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Xsara

courroie


Invité §pet670Tj

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Invité §pet670Tj

Bonjour,

 

Je possède une xsara phase 1 de 1997 (1.9 D).

 

Quand la voiture est a l'arrêt que sa soit moteur chaud ou froid j'entend une courroie.

 

Quand j'accélère le bruit s'arrête et reprend dés que je relâche la pédale.

 

De quelle courroie s'agit t'il est es ce urgent à changer ?

 

Merci à vous.

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Salut

 

Si au ralentit tu entends un couinement il s'agit de la courroie d'accesoires, celle qui entraine l'alternateur, la pompe de direction assistée et le compresseur de clim (si t'en as la climatisation).

 

Ce n'est pas trop grâve comme panne, c soit la courroie qui est usée ou bien mal serrée (voir l'état du tendeur).

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Invité §mar764PZ

oui il s'agit juste de voir dans quelle etat elle est (au vu des klms) et apres tout simplement de la retendre

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Invité §pet670Tj

Bin oui c'est juste au ralentit quand j'accélère sa s'arrête et j'ai pas de clim.

 

Question kilomètre elle est neuve. Je l'ai changé cette été.

 

On peut la retendre nous même ?

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Invité §cal245LI

wallole.gif.3570d4526a43379bfae5e44f2ed35fc2.gif

 

oui, ça doit juste venir d'un problème de tension, c'est assez facile à faire

 

tu dois avoir ce type d'installation sans le compresseur de clim (le tendeur c'est le trait rouge fin - pièce n° 1)

 

 

tendeur accessoire.jpg

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Invité §cal245LI

tu déposes la roue droite et peut être faudra-t'il déposer un cache en plastique pour voir la courroie et son tendeur

 

il faut débloquer la vis au centre du tendeur, là où débouche le trait venant du n° 5 ; et tu tends la courroie en agissant sur la vis tout en bas du tendeur (où il y a le trait provenant du chiffre "1" ;)

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Invité §pet670Tj

Ok sa a l'air simple comme tous mais il pas de risque que je la tende trop ? fin comment savoir la tension actuelle est comment bien la tendre ?

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Invité §cal245LI

Salut Kader, oui, je sais http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

c'est pour cela que j'ai précisé : tu dois avoir ce type d'installation sans le compresseur de clim (le tendeur c'est le trait rouge fin - pièce n° 1)

 

c'était pour lui montrer le tendeur qu'il doit avoir sur sa voiture

 

 

 

 

ta courroie, tu la tends un peu, et après avoir rebloqué la vis centrale du tendeur, tu démarres pour voir si le bruit est toujours présent

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Invité §pet670Tj

C'est sûr que c'est placé comme sa ? Sinon sa va être plutôt facile fin j'espère qui aura pas de complication.

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Invité §cal245LI

non, je ne suis pas certain, mais presque...

donnes moi le VF7... sur ta carte grise, je vais regarder

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Invité §C2t338la

Pour vérifier si ta courroie est correctement tendue, tu la prend entre ton index et ton pouce dans un endroit libre de toute contrainte (entre la poulie verte et la poulie grise sur le schéma) et tu essais de lui faire faire un tour sur elle même, normalement si la tension est bonne elle doit à peine pouvoir faire 1/4 de tour.

 

C'est bien sur à une louche prêt mais ca te donne une idée avant de retendre ta courroie de voir si la tension est complètement dans les choux et une fois la tension faite de voir si tu n'y es pas allé comme un goret et que plus rien ne bouge (risque de casse si trop de tension).

 

:)

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Invité §C2t338la

Rien d'irréversible mais c'est pas tant la casse de ta courroie qui est à craindre mais plutôt une usure beaucoup plus rapide de tous les roulements qui interviennent pour faire tourner toutes ces poulies...

 

Enfin ne t’inquiète pas trop quand même une courroie d'accessoires à tendre ce n'est vraiment pas la mer à boire :)

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Invité §pet670Tj

D'accord c'est bizarre c'est des glands chez Citroën jles changé Ya même pas 6 mois est elle est déjà détendue -_-

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Invité §C2t338la

Peut être as tu un tendeur dit "automatique" dessus qui est sensé tout faire tout seul et qu'il est fatigué, je ne peux pas te dire avec certitude pour le coup je ne connais pas ce moulin sur le bout des doigts.

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Invité §cal245LI

Rien d'irréversible mais c'est pas tant la casse de ta courroie qui est à craindre mais plutôt une usure beaucoup plus rapide de tous les roulements qui interviennent pour faire tourner toutes ces poulies...

 

Enfin ne t’inquiète pas trop quand même une courroie d'accessoires à tendre ce n'est vraiment pas la mer à boire :)

 

wallole.gif.a9cf96a59f4a4e5fe836ed608ab7d835.gif

 

je me permets d'intervenir...

Dans certains cas de casse de la courroie d'accessoires, il est arrivé qu'avec l'inertie, des morceaux de courroie pénètrent dans le carter de la distribution et, dans le meilleur des cas, ça ne faisait que décaler la distribution d'une dent (ou deux), dans d'autres cas, on allait jusqu'à la rupture de la courroie de distribution

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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