Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

xc70 d5 2007 Capteur de pression barométrique, adaptation à l'altitude


jp-95
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par treborpj,

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis JP, heureux possesseur d'une Volvo xc70 d5 de 2007 totalisant 220000kms. Après un passage à la valise, le fautif de mes tracas, serait le Capteur de pression barométrique, adaptation à l'altitude. ET c'est là ou j'aurai besoin d'aide! je n'arrive pas à le localiser dans le moteur, même en cherchant sur le net.

Actuellement, j'ai la puissance d'une 2cv avec la consommation d'une Ferrari, si vous pouviez me venir en aide, cela me serait bien utile.

Merci pour votre aide!

Amicalement, jp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse
Il y a 2 heures, jp-95 a dit :

Bonjour,

 

Je suis JP, heureux possesseur d'une Volvo xc70 d5 de 2007 totalisant 220000kms. Après un passage à la valise, le fautif de mes tracas, serait le Capteur de pression barométrique, adaptation à l'altitude. ET c'est là ou j'aurai besoin d'aide! je n'arrive pas à le localiser dans le moteur, même en cherchant sur le net.

Actuellement, j'ai la puissance d'une 2cv avec la consommation d'une Ferrari, si vous pouviez me venir en aide, cela me serait bien utile.

Merci pour votre aide!

Amicalement, jp.

Bonjour, un capteur MAP qui mesure la pression à la sortie du turbo prenant en compte la pression atmosphérique variable, surtout avec l'altitude.

Voir les canalisations depuis la sortie du turbo vers l'intercooler et peut être après l'intercooler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur les listes de pièces sur les sites de vente , on donne la même référence pour  le capteur de pression d'admission et le capteur d'altitude,

Je ne comprend pas pourquoi il y en aurait deux d'autant plus que c'est un Diesel, qui possède déjà un débitmètre d'air massique.

Je ne vois même pas l'intérêt ici d'un seul capteur d'altitude mais Volvo avait  certainement une raison en 2007.

Le capteur de pression devrait théoriquement être monté sur l'admission juste après le filtre à air.

Je ne peux pas en dire plus, mais pour moi c'est également un peu bizarre.

 

Il aurait été intéressant de connaître le code défaut en Pxxxx au lieu de la désignation "capteur de pression..."

 

capteur altitude.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Guy0631 a dit :

Bonjour,

 

Sur les listes de pièces sur les sites de vente , on donne la même référence pour  le capteur de pression d'admission et le capteur d'altitude,

Je ne comprend pas pourquoi il y en aurait deux d'autant plus que c'est un Diesel, qui possède déjà un débitmètre d'air massique.

Je ne vois même pas l'intérêt ici d'un seul capteur d'altitude mais Volvo avait  certainement une raison en 2007.

Le capteur de pression devrait théoriquement être monté sur l'admission juste après le filtre à air.

Je ne peux pas en dire plus, mais pour moi c'est également un peu bizarre.

 

Il aurait été intéressant de connaître le code défaut en Pxxxx au lieu de la désignation "capteur de pression..."

 

capteur altitude.JPG

Il réalise 2 fonctions, pression et altitude, car si il se trouve en montagne en altitude la sonde MAP va mesurer une pression plus faible et ainsi augmenter la pression du turbo afin que la pression d'admission reste identique quelque soit l'altitude.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour info, je sais que sur Audi A1 moteur essence 1,4L 120cv (TFSI) ce capteur de pression barométrique sert de reference aux autres pressions ou dépressions  mesurées. Et d'apres ce que je crois me rappeler sur cette auto, il est dans un calculateur.

Je regarderai pour vérifier mon info.

 

PS: tiré de (Programme didactique 405 -  VW(ssp405-le moteur TSI 1,4...pdf

cchracingsystem.com/www/wp-content/uploads/SSP/VW/SSP 405 Moteur 1.4)super document d'ailleurs

"Transmetteur de pression ambiante :
Le transmetteur de pression ambiante situé dans le
calculateur du moteur mesure la pression de l’air
ambiant. Celle-ci sert de valeur de correction pour la
régulation de la pression de suralimentation car la
densité de l’air aspiré diminue avec l’altitude."

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, treborpj a dit :

Il réalise 2 fonctions, pression et altitude, car si il se trouve en montagne en altitude la sonde MAP va mesurer une pression plus faible et ainsi augmenter la pression du turbo afin que la pression d'admission reste identique quelque soit l'altitude.  

je réfléchis en écrivant: les capteurs de pression depuis un certain temps  donnent des valeurs de pression absolue.

Donc ce qui importe pour le moteur est la surélévation de pression , et comme la pression atmosphérique est inconnue avec ces capteurs, il faut la mesurer

Très juste treborpj. Bravo . Si j'avais réfléchis avant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, treborpj a dit :

Bonjour, un capteur MAP qui mesure la pression à la sortie du turbo prenant en compte la pression atmosphérique variable, surtout avec l'altitude.

Voir les canalisations depuis la sortie du turbo vers l'intercooler et peut être après l'intercooler.

 

Bonsoir, c'est exactement ça! le capteur se situe a coté de la durite d'intercooler et sous le radiateur de refroidissement d'huile. Merci de votre aide. je revis et ma voiture aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peux tu préciser. Le capteur que tu as trouvé, tu l'as changé par un neuf et ton interface de diag n'indique plus un défaut du capteur de pression barométrique?

Et à part cette indication, il n'y avait pas de panne physique ressentie?

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2022 à 16:14, armand jamot a dit :

Bonjour,

Peux tu préciser. Le capteur que tu as trouvé, tu l'as changé par un neuf et ton interface de diag n'indique plus un défaut du capteur de pression barométrique?

Et à part cette indication, il n'y avait pas de panne physique ressentie?

Bonjour,  le capteur trouvé est situé à droite du radiateur et sous le radiateur de refroidissement d'huile qu'il faut décaler pour accéder à la vis de fixation. Il s'agit du capteur de pression barométrique ou  capteur de pression absolu, si je ne dis pas de bêtise. Concernant l'erreur, je n'ai plus en tête le code erreur, mais il indiquait bien une erreur de capteur de pression. pour le coté ressenti, démarrage difficile, une fois le moteur tournant passage de vitesse et la voiture n'avance pas!!!! sur quelques dizaines de mètres je ne dépassais la vitesse d'un escargot au galop, une conso augmenté. Pour information, j'ai également changé le filtre à gasoil, la soupape du système d'injection et le capteur de pression atmosphérique situé à l’arrière gauche du moteur sur deux tubulures allant vers l’échappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

Comment allez-vous? J’espère que vous profitez de vos voitures!!

Je reviens avec un nouveau problème!!! Suite au changement de mon capteur de pression atmosphérique et barométrique, j'ai retrouvé une voiture parfaite, mais sur 5 kilomètres avant qu'elle ne se coupe pendant que je roule!!! J'ai fini en roue libre. Donc sur le coté, impossible de redémarrer, je coupe tout et réinitialise la voiture qui redémarre, avec la disparition du voyant défaut moteur qui était toujours là. Bizarre! La voiture tournait bien jusque là, mais ce matin, rebelote!!! elle se coupe, redémarre après une réinitialisation et n'indique aucun voyant défaut. Auriez-vous  une idée???

La biellette plastique a aussi une fâcheuse tendance à se détacher, malgré son remplacement récent suite à une casse.

Merci de votre aide et bon dimanche!

 

Ps: capteur atmosphérique , capteur pression atmosphérique et barométrique, soupape du système d'injection et filtre a gasoil ont été remplacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 15:30, Guy0631 a dit :

Ou alors comme vient de le dire  en effet  treborp,  il y aurait le capteur qui mesure la pression de suralimentation  et l'autre qui mesure la pression atmosphérique.

Bonjour,  d’après Volvo il existerait trois capteurs de ce type dans le moteur.

Je n'ai plus le code erreur en tête désolé. je noterai le prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...