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[206 1.4 HDi 2004] Problème climatisation et moto-ventilentateur


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Bonjour à tous,

 

J'ai actuellement un soucis sur ma 206 1.4 HDi 2004, climatisation manuelle.

 

J'ai voulu faire recharger la climatisation car la clim ne faisait plus de froid.

La pression était à 2 bars, le garage m'a dit que c'était correct et qu'il n'y avait pas besoin de recharger la clim.

En revanche, il m'a dit que le motoventilateur devait s'enclencher lorsqu'on mettait la clim en route.

 

Lorsque j'allume la clim, la poulie du compresseur s'enclenche bien ("clac")

Le moto-ventilateur ne s'enclenche pas.

J'ai vérifié les fusibles n°1 et n°18 dans le compartiment moteur : RAS

J'ai testé le motoventilateur en direct 12V : il fonctionne

J'ai démonté et nettoyé les 2 relais verts + la prise situés derrière la calandre : idem

J'ai interverti les 2 relais : idem

 

Quels tests puis-je faire pour déceler la panne ?

A vrai dire, je crois que le ventilateur ne s'est jamais déclenché (même dans les bouchons, sans clim). Le 1.4 HDI ne chauffe pas beaucoup et la témpérature d'eau dépasse rarement les 83 degrés à l'arrêt.

 

Merci pour vos conseils !

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Bonjour

Tout dépend de la température extérieure lors de la mesure voir ici :

https://www.outillage-frigoriste-climatisation.fr/comment-diagnostiquer-le-manque-de-gaz-de-la-clim-auto/

Ensuite le ventilo doit se mettre en route dès que l'on enclenche la clim sinon les échanges sont impossibles.

Donc voir manque de gaz ou pressostat basse pression ou HP HS.

Revoir en sortie des relais la tension ( contacts charbonnés ? ).A suivre

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Bonjour et merci pour votre réponse.

 

Je confirme que le ventilateur ne se met pas en route lorsque j'enclenche la clim.

La pression de gaz est bonne (2 bars).

J'ai démonté les relais et nettoyé les contacts + socles.

 

Comment dois-je tester le pressostat BP ou HP ?

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Bonjour

Je précise à nouveau la pression est liée à la température extérieure ( prendre connaissance des informations sur le lien que je vous engage à lire dans sa totalité ).

Donc 2 bars c'est bon ! ne veut rien dire ( voir tableau ci-joint ).

Explication le tableau est pour le gaz R134 on voit bien que le minimum pour la BP  à 20°C c'est 1,9 bar.

Donc le jour de la mesure chez votre garagiste la température ambiante était de combien ?

Donc par exemple si à 21°C on mesure 2 bar = manque de gaz ( tableau 2,1 B ) donc déclenchement en BP le compresseur ne se mettra pas en route.

Ensuite on ne s'improvise pas frigoriste il faut du matériel et une licence pour effectuer les manips et rappel il est interdit de rejeter du gaz réfrigérant dans l’atmosphère ( réglementation FGaz )

A suivre

tableau-basse-pression-minimale.gif

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 Bonsoir,

Donc de ce coté la tout va bien.

Pour tester le ou les pressostats c'est un 2 broches ou 3 broches  ? il suffit de repérer  le +12 V et ensuite de shunter les broches sur le connecteur. Si le compresseur se met en route le pressostat est HS ( bien entendu pour le test ne pas oublier de mettre la clim sur on ). Si pressostat HS direction garage pour le changer, sauf cas particulier les pressostats ne peuvent être changés sans vider le circuit cela implique donc le changement de la bouteille déshydratante de faire un tirage au vide et de recharger le circuit .

A suivre

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