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Toyota

[Aygo] Embrayage/boite de vitesse - impossible de passer une vitesse


miragef92
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Bonjour,

 

La voiture de ma femme est bloquée à une place dans la rue suite à une panne assez étrange. La voiture marchait parfaitement, elle l'a garée, puis j'ai essayé de la reprendre le lendemain. Seulement, impossible de passer une vitesse - quand le moteur tourne !

 

Une vidéo du phénomène

 

A l'arrêt, pas trop de problèmes pour passer les vitesses. Mais on voit que dès que le moteur tourne, ça ne passe pas et dès que le levier est prêt à passer la vitesse, ça commence à coincer.

 

Ca sent clairement l'embrayage mort non ?

La chose bizarre, c'est qu'il n'a JAMAIS montré la moindre faiblesse ! La voiture a moins de 55 000 kms. Elle a fait de la ville mais pas que. 

 

Je suis un peu que ça lâche d'un coup sans symptômes préalables non ?

 

Vous confirmez le diagnostic ?

 

Merci !

 

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Ah. Mes compétences s'arrêtent vite sur ce domaine en revanche.

C'est du coup plus simple que l'embrayage lui-même j'imagine ?

Il faudrait faire quoi pour diagnostiquer à part l'emmener au garage ?

 

Merci !

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il y a 27 minutes, miragef92 a dit :

Ah. Mes compétences s'arrêtent vite sur ce domaine en revanche.

C'est du coup plus simple que l'embrayage lui-même j'imagine ?

Il faudrait faire quoi pour diagnostiquer à part l'emmener au garage ?

 

Merci !

Appuyé trois fois sur la pédale et tenter de passer la vitesse

 

Le bocal a baisser ? 

 

:hello:

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Alors je n'ai peut-être pas bien vu mais je n'ai pas su voir l'année de cette voiture, par contre ce que je sais c'est que les aygo depuis 2005 ont un embrayage à commande hydraulique, et, par conséquent, je pense aussi que la panne est bien un problème de ladite commande.

Modifié par meca32
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il y a 21 minutes, meca32 a dit :

Alors je n'ai peut-être pas bien vu mais je n'ai pas su voir l'année de cette voiture, par contre ce que je sais c'est que les aygo depuis 2005 ont un embrayage à commande hydraulique, et, par conséquent, je pense aussi que la panne est bien un problème de ladite commande.

Faite une réunion 

 

Hydraulique ou câble :approuver:

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il y a 4 minutes, tete de soupapes a dit :

Faite une réunion 

 

Hydraulique ou câble :approuver:

 Moi j'ai la revue technique sous les yeux, du moins celle qui concerne les aygo, C1 et 107 depuis juin 2005.:spamafote:

 

Modifié par meca32
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Merci à tous pour vos réponses.

C'est une Aygo de 2006 (essence 1.0). 

Du coup vous vous accordez sur le fait que c'est de l'hydraulique ? Je pourrai tester demain de pomper plusieurs fois sur l'embrayage pour voir si ça aide au passage c'est ça ? Et pour le niveau à vérifier, je dois contrôler cela où ?

 

Merci à tous !

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Il y a 2 heures, miragef92 a dit :

Merci à tous pour vos réponses.

C'est une Aygo de 2006 (essence 1.0). 

Du coup vous vous accordez sur le fait que c'est de l'hydraulique ? Je pourrai tester demain de pomper plusieurs fois sur l'embrayage pour voir si ça aide au passage c'est ça ? Et pour le niveau à vérifier, je dois contrôler cela où ?

 

Merci à tous !

Donc d'après ma revue technique le type mine de ta voiture est KGB10AG si c'est le cas ton embrayage est à commande hydraulique .

 Comment est la pédale, molle, normale ??

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Il y a 8 heures, miragef92 a dit :

Ok je vais regarder le bocal frein demain.

Pour la pédale, je dirais qu'elle est normale aussi bien pour la course que pour le côté mou. Elle n'a jamais été très dure...

Si la pédale est normale avec un embrayage à commande hydraulique c'est que probablement le problème vient de l'embrayage lui même.

 

 Est-ce que tu as essayé de mettre une vitesse avant de démarrer et de démarrer ensuite pied sur l'embrayage, frein à main serré bien entendu , bien serré même ????

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Le 13/03/2022 à 20:02, miragef92 a dit :

Merci à tous pour vos réponses.

C'est une Aygo de 2006 (essence 1.0). 

Du coup vous vous accordez sur le fait que c'est de l'hydraulique ? Je pourrai tester demain de pomper plusieurs fois sur l'embrayage pour voir si ça aide au passage c'est ça ? Et pour le niveau à vérifier, je dois contrôler cela où ?

 

Merci à tous !

 

Aygo de 2006 donc 1ere generation. Embrayage d'origine ? on ne sait pas ... L'embrayage des Aygo/C1/107 aurait été renforcé lors du restylage pour les modèles 2010, c'est pas pour rien
Certainement beaucoup de ville puisqu' apparemment seconde voiture : 55 000 km en 16 ans -> 3500 km/an et les km comptent triple en ville
version  1.0i BVM . C'est bien comme ça sur la tienne ? voir dessus de la BV à gauche de la batterie (nota :sur la photo, batterie et son support ont été déposés)

 

 

BVM.jpg

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Il y a 1 heure, rotfeatifut a dit :

 

Aygo de 2006 donc 1ere generation. Embrayage d'origine ? on ne sait pas ... L'embrayage des Aygo/C1/107 aurait été renforcé lors du restylage pour les modèles 2010, c'est pas pour rien
Certainement beaucoup de ville puisqu' apparemment seconde voiture : 55 000 km en 16 ans -> 3500 km/an et les km comptent triple en ville
version  1.0i BVM . C'est bien comme ça sur la tienne ? voir dessus de la BV à gauche de la batterie (nota :sur la photo, batterie et son support ont été déposés)

 

 

BVM.jpg

Là, le câble que l'on voit c'est un des câbles de sélection de vitesse pas celui d'une commande d'embrayage.

edit: le levier de commande d'embrayage est en arrière plan effectivement, c'est le levier rouillé sur la photo, par contre on ne voit pas ce qui agit sur ce levier, câble ou récepteur hydraulique ???

 je suis en train de me demander si la revue technique n'a pas mélangé plusieurs choses.

 de toute façon pour ce qui concerne le diagnostic ça ne change pas grand chose, une pédale normale et des vitesses qui ne passent pas je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir en dehors d'un problème de l'embrayage lui même.

Modifié par meca32
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Bonjour,

 

Désolé j'ai mis du temps à tester avec le moteur en route.

 

En résumé :

- sans moteur les vitesses ont du mal à passer, pédale d'embrayage actionnée ou non, mais ça se passe

- avec moteur et sans vitesse enclenchée, impossible de passer les vitesses avec la pédale d'embrayage appuyée 

- avec moteur et vitesse enclenchée avant le démarrage : la voiture démarre mais avec un peu de mal, on a en plus un bruit de claquement mécanique (pas d'autre mot désolé). En revanche la voiture ne cale pas et n'avance pas, donc on peut imaginer que la boite n'est pas en prise. Je n'ai pas essayé de débrayer pour voir ce que ça donne.

 

Deux vidéos des actionnements de la vitesse et de l'embrayage (sans moteur qui tourne)

 

 

 

 

C'est un peu bizarre tout ça non ? Du coup ça serait vraiment l'embrayage ? Je trouve que tout est contradictoire ! (impossible de passer les vitesses quand le moteur tourne mais si je démarre le moteur avec la 1ère enclenchée, la voiture ne cale pas !).

 

Merci pour vos lumières.

 

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Bonjour...

Je pense que c'est l'embrayage à changer.....certainement le diaphragme qui a laché....ou la butée passé à travers.

La commande d'embrayage se fait pas cable sur la 107 qui a la même boite MT...le réglage de la garde se fait en bout de cable

A+

Reglage cable 107.jpg

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