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Xantia

Ma xantia ne démarre plus


doppio
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Bonjour


Ma voiture ne démarre plus.

Ce matin, elle a brouté au démarrage pour a tourné sans souci.

3h plus tard, plus moyen de la démarrer.

seul le démarreur tourne : le moteur ne broute pas.

J'ai donc écouté la pompe à essence : pas de bruit quand je mets le contact avant de lancer le démarreur.

J'ai soulevé le siège et enlevé le cache de la pompe : toujours aucun bruit.
J'ai vérifié le fusible du compartiment moteur: il est ok.

Après recherche, je suis tombé sur cette discussion:  https://forum-auto.caradisiac.com/topic/88931-xantia-1995-18i-a-calé-et-ne-demarre-plus/#comments

Il se trouve que je n'ai pas de multimètre, n'étant pas chez moi.

Je suis parti en acheter un.

Je le connecte sur la prise, je tourne la clé et la: ça démarre.
Et j'entends bien la pompe.
Alors que même avec l'oreille collé, il n'y avait pas de bruits.

Je ne suis pas tranquille : je verrai demain si ça redémarre.

Il faut que je rentre chez moi, à 250 km.

Bien que ne sachant pas ce qui s'est passé, une fois démarré, est-ce que la panne peux revenir ?

cdlt

 

pompe_essence.jpg

pompe_essence2.jpg

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Attention la pompe ne tourne pas en permanence à la mise du contact.

Il me semble qu'elle tourne un peu (pas longtemps) à la mise du contact puis ensuite se relance uniquement lorsque le démarreur tourne.

Tu peux avoir un faux contact sur le câblage de la pompe ou elle commence à lâcher ... ou la panne vient d'ailleurs (allumage par exemple).

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(modifié)
Il y a 6 heures, tchris_fr a dit :

Attention la pompe ne tourne pas en permanence à la mise du contact.

Il me semble qu'elle tourne un peu (pas longtemps) à la mise du contact puis ensuite se relance uniquement lorsque le démarreur tourne.

Tu peux avoir un faux contact sur le câblage de la pompe ou elle commence à lâcher ... ou la panne vient d'ailleurs (allumage par exemple).

 

merci pour ta réponse.

Ce matin, elle refuse de démarrer.

Quand je tourne le contacte, j'ai 12 v durant quelques secondes puis ça passe à 0: pas de bruit de la pompe.

Quand le démarreur tourne, j'ai 9 v et toujours pas de bruit de la pompe.

 

Hier soir quand la voiture a voulu démarrer, la pompe se mettais en marche qlq secondes quand je mettais le contact: ce n'est plus le cas ce matin.

 

Cela confirme t-il que la pompe est morte ?

 

Si oui, aurais-tu la référence ?

Modifié par doppio
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salut, 

Quand elle ne démarre pas et qu'il s'agit d'un probleme de pompe, parfois, il suffit de taper dessus pendant que quelqu'un essaie de démarrer pour qu'elle refonctionne. C'est ce que j'ai fait sur la Xantia de mon père. Dans ce cas, il faut donc changer la pompe.

 

400e la piece chez Citroen

Modifié par Eric1990
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Si effectivement elle ne tourne plus dans les conditions que tu donnes,  c'est elle qui est en cause.

La référence de la jauge + pompe est  96 107 921 (mais avec cette référence certains site te vendent uniquement la pompe)

C'est la même référence (et donc pompe) pour toutes les Xantia essence (du 1.6l au 3l V6) pour une même phase (1 ou 2)

Tu as plusieurs choix :possibles :

   - prendre un ensemble pompe + jauge d'occasion : sur lbc, ebay, dans une casse, ...

C'est probablement le plus simple pour pas très cher

   - prendre juste la pompe (dans ce cas autant en prendre une neuve) et la monter dans ton bloc jauge

C'est un peu plus long mais ça reste très bon marché (à partir d'environ 20 €)

   - prendre un ensemble jauge + pompe neuf 

C'est -beaucoup plus cher (~100 € min) ... et ça ne sert pas à grand chose si ta jauge fonctionne bien

Par exemple : https://www.ebay.fr/itm/132880535333

 

Modifié par tchris_fr
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Il y a 2 heures, doppio a dit :

au fait comment enlève-t-on le connecteur électrique ?

je l'ai retiré en 2018 mais je ne me souviens plus c'est soit un clip ou un ressort à enfoncer avant de tirer sur le connecteur

 

attention si tu remplace la pompe il y a plusieurs précautions à prendre

 

1/ ne pas travailler réservoir plein  (risque de déformation)

 

2/ ne pas laisser le réservoir sans la pompe et le gros écrou en plastique serré dessus (risque de déformation rendant difficile voir impossible le resserrage sur la pompe neuve) donc ne déposer la pompe que quand tu auras la pompe neuve et la remplacer aussitôt sans oublier un joint neuf

 

3/ l'utilisation d'une clé large spéciale pour desserrer et resserrer le gros écrou est recommandé

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Il y a 1 heure, bernard 47c08 a dit :

je l'ai retiré en 2018 mais je ne me souviens plus c'est soit un clip ou un ressort à enfoncer avant de tirer sur le connecteur

 

attention si tu remplace la pompe il y a plusieurs précautions à prendre

 

1/ ne pas travailler réservoir plein  (risque de déformation)

la jauge est à la moitié : étant à 250 km de chez moi, ça ne sera pas simple de vider le réservoir

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Il y a 1 heure, bernard 47c08 a dit :

je l'ai retiré en 2018 mais je ne me souviens plus c'est soit un clip ou un ressort à enfoncer avant de tirer sur le connecteur

 

attention si tu remplace la pompe il y a plusieurs précautions à prendre

3/ l'utilisation d'une clé large spéciale pour desserrer et resserrer le gros écrou est recommandé

quelle genre de clé ?

 

Ah fait le joint dont tu parles est-il livré avec la pompe ?

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Il y a 14 heures, doppio a dit :

j'avais trouvé ces pièces qui ont le même aspect que ma pompe :

Il faut faire plus précisément attention à 2 choses :

- le format de la prise électrique

- le type de jonction pour les durites (raccord rapide ou à collier)

 

L'écrou est plus pratique à dévisser avec ce genre de clé (mais on y arrive sans) :

https://fr.aliexpress.com/item/1005002822246562.html

 

Le joint n'est pas livré avec (en tout cas pour celles que j'ai commandé) mais on peut réutiliser l'ancien

Modifié par tchris_fr
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une question.

Je pourrai enlever 10 l d'essence du réservoir car j'ai un bidon de 10l.
Pour éviter la déformation dont a parlé bernard 47c08, puis mettre quelque chose sous le réservoir pour le soutenir ?

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Si tu remplaces la pompe aussitôt l'avoir enlevé le réservoir n'aura pas le temps de se déformer

 

ce qu'il ne faut surtout pas c'est avoir le réservoir plein ou presque plein

 

soutenir le réservoir pourrait avoir l'effet inverse avec le poids de la voiture qui appui dessus donc je crois qu'il ne vaut mieux pas le soutenir

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(modifié)

bonjour

 

j'ai essayé re monter la pompe neuve : qu'est-ce que c'est galère avec les tuyaux autour de l'orifice.

En mettant la nouvelle, je me suis aperçu qu'elle n'allait pas complètement: je ne peux pas mettre les tuyaux.

 

 

old_new_pump2.thumb.jpg.f9ff7864020596cb885bdcac283cb62c.jpg

 

il y a un détrompeur que je n'avais pas remarqué.

 

old_new_pump.thumb.jpg.48268d9805033307652882c32d19c0c1.jpg

 

du coup, c'est à recommencer.

 

Au fait je n'ai pas encore serré à fond le bouchon : puis-je le laisser ainsi jusqu'au prochain changement ?

 

cdlt

Modifié par doppio
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Il y a 5 heures, doppio a dit :

Au fait je n'ai pas encore serré à fond le bouchon : puis-je le laisser ainsi jusqu'au prochain changement ?

L'essentiel est de ne pas laisser le filetage du réservoir sans le gros écrou vissé dessus pour éviter sa déformation

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Bonjour

 

En essayant de changer juste le moteur, je me heurte à une difficulté : comment enlever le tuyau noir d'alimentation en carburant ?

ça ne sort pas en tirant dessus.

est-elle remplaçable ?

si vous d'autres solutions.

 

cdlt

 

 

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(modifié)
il y a 46 minutes, francois2b a dit :

salut,

le détrompeur est-il vraiment indispensable ?

à part cela, les pompes ont vraiment l'air identiques.

 

bonjour

il y a une encoche sur le réservoir qui ne permet pas de placer la pompe dans un autre sens: ça la bloque et l'empêche de tourner.

sinon c'est le même modèle.

Ce qui m'agace les dents, c'est le changement juste de la pompe que je ne peux pas faire à cause du tuyau noir : comment l'enlever sans l'abimer ?

pompe_essence_tuyau3.jpg.bf9947ca644e1efc4e990f3dd41ae020.jpg

 

Modifié par doppio
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Il y a 4 heures, francois2b a dit :

est-ce que tu ne peux pas trouver un moyen de raccorder la pompe en rajoutant "une rallonge" entre la pompe et les deux tuyaux ?

si non, regarder comment enlever les tuyaux noirs sur la pompe HS pour t'entraîner :crazy:

c'est ce que j'ai commencé.

mais quelle type de plastique utiliser ?

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Il y a 3 heures, Pat_78 a dit :

Bonjour 

Peut-être des indications sur la dépose de ce tuyau noir annelé ici (et dans les posts suivant pour le remontage) https://forum-auto.caradisiac.com/topic/51676-probléme-pompe-de-gavage/page/3/#comment-6706626

 

Patrick

Bonjour

 

je ne savais pas qu'on pouvais utiliser un collier.

merci

 

cdlt

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de retour à la voiture.

ce tuyau m'embête vraiment ou je m'y prend comme un manche.

Malgré toutes les précautions, je n'ai pas pu enlever correctement le tuyau de la pompe: ça a fini par casser.

Je me suis retrouvé avec la partie cannelée à monter sur la pompe.

 

pompe_tuyau-1.jpg.6543e79724958f6ce0908839819a2b99.jpg

 

A peine chauffé, il se déformer et gonfle et ça a du mal à rentrer.

Je ne pense pas qu'avec un collier, ça soit étanche.

 

je vais attendre la nouvelle pompe.

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Il y a 1 heure, francois2b a dit :

tu en as acheté une autre ?

j'ai commandé.

je la recevrai aujourd'hui ou demain.

j'ai vu le moteur seul en vente : je me demande maintenant comment font les gens pour ce satané tuyau.

les remplacent-il par autre chose ???

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Bonsoir

 

J'ai placé la nouvelle pompe : elle fonctionne bien.

Merci pour vos contributions.

Par contre, j'ai remarqué que quand je fait le plein, ça suinte sur le tuyau d'arrivée dans le réservoir.

je vais regarder ça de près et si je n'y arrive pas, je me permettrai de vous solliciter à nouveau.

cordialement

 

PS: j'ai bricolé ça pour le bouchon du réservoir.

 

outil_pompe.jpg.49f5e58c208d87c55f1109f69710aee9.jpg

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