Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scala

Pourquoi la Scala est-elle la Skoda la moins vendue ?


gotomtom
 Partager

Pourquoi la Scala est-elle la Skoda la moins vendue ?  

19 membres ont voté

  1. 1. Pourquoi la Scala est-elle la Skoda la moins vendue selon vous ?

    • - Le Kamiq est trop indentique, donc les clients se tournent vers le Kamiq => concurrence interne
      5
    • - La différence de prix avec la Leon basée sur la plateforme de la Golf est trop faible, donc les gens préfèrent la Leon dans le groupe
      5
    • - Utiliser la plateforme MQB-A0 de la Polo repousse les clients
      4
    • - Un style trop consensuel
      8
    • - Un choix de moteurs trop faible (pas de diesel, pas d'hybride, pas de plug-in hybride, pas de 2.0 TSi)
      4
    • - Un choix de carroserrie trop faible (pas de break, pas de version pseudo-SUV comme la X-Ceed par exemple, pas de coupé, etc...).
      1
    • - Pas de sportive contrairement à ses 3 cousines (A3, Golf et Leon).
      1
    • - Un marketing trop timide pour la Scala
      9
    • - Des prix trop élevés (voiture trop bas de gamme par rapport au prix ou trop chère pour ce qu'elle offre)
      6
    • - La Scala est trop haut de gamme (les clients voudraient une voiture plus essentiels et moins chères, plus proche de la philosophie Dacia)
      1


Messages recommandés

(modifié)

Perso, je pense que c'est dû aux facteurs suivants :

 

1) Le kamiq est une immense concurrence interne qui fait selon moi du tord à la Scala. Les voitures sont quasiment identiques. Si on regarde Captur ou 2008, ils sont très différents de Mégane et 308.  Mégane et 308 n'utilise pas la même plateforme que les SUV citadins. Surtout, ils sont positionnés plus haute de gamme que les SUV urbains.

 

2) La différence de prix avec la Leon basée sur la plateforme de la Golf est trop faible, donc les gens préfèrent la Leon dans le groupe. Grâce à cette plateforme, la Leon peut proposer quelques équipements sympas comme la suspension pilotée en 15 niveaux, le frein à main électrique avec auto-hold, la DSG électrique, les Matrix LED ou  l'hybridation légère. Tous ces équipements sont indisponibles sur la Scala et la différence de prix entre Scala et Leon est faible, voire nulle. En tout cas, sur les prix catalogue, car sur les occasions récentes, la Scala est quand même moins chère.

 

3)  Un choix de moteurs trop faible (pas de diesel, pas d'hybride, pas de plug-in hybride, pas de 2.0 TSi). Sans diesel et plug-in hybrid, vous perdez déjà les clients professionnels. Cela peut représenter 50% des ventes d'une voiture.... En outre, je pense qu'il y a bcp de clients pour le 2.0 TSI dans certains pays, comme l'Allemagne ou la Suisse. Sachant que l'Allemagne est le 1er marché européen et le 2e marché mondial de Skoda derrière la Chine, cela compte pour les ventes.

 

4)  Un marketing trop timide pour la Scala. On ne voit jamais la Scala. La plupart des gens ignore ce modèle. On voit bcp de pub pour l'Enyaq actuellement. Dans la showrooms Skoda, c'est surtout les SUV qui sont mis en avant.

Je pense qu'il s'agit des 4 raisons principales qui expliquent le peu de vente de la Scala.

Modifié par gotomtom
Améliorer le style
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gotomtom,

très bonne initiative ce petit sondage, j'espère que Skoda France y jettera un oeil et en tirera quelques leçons..

Pour moi, le principal soucis est le manque de comm sur cette voiture, je n'ai jamais vu aucune pub sur la Scala, contrairement à la Kamiq, Fabia, Enyaq..

Elle offre pourtant le bon compromis pour qui ne veut pas de SUV, veut une voiture fiable, spacieuse, avec un équipement plutôt complet et un peu moins "hype" et moins cher que la Leon ou la Golf. C'était mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pas assez de différence de prix avec la L4 pour un chassis plus basique, pas de MHEV....

Quand j'avais fait un devis entre une L4 FR 150 et une SCALA MC 150, je n'avais que 1000€ de plus pour la L4. A 3000€, j'aurai pris la SCALA pour son meilleur rapport qualité/prix dans ce cas mais là => L4 sans hésiter :jap:

Modifié par barney_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 16 heures, barney_ a dit :

Perso pas assez de différence de prix avec la L4 pour un chassis plus basique, pas de MHEV....

Quand j'avais fait un devis entre une L4 FR 150 et une SCALA MC 150, je n'avais que 1000€ de plus pour la L4. A 3000€, j'aurai pris la SCALA pour son meilleur rapport qualité/prix dans ce cas mais là => L4 sans hésiter :jap:

 

J'attendais ton commentaire. C'est pour cette raison que j'ai mis la Leon en début de liste. 😀 C'est vrai que Kamiq et Leon sont une grosse concurrence pour la Scala.

 

Néanmoins, Seat semble perdre de l'argent et des rumeurs indiquent que la marque pourrait disparaître. Cela est démenti par VAG. Source  https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/33869-abandon-de-seat-la-marque-aurait-bien-un-avenir-mais

 

Donc, la Leon est peut-être top bon marché.... J'ai aussi entendu dire Jean Pagezy, l'expert leasing de POA, que les clients Golf et même A3 n'hésitent plus à passer sur la Leon. Ce n'était pas le cas il y a 10 ans. La Leon coche, selon lui, toutes les bonnes cases: pas chère à l'achat et possède une bonne valeur de revente. Donc, la mensualité du leasing est faible. En outre, la différence de qualité avec Golf et A3 est très faible.

Modifié par gotomtom
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la plate-forme change changerait l'agrément de conduite, d'autant que je ne suis pas sûr que beaucoup de clients potentiels se renseignent sur ce point là ; Le principal plus de celle de la Golf, c'est qu'elle peut accueillir une hybridation.

Je pense en effet que le problème vient de Skoda : Premièrement, comme écrit plus haut, je n'ai jamais vu de promotion pour la Scala (en tout cas en France), elle est sorti dans l'anonymat et elle poursuit sa carrière ainsi. Et enfin, les offres proposées ; Quand je suis allé chez Skoda, je m'orientais plutôt sur le Kamiq, mais j'ai regardé la Scala aussi, notamment pour le coffre plus généreux. La remise proposée pour le Kamiq, c'était grosso modo le double de ce qui etait proposée pour la Scala, donc le chois fut assez évident de rester sur le Kamiq. Et bien que je l'ai acheté à crédit, j'ai remarqué que les locs démarrent à partir de 239€ pour un Kamiq et 289€ pour une Scala.

Et puis le tarif est quand trop élevé pour une compacte qui se veut bon marché. Après, à voir avec des connaisseurs, les versions haut de gamme type Monte Carlo tranchent peut-être de manière assez importante sur la finition/agrément/confort avec les versions d'entrée de gamme. Chez certains, genre le 2008, c'est le jour et la nuit entre un Active et un GT Line. Du coup, peut-être que dans une version Monte Carlo, la note peut tenter de se justifier.

 

Visiblement, j'ai lu qu'elle devait être restylé fin 2022, mais ça ne devrait certainement pas changer grand chose à sa situation actuelle, sauf peut-être à proposer des remises plus élevées, c'est parfois le cas sur les secondes phases .

Modifié par Retroschum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 12 heures, Retroschum a dit :

Je ne sais pas si la plate-forme change changerait l'agrément de conduite, d'autant que je ne suis pas sûr que beaucoup de clients potentiels se renseignent sur ce point là ; Le principal plus de celle de la Golf, c'est qu'elle peut accueillir une hybridation.

Je pense en effet que le problème vient de Skoda : Premièrement, comme écrit plus haut, je n'ai jamais vu de promotion pour la Scala (en tout cas en France), elle est sorti dans l'anonymat et elle poursuit sa carrière ainsi. Et enfin, les offres proposées ; Quand je suis allé chez Skoda, je m'orientais plutôt sur le Kamiq, mais j'ai regardé la Scala aussi, notamment pour le coffre plus généreux. La remise proposée pour le Kamiq, c'était grosso modo le double de ce qui etait proposée pour la Scala, donc le chois fut assez évident de rester sur le Kamiq. Et bien que je l'ai acheté à crédit, j'ai remarqué que les locs démarrent à partir de 239€ pour un Kamiq et 289€ pour une Scala.

Et puis le tarif est quand trop élevé pour une compacte qui se veut bon marché. Après, à voir avec des connaisseurs, les versions haut de gamme type Monte Carlo tranchent peut-être de manière assez importante sur la finition/agrément/confort avec les versions d'entrée de gamme. Chez certains, genre le 2008, c'est le jour et la nuit entre un Active et un GT Line. Du coup, peut-être que dans une version Monte Carlo, la note peut tenter de se justifier.

 

Visiblement, j'ai lu qu'elle devait être restylé fin 2022, mais ça ne devrait certainement pas changer grand chose à sa situation actuelle, sauf peut-être à proposer des remises plus élevées, c'est parfois le cas sur les secondes phases .

 

Aucune voiture de la plateforme MQB-A0 (Polo, T-Cross, Taigo, A1, Arona, Ibiza, Fabia, Kamiq et Scala) n'a la micro-hybridation. Après, à 6.0 litres au 100 sur le 1.5 TSI DSG, je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire.... Il y a des concurrentes avec la micro-hybridation qui font 7.0 - 7.5 litres au 100.... 😀

 

Pour les remises, c'est vrai que celle du Kamiq sont plus élevée que celle de la Scala. Néanmois, en tout cas chez moi en Suisse, le Kamiq est plus cher que la Scala si on prend un équipement et une motorisation parfaitement identique. En leasing, la mensualité est identique, la Kamiq décôtant légèrement moins (mode SUV).

 

J'ai une Scala Style. L'équipement peut être identique à la Monte Carlo avec les options. Le prix est aussi très proche. La Style est typée confort et la Monte Carlo est typée Sport. C'est la même chose chez Seat avec les fintiions Style et FR.

 

Les finitions Style et Monte Carlo sont bien équipées, mais cela reste du bon milieu de gamme du segment C. On est au niveau d'une 308 Allure Pack. Chez Skoda, il y a aussi bcp d'options à ajouter pour avoir une voiture bien équipée. 

 

C'est sûr que la Scala 1.0 TSI 95 BVM6 Ambition sans option paraît bas de gamme aujourd'hui. Déjà, il n'y a plus bcp de compacte d'env 100 cv. Ensuite, on dirait une voiture du segment C qui a 5-8 ans: Pas de digital cockpit, pas de détecteur d'angle-mort, pas de régulateur ACC, un écran d'entrée de gamme sans navigation (le système Amundsen paraît plus haut de gamme et possède la navigation), des jantes de 16 pouces (contre 17 ou 18 pouces pour les finitons hautes), pas de phare Full-LED, pas de siège chauffant, etc... Par contre, elle a les équipements de sécurité actuels (freinage automatique, lane assist).. 

 

C'est sûr qu'on voit bcp moins la Scala que la 308 dans les médias. Pour la 308, on la voit quasiment toutes les semaines. Sur Youtube, tu as au moins 50 tests en français avec toutes les finitons testées....

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, c'est ce que je soulignais au sujet de la plate-forme, aucune des autos du groupe qui l'utilise ne dispose de la micro hybridation. Ce que je ne sais pas, c'est si il est possible de l'intégrer : La Scala doit être restylé cette année normalement, pour l'emmener jusqu'à 2024 2025 il est écrit, est-ce qu'on peut imaginer voir apparaitre une version eTSI 110cv, à l'image de ce propose déjà actuellement l'Octavia et la Golf ?

En tout cas, ça sera intéressant de voir dans quel mesure ils vont enrichir la dotation, quels sont les équipements qui pourraient faire leur apparition et quelle politique de prix sera appliqué 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Retroschum a dit :

Oui effectivement, c'est ce que je soulignais au sujet de la plate-forme, aucune des autos du groupe qui l'utilise ne dispose de la micro hybridation. Ce que je ne sais pas, c'est si il est possible de l'intégrer : La Scala doit être restylé cette année normalement, pour l'emmener jusqu'à 2024 2025 il est écrit, est-ce qu'on peut imaginer voir apparaitre une version eTSI 110cv, à l'image de ce propose déjà actuellement l'Octavia et la Golf ?

En tout cas, ça sera intéressant de voir dans quel mesure ils vont enrichir la dotation, quels sont les équipements qui pourraient faire leur apparition et quelle politique de prix sera appliqué 

 

 

 

Je pense que les Matrix LED vont faire leur apparition. Ils sont déjà arrivés au restylage de la Polo et sont proposés sur l'Octavia. Sinon, il y aura probalement une mise à jour du système multimédia. Peut-être aussi le lane assist qui reste au milieu de la route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2022 à 23:23, Retroschum a dit :

Je ne sais pas si la plate-forme change changerait l'agrément de conduite, d'autant que je ne suis pas sûr que beaucoup de clients potentiels se renseignent sur ce point là ; Le principal plus de celle de la Golf, c'est qu'elle peut accueillir une hybridation.

Je pense en effet que le problème vient de Skoda : Premièrement, comme écrit plus haut, je n'ai jamais vu de promotion pour la Scala (en tout cas en France), elle est sorti dans l'anonymat et elle poursuit sa carrière ainsi. Et enfin, les offres proposées ; Quand je suis allé chez Skoda, je m'orientais plutôt sur le Kamiq, mais j'ai regardé la Scala aussi, notamment pour le coffre plus généreux. La remise proposée pour le Kamiq, c'était grosso modo le double de ce qui etait proposée pour la Scala, donc le chois fut assez évident de rester sur le Kamiq. Et bien que je l'ai acheté à crédit, j'ai remarqué que les locs démarrent à partir de 239€ pour un Kamiq et 289€ pour une Scala.

Et puis le tarif est quand trop élevé pour une compacte qui se veut bon marché. Après, à voir avec des connaisseurs, les versions haut de gamme type Monte Carlo tranchent peut-être de manière assez importante sur la finition/agrément/confort avec les versions d'entrée de gamme. Chez certains, genre le 2008, c'est le jour et la nuit entre un Active et un GT Line. Du coup, peut-être que dans une version Monte Carlo, la note peut tenter de se justifier.

 

Visiblement, j'ai lu qu'elle devait être restylé fin 2022, mais ça ne devrait certainement pas changer grand chose à sa situation actuelle, sauf peut-être à proposer des remises plus élevées, c'est parfois le cas sur les secondes phases .

 

Bonjour à tous,

 

Je rebondis sur ce que tu dis en intro, à savoir si on perçoit le changement en terme de conduite entre la L4 et la Scala. Pour avoir eu la Leon FR TSI 150ch et la Scala Monte Carlo en 150ch, je ne ressens aucune différence lors de la conduite. Vous l'avez tous souligné, la plateforme de production n'est pas la même et cela génère théoriquement des différences. Mais en pratique, à mon niveau, je ne vois aucune différence. J'imagine que ceux qui perçoivent ces différences sont experts du domaine auto/pilotage (mais bon les mecs qui pilotent, en général, sont sur des modèles autrement plus sportifs 😁).

 

Quant à la faible promotion du modèle, c'est une évidence que cela pénalise les ventes. Mais je m'en fiche, moi ma Scala me va très bien et comme je le disais dans un autre poste, j'apprécie aussi rouler avec un modèle peu présent sur les routes !

 

@gotomtom par curiosité je suis allé voir les immatriculations 2022 : la Golf est dans le top 20 tandis que la Leon n'y figure pas. Et en élargissant les recherches, je n'ai pas la sensation que la Leon se vende si bien que ça depuis son lancement en 2020. D'ailleurs sur les routes je croise beaucoup de nouvelle Golf et très peu de Leon (je ne sais même pas si j'en vois plus que des Scala 😄). Je serais donc plus mesuré sur le changement de braquet des clients Golf/A3 qui se retourneraient désormais sur une Leon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 8 heures, PourInfo a dit :

 

Bonjour à tous,

 

Je rebondis sur ce que tu dis en intro, à savoir si on perçoit le changement en terme de conduite entre la L4 et la Scala. Pour avoir eu la Leon FR TSI 150ch et la Scala Monte Carlo en 150ch, je ne ressens aucune différence lors de la conduite. Vous l'avez tous souligné, la plateforme de production n'est pas la même et cela génère théoriquement des différences. Mais en pratique, à mon niveau, je ne vois aucune différence. J'imagine que ceux qui perçoivent ces différences sont experts du domaine auto/pilotage (mais bon les mecs qui pilotent, en général, sont sur des modèles autrement plus sportifs 😁).

 

Quant à la faible promotion du modèle, c'est une évidence que cela pénalise les ventes. Mais je m'en fiche, moi ma Scala me va très bien et comme je le disais dans un autre poste, j'apprécie aussi rouler avec un modèle peu présent sur les routes !

 

@gotomtom par curiosité je suis allé voir les immatriculations 2022 : la Golf est dans le top 20 tandis que la Leon n'y figure pas. Et en élargissant les recherches, je n'ai pas la sensation que la Leon se vende si bien que ça depuis son lancement en 2020. D'ailleurs sur les routes je croise beaucoup de nouvelle Golf et très peu de Leon (je ne sais même pas si j'en vois plus que des Scala 😄). Je serais donc plus mesuré sur le changement de braquet des clients Golf/A3 qui se retourneraient désormais sur une Leon.

 

La plateforme est surtout importante au niveau industriel. Je rappelle que MQB a 3 générations de plateforme :

 

1e génération :

MQB (identique pour tous les véhicules, lancé sur Golf 7)

 

2e génération :

MQB A0 : Scala, Kamiq, Polo, etc...

MQB A1 : T-Roc par exemple 

MQB A2 

 

3e génération :

MQB Evo : Golf 8, Leon, Octavia 

 

On voit que la plateforme reste relativement proche. D'ailleurs la MQB A0 de la Scala possède le tunnel pour les 4 roues motrices alors que cette version de MQB n'a pas les 4 roues motrices.... 

 

En fait, la plateforme détermine surtout les équipements que tu peux installer sur la plateforme. Par ex, sur MQB A0, il n'y a pas de micro hybridation, pas de frein à main électrique avec auto hold, pas de DSG électrique (le bouton à la place du levier de vitesse), pas de moteur 2.0 TDI (diesel), pas de 4 roues motrices, pas de suspension arrière multibras, etc...

 

On voit que c'est surtout des choix industriels. En fait, la plateforme MQB A0 n'a probablement pas les trous pour installer ces équipements ci-dessus. Ainsi, cette plateforme est plus rapide à fabriquer, ce qui coûte moins cher...

 

La plateforme agit très peu sur le comportement de la voiture. Une Golf TSi 110 ou une Golf R ont la même plateforme. Mais, le comportement est radicalement différent. Ceci est dû aux réglages et aux matériaux

- 2 roues motrices vs 4x4

- pneus différents 

- suspensions différentes, essieu de torsion vs multibras 

- poids différents, centre de gravité différent, garde au sol différente 

- barre anti-roulis différente, différentiel mécanique vs électronique, etc...

 

Ici, il s'agit d'exemples très simples. Même la pression des pneus agit sur la conduite... 

 

Évidemment, la Scala est plutôt réglée confort pour une orientation familiale. On est plus proche du SUV familial que de la Golf R. Perso, cette orientation confort me convient très bien. 

 

Les points que je n'aime pas sur la Scala sont les bruits parasites à l'intérieur et surtout quand le freinage automatique se déclenche sans raison. Cela peut être hyper dangereux. 

 

Modifié par gotomtom
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2022 à 17:49, gotomtom a dit :

 

La plateforme est surtout importante au niveau industriel. Je rappelle que MQB a 3 générations de plateforme :

 

1e génération :

MQB (identique pour tous les véhicules, lancé sur Golf 7)

 

2e génération :

MQB A0 : Scala, Kamiq, Polo, etc...

MQB A1 : T-Roc par exemple 

MQB A2 

 

3e génération :

MQB Evo : Golf 8, Leon, Octavia 

 

On voit que la plateforme reste relativement proche. D'ailleurs la MQB A0 de la Scala possède le tunnel pour les 4 roues motrices alors que cette version de MQB n'a pas les 4 roues motrices.... 

 

En fait, la plateforme détermine surtout les équipements que tu peux installer sur la plateforme. Par ex, sur MQB A0, il n'y a pas de micro hybridation, pas de frein à main électrique avec auto hold, pas de DSG électrique (le bouton à la place du levier de vitesse), pas de moteur 2.0 TDI (diesel), pas de 4 roues motrices, pas de suspension arrière multibras, etc...

 

On voit que c'est surtout des choix industriels. En fait, la plateforme MQB A0 n'a probablement pas les trous pour installer ces équipements ci-dessus. Ainsi, cette plateforme est plus rapide à fabriquer, ce qui coûte moins cher...

 

La plateforme agit très peu sur le comportement de la voiture. Une Golf TSi 110 ou une Golf R ont la même plateforme. Mais, le comportement est radicalement différent. Ceci est dû aux réglages et aux matériaux

- 2 roues motrices vs 4x4

- pneus différents 

- suspensions différentes, essieu de torsion vs multibras 

- poids différents, centre de gravité différent, garde au sol différente 

- barre anti-roulis différente, différentiel mécanique vs électronique, etc...

 

Ici, il s'agit d'exemples très simples. Même la pression des pneus agit sur la conduite... 

 

Évidemment, la Scala est plutôt réglée confort pour une orientation familiale. On est plus proche du SUV familial que de la Golf R. Perso, cette orientation confort me convient très bien. 

 

Les points que je n'aime pas sur la Scala sont les bruits parasites à l'intérieur et surtout quand le freinage automatique se déclenche sans raison. Cela peut être hyper dangereux. 

 

 

Un post très instructif, merci pour ces infos !

 

Pour le dernier point, j'ai eu une fois le cas avec une fois avec le Kamiq d'un freinage d'urgence surprenant et dangereux, mais pour le coup, il n'y a pas que Skoda, car je l'avais sur ma précédente auto, une Honda Civic X, et je m'étais retrouvé confronté à ce genre de situations. C'est certainement le point noir de toutes ces technologies embarquées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 15 heures, Retroschum a dit :

 

Un post très instructif, merci pour ces infos !

 

Pour le dernier point, j'ai eu une fois le cas avec une fois avec le Kamiq d'un freinage d'urgence surprenant et dangereux, mais pour le coup, il n'y a pas que Skoda, car je l'avais sur ma précédente auto, une Honda Civic X, et je m'étais retrouvé confronté à ce genre de situations. C'est certainement le point noir de toutes ces technologies embarquées

 

Oui, toutes les marques ont le freinage d'urgence. D'ailleurs, il doit y avoir très peu de sous-traitants qui fabriquent ce système.

 

En fait, le point noir provient des sous-traitants qui font pression sur l'Euro NCAP et les autorités pour installer ces dispositifs par défaut dans les voitures au nom de l'amélioration de la sécurité routière (et, surtout, de leurs intérêts financiers). Le problème est que ces dispositifs coûtent chers. Par exemple, en France, le prix moyen d'une voiture neuve a passé de 20k EUR en 2010 à 27k EUR en 2020 avant le Covid.

 

Certes, la mode des SUV, la mode des boites auto et l'électrification des véhicules sont 3 éléments très importants de cette hausse des prix. Néanmoins, ces aides à la conduite actives installées de série participent aussi à la hausse des coûts.

 

Le 2e problème est que ces aides actives ne sont pas fiable à 100%. Même si c'est fiable à 95%, le conducteur aura souvent des faux-positifs. Bien sûr, c'est super quand le freinage d'urgence automatique évite un accident, par exemple un choc arrière sur l'autoroute ou un piéton percuté en ville. Surtout si tu aurais personnellement été la victime.

 

Néanmoins, des freinages d'urgence sans aucune raison peuvent aussi créer des accidents très graves, en particulier si une moto/un scooter vous suit. Une moto/un scooter freine moins fort qu'une voiture et n'est pas protégé-e en cas d'accident.

Modifié par gotomtom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2022 à 17:49, gotomtom a dit :

 

La plateforme est surtout importante au niveau industriel. Je rappelle que MQB a 3 générations de plateforme :

 

1e génération :

MQB (identique pour tous les véhicules, lancé sur Golf 7)

 

2e génération :

MQB A0 : Scala, Kamiq, Polo, etc...

MQB A1 : T-Roc par exemple 

MQB A2 

 

3e génération :

MQB Evo : Golf 8, Leon, Octavia 

 

On voit que la plateforme reste relativement proche. D'ailleurs la MQB A0 de la Scala possède le tunnel pour les 4 roues motrices alors que cette version de MQB n'a pas les 4 roues motrices.... 

 

En fait, la plateforme détermine surtout les équipements que tu peux installer sur la plateforme. Par ex, sur MQB A0, il n'y a pas de micro hybridation, pas de frein à main électrique avec auto hold, pas de DSG électrique (le bouton à la place du levier de vitesse), pas de moteur 2.0 TDI (diesel), pas de 4 roues motrices, pas de suspension arrière multibras, etc...

 

On voit que c'est surtout des choix industriels. En fait, la plateforme MQB A0 n'a probablement pas les trous pour installer ces équipements ci-dessus. Ainsi, cette plateforme est plus rapide à fabriquer, ce qui coûte moins cher...

 

La plateforme agit très peu sur le comportement de la voiture. Une Golf TSi 110 ou une Golf R ont la même plateforme. Mais, le comportement est radicalement différent. Ceci est dû aux réglages et aux matériaux

- 2 roues motrices vs 4x4

- pneus différents 

- suspensions différentes, essieu de torsion vs multibras 

- poids différents, centre de gravité différent, garde au sol différente 

- barre anti-roulis différente, différentiel mécanique vs électronique, etc...

 

Ici, il s'agit d'exemples très simples. Même la pression des pneus agit sur la conduite... 

 

Évidemment, la Scala est plutôt réglée confort pour une orientation familiale. On est plus proche du SUV familial que de la Golf R. Perso, cette orientation confort me convient très bien. 

 

Les points que je n'aime pas sur la Scala sont les bruits parasites à l'intérieur et surtout quand le freinage automatique se déclenche sans raison. Cela peut être hyper dangereux. 

 

Merci pour le détail de tous ces éléments, en effet, très instructif ! 👍

Sur le sujet de la différence de conduite en Leon et Scala car ce n'est pas le sujet du post : le fait que l'une soit dotée de 4 cylindres et l'autre 3 ou bien d'un essieu multibras pour l'une et pas pour l'autre (les fameuses différences générées par la plateforme de production) ne se ressent pas, en pratique, à mon niveau lors de la conduite.

 

Concernant le freinage d'urgence, RAS de mon côté sur la Scala il est nickel. En revanche, j'ai eu le souci avec une Ibiza il y a quelques années. Le freinage se déclenchait intempestivement de manière disproportionnée. En concession ils ont revu les réglages et le système s'est amélioré sans pour autant être traité totalement. Je me permets de citer @Retroschum , oui c'est bien le point noir la fiabilité de ces technologies.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ayant une Leon 3 Tsi 180 (je visais à l'époque une 150 mais on m'a proposé une 180  à un tarif intéressant), je commence à lorgner du côté des modèles "équivalents" : Leon 4 eTsi 150, Scala Tsi 150 ... et puis finalement pas grand chose d'autre dans ces prix.

 

Par rapport à la question du sujet.

Déjà je trouve le prix de la Scala un peu élevé : la diff de prix est quand même très faible avec la Leon que je trouve mieux finie, avec un équipement plus récent/moderne/complet. Par exemple, la Leon 150 a un eTsi microhybridation, la Scala 150 un Tsi classique. Peut-être que ça ne change pas grand chose dans la vraie vie, mais bon, si la Leon a le eTsi, c'est pas juste pour le plaisir.

Un peu comme d'autres, je trouve aussi un peu juste le nombre de motorisations, même si ça ferait encore augmenter les tarifs ... mais pourquoi pas, la Scala a quand même un gros avantage par rapport aux autres : son coffre ! c'est ce qui m'a empêché d'acheter une Corolla 184cv (le vendeur m'a dit que je pouvais installer un coffre de toit ... mais bien sûr, et je vais aussi faire mes courses à Carrouf avec une remorque ?).

Sinon, c'est vrai qu'on voit bcp plus de Leon dans les rues et à la tv que de Scala. Remarquez, même en concessions, on ne trouve aucune Scala à tester, ou en tout cas bcp moins facilement qu'une Leon.

Dernier argument oublié contre la Scala : où est le vertkipik ? c'est une couleur assez rare dans cette gamme pour ne pas dire introuvable, Skoda était un des rares (le seul ?) à l'oser, alors oui il faut aimer, mais au moins ça change des 15 coloris entre le blanc et le noir, en passant par des gris clairs, gris foncés, gris verdâtres, etc. Et puis j'ai vu le orange, il avait l'air magnifique en photo, pareil une espece d'orange fluo, mais en vrai, il n'est clairement pas fluo, encore une petite larme en la voyant la semaine dernière :(

 

Bref, ce ne sont peut-être pas des gros arguments, mais à tarif assez proche, ça peut compter ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Corolla, il existe une version break si on a besoin de coffre. 

 

Pour le nombre de motorisations sur la Scala, c'est voulu par Skoda d'avoir que des motorisation coeur de gamme. Skoda ne veut pas trop concurrencer son Octavia, ou les Golf et Leon. La Leon est le best seller de Seat, la Golf le best seller de VW et l'Octavia est le best seller de Skoda. C'est clair que Skoda perd les flottes d'entreprises et les clients voulant des moteurs puissants. En Suisse, il parait que la moitié des Golf vendues sont des GTi ou Golf R....

 

Pour les différences d'équipements, il n'y a pas grand chose entre la Scala et la Leon. C'est surtout à cause de la plateforme différente qu'il existe de légères différences (par exemple, la Leon a les avantages suivants: micro hybridation, DSG électrique, frein à main électrique avec auto-hold). La Leon peut aussi se targuer d'avoir les Matrix LED qui devraient arriver sur la Scala au restylage. Il me semble aussi que la Leon a la suspension pilotée de la Golf (15 niveaux) contre seulement 2 niveaux sur la Scala. A noter que la référence française 308 ne propose pas de suspension pilotée.... Sinon, c'est pareil au niveau de l'équipement.

 

Selon Spritmonitor, la Scala 1.5 TSI DSG 150 consomme 6.34 litres en moyenne (je suis à 5.9 litres sur la mienne avec les pneus été). 

La Leon 1.5 eTSi 150 DSG est annoncée à 6.77 litres sur Spritmonitor... Donc, l'intérêt de la micro hybridation est très discutable. Il ne faut pas oublier que la Scala est plus légère grâce à sa plateforme de Polo. Le poids joue bcp sur la consommation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter aussi une différence notable (qui n'est jamais relevé dans les articles) entre la Polo, A1, Q2, T-Cross, Scala et Kamiq. Seul les Scala et Kamiq possèdent des aérateurs à l'arrière.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, phpag a dit :

A noter aussi une différence notable (qui n'est jamais relevé dans les articles) entre la Polo, A1, Q2, T-Cross, Scala et Kamiq. Seul les Scala et Kamiq possèdent des aérateurs à l'arrière.

 

Oui, c'est juste. C'est absent sur bcp de voitures. Les 2008 (en tout cas d'ancienne génération) n'ont pas d'aérateur à l'arrière. Les Scala et Kamiq ont aussi des prises USB-C à l'arrière, pratique pour recharger les smartphones pour ceux qui ont des enfants.

 

Autre petit truc pratique sur les Scala / Kamiq, les 4 vitres sont électriques et surtout impulsionnelles (un clic pour monter ou descendre la vitre, pas besoin de tenir le bouton). Certaines voitures ont seulement le conducteur avec la vitre électrique impulsionnelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remet le sujet sur la table car la scala viens d'avoir un restylage mais reste toujours la moins vendu. Va t'elle continuer après quelques années où skoda va la sacrifier ? 

Car j'ai l'impression que les français voir même certain pays européens ne comprennent vraiment rien à l'automobile tant qu'elle est jolie le reste on s'en fout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des gens sont très c***. En effet, ils continuent d'acheter des SUV et des marques françaises....

Encore une fois, aucun avantage à avoir un SUV : c'est lourd, c'est haut, c'est moins habitable, ça coûte plus cher....mais bon vu les c*** qui nous gouvernent, ils ont bien été élus par d'autres c*** 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

Merci pour toutes ces informations enrichissantes..

En ai profité pour répondre à  l'enquête. 

Pour ma part il s'agit entre autres d'un manque de présence dans les médias. 

Aussi, je devrais bientôt faire partie des utilisateurs de Scala !

Une de plus sur les routes, et "un bâton de plus " selon le commercial qui faisait grise mine au regard de sa faible commission (selon ses propos) 🤭

A bientôt. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...