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Carrosserie / peinture

Bas de caisse rouiller Master


Vincent29976
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Messages recommandés

Bonjour, brossage brosse métalique, couper ce qui est vraiment-vraiment pourri, brosser dessous "peindre"(pinceau)  avec frameto ou rustol,  puis peinture sur ce qui restera interieur )puis toile de verre et resine polyester en plusieurs fois l'application de polyester et parfois la toile (si humide de resine elle descend toute seule), poncage entre chaque couche (ce qui fait que meme si le travail d'application ou de toile parait grossier on pourra rectifier). Faut juste du temps pour les diverses couches et attendre entre chaque pour que le travail soit correct. Puis poncage et peinture

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Une photo?

Je ne crois pas qu'on vende des "bas de caisse" et en casse ils doivent avoir une sacrée tronche.

Vois un carrosier si tu as des sous. Mais mets quand même une photo. Avec de la resine et toile en partant de zero, les gens font des canoes .

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il y a 33 minutes, Vincent29976 a dit :

Il vendent des bas de caisse neuf je compter prendre sa peut être et le souder au fil fourré 

Bonjour Vincent.

Tu as la bonne solution. Les tôles d'acier ne se réparent JAMAIS avec de la fibre !!! Autant laisser la rouille respirer, elle évoluera moins vite qu'avec une gangue de résine conservatrice d'humidité.

Il existe maintenant des poste à fil fourré très abordables. Tu soudes et tu mastiques juste la cicatrice de la soudure après meulage. Perso, je fais mes restaurations avec une finition à l'étain. Mais sur un Master...

 

Mais une tite photo ne serait pas de trop 😉

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Une photo... on voit mieux sur une, ou des, photo !

En principe, il faut découper la partie rouillée avec une meuleuse jusqu'au métal sain. Mais parfois il faut dépointer un sous-ensemble soudé par point en usine...

...mais sans photo... 🤨

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J'attends les photos. Le dépointage n'est pas compliqué. Il faut bien nettoyer et se trouver un foret à dépointer pas cher sur le net. J'ai des adresses si tu as besoin. Ensuite, la soudure se fait par bouchonnage... En attendant les photos, tu peux aller voir sur le topic de ma Dyane ces derniers jours. Lien dans ma signature.

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Bonsoir Fifty

"Les tôles d'acier ne se réparent JAMAIS avec de la fibre " C'est la bible qui dit ça? ou la Constitution?

Quand on achete un master avec les bas de caisses rouillés on peut tres bien travailler avec de la resine. Sinon faut déja avoir souder ou braser quelques heures dans sa vie... et surtout pour venir se reprendre sur une partie qui sera de toute façon oxydée.

Ton truc de confiner de l'humidité tu as été voir ça où?

Bref déja au départ c'est pas tres bon d'acheter avec les bas de caisses daubés, si on ne sait pas , si on a jamais fait. Alors la solution que je propose est possible pour un lambda.

Mais là j'ai affaire à 2 pros.

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Bonjour @armand jamot

Je t'invite à lire un peu mes posts et tu verras que ma bible est très éloignée de ma revue technique. Quand à la constitution...

 

Non, plus prosaïquement, c'est l'expérience qui démontre cette triste réalité. En effet, il vaut mieux laisser la rouille vivre sa vie que de la féroser (neutraliser au Férose ou Frameto) sur une face sans avoir un accès total à l'autre face. Expérience vécue sur mon Alfa avec démonstration en photos.

Et c'est pire si on utilise de la résine qui n'a jamais été compatible avec les métaux. Au contraire, les résines et autres choucroutes vont accélérer l'oxydation en enfermant l'humidité. Expérience très récente sur ma Dyane et expérience d'une carrière de 45 ans dans l'industrie aéronautique et spatiale.

 

Pour l'exemple le plus récent qui concerne ma Dyane. Je viens de terminer la restauration des planchers, voir le lien dans ma signature. Or, j'ai acheté cette Dyane il y a 7 ans, je savais que les planchers commençaient à croustiller et je les surveillais comme le lait sur le feux... parce que, vois-tu, lorsque tu as la partie oxydée sous le nez, tu peux suivre son évolution, alors que sous un cache misère, c'est moins facile. Et c'est donc sciemment que je n'ai rien fait avant d'intervenir sérieusement. Et il se trouve qu'en 7 ans, l'oxydation n'a évolué que sous un bricolage fait il y a 12 ans, mais pratiquement pas là où j'ai laisser tel que.

 

Alors oui, même si ça se fait couramment et qu'il y a des produits commercialisés pour, je répète qu'il ne faut JAMAIS choucrouter de la tôle d'acier, d'alu, d'inox et même de cuivre. C'est pour la santé de nos totomobiles.

 

En ce qui concerne Vincent, il propose de lui-même de souder une pièce neuve. Je maîtrise la chose et je peux l'aider dans cette belle expérience si il a besoin et s'il ne connaît pas les règles simples de protection avant soudure. Parce que oui, les soudures à l'arc ont des gros inconvénients qu'il faut connaître pour les contourner.

Pis, quoi de mieux qu'un Master pour apprendre et débuter une carrière de carrossier ?

 

Maintenant, je ne suis pas un ayatollah des règles de l'art en terme de restauration. Tu peux utiliser les divers produits miracles du commerce sans problème. Mais le jour où tu verras ta belle "réparation" cloquer, tu penseras à ton pote Fifty.

Si ! 😉

Tu peux aussi nous en dire plus sur l'usage de la fibre. Perso, je l'ai utilisé pour refaire des carénages plastiques de moto et c'est vraiment génial pour des résultats bluffants.

En écrivant cela, je crois qu'il faudrait créer un topic sur le sujet, quitte à s'y écharper copieusement... 🤣

 

Bonne journée à toi.

Modifié par Fifty Five
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il y a une heure, Fifty Five a dit :

Bonjour @armand jamot

Je t'invite à lire un peu mes posts et tu verras que ma bible est très éloignée de ma revue technique. Quand à la constitution...

 

Non, plus prosaïquement, c'est l'expérience qui démontre cette triste réalité. En effet, il vaut mieux laisser la rouille vivre sa vie que de la féroser (neutraliser au Férose ou Frameto) sur une face sans avoir un accès total à l'autre face. Expérience vécue sur mon Alfa avec démonstration en photos.

Et c'est pire si on utilise de la résine qui n'a jamais été compatible avec les métaux. Au contraire, les résines et autres choucroutes vont accélérer l'oxydation en enfermant l'humidité. Expérience très récente sur ma Dyane et expérience d'une carrière de 45 ans dans l'industrie aéronautique et spatiale.

 

Pour l'exemple le plus récent qui concerne ma Dyane. Je viens de terminer la restauration des planchers, voir le lien dans ma signature. Or, j'ai acheté cette Dyane il y a 7 ans, je savais que les planchers commençaient à croustiller et je les surveillais comme le lait sur le feux... parce que, vois-tu, lorsque tu as la partie oxydée sous le nez, tu peux suivre son évolution, alors que sous un cache misère, c'est moins facile. Et c'est donc sciemment que je n'ai rien fait avant d'intervenir sérieusement. Et il se trouve qu'en 7 ans, l'oxydation n'a évolué que sous un bricolage fait il y a 12 ans, mais pratiquement pas là où j'ai laisser tel que.

 

Alors oui, même si ça se fait couramment et qu'il y a des produits commercialisés pour, je répète qu'il ne faut JAMAIS choucrouter de la tôle d'acier, d'alu, d'inox et même de cuivre. C'est pour la santé de nos totomobiles.

 

En ce qui concerne Vincent, il propose de lui-même de souder une pièce neuve. Je maîtrise la chose et je peux l'aider dans cette belle expérience si il a besoin et s'il ne connaît pas les règles simples de protection avant soudure. Parce que oui, les soudures à l'arc ont des gros inconvénients qu'il faut connaître pour les contourner.

Pis, quoi de mieux qu'un Master pour apprendre et débuter une carrière de carrossier ?

 

Maintenant, je ne suis pas un ayatollah des règles de l'art en terme de restauration. Tu peux bien utiliser les divers produits miracles du commerce sans problème. Mais le jour où tu verras ta belle "réparation" cloquer, tu penseras à ton pote Fifty. Si ! 😉

Tu peux aussi nous en dire plus sur l'usage de la fibre. Perso, je l'ai utilisé pour refaire des carénages plastiques de moto et c'est vraiment génial pour des résultats bluffants.

En écrivant cela, je crois qu'il faudrait créer un topic sur le sujet, quitte à s'y écharper copieusement... 🤣

 

Bonne journée à toi.

J'aurais bien besoin de conseil

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...et nous de photos...

Pour les conseils, je peux te donner des solutions simples et abordables pour un débutant un tant soit peu volontaire pour apprendre et faire un travail plaisant. Si tu as un poste mig à fil fourré et que tu as fait des tests sur pièces martyr, tout est faisable. Un poste aussi simple et peu cher que le poste Parkside suffit. Il te faudra une meuleuse avec disque très fin pour la découpe. Pour le reste, ce sera avec ce que tu as sous la main ou des produits pas chers.

 

Mais il me faut des photos détaillées et de bonne qualité pour savoir ce que tu dois faire.

En attendant, je te conseille d'aller voir mes travaux récents sur mes planchers de Dyane. Cela te donnera une idée de ce qui t'attend... mais sans te faire peur 🤣

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