Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

BMW ME E30 1989 TOUR DE CORSE BEEMAX 1/24


 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Cette fois ci (avant d'attaquer mes grands travaux de l'été), une jolie voiture qui a fait parler la poudre ; elle s'illustre particulièrement au tour de Corse en 1987 dans les mains du docteur BEGUIN :

 

Quand un constructeur comme BMW décide de monter un programme dans une discipline, il n’est bien sûr pas question de projeter un plan touristique avec découverte et apprentissage au programme.

Si les années 1985 et 1986 étaient placées sous le signe des championnats sur circuits avec  un pilote talentueux comme Bernard Béguin aux commandes de la M3, l’abolition du groupe B par la FISA en rallye a ouvert de nouvelles pistes.Comme pour plusieurs constructeurs de l’époque il était temps de réinterpréter  les nouveautés du règlement du groupe A au plus haut niveau qu’il soit. Une aubaine pour la marque à l’hélice qui malgré un « timing » très serré avait une carte à jouer en championnat du monde des rallyes avec une auto à la compétitivité envisageable, même face aux quatre roues motrices de la concurrence italienne.Le développement était alors lancé à quelques encablures de l’échéance insulaire, un rendez-vous qui a souvent réussi aux deux roues motrices.

La M3 E30 groupe A allait quitter les circuits vers les épreuves spéciales du championnat du monde des rallyes. Mais avant cela, il n’était bien-sûr pas envisageable malgré le talent certain de Bernard Beguin, de prendre un départ en Corse sans avoir essayé l’auto en condition de course. C’est donc au Rallye des Guarrigues et au Rallye de Touraine que la nouvelle groupe A allait essuyer les plâtres. Nous en conviendrons, cela fait peu, très peu pour songer à une place d’honneur face à une armada italienne qui vit en rallye depuis plusieurs saisons. Mais « impossible » ne semble pas faire partie du vocabulaire de cette fabuleuse équipe de course, alors en route vers la Corse !

Telle une Croisade, cette aventure visant à transmettre la bonne parole assurant qu’une voiture à deux roues motrices et pourvue d’un moteur atmosphérique à sa place en Championnat du Monde des Rallyes en 1987, ingénieurs, mécaniciens, équipages, tout le monde était aux affaires jusqu’à tard dans la nuit avant le départ pour régler les derniers détails sur les suspensions de la M3. La recette ne faisait aucun doute, il ne fallait rien négliger face aux Lancia, et leurs deux pilotes de talent. Dont un qui a comme léger avantage d’être Corse, Yves Loubet qui connaît les moindres recoins de son île ! Vérifications techniques, administratives, parc fermé pour les autos, parc concurrents pour les équipages, la machine est lancée, et le rallye aux dix mille virages va reprendre ses droits après une édition 1986 endeuillée par la disparition de l’équipage Toivonen/Cresto après une sortie de route au volant de leur démoniaque Groupe B (Lancia Delta S4 qui un jour sortira de sa boîte).

 

Et soudain, la grêle !

 

Le départ est donc donné sur les routes sinueuses de l’île de beauté qui allait réserver son lot de surprises aux participants de cette édition 1987. Un début de rallye qui pour le coup donne le ton sur le potentiel de la nouvelle venue avec un temps scratch dans la première spéciale qui permet à l’équipage Béguin/Lenne de prendre les commandes du rallye et cela jusqu’au cinquième chrono. De quoi refroidir Yves Loubet qui reste en embuscade, mais qui ne parvient tout de même pas à reprendre l’avantage. Mais c’était sans compter sur l’évènement marquant de cette édition ! Grêle et neige s’abattent sur le Col de la Vaccia, une punition sans appel pour les deux roues motrices de la BMW montée en pneus slicks. Mais malgré ce désavantage notoire, Bernard Béguin assure le travail et ne se fait doubler par le pilote insulaire et sa Lancia qu’à quelques kilomètres de l’arrivée. De quoi limiter les dégâts avant un retour à la normale pour le lendemain.C’est donc un affrontement entre titans qui s’est enclenché à l’issue de cette spéciale apocalyptique. Nous retrouvions un Yves Loubet qui avait refait son retard mais qui était encore loin de pouvoir se permettre d’assurer son rallye, et un Bernard Béguin qui se rendait compte que tout était encore possible sur le sec. Rythme de folie, attaque à outrance  étaient les maîtres mots jusqu’à une touchette de la part du pilote de la Lancia qui lui aura causé une crevaison. Comme l’avoue encore aujourd’hui Bernard Béguin : «  Nous attaquions tous les deux au maximum, cela aurait donc tout aussi bien pu être moi ». Un fait de course qui joue alors à l’avantage de l’équipage de la M3 groupe A qui n’a plus qu’à gérer sa course jusqu’à l’arrivée. Un dénouement qui offre la seule et unique victoire de la M3 E30 groupe A en championnat du monde des rallyes devant les équipages Loubet/Vieu et Biasion/Siviero.

 

J'aurai pu reproduire celle ci de 1987 mais j'ai opté pour la numéro 3 de BERNARD BEGUIN car il signait une très belle place d'honneur pour la dernière participation officielle de cette magnifique voiture.

 

Que dire du kit ; il a le mérite d'exister, les pièces sont sur grappes de plastique blanc, elles sont  agréables à travailler. Clairement c'est un kit piste avec une déco rallye. Beaucoup de choses à modifier et à rajouter tels que : échappements, tableau de bord, arceau, à modifier, équipements de sécurité, porte casques, platines d'ancrage des ceintures de sécurité sur la lunette arrière, platine repose pieds du copilote, etc... à rajouter et pour corser le tout j'ai injecté le moteur de cette bela machina de chez USCP (Merci Misha SAMARSKY). Comme vous pouvez le constater les décos "tabagiques" font l'objet d'un set de surdétaillage. Les décals et la photodécoupe sont superbes.

Allez ouf ! Respirez un coup et place aux photos.

1-1000x750.jpg

053e0e1a64d6602b17911d05b2fb4f63.jpg

DSC_8061.JPG

DSC_8062 C.jpg

DSC_8063 - Copie.JPG

DSC_8063.JPG

DSC_8064.JPG

DSC_8065.JPG

DSC_8066.JPG

DSC_8071.JPG

DSC_8072.JPG

DSC_8073.JPG

DSC_8074.JPG

DSC_8075.JPG

DSC_8076.JPG

DSC_8078.JPG

DSC_8079.JPG

DSC_8082.JPG

DSC_8085.JPG

DSC_8086.JPG

DSC_8087.JPG

DSC_8090.JPG

DSC_8091.JPG

DSC_8103.JPG

DSC_8108.JPG

DSC_8109.JPG

DSC_8110.JPG

DSC_8111.JPG

DSC_8112.JPG

DSC_8113.JPG

DSC_8114.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, philX a dit :

Ah oui, c'est un wip-éclair ... ;)

 

Belle bête en tout cas ... :bien:

 

c'est de saison  :siffle:

 

superbe   :bien: juste deux petites choses me surprennent la présence d'un extincteur et d'un radiateur en sous face du plancher 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau montage. Bravo, elle est superbe !

 

J avais repére le ce kit en me demandant si ça pourrait se monter en version civile mais non elle est bien dépoilee : certains d entre vous ont ils déjà monté la M3 e30 de fujimi ? 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un régal ! j'ai eu peur sur la premiere photo USCP car ce n'était pas un moteur de M3 E30...mais après sur tes photos de montage j'ai vu que tu avais acheté la bonne version !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, philX a dit :

Ah oui, c'est un wip-éclair ... ;)

 

Belle bête en tout cas ... :bien:

C'est surtout qu'elle est commencée depuis plus d'un mois avec prise de photos à peu près à chaque phase de montage, pas de quoi en faire un buzz... l'éclair ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FOCAS a dit :

un régal ! j'ai eu peur sur la premiere photo USCP car ce n'était pas un moteur de M3 E30...mais après sur tes photos de montage j'ai vu que tu avais acheté la bonne version !

Ahh .... Tu me rassures, pour un peu j'y aurait collé un moteur de Porsche, Merci ☺️

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 24eme O Phil a dit :

Houlà!  spacer.png

 

Vite, un strapontin, ça ne lambine pas ici...  spacer.png

 

J'aime bien ces M3 et ce kit que tu vas détailler à l'air superbe.

Ah ça oui...... Encore un peu de travail mais pas trop, je l'adore cette caisse et puis pour l'avoir vue en action dans les mains du "chat", du bon dr Beguin et de Bernardini, mon souvenir est encore vivace... Merci ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, rubinho a dit :

Très beau montage. Bravo, elle est superbe !

 

J avais repére le ce kit en me demandant si ça pourrait se monter en version civile mais non elle est bien dépoilee : certains d entre vous ont ils déjà monté la M3 e30 de fujimi ? 

Merci .... Alors oui tu peux la monter en version civile mais je ne me rappelle plus la marque du transkit ..... Bon bref! Pour la M3 E 30 FUJIMI qui est une énorme bouse, elle peut être valorisée avec un formidable transkit (résine, PE, decals de tte beauté) de chez STUDIO 27, elle est dans mes cartons car la version est une Tour de Corse en déco bleue, blanc, rouge dans les mains du formidable pilote BERNARDINI........ Excellente question.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mail0183 a dit :

 

c'est de saison  :siffle:

 

superbe   :bien: juste deux petites choses me surprennent la présence d'un extincteur et d'un radiateur en sous face du plancher 

Je t'avais oublié... L'extincteur normal, c'est le circuit général de l'auto et le secondaire aux pieds du co-pilote, le radiateur au vu de ma doc rien d'anormal également. En revanche sous le moteur il y aura une plaque de protection mais à cet endroit ce radiateur n'était pas plus protégé que cela (ventilation sans doutes). Pour autant le TDC est un rallye pur asphalte et c'est pas la zone où les voitures "tapaient"...... Généralement sur les côtés et le dessous à l'avant.🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

‘Soir,

 

Ben mon 🐷!

Ca dépote ici!

 

Joli montage, le préambule n’est pas en reste: belles et complètes explications.

 

L’addition du compartiment moteur  en résine apporte beaucoup à ce modèle par ailleurs plutôt simple, au niveau du détail s’entend.

Que du bon! (Tout est bon dans l’…porcu nustrale. Grouïïïck!!).

 

Salute.

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 07:04, willow spring_s a dit :

Merci .... Alors oui tu peux la monter en version civile mais je ne me rappelle plus la marque du transkit ..... Bon bref! Pour la M3 E 30 FUJIMI qui est une énorme bouse, elle peut être valorisée avec un formidable transkit (résine, PE, decals de tte beauté) de chez STUDIO 27, elle est dans mes cartons car la version est une Tour de Corse en déco bleue, blanc, rouge dans les mains du formidable pilote BERNARDINI........ Excellente question.😉

Non seulement elle existe en version civile mais elle est en vente actuellement sur EBAY un modèle de chez FUJIMI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pg265 a dit :

‘Soir,

 

Ben mon 🐷!

Ca dépote ici!

 

Joli montage, le préambule n’est pas en reste: belles et complètes explications.

 

L’addition du compartiment moteur  en résine apporte beaucoup à ce modèle par ailleurs plutôt simple, au niveau du détail s’entend.

Que du bon! (Tout est bon dans l’…porcu nustrale. Grouïïïck!!).

 

Salute.

 

Pascal

Grazie Pascalucciu, tu me fais plaisir ..... FORZA....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'avons nous dans les mains..... avancée sur le tableau de bord et tous les fils et câbles dans la caisse. Amélioration des échappements et quelques détails sur le moteur et préparation des harnais de sécurité.

Photos....

En allant acheter quelques cadeaux pour mes chéries (ma mère et ma femme !!!) j'ai trouvé ce stylo EYE LINER sensitive fine 2 de la marque ART DECO. Génial pour les détails fins à finir ; la couleur : noir.

 

La prochaine fois elle ne devrait être pas loin d'être complète à l'intérieur.

DSC_8181.JPG

DSC_8182.JPG

DSC_8183.JPG

DSC_8184.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 07:04, willow spring_s a dit :

Merci .... Alors oui tu peux la monter en version civile mais je ne me rappelle plus la marque du transkit ..... Bon bref! Pour la M3 E 30 FUJIMI qui est une énorme bouse, elle peut être valorisée avec un formidable transkit (résine, PE, decals de tte beauté) de chez STUDIO 27, elle est dans mes cartons car la version est une Tour de Corse en déco bleue, blanc, rouge dans les mains du formidable pilote BERNARDINI........ Excellente question.😉

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention !!!!!

Quelque chose vient de tomber sur les lames de ton plancher 🙃

 

Très beau montage Michel, plein de petits détails qui vont bien 🤩

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 24eme O Phil a dit :

 

 

Et ça continue d'accord d'accord.  

 

Bien joli ce détaillage. :love:

 

C'est keua le boa a l'avant gauche?

Un gros tiyau qui amène de l'huile dans la boîte à bourrins, où de l'air ..... Je trouve ça joli et tu vas voir avec le carbone et les décals, comme la vraie.....!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez il y a des matins, tout va bien.............. Eh Eh !!!!😎

On se reprend avec la suite ; les harnais, 2 / 3 détails par ci par là et pi on referme la caro sur le châssis, le détaillage du moteur suivra (il y a de la place dans la baie moteur). Pose provisoire des pare-chocs, elle prend forme et je l'adore cette caisse, vraiment.

Zut ! J'ai oublié les casques audios, les gants, ..... Bah ! pas vital, j'y penserai pour la prochaine.

A venir ; aligement des roues, pose des valves, cerclage noir des moyeux, antenne, finir les écopes sur le toit, déco des pneus, finir le moteur bien sur, vernir le capot, faire la cloison pare-feu, mettre les renforts dans la baie moteur, faire la plaque de protection sous le moteur, quelques surlignages, les bavettes (en caoutchouc rouge (( bien envie de chou rouge moi aujourd'hui!!!)) le couvre-culasse, qui a dit que c'était presque fini..... A+ 😎😃🙂

DSC_8090.JPG

DSC_8091.JPG

DSC_8092.JPG

DSC_8093.JPG

DSC_8094.JPG

DSC_8095.JPG

DSC_8096.JPG

DSC_8097.JPG

DSC_8098.JPG

DSC_8099.JPG

DSC_8100.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe , tout ce que j'aime     :bien:

 

je viens de me faire jeter par un monteur au 1:43 qui avait mis des boucles sur un harnais à un endroit où il n'y en a pas

et pour se justifier il m'a expliqué je ferais mieux de mêler de ce qui me regarde au 1:24   que  de venir sur du 1:43    :lol:

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés très belle en effet. :love:

il y a 21 minutes, mail0183 a dit :

superbe , tout ce que j'aime     :bien:

 

je viens de me faire jeter par un monteur au 1:43 qui avait mis des boucles sur un harnais à un endroit où il n'y en a pas

et pour se justifier il m'a expliqué je ferais mieux de mêler de ce qui me regarde au 1:24   que  de venir sur du 1:43    :lol:

Non mais franchement, il y en a qui manque pas de toupet. :sarcastic:

C'est vrai ça Roland, tu devrais même te mêler que de ce qui est bleu. :lol::lol:

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, adhara a dit :

Trés très belle en effet. :love:

Non mais franchement, il y en a qui manque pas de toupet. :sarcastic:

C'est vrai ça Roland, tu devrais même te mêler que de ce qui est bleu. :lol::lol:

 

je suis vraiment tout  confusionné   :spamafote:

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mail0183 a dit :

superbe , tout ce que j'aime     :bien:

 

je viens de me faire jeter par un monteur au 1:43 qui avait mis des boucles sur un harnais à un endroit où il n'y en a pas

et pour se justifier il m'a expliqué je ferais mieux de mêler de ce qui me regarde au 1:24   que  de venir sur du 1:43    :lol:

c'est vrai que la réalité change entre les échelles :w !!! non mais.... :lol: y'en a vraiment pour qui on se demande si les maquettes adoucissent les moeurs...:mouais:

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2022 à 21:07, rubinho a dit :

Merci 

 

pour la vieille Fujimi, j'ai fait au début des années la E30 "pas M3" (donc la 325i elle est un poil différente niveau carrosserie) ; les formes sont vraiment très bien reproduites, mais elle n'est pas tout à fait à l'échelle (un peu trop grosse) et le pire, c'est les "haricots" (les Godons disent : "les reins"  :w) de calandre qui sont carrés :pfff: ; il faut aussi raboter la plage arrière, sinon la carrosserie ne s'emboîte pas sur le chassis...mais elle a le mérite d'exister, il n'y avait aucune autre maquette de Bmw E30 à cette échelle dans les années 90 ! En plus il y a une particularité -que je n'avais pas utilisée- un kit éclairage phares et tableau de bord fourni dans la boite !

 

en rajoutant des freins et en montant d'autres roues (les deux pris sur une "EM" 635 csi Hartge de Fujimi...sacrilège!!!:classic_biggrin:) on arrivait à un résultat sympa...

 

Ach, mein 3er : foila un rezultat Akzeptabel, fou ne trouffez pas ?

 

IMG_0586.JPG

Modifié par FOCAS
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mail0183 a dit :

 

je suis vraiment tout  confusionné   :spamafote:

tu as du bol : je crois que si tu avais continué à discuter avec lui, tu serais tout contusionné...😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, FOCAS a dit :

tu as du bol : je crois que si tu avais continué à discuter avec lui, tu serais tout contusionné...😄

 

dans mon jeune age il m'est arrivé de régler un problème d'autorité avec mes mains :oui:

et lors de montée de tension je suis toujours en alerte défense ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mail0183 a dit :

 

dans mon jeune age il m'est arrivé de régler un problème d'autorité avec mes mains :oui:

et lors de montée de tension je suis toujours en alerte défense ;)

oui mais voilà : ton âge n'est plus si jeune !!!

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...