous.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers Turbo-Compresseurs montés en série à partir des années 70 étaient plus gros,  moins efficaces à bas régime.

 

Jusque 1990 environ, les Turbo-Compresseurs augmentaient la pression à l'Admission à partir de 3500 tr/m.

J'ai eu une SAAB de 1985 qui était comme çà, à 3000 tr/m moteur ordinaire, vers 3500 tr/m la puissance arrivait.

SAAB de 1998, là le Turbo-Compresseur poussait à partir de 2000 tr/m, tout était beaucoup plus progressif.

 

Tout cela est lié au couple et à la capacité des trains roulants et des pneus d'encaisser ces chocs massifs.

Cela va mieux en 2022 qu'en 1972.

La même difficulté est rencontrée avec la nouvelle TESLA modèle S avec 1000 CV et un couple si monstrueux qu'il ne peut pas être appliqué sur le premier mètre sous peine de mettre les pneus en pièce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Thb120 a dit :

on lit partout que ce phénomène de coup de pied ce produit  que sur un moteur turbo (a l'ancienne) j'aimerais comprendre se ressenti, merci a vous.

=> Bonne question...

 

En gros, les "turbos à l'ancienne" avaient plusieurs caractéristiques disparues aujourd'hui:

 

1-) Un rapport volumétrique trs bas (souvent 7 / 7.5). Cela permettait de ne pas avoir de cliquetis.

=> Hors zone d'efficacté du turbo, c'était plus mou que le même moteur sans turbo avec un rapport volumétrique normal.

Par exemple, une R5 Turbo a un rapport volu de 7 contre 9.3 pour la TS (avec le même moteur, soit le 1400 Cléon)

Du coup, en bas du compte tour, la TS est nettement plus performante.

Cela est du à la géométrie interne du moteur.

 

Dans les années 2000, une Megane 2 Rs fait 9.0 en rapport volumétrique ce qui donne de la progressivité, car tu tu gardes en couple en ba.

Phénomène encore plus présent avec le 2.0t (turbo basse pression) dont le rapport volu est à 9.5...

 

Maintenant, avec les injections directes, tu peux à la fois avoir un bon RV et souffler fort.

 

2-) Un turbo avec une techno "datée" qui imposait des pièces assez grosses pour améliorer la résistance à la chaleur, et aussi le débit....

Si je remprends le même exemple, un turbo de Fiat T-Jet (aussi en 1400) est plus petit, car:

- Il réstiste mieux à la température.

- Surtout il a un meilleur débit car il tourne bien plus vite.

 

Il faut que tu gardes à l'esprit que sur un atmo, le couple n'est uniquement du qu'à la cylindrée du moteur (et à son acoustique), il est qusi impossible de dépasser les 110 N.m / L.

DU coup, si tu veux de la puissance, faut soit garder le couple très haut dans les tours (S2000, Integra) soit faire de la cylindrée (Viper), la 2° solution étant source de surpoids...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, cuda47 a dit :

Dans les années 2000, une Megane 2 Rs fait 9.0 en rapport volumétrique ce qui donne de la progressivité, car tu tu gardes en couple en ba.

Justement ma question porte sur ce point, on dit d'un moteur qui possède du couple de bas en haut qu'il est linéaire exemple M3 E36 c'est vrai la courbe est presque plate au ressenti l'accélération se prolonge de manière linéaire sans réel changement contrairement à un moteur turbo qui donnerait un effet boost a 4000 par exemple là dans le M3 E36 sa pousse pareil de a A z tous cela je le comprend. Je me demande juste pourquoi on dit qu'une M3 E36 3.2 ou autre moteur atmo ne donne pas de coup de pied, oui c'est sur a 3000 ou 4000 tr/min il n'y a pas d'effet de boost mais je parle du moment où on met gaz a fond par exemple je suis à 2000 tour avec un gros moteur atmosphérique qui possède 400nm de couple a ce régime si j'appuie sur la pédale a fond je devrais avoir cette effet coup de pied ?? Ou le ressenti est différent d'un turbo qui (s'enclencherai) a 3000 ou 4000 pour produire un couple identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thb120 a dit :

je parle du moment où on met gaz a fond par exemple je suis à 2000 tour avec un gros moteur atmosphérique qui possède 400nm de couple a ce régime si j'appuie sur la pédale a fond je devrais avoir cette effet coup de pied ?

=> Non, parce que tu les auras pas tes 400N.m à 2000 tr/min :bah:

Te faut au moins 8L de cylindrée pour les avoir :lol:

Et ça court pas les rues :cyp: 

 

il y a 10 minutes, Thb120 a dit :

Ou le ressenti est différent d'un turbo qui (s'enclencherai) a 3000 ou 4000 pour produire un couple identique.

=> Un turbo ne "s'enclenche" pas, ça tourne en permanence :mad: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cuda47 a dit :

=> Un turbo ne "s'enclenche" pas, ça tourne en permanence :mad: 

 

Je sais bien mais j'ai mit ce terme car en  dehors d'une certaine vélocité des gaz d'échappement la compression des gaz frais est faible voir inexistante.

 

Il y a 1 heure, cuda47 a dit :

Non, parce que tu les auras pas tes 400N.m à 2000 tr/min :bah:

Te faut au moins 8L de cylindrée pour les avoir :lol:

Et ça court pas les rues

C'est bien pour cela que j'ai mit en exemple plus haut une m5 E39, on peut parler du C63 AMG aussi moteur m156.

Donc si je comprend bien ton raisonnement comme la plupart des atmo on un couple faible a bas régime si j'accélère a fond je n'aurai pas d'effet coup de pied, a moin d'avoir un couple énorme.

  J'en déduit que le seul moyens d'avoir cette effet avec un moteur atmosphérique est d'effectuer une reprise a un régime ou le couple est le plus élevé, autrement c'est impossible ? J'avoue être étonné de cette réponse

Une r5 gtt a un couple maxi ridicule pourtant elle envoie un bon coup de pied, alors qu'un 3litre atmo bmw qui dispose d'un couple identique plus bas ne le procure pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thb120 a dit :

C'est bien pour cela que j'ai mit en exemple plus haut une m5 E39, on peut parler du C63 AMG aussi moteur m156.

=> Je te le épète: 400N.m à 2000 tr/min nécessite un moteur de 8L de cylindrée, seule la Viper en est capable :bah: 

Une M5 E39 doit donner à peine 250N.m à 2000 on est (très) loin du compte...

 

il y a 5 minutes, Thb120 a dit :

Donc si je comprend bien ton raisonnement comme la plupart des atmo on un couple faible a bas régime si j'accélère a fond je n'aurai pas d'effet coup de pied, a moin d'avoir un couple énorme.

=> Un couple qui dépend de la cylindrée d'une part.

D'autre part, plus tu es bas en régime, plus tes gaz admis évoluent lentement, donc, tu remplis moins.

 

il y a 6 minutes, Thb120 a dit :

J'en déduit que le seul moyens d'avoir cette effet avec un moteur atmosphérique est d'effectuer une reprise a un régime ou le couple est le plus élevé, autrement c'est impossible ?

=> Ben vi :bah:

 

il y a 7 minutes, Thb120 a dit :

J'avoue être étonné de cette réponse

=> C'est de la physique :bah:

 

il y a 7 minutes, Thb120 a dit :

Une r5 gtt a un couple maxi ridicule pourtant elle envoie un bon coup de pied, alors qu'un 3litre atmo bmw qui dispose d'un couple identique plus bas ne le procure pas

=> Y'a aussi des rapports de bv différents :bah: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la courbe du 4.9l de la BMW M5 E39 on constate un couple très important dispo très tôt 500nm a 2500 tr/min! Pourtant elle n'a pas la réputation d'une 930 turbo ou même une R21 qui dispose d'un couple maxi moin faible en théorie a 2500 tr/dans la M5 si je met pied au plancher je suis collé au siège nn?

Screenshot_2022-03-09-16-56-04-490_com.android.chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien loin des 250nm que tu décris, je comprend ton raisonnement, en règle générale c'est vrai la plupart des atmo de grosse cylindrée on peu de couple en bas et le seul moyen de prendre un coup de pied c'est d'effectuer une reprise au régime de couple maxi enfin là où le couple est conséquent. Maintenant je prend des exemples tel que la M5 ou C63 AMG qui dispose d'un couple énorme sur toute la plage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thb120 a dit :

Voici la courbe du 4.9l de la BMW M5 E39 on constate un couple très important dispo très tôt 500nm a 2500 tr/min!

=> Ah... Je constate 240 N.m...

 

image.thumb.png.360605ef7b02219d743e60f1fffe4102.png

:bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thb120 a dit :

Bien loin des 250nm que tu décris, je comprend ton raisonnement, en règle générale c'est vrai la plupart des atmo de grosse cylindrée on peu de couple en bas

=> Tu lis ce que je t'écris?

 

il y a 7 minutes, Thb120 a dit :

le seul moyen de prendre un coup de pied c'est d'effectuer une reprise au régime de couple maxi enfin là où le couple est conséquent.

=> Ben vi :bah:

 

il y a 8 minutes, Thb120 a dit :

Maintenant je prend des exemples tel que la M5 ou C63 AMG qui dispose d'un couple énorme sur toute la plage

=> Ben non, regarde les courbes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cuda47 a dit :

Ah... Je constate 240 N.m...

 

Je parlais de la courbe au dessus ( reprogrammer, la courbe du bas ne reflètent pas le moteur de la M5 la plupart du temps, la en exemple un C63 AMG même avant la reprogrammation a un couple important a bas regime 2000-2500 tr/min

Screenshot_2022-03-09-17-25-46-086_com.android.chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple là nouvelle 992 turbo s a un couple monstrueux  disponible vers 2000-2500tr Minute, il ne monte pas brutalement a 3000-4000 comme une 930,965 turbo. D'après les journalistes la poussé est incroyable et linéaire elle ne procure pas le coup de pied contrairement à ses aînés, pourquoi?

Screenshot_2022-03-09-17-41-26-209_com.android.chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thb120 a dit :

Je parlais de la courbe au dessus ( reprogrammer, la courbe du bas ne reflètent pas le moteur de la M5 la plupart du temps

=> On sait pa ce qui a était fait lors de la reprog, donc on parle de config d'origine, pas de kékés reproammeur de parking Norauto.

 

il y a 26 minutes, Thb120 a dit :

la en exemple un C63 AMG même avant la reprogrammation a un couple important a bas regime 2000-2500 tr/min

=> je te l'ai dit plus haut: question de débit d'air => Distribution variable....

C'pas un scoop...

 

il y a 12 minutes, Thb120 a dit :

D'après les journalistes la poussé est incroyable et linéaire elle ne procure pas le coup de pied contrairement à ses aînés, pourquoi?

=> Je te l'ai déjà dit, relis ma première réponse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut être pas clair, ce que je demande c'est: si je dispose de 500nm a 2000 tr/min (moteur turbo récent) est que j'accélère a fond a partir de ce régime j'ai le même coup de pied que les 500nm d'une 965 turbo qui débarque à 4000 tr/min (moteur turbo ancien) ?

Étant donné que le premier moteur est considéré comme linéaire est l'autre brutale la seul différence que je constate c'est que dans le cas n1 je dispose d'un couple égale mais d'une puissance moindre et dans le cas n2 le couple est identique mais la puissance supérieure d'où l'effet de brutalité ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thb120 a dit :

Je suis peut être pas clair,

=> Non, en effet...

 

il y a 6 minutes, Thb120 a dit :

ce que je demande c'est: si je dispose de 500nm a 2000 tr/min (moteur turbo récent) est que j'accélère a fond a partir de ce régime j'ai le même coup de pied que les 500nm d'une 965 turbo qui débarque à 4000 tr/min (moteur turbo ancien) ?

=> Si chacune est dans la même zone des 500 N.m (2000 pou r l'une, 4000 pour l'autre), en théorie, oui...

MAIS...

Les rapports de boite et le poids étant différents l'accélération ne sera pas la même...

Du coup, tu aurs la sensation qu'une est linéaire et a de l'allonge (car tu pourras aller de 2000 à 6800 tr/mi) tandis que l'autre ne fera que du 4000 => 6000 tr/min... On appelle ça la plage d'utilisation.

 

il y a 10 minutes, Thb120 a dit :

Étant donné que le premier moteur est considéré comme linéaire est l'autre brutale la seul différence que je constate c'est que dans le cas n1 je dispose d'un couple égale mais d'une puissance moindre et dans le cas n2 le couple est identique mais la puissance supérieure d'où l'effet de brutalité ??

=> C'est l'accélération qui sera différente.

La "brutalité" décrite par la presse sur les moteur turbo est la transition de ce qu'on pourrait appeler un "sous-couple" vers le couple max très courte dans le temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la transition entre le moment où le couple arrive et la poussée ressentie qui sont différents....

 

Voitures plus légères, transmissions plus courtes. 

Les premiers moteurs Turbo-essence étaient considérés comme des moteurs sport donc la brutalité du moteur était admise

 

J'ai eu un 6 cylindres de 3 L 245 CV, un Atmo, la puissance n'arrive pas brutalement et même si il y a du couple en bas grâce à la cylindrée, la vraie poussée arrivait à partir de 4.000 tr/m, puissance maxi à 7.000 tr/m. De la puissance oui, mais en aucun cas de la brutalité, c'est très progressif un moteur atmosphérique.

A 2.000 tr/m, la voiture était silencieuse mais amorphe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, cuda47 a dit :

=> C'est l'accélération qui sera différente.

La "brutalité" décrite par la presse sur les moteur turbo est la transition de ce qu'on pourrait appeler un "sous-couple" vers le couple max très courte dans le temps.

 

Voilà ! Donc finalement cet effet impressionnant du coup de pied est du a cette transition , alors qu'un moteur qui développe un couple élevé  a très bas régime comme un moteur électrique par exemple ne donnera pas cette impression même en accélérant pied au plancher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, subaruforever a dit :

J'ai eu un 6 cylindres de 3 L 245 CV, un Atmo, la puissance n'arrive pas brutalement et même si il y a du couple en bas grâce à la cylindrée, la vraie poussée arrivait à partir de 4.000 tr/m, puissance maxi à 7.000 tr/m. De la puissance oui, mais en aucun cas de la brutalité, c'est très progressif un moteur atmosphérique.

A 2.000 tr/m, la voiture était silencieuse mais amorphe.

Je suppose le h6 de la legacy, effectivement il est très agréable mais en aucun cas brutale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thb120 a dit :

alors qu'un moteur qui développe un couple élevé  a très bas régime comme un moteur électrique par exemple ne donnera pas cette impression même en accélérant pied au plancher

=> Mauvais exemple le moteur électrique car il donne un couple instantané sans temps de réponse

:W 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire en gros c'est que mettre pied au plancher avec 800nm a +/- 2000tr comme la dernière turbo s ne donne pas le même ressenti qu'une monté brutal du couple dans la courbe comme les anciennes Porsche turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...