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Opel

Zafira A 1.6 16v 74 kw 2004-Pollution échappement ->AAC & poussoirs hydrauliques


DCD001
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il se prononcer quant à l'incidence sur le mélange air/carburant (donc sur la combustion et la pollution d'échappement) d'un remontage mal effectué d'un arbre à cames et des poussoirs hydrauliques des soupapes ou de leur compatibilité limitée avec mon moteur (Eco Flex Z16E  Zafira A 1.6 16v 100 cv 2004) ?

Le remplacement d'un arbre à cames implique-t-il de se repositionner p/r au capteur PMH ?
Si oui, peut-on suspecter une défaillance de remontage à ce niveau ? Comment le savoir ?

"Bourrage" (joint) queues de soupapes non étanche => huile dans l'échappement Help_z12

 

Le spécialiste Opel qui vient d'accepter de se pencher sur le problème est dubitatif à propos de l'hypothèse d'une fuite d'huile au niveau des joints de queues de soupapes qui expliquerait la forte présence d'imbrulés (et de CO) dans les gaz d'échappement. La consommation d'huile est importante et on ne trouve pas de trace évidente d'une fuite extérieure mais, dans ce cas de figure, la voiture devrait "fumer bleu" systématiquement et le tuyau d'échappement en sortie devrait encrassé grassement or ce n'est pas le cas.

Tous les spécialistes LPG interrogés déclarent par ailleurs ne pas comprendre comment il se fait que la forte pollution est constatée aussi bien à l'essence qu'au gaz, généralement, c'est l'un OU l'autre.

Le calculateur d'injection semble vouloir compenser et enrichir le mélange de façon itérative, on note qu'à 2500 t/min la composition des gaz d'échappement a du mal à se stabiliser.

Le distributeur d'allumage (bobine) et les bougies semblent hors de cause, le moteur tourne normalement sur ses 4 cylindres sans perte de puissance (la compression des cylindres est OK), les injecteurs ne fuitent pas, le capteur MAP est OK à la valise diagnostique ainsi que les 2 sondes Lambda neuves, le catalyseur a été remplacé en même temps que la ligne d'échappement complète et le boitier papillon a été nettoyé.

Les ennuis de pollution ont commencé après le remplacement d'un des 2 arbres à cames et des poussoirs hydrauliques des 16 soupapes précocement usés par défaut de vidange et de remplacement régulier du filtre à huile. Je me souviens que le fournisseur n'avait en stock qu'un nombre limité de poussoirs et qu'il a fallu patienter 2-3 semaines selon le garagiste. Compte tenu des autres négligences constatées par la suite dans le chef du garagiste, ma question est la suivante.

Est-il possible que, si les poussoirs de remplacement (ou une partie de ceux-ci) n'étaient pas 100 % adaptés à mon moteur (cotes sensiblement différentes) ou si l'arbre à cames et/ou les poussoirs ont été mal réinstallés, cela pourrait donner lieu à un problème de mélange air/carburant et de combustion causant la pollution constatée sans autres symptômes ?


Je dois décider MAINTENANT entre refaire éventuellement le travail de remplacement ACC + poussoirs ou déculasser pour remplacer les joints de queues de soupapes sans savoir si c'est la 1è hypothèse (joints de queues de soupapes) ou le 2è hypothèse (remontage mal effectué ou poussoirs hydrauliques inadaptés), voire les deux, qui expliquerait la pollution échappement persistante.

Merci pour vos suggestions Wink

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il y a 27 minutes, DCD001 a dit :

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il se prononcer quant à l'incidence sur le mélange air/carburant (donc sur la combustion et la pollution d'échappement) d'un remontage mal effectué d'un arbre à cames et des poussoirs hydrauliques des soupapes ou de leur compatibilité limitée avec mon moteur (Eco Flex Z16E  Zafira A 1.6 16v 100 cv 2004) ?

Le remplacement d'un arbre à cames implique-t-il de se repositionner p/r au capteur PMH ?
Si oui, peut-on suspecter une défaillance de remontage à ce niveau ? Comment le savoir ?

"Bourrage" (joint) queues de soupapes non étanche => huile dans l'échappement Help_z12

 

Le spécialiste Opel qui vient d'accepter de se pencher sur le problème est dubitatif à propos de l'hypothèse d'une fuite d'huile au niveau des joints de queues de soupapes qui expliquerait la forte présence d'imbrulés (et de CO) dans les gaz d'échappement. La consommation d'huile est importante et on ne trouve pas de trace évidente d'une fuite extérieure mais, dans ce cas de figure, la voiture devrait "fumer bleu" systématiquement et le tuyau d'échappement en sortie devrait encrassé grassement or ce n'est pas le cas.

Tous les spécialistes LPG interrogés déclarent par ailleurs ne pas comprendre comment il se fait que la forte pollution est constatée aussi bien à l'essence qu'au gaz, généralement, c'est l'un OU l'autre.

Le calculateur d'injection semble vouloir compenser et enrichir le mélange de façon itérative, on note qu'à 2500 t/min la composition des gaz d'échappement a du mal à se stabiliser.

Le distributeur d'allumage (bobine) et les bougies semblent hors de cause, le moteur tourne normalement sur ses 4 cylindres sans perte de puissance (la compression des cylindres est OK), les injecteurs ne fuitent pas, le capteur MAP est OK à la valise diagnostique ainsi que les 2 sondes Lambda neuves, le catalyseur a été remplacé en même temps que la ligne d'échappement complète et le boitier papillon a été nettoyé.

Les ennuis de pollution ont commencé après le remplacement d'un des 2 arbres à cames et des poussoirs hydrauliques des 16 soupapes précocement usés par défaut de vidange et de remplacement régulier du filtre à huile. Je me souviens que le fournisseur n'avait en stock qu'un nombre limité de poussoirs et qu'il a fallu patienter 2-3 semaines selon le garagiste. Compte tenu des autres négligences constatées par la suite dans le chef du garagiste, ma question est la suivante.

Est-il possible que, si les poussoirs de remplacement (ou une partie de ceux-ci) n'étaient pas 100 % adaptés à mon moteur (cotes sensiblement différentes) ou si l'arbre à cames et/ou les poussoirs ont été mal réinstallés, cela pourrait donner lieu à un problème de mélange air/carburant et de combustion causant la pollution constatée sans autres symptômes ?


Je dois décider MAINTENANT entre refaire éventuellement le travail de remplacement ACC + poussoirs ou déculasser pour remplacer les joints de queues de soupapes sans savoir si c'est la 1è hypothèse (joints de queues de soupapes) ou le 2è hypothèse (remontage mal effectué ou poussoirs hydrauliques inadaptés), voire les deux, qui expliquerait la pollution échappement persistante.

Merci pour vos suggestions Wink

Bonjour,

Kilométrage du moteur ?

Réparation effectuée chez Opel ?

Donc aucun code d'erreur chez le concessionnaire ?

Quelle est la quantité d'huile consommée au 1000 km ?

Dans une longue descente en frein moteur, dès la 1ère accélération, l'échappement fume t-il bleu ?

La pollution étant identique au gaz et à l'essence sans code d'erreur, c'est l'huile consommée qui provoque la pollution. 

Un AAC usé à laissé des limailles dans l'huile, limailles qui ont été projetées sur les parois des cylindres qui ont usé les segments.

Non détectable avec la mesure des compressions qui reste acceptable.

La courroie de distribution doit évidement être bien positionnée parfaitement aux repères.

Le vérifier en observant que les 4 soupapes d'un cylindre soient parfaitement en bascules avec le cylindre opposé parfaitement au PMH.

Ou par les repères, mais le pignon d'AAC a-t-il une clavette de positionnement sur l'arbre ou est-ce un arbre conique lisse sans rien pour le positionner ?

NB : Qu'une mauvaise ventilation du carter du moteur (reniflard) peut provoquer une consommation d'huile.

 Voyons d'autres avis ?

 

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Hello TDS...pas de jeux ...il s'agit de poussoirs hydrauliques...

Est ce que ça claque fort même avec des poussoirs neufs ou le moteur tourne correctement ?

Modifié par hr74
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Il y a 1 heure, hr74 a dit :

Hello TDS...pas de jeux ...il s'agit de poussoirs hydrauliques...

Est ce que ça claque fort même avec des poussoirs neufs ou le moteur tourne correctement ?

J’suis con J’ai changé une culasse entière suite à une courroie pétée astra 1l6 16v , :approuver:

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Bonjour treborpj,

Merci pour votre intervention et vos questions qui "sentent" l'expert 😉

J'essaie d'y répondre et commenter au mieux directement dans le corps de votre message ci-dessous.

En définitive, vous seriez d'avis de déculasser, d'examiner les soupapes, segments et cylindres même si le régime moteur est stable et la pression cylindres est OK et de remplacer les bourrages de queues de soupapes même si la voiture ne fume pas bleu (cf. test ) du moment que la valise diagnostique ne relève aucun message d'erreur en rapport avec la pollution (sondes Lambda, capteurs PMH et/ou MAP, quoi d'autre ?)?

Quid pour les reniflards du carter du moteur ?

 

Citation

Kilométrage du moteur ?
=> 141.000 km

Réparation effectuée chez Opel ?
=> non (tarifs inabordables pour ma bourse et délai d'attente initialement trop long)

Donc aucun code d'erreur chez le concessionnaire ?

=> non selon le 1er garagiste non spécialiste qui a effectué toutes les interventions à savoir :

- remplacement 2 x du thermostat et de la pompe à eau + la sonde T° et finalement dérivation circuit du LDR à la sortie du chauffage habitacle plutôt que vers le vase d'expansion comme initialement branché par facilité par l'installateur LPG ceci afin de résoudre finalement avec succès le problème de retard de vaporisation du LPG survenu sans savoir pourquoi après son intervention sur un des AAC et les poussoirs des soupapes,
- par après, redémontage de la pompe à eau (mauvais modèle ou vis de fixation utilisées trop longues...) et remplacement des pastilles moteurs pour tenter de régler en vain une fuite de LDR résolue par le spécialiste Opel récemment (2è nouvelle pompe à eau avec joint et vis adhoc)
- remplacement des sondes Lambda et du catalyseur pour tenter en vain de résoudre le souci de pollution échappement...

 

=> non selon le dernier garagiste spécialiste Opel (pas concessionnaire), mais je ne suis pas certain qu'il aie beaucoup investigué à l'aide de la valise diagnostique

Quelle est la quantité d'huile consommée au 1000 km ?
=> 1 L +/- à recontrôler (je roule très peu)

Dans une longue descente en frein moteur, dès la 1ère accélération, l'échappement fume t-il bleu ?
=> à tester mais je n'ai plus remarqué aucune fumée bleue depuis des mois (je roule très peu)

La pollution étant identique au gaz et à l'essence sans code d'erreur, c'est l'huile consommée qui provoque la pollution.

=> c'est ce que je pensais en définitive d'où mon intention de faire déculasser pour remplacer par le bas dans de bonnes conditions les joints de queues de soupapes et controler l'état des soupapes et des cylindres + segments mais compte tenu des importants frais déjà encourus jusqu'à présent pour le souci (rédhibitoire au CT !) de pollution sans résultat (> 1500 € + 1000 € pour le reste...), le garagiste me prévient de la facture à prévoir sans certitude dé résultat.

Un AAC usé à laissé des limailles dans l'huile, limailles qui ont été projetées sur les parois des cylindres qui ont usé les segments. Non détectable avec la mesure des compressions qui reste acceptable.

La courroie de distribution doit évidement être bien positionnée parfaitement aux repères.
=> j'imagine que lors des 3 interventions dont la dernière pour re-remplacer la pompe à eau, on l'a fait correctement.

Le vérifier en observant que les 4 soupapes d'un cylindre soient parfaitement en bascules avec le cylindre opposé parfaitement au PMH.

=> j'espère que le 1er garagiste l'a fait correctement, en tout cas le régime moteur est régulier sans perte de puissance

Ou par les repères, mais le pignon d'AAC a-t-il une clavette de positionnement sur l'arbre ou est-ce un arbre conique lisse sans rien pour le positionner ?

=> Désolé je l'ignore, mes compétences en mécanique sont limitées (ce n'est pas du tout mon domaine) mais je suppose que l'information est disponible sur le net (référence du moteur : [Z16XE] 20CP8746 ZAFIRA A T98 (F75_) 1.6 16V 101Ch  74 KW 04/2004 N° châssis: WOLOTGF7542137639)

NB : Qu'une mauvaise ventilation du carter du moteur (reniflard) peut provoquer une consommation d'huile.

=> Si c'est bien ce qu'on appelle reniflard du carter du moteur, en effectuant la vidange d'huile et le remplacement du filtre à huile moi-même, j'avais constaté des traces d'huile à hauteur et autour des trous repérés par un cercle dans la photo jointe et constaté qu'un des bouchons plastiques creux, complètement fendillé, ne tenait plus en place (je l'ai oté).
Il faut remplacer ce bouchon ?

 

Zafira Reniflards carter moteur.JPG

Zafira Carter d'huile-3.JPG

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Il y a 2 heures, DCD001 a dit :

Bonjour treborpj,

Merci pour votre intervention et vos questions qui "sentent" l'expert 😉

J'essaie d'y répondre et commenter au mieux directement dans le corps de votre message ci-dessous.

En définitive, vous seriez d'avis de déculasser, d'examiner les soupapes, segments et cylindres même si le régime moteur est stable et la pression cylindres est OK et de remplacer les bourrages de queues de soupapes même si la voiture ne fume pas bleu (cf. test ) du moment que la valise diagnostique ne relève aucun message d'erreur en rapport avec la pollution (sondes Lambda, capteurs PMH et/ou MAP, quoi d'autre ?)?

Quid pour les reniflards du carter du moteur ?

 

 

Zafira Reniflards carter moteur.JPG

Zafira Carter d'huile-3.JPG

Bonjour,

Non, le reniflard est un tuyau en caoutchouc qui relie le haut du moteur (couvre culbuteurs) avec la sortie du filtre à air afin que le moteur puisse aspirer les vapeurs d'huile.

Lorsque le moteur est bien chaud au ralenti avec la jauge de niveau d'huile moteur retirée, sort-il de la vapeur du trou de jauge et idem en accélérant ?

 

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il y a une heure, treborpj a dit :

Lorsque le moteur est bien chaud au ralenti avec la jauge de niveau d'huile moteur retirée, sort-il de la vapeur du trou de jauge et idem en accélérant ?

Rebonjour,

Je regarde ça ce soir et vous dit quoi. Merci en tout cas.
Pour les trous dont un sans capuchon  aux coins du carter d'huile (cerclés sur la photo jointe), pas d'urgence à remplacer celui qui ne tenait plus, ce n'est pas une cause importante de perte d'huile ?

 

A noter 3 précisions (pertinentes ?) :

- le calculateur d'injection a été remplacé fin 2014 juste après achat de la voiture d'occasion (échange standard chez un spécialiste) et les problèmes flagrants de régime instable et perte de puissance ont disparu aussitôt, aucun souci de pollution d'échappement observé par la suite. Calculateur d'occasion datant de plus de 8 ans donc.
A incriminer en l'absence d'autres symptômes que la pollution actuellement ??

- l'affichage de la vitesse instantanée à l'OBD est capricieuse (> o km/h à l'arrêt et, en roulant, souvent < à la vitesse du tachymètre du TDB) même en réinitialisant le calcul régulièrement àl'OBD. Sans rapport ??

- le témoin moteur qui s'affichait auparavant au TDB signalant un problème de pollution d'échappement ne s'affiche plus depuis ma dernière visite chez le 1er garagiste. Je suspecte qu'il n'a pas seulement effacé le code erreur à la valise diagnostique comme il l'avait déjà fait plusieurs fois avant pour voir si le défaut et l'avertissement réapparaîtrait MAIS qu'il a carrément désactivé le module dans l'OPCOM (si c'est faisable) afin de me faire croire qu'il n'y avait plus de souci et se débarrasser du problème qui le gênait et de son client mécontent ...
A l'ODB, le message Check est présent depuis longtemps mais peut être sans rapport.

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Voilà, pas de fumée bleue (vapeur ?) sortant, moteur chaud, du trou de jauge d'huile ni au ralenti ni à haut régime par contre dès le démarrage ça empeste les imbrûlés, même à l'extérieur, pas besoin d'analyseur 4 gaz !
Rien de changé depuis 2020 ! On m'a fait une fleur au CT ces deux dernières années sans doute en partie grâce à l'additif essence "nettoyage catalyseur anti-CO" et les 80 km en 4è sur autoroute juste avant l'examen du véhicule et du fait que je roule très peu avec...

Que rechercher comme code erreur à la valise diagnostique (OPCOM) : sondes Lambda, capteurs PMH et/ou MAP, quoi d'autre ?

Est-il possible que, si les poussoirs de remplacement (ou une partie de ceux-ci) n'étaient pas 100 % adaptés à mon moteur (cotes sensiblement différentes) ou si l'arbre à cames et/ou les poussoirs ont été mal réinstallés, cela pourrait donner lieu à un problème de mélange air/carburant et de combustion causant la pollution constatée sans autres symptômes ?

Je nage, merci pour vos suggestions 😞

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Bonjour

Je suis passé au CT et la voiture est refusée comme on pouvait le craindre pour dépassement des normes de pollution.

Comme l'année passée, à 2500 t/min, pédale d'accélérateur fixe, le régime chute par instants à 2000 t avant de revenir à 2500 t, la composition des gaz d'échappement à du mal à se stabiliser. J'ai pourtant roulé pendant 20 min en surrégime avant d'arriver sur place et j'ai ajouté de l'additif antipollution dans l'essence ainsi que de l'additif épaississant dans l'huile moteur censé luter contre sa consommation excessive.

Chez le concessionnaire, on évoque la possibilité du reniflard et de l'usure des segments même si le moteur ne fume pas bleu et si la pression des cylindres est uniforme et dans les limites de tolérances.

Si je comprends bien, c'est par le tuyau (reniflard) reliant le cache culbuteur (cache soupapes ? Pas de culbuteurs si poussoirs hydrauliques ?) et la sortie du filtre à air , que sont aspirées les vapeurs d'huile et qui sont mélangées à l'air frais filtré puis au carburant ?

D'où l'excès d'imbrulés (combustion d'huile) dans les gaz  sans que le calculateur d'injection et les sondes lambda ne puissent rien y faire ? Serait-il judicieux de tester la pollution d'échappement en détachant le renifleur à la sortie du filtre à air pour vérifier cette hypothèse.

Qu'est-ce que cela signifie en définitive si trop de vapeurs d'huile sont produites sous le cache soupape ?

Je dois prendre maintenant une décision financière qui m'engage lourdement après tous les nombreux frais déjà encourus.

On me propose soit le remplacement du moteur par un d'occasion qui n'est pas garanti sur papier ni en km ni en état (segments, soupapes, ...) pour 2500 € TTC soit la rénovation du moteur avec remplacement des segments (pistons ?), soupapes, ...(quoi d'autre à prévoir par prudence ??) avec réalésage des cylindres pour 2500 à 3000 € TTC. Que privilégier ? Et comment être sûr que c'est bien le moteur qui est en cause ?

Aucun des garagistes ne s'avance et chez le concessionnaire Opel (overbooké jusque fin juin), l'établissement d'un diagnostic commence par une 1è heure facturée 100 € htva d'office puis autant d'heures que nécessaire...

Merci à Treborpj pour ses interventions, je souhaiterais encore vos avis à propos du reniflard (facile à localiser pour tester son obstruction éventuelle ?) et du choix à faire (avec ce que j'ai déboursé jusqu'à présent, je n'ai plus de quoi racheter une voiture d'occasion (installée au LPG car nettement moins cher encore actuellement que l'essence/diesel en Belgique).

A votre écoute  help_z12.gif

 

 

 

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Le 18/05/2022 à 17:43, treborpj a dit :

Bonjour,

Non, le reniflard est un tuyau en caoutchouc qui relie le haut du moteur (couvre culbuteurs) avec la sortie du filtre à air afin que le moteur puisse aspirer les vapeurs d'huile.

@Treborpj

Bonjour,

merci pour vos interventions, je souhaiterais encore vos avis à propos du reniflard (facile à localiser pour tester son obstruction éventuelle ?) et du choix à faire (avec ce que j'ai déboursé jusqu'à présent, je n'ai plus de quoi racheter une voiture d'occasion (installée au LPG car nettement moins cher encore actuellement que l'essence/diesel en Belgique).

A votre écoute  help_z12.gif

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Le 18/05/2022 à 17:43, treborpj a dit :

le reniflard est un tuyau en caoutchouc qui relie le haut du moteur (couvre culbuteurs) avec la sortie du filtre à air afin que le moteur puisse aspirer les vapeurs d'huile

Bonjour Treborpj,

Je suis sur le point de commander un moteur de remplacement  Z16XE pour ma Zafira puisque les avis convergent sur une usure des segments qui laisseraient passer un peu d'huile dans la chambre de combustion source de pollution d'échappement.

La révision d'un moteur me couterait plus cher que son remplacement, je penche donc pour cette dernière option avec l'espoir que l'état des segments sur ce moteur (79.000 km) sera meilleur sur sur le mien (142.000 km).

J'ai encore un petit doute quant à la responsabilité du reniflard ou du boitier/vis papillon dans le mélange air/carburant et la pollution échappement persistante. Quels seraient les symptômes prévisibles s'ils sont l'un ou l'autre défectueux ?

Désolé, de revenir sur le sujet, vu les montants déboursés jusqu'à présent sans résultats pour régler ce souci de pollution et le coût d'un moteur d'occase, je m'en voudrais d'être passé éventuellement à côté de la véritable cause du problème. J'espère que vous comprenez.

Merci encore de m'éclairer sur ce point 😉

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Le 25/05/2022 à 11:53, DCD001 a dit :

Bonjour

Je suis passé au CT et la voiture est refusée comme on pouvait le craindre pour dépassement des normes de pollution.

Comme l'année passée, à 2500 t/min, pédale d'accélérateur fixe, le régime chute par instants à 2000 t avant de revenir à 2500 t, la composition des gaz d'échappement à du mal à se stabiliser. J'ai pourtant roulé pendant 20 min en surrégime avant d'arriver sur place et j'ai ajouté de l'additif antipollution dans l'essence ainsi que de l'additif épaississant dans l'huile moteur censé luter contre sa consommation excessive.

Chez le concessionnaire, on évoque la possibilité du reniflard et de l'usure des segments même si le moteur ne fume pas bleu et si la pression des cylindres est uniforme et dans les limites de tolérances.

Si je comprends bien, c'est par le tuyau (reniflard) reliant le cache culbuteur (cache soupapes ? Pas de culbuteurs si poussoirs hydrauliques ?) et la sortie du filtre à air , que sont aspirées les vapeurs d'huile et qui sont mélangées à l'air frais filtré puis au carburant ?

D'où l'excès d'imbrulés (combustion d'huile) dans les gaz  sans que le calculateur d'injection et les sondes lambda ne puissent rien y faire ? Serait-il judicieux de tester la pollution d'échappement en détachant le renifleur à la sortie du filtre à air pour vérifier cette hypothèse.

Qu'est-ce que cela signifie en définitive si trop de vapeurs d'huile sont produites sous le cache soupape ?

Je dois prendre maintenant une décision financière qui m'engage lourdement après tous les nombreux frais déjà encourus.

On me propose soit le remplacement du moteur par un d'occasion qui n'est pas garanti sur papier ni en km ni en état (segments, soupapes, ...) pour 2500 € TTC soit la rénovation du moteur avec remplacement des segments (pistons ?), soupapes, ...(quoi d'autre à prévoir par prudence ??) avec réalésage des cylindres pour 2500 à 3000 € TTC. Que privilégier ? Et comment être sûr que c'est bien le moteur qui est en cause ?

Aucun des garagistes ne s'avance et chez le concessionnaire Opel (overbooké jusque fin juin), l'établissement d'un diagnostic commence par une 1è heure facturée 100 € htva d'office puis autant d'heures que nécessaire...

Merci à Treborpj pour ses interventions, je souhaiterais encore vos avis à propos du reniflard (facile à localiser pour tester son obstruction éventuelle ?) et du choix à faire (avec ce que j'ai déboursé jusqu'à présent, je n'ai plus de quoi racheter une voiture d'occasion (installée au LPG car nettement moins cher encore actuellement que l'essence/diesel en Belgique).

A votre écoute  help_z12.gif

 

 

 

Bonjour,

Tu dis ceci :

Comme l'année passée, à 2500 t/min, pédale d'accélérateur fixe, le régime chute par instants à 2000 t avant de revenir à 2500 t, la composition des gaz d'échappement à du mal à se stabiliser.

Moi :

Serait-ce le boitier papillon qui ne régule pas correctement l'entrée d'air dans le moteur ?

Ce qui provoquerait un mélange trop riche d'essence par rapport à l'air admis dans le moteur, d’où la pollution ?

Toutes les sondes étant neuves ainsi que le catalyseur.

Ce serait dommage de faire autant de frais et rester sur la même pollution au C.T avec un autre moteur ou le moteur remis à neuf.

1 L d'huile consommé au 1000 km est peut être filtré (annulé) par le catalyseur, pour l'analyse de la pollution au C.T, mais il semble que non que ce soit au gaz LPG ou à l'essence lors de l'analyse du passage au C.T ?

 

Lorsque l'AAC et les poussoirs hydrauliques ont été remplacés, les parapluies des guides des soupapes ont-ils été remplacés ?

Les limailles de l'usure de l'AAC pouvant avoir abîmés les parapluies des guides des soupapes.

 

 

 

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Il y a 8 heures, treborpj a dit :

Ce serait dommage de faire autant de frais et rester sur la même pollution

 Bonsoir Treborpj,

Merci pour l'analyse et le soin apporté aux réponses 😉
Dans mon cas, ce ne serait pas dommage de faire autant de frais et rester sur la même pollution, ce serait carrément tragique financièrement (près de 4.000 € pour rien...), je vis avec peu de ressources et brûle mes dernières cartouches !

A nouveau :

1. Quels sont les symptômes d'un boitier papillon défectueux (le garagiste Opel n'a rien remarqué après nettoyage)?

2. Quels sont les symptômes d'un reniflard défectueux ? (le garagiste Opel n'a rien remarqué)

3. Pour rappel, revoici le rapport d'analyse du 11/05/2022

- essence ralenti     - essence 2500 t/min

CO : 0,58 % vol        CO : 0,61 % vol
CO2 : 13,5 % vol    CO2 : 13,8 % vol
HC : 221 ppm vol    HC : 111 ppm vol
O2 : 1,21 % vol        O2 : 0,75 % vol
COc : 0,62 % vol    COc : 0,63 % vol
Lambda : 1,031        Lambda : 1,012

- test au LPG pas effectué officiellement chez ce garagiste pour ne pas alourdir la facture le 11/05 mais moins correct encore qu'à l'essence comme constaté chez un autre garagiste précédemment.

4. Lorsque l'AAC et les poussoirs hydrauliques ont été remplacés, mon (1er) garagiste m'avait dit qu'il n'avait pas "touché" aux soupapes car elles étaient en état correct (1 seule un peu limite selon ses dires). Il s'est contenté de remplacer les 16 poussoirs.
A vrai dire j'ignore ce que sont les parapluies des guides des soupapes.

Un moteur d'occase "nu" n'inclut pas soupapes, AAC, poussoirs ?! Je pensais que si !

Vers quoi s'orienter comme diagnostic en définitive ?

Merci encore 🤔

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il y a 11 minutes, DCD001 a dit :

 Bonsoir Treborpj,

Merci pour l'analyse et le soin apporté aux réponses 😉
Dans mon cas, ce ne serait pas dommage de faire autant de frais et rester sur la même pollution, ce serait carrément tragique financièrement (près de 4.000 € pour rien...), je vis avec peu de ressources et brûle mes dernières cartouches !

A nouveau :

1. Quels sont les symptômes d'un boitier papillon défectueux (le garagiste Opel n'a rien remarqué après nettoyage)?

2. Quels sont les symptômes d'un reniflard défectueux ? (le garagiste Opel n'a rien remarqué)

3. Pour rappel, revoici le rapport d'analyse du 11/05/2022

- essence ralenti     - essence 2500 t/min

CO : 0,58 % vol        CO : 0,61 % vol
CO2 : 13,5 % vol    CO2 : 13,8 % vol
HC : 221 ppm vol    HC : 111 ppm vol
O2 : 1,21 % vol        O2 : 0,75 % vol
COc : 0,62 % vol    COc : 0,63 % vol
Lambda : 1,031        Lambda : 1,012

- test au LPG pas effectué officiellement chez ce garagiste pour ne pas alourdir la facture le 11/05 mais moins correct encore qu'à l'essence comme constaté chez un autre garagiste précédemment.

4. Lorsque l'AAC et les poussoirs hydrauliques ont été remplacés, mon (1er) garagiste m'avait dit qu'il n'avait pas "touché" aux soupapes car elles étaient en état correct (1 seule un peu limite selon ses dires). Il s'est contenté de remplacer les 16 poussoirs.
A vrai dire j'ignore ce que sont les parapluies des guides des soupapes.

Un moteur d'occase "nu" n'inclut pas soupapes, AAC, poussoirs ?! Je pensais que si !

Vers quoi s'orienter comme diagnostic en définitive ?

Merci encore 🤔

Un moteur d'occasion comprend le bloc cylindre et sa culasse, sauf les accessoires fixés sur le moteur

Au 1er démarrage le matin, l'échappement fume t-il bleu ?

Au ralenti à froid comme à chaud, le moteur tourne t-il très bien régulier au ralenti ?

Logiquement lorsqu'un moteur consomme de l'huile, les bougies sont calaminées (croute d'huile brûlée) et souvent sur une ou deux bougies plus que sur les autres bougies (à vérifier et à confirmer) sauf si l'usure est générale.

Un code d'erreur PO121 devrait être lu lorsque le boitier papillon ne fonctionne pas normalement.

La pollution devrait faire consommer plus de carburant au 100 km, est-ce le cas ?

Quelle est la consommation au 100 km ?

Les parapluies de soupape sont des petits joints posés au dessus des tubes guides des tiges des soupapes afin de limiter la descente de l'huile par les tiges des soupapes et d'atteindre les têtes des soupapes.

Quelque liens au sujet du boitier papillon.

https://www.google.com/search?q=code+d'erreur+pour+un+boitier+papillon+moteur+à+essence+Opel&client=firefox-b-d&ei=K8HNYrHVBuT5kgXrzbrICg&ved=0ahUKEwjxlpCGgfT4AhXkvKQKHeumDqkQ4dUDCA0&uact=5&oq=code+d'erreur+pour+un+boitier+papillon+moteur+à+essence+Opel&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAM6BwgAEEcQsAM6CggAEOQCELADGAE6BAghEApKBAhBGABKBAhGGAFQsQlYtR5g4DNoAXABeACAAV6IAdYGkgECMTCYAQCgAQHIAQ3AAQHaAQYIARABGAk&sclient=gws-wiz

Ce qui me fait douter, c'est que le moteur présente peu de symptôme du boitier papillon donnée par le code PO121.

https://www.fiche-auto.com/2020/08/Code-defaut-P0121.html

Si vraiment c'est cette consommation d'huile à elle seule qui provoque la pollution, il ne reste que la réparation ou le remplacement du moteur ou de la voiture.

Si le renifleur était bouché, il y aurait une surpression dans le carter moteur.

Test avec la main posée à la place du bouchon de remplissage d'huile moteur permet de sentir cette pression au ralenti et en accélération.

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Il y a 17 heures, treborpj a dit :

Les parapluies de soupape sont des petits joints posés au dessus des tubes guides des tiges des soupapes afin de limiter la descente de l'huile par les tiges des soupapes et d'atteindre les têtes des soupapes.

Bonjour Treborpj,

Merci encore et toujours pour votre persévérance dans l'analyse 😉

Les parapluies de soupapes c'est donc ce qu'on appelle plus communément les joints de queues de soupapes ou "bourrages" ?

Mes réponses à vos questions/test

1. Au 1er démarrage le matin, l'échappement fume t-il bleu ?
=> NON mais beaucoup de vapeur d'eau visible dès qu'il fait une peu frais (il parait que c'est normal au LPG)

2. Au ralenti à froid comme à chaud, le moteur tourne t-il très bien régulier au ralenti ?
=> Le moteur tourne bien, oui à chaud et à froid. Très bien, non car parfois des petites interruptions de régime au ralenti (consommation instantanée à l'ODB s'affiche nulle à ce moment) se remarquent à chaud en particulier après avoir poussé le régime (nettoyage du catalyseur avant le CT) et aussi en maintenant le régime à 2500 t/min (alim au LPG) même après qu'on aie nettoyé le boitier papillon.
Le ralenti au LPG est un peu trop bas, 600 t/min à chaud au lieu de 700 t/min à l'essence.

3. le moteur présente en effet peu de symptômes d'un boitier papillon défectueux (code PO121).
=> Je n'ai pas remarqué de hausse de consommation de carburant (8 à 8,5 l/100 km à l'essence; 10,5 l/100 km au LPG).

Le boitier papillon me turlupine toujours malgré tout.
Comment tester le capteur TP de position du papillon ou ETC de commande d'accélérateur électronique associé au capteur de pédale accélérateur (qu'est-ce qui existe sur ce modèle de Zafira ?) ?

Serait-il utile de procéder à un effacement d'éventuel codes défaut et à la  réinitialisation de l'apprentissage de la butée mini (basse) du papillon ? L'irrégularité de régime ne se manifeste pas en roulant (pas d'à coups à l'accélération).

4. Pour les codes erreur, j'ai beaucoup d'incertitude, les garagistes qui ont relevé les codes erreurs sont restés évasifs (le dernier n'utilisait pas la bonne interface), rien de particulier selon eux.
Je fondais l'espoir d'un diagnostique électronique rigoureux à la valise avec la bonne interface OPwCOM chez le concessionnaire Opel qui a refusé de le faire au prétexte de trop nombreuses interventions sur ce véhicule antérieurement...

5. Si le renifleur était bouché, il y aurait une surpression dans le carter moteur.
=> pas de surpression dans le carter moteur, plusieurs garagistes ont effectué le test décrit

6. Lorsqu'un moteur consomme de l'huile, les bougies sont calaminées, souvent sur 1-2 bougies plus que sur les autres
=> état correct des bougies selon deux garagistes, le dernier a vérifié en ma présence une seule bougie, le spécialiste Opel (en congé actuellement) ne m'a pas signalé de souci pour ce qui concerne les bougies. Verdict à confirmer en effet !

7. Un moteur d'occasion "nu" comprend le bloc cylindre et sa culasse mais pas les accessoires fixés sur le moteur.
=> désolé pour cette question de néophyte mais les soupapes, AAC, poussoirs, ... ça se trouve dans ce qu'on appelle le bloc cylindre ou dans la culasse ou bien ça fait partie des accessoires non compris comme le boitier papillon, le reniflard ?

On m'a fait remarquer qu'un moteur Z16XE d'une Meriva n'est pas tàf compatible avec celui d'une Zafira car il y aurait une différence au niveau du collecteur d'admission donc préférer l'installation moteur "nu" à "habiller" en conséquence ?

 

A votre écoute si vous avez encore la patience 🤔

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Il y a 5 heures, DCD001 a dit :

Bonjour Treborpj,

Merci encore et toujours pour votre persévérance dans l'analyse 😉

Les parapluies de soupapes c'est donc ce qu'on appelle plus communément les joints de queues de soupapes ou "bourrages" ?

Mes réponses à vos questions/test

1. Au 1er démarrage le matin, l'échappement fume t-il bleu ?
=> NON mais beaucoup de vapeur d'eau visible dès qu'il fait une peu frais (il parait que c'est normal au LPG)

2. Au ralenti à froid comme à chaud, le moteur tourne t-il très bien régulier au ralenti ?
=> Le moteur tourne bien, oui à chaud et à froid. Très bien, non car parfois des petites interruptions de régime au ralenti (consommation instantanée à l'ODB s'affiche nulle à ce moment) se remarquent à chaud en particulier après avoir poussé le régime (nettoyage du catalyseur avant le CT) et aussi en maintenant le régime à 2500 t/min (alim au LPG) même après qu'on aie nettoyé le boitier papillon.
Le ralenti au LPG est un peu trop bas, 600 t/min à chaud au lieu de 700 t/min à l'essence.

3. le moteur présente en effet peu de symptômes d'un boitier papillon défectueux (code PO121).
=> Je n'ai pas remarqué de hausse de consommation de carburant (8 à 8,5 l/100 km à l'essence; 10,5 l/100 km au LPG).

Le boitier papillon me turlupine toujours malgré tout.
Comment tester le capteur TP de position du papillon ou ETC de commande d'accélérateur électronique associé au capteur de pédale accélérateur (qu'est-ce qui existe sur ce modèle de Zafira ?) ?

Serait-il utile de procéder à un effacement d'éventuel codes défaut et à la  réinitialisation de l'apprentissage de la butée mini (basse) du papillon ? L'irrégularité de régime ne se manifeste pas en roulant (pas d'à coups à l'accélération).

4. Pour les codes erreur, j'ai beaucoup d'incertitude, les garagistes qui ont relevé les codes erreurs sont restés évasifs (le dernier n'utilisait pas la bonne interface), rien de particulier selon eux.
Je fondais l'espoir d'un diagnostique électronique rigoureux à la valise avec la bonne interface OPwCOM chez le concessionnaire Opel qui a refusé de le faire au prétexte de trop nombreuses interventions sur ce véhicule antérieurement...

5. Si le renifleur était bouché, il y aurait une surpression dans le carter moteur.
=> pas de surpression dans le carter moteur, plusieurs garagistes ont effectué le test décrit

6. Lorsqu'un moteur consomme de l'huile, les bougies sont calaminées, souvent sur 1-2 bougies plus que sur les autres
=> état correct des bougies selon deux garagistes, le dernier a vérifié en ma présence une seule bougie, le spécialiste Opel (en congé actuellement) ne m'a pas signalé de souci pour ce qui concerne les bougies. Verdict à confirmer en effet !

7. Un moteur d'occasion "nu" comprend le bloc cylindre et sa culasse mais pas les accessoires fixés sur le moteur.
=> désolé pour cette question de néophyte mais les soupapes, AAC, poussoirs, ... ça se trouve dans ce qu'on appelle le bloc cylindre ou dans la culasse ou bien ça fait partie des accessoires non compris comme le boitier papillon, le reniflard ?

On m'a fait remarquer qu'un moteur Z16XE d'une Meriva n'est pas tàf compatible avec celui d'une Zafira car il y aurait une différence au niveau du collecteur d'admission donc préférer l'installation moteur "nu" à "habiller" en conséquence ?

 

A votre écoute si vous avez encore la patience 🤔

Bonjour,

Oui, joint des queues des soupapes.

Dans la culasse il y a tout ce qu'il faut, elle est complète.

Normal pour la vapeur d'eau au matin.

Comment a été réalisé le nettoyage du catalyseur avant le CT ?

Si la consommation d'essence est identique à celle d'avant la réparation, la cause de la pollution serait peut être dû à la consommation d'huile, mais j'ai toujours malgré tout un doute, 1 L/1000 km c'est pas une catastrophe, mais il n'en faut pas plus.

Étonnant que chez Opel, qu'il n'ait pas voulu faire un diagnostique pour donner une piste sur la cause de la pollution (refus au C.T).

Au C.T, elle est refusée également pour le test de pollution en fonctionnement au LPG ?

Pour les 2 types de moteurs Meriva et zafira, je ne sais pas te répondre, un pro de chez Opel le pourrait.

 

 

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Il y a 16 heures, treborpj a dit :

Comment a été réalisé le nettoyage du catalyseur avant le CT ?

Bonjour Treborpj,

En Belgique, on teste la pollution échappement uniquement au LPG pour les véhicules qui en sont équipés.
Depuis les soucis de pollution, j'ai toujours fait faire les tests avec les deux carburants à la demande des garagistes pour tenter d'élucider la cause.
Pour le nettoyage du catalyseur, j'ai utilisé de l'additif conçu pour :
- l'année passée: Bardhal OKCO Essence, 80 km sur autoroute en 4ème à 3000t/min au moins.
- cette année: Tunap Microflex, 25 km en 3è, 2è voire 1è vitesse pendant 22 minutes à +/- 3000t/min

Pour le diagnostic à la valise par un Pro de chez Opel, je piétine, il faut dire que les congés d'été sont là.
Le concessionnaire de Liège est surbooké et il a probablement eu de mauvais retours de pseudo clients mécontents de leur travail, il faut dire qu'avec leurs tarifs (double d'un indépendant Opel), ils n'ont pas besoin de courir les clients...

Le doute est partagé tant  pour le boitier papillon que pour l'usure segments (ma consommation d'huile est peut-être exagérée, je roule très peu depuis 2 ans et ce refus au CT pour pollution échappement est d’autant plus vexant : 0,5L/1000 km ?) 😔

Comment tester (au multimètre ?) le capteur TP de position du papillon ou ETC de commande d'accélérateur électronique associé au capteur de pédale accélérateur (qu'est-ce qui existe sur ce modèle de Zafira ?) ?

Merci pour votre suivi 😉

 

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il y a 16 minutes, DCD001 a dit :

Bonjour Treborpj,

En Belgique, on teste la pollution échappement uniquement au LPG pour les véhicules qui en sont équipés.
Depuis les soucis de pollution, j'ai toujours fait faire les tests avec les deux carburants à la demande des garagistes pour tenter d'élucider la cause.
Pour le nettoyage du catalyseur, j'ai utilisé de l'additif conçu pour :
- l'année passée: Bardhal OKCO Essence, 80 km sur autoroute en 4ème à 3000t/min au moins.
- cette année: Tunap Microflex, 25 km en 3è, 2è voire 1è vitesse pendant 22 minutes à +/- 3000t/min

Pour le diagnostic à la valise par un Pro de chez Opel, je piétine, il faut dire que les congés d'été sont là.
Le concessionnaire de Liège est surbooké et il a probablement eu de mauvais retours de pseudo clients mécontents de leur travail, il faut dire qu'avec leurs tarifs (double d'un indépendant Opel), ils n'ont pas besoin de courir les clients...

Le doute est partagé tant  pour le boitier papillon que pour l'usure segments (ma consommation d'huile est peut-être exagérée, je roule très peu depuis 2 ans et ce refus au CT pour pollution échappement est d’autant plus vexant : 0,5L/1000 km ?) 😔

Comment tester (au multimètre ?) le capteur TP de position du papillon ou ETC de commande d'accélérateur électronique associé au capteur de pédale accélérateur (qu'est-ce qui existe sur ce modèle de Zafira ?) ?

Merci pour votre suivi 😉

 

Le boitier papillon, c'est la valise d'un pro qui peut dire si c'est bon ou pas.

Les nettoyant catalyseur, j'y croit pas trop, par contre pour un moteur Diesel certain sont très efficace pour passer le C.T mais pas pour nettoyer le catalyseur ou le FAP.

La sonde lambda a un rôle important pour réduire la consommation et éviter de polluer, est-elle vraiment une bonne sonde ?

0,97 à 1,03 Max :

https://www.google.com/search?q=données+lambda+moteur+à+essence&client=firefox-b-d&ei=pv_PYqraM47XkgWngp2YCg&ved=0ahUKEwiqxb71pPj4AhWOq6QKHSdBB6MQ4dUDCA0&oq=données+lambda+moteur+à+essence&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAwyBQghEKABOgcIABBHELADOgoIABDkAhCwAxgBSgQIQRgASgQIRhgBUIkKWMc-YLxYaAFwAXgAgAG-AYgBtAiSAQQxMC4ymAEAoAEByAENwAEB2gEGCAEQARgJ&sclient=gws-wiz

Tester la sonde lambda

https://www.google.com/search?q=vérifier+une+sonde+lambda+moteur+à+essence&client=firefox-b-d&biw=1523&bih=763&tbm=vid&ei=HQDQYsnPO8TvkgWFvpDoCA&ved=0ahUKEwiJ0qWupfj4AhXEt6QKHQUfBI0Q4dUDCAw&uact=5&oq=vérifier+une+sonde+lambda+moteur+à+essence&gs_lcp=Cg1nd3Mtd2l6LXZpZGVvEAM6BggAEB4QCFD9B1iEYGC1fGgAcAB4AIABYogB7g-SAQIyOJgBAKABAcABAQ&sclient=gws-wiz-video

 

 

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Il y a 2 heures, treborpj a dit :

vraiment une bonne sonde ?

Bonjour Treborpj,

La sonde lambda de régulation (précatalytique) est une Ridex réf. 3922L0013 (www.piecesauto24.be/13628670-ridex)
Celle de diagnostic est une "?" (Car Parts Online ebay)
Pas de codes erreurs retournés à la valise selon ce qu'on m'a dit.

Selon la dernière analyse des gaz à l'essence (au LPG, moins bon) :
au ralenti Lambda : 1,031  à 2500t/min: Lambda : 1,012

On est dans les normes tout juste.
Quid ?

J'avais déjà visionné quelques unes des vidéos illustrant le controle de fctmt des sondes Lambda notamment de façon plus fiable avec un testeur Fuel trim ELM 327. Ce qui me manque c'est un garagiste équipé, compétent et disponible...

Merci pour vos explications et aide.

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Le 14/07/2022 à 13:39, treborpj a dit :

La sonde lambda a un rôle important pour réduire la consommation et éviter de polluer, est-elle vraiment une bonne sonde ?

Bonsoir,

En relisant ce soir le certificat de visite au CT, outre la mention : "gaz d'échappement ne respectant pas les normes d'émission", il est indiqué aussi : "valeur Lambda hors critères d'usage: 1 +/- 0.03 ou ne respectant les spécifications constructeur".

Lors du dernier test chez un garagiste après la visite au CT et après nettoyage du boitier papillon et remplacement du filtre à air, les valeurs Lambda (à l'essence certes mais c'était plus dégradé au LPG m'a-t-on dit) étaient tout juste dans les normes (au ralenti Lambda : 1,031  à 2500t/min: Lambda : 1,012).

Avant chaque visite au CT ces deux dernières années, j'ai roulé au moins 20 min en sur-régime à l'essence (+ ajout d'additif anti pollution) afin de faire monter en température le catalyseur et j'ai constaté lors du test qu'à 2500 t/min le régime avait du mal à se stabiliser. Ces derniers temps, il m'a semblé que l'échappement ne sentait plus autant les imbrulés et, pour en avoir le coeur net, j'ai recontrôlé (au LPG) si le phénomène se reproduisait.

Non seulement cela n'empeste plus comme préalablement mais le régime à 2500t/min se maintient à l'arrêt sans irrégularité !?
Cette instabilité se manifesterait apparemment qu'après avoir fait tourné le moteur en surrégime et les valeurs Lambda seraient plus déréglées à ce moment (cf. remarque correspondante au CT) ?

D'où la question de Treborpj: "est-ce vraiment une bonne sonde ?" vient à nouveau me plonger dans le doute.
Si remplacer une 2ème fois la sonde Lambda régulatrice (la sonde diagnostique aussi ?) pouvait résoudre le problème de pollution (même si de l'huile fuite dans la chambre de combustion et contribue à cette pollution), je la fais remplacer de suite (je crains ne pas y parvenir moi-même sans la douille fendue adhoc).

Mais quoi acheter, quelle marque et modèle ?

La Ridex réf. 3922L0013 (www.piecesauto24.be/13628670-ridex) était pourtant certifiée adéquate pour ma Zafira.

Merci pour vos conseils 😉

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