Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

C'est à dire qu'apparemment, en remplacement (ou echange standard d'ailleurs ?), le moteur de la 130i semble coté entre 10 000 € et 15 000 € sur le site indiqué plus haut. C'est tres elevé. Le moteur est excellent mais il est hors de prix, pas etonnant qu'il surclasse la concurrence. Il y a surement le fait aussi qu'il est tres recent.

 

Oui et toutes ses spécificités (magnesium...), d'où la nécessité d'en prendre soin (ce qui ne veut surtout pas dire ne pas taper dedans -au contraire : c'est nécessaire pour le débrider totalement- mais lui assurer un bon entretien.

 

Ceci explique peut-être un peu plus le prix de la 130i que certains trouvaient élevé. L'excellence a un prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où l'on apprend qu'un moteur de 130i coute pres de 10 000 € :eek: . Peuvent etre meilleurs à ce prix...

 

10 000€ pour un moteur si haut de gamme, ça ne me semble pas si cher que ça... Le moteur S50 de la M3 E36 valait 80 000frs, à l'époque... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que j'aurais pensé à priori.

 

Mais pour avoir un peu discuté avec le chef de l'atelier, je n'en suis plus si sûr : soit ce qu'il disait est vrai soit il était bien plus convainquant qu'un commercial BMW.

 

En effet, cette huile est spécifiée pour la 130i et apparemment pas pour tous les véhicules BMW. (en outre, il y a semble-t-il bien une distinction entre la 5W30 classique et la 5W30 longlife qui en vérifiant auprès des fabriquants d'huile est effectivement une huile souvent conseillée pour les moteurs puissants et pas seulement diesel)

 

Le chef d'atelier semblait vraiment connaître le produit (la 130i) -bien plus qu'un commercial d'ailleurs- et a donné une argumentation qui m'a vraiment semblé cohérente mais que je serais bien incapable de rapporter en intégralité (il a notamment parlé de la spécificité du moteur de la 130i avec son magnesium)

 

Il m'a clairement déconseillé toute autre huile.

Il a aussi dit que pour la M3, c'est maintenant la même huile et plus de la 10W50 ou dans le genre comme il y a peu.

 

Après je ne fais que rapporter ses paroles -qui m'ont convaincu (au moins quant à la garantie BMW : c'est la seule huile autorisée tout simplement).

 

L'huile Longlife (LL01 ou LL02), a, comme son nom l'indique, des propriétés améliorant sa longévité et ses lui permettant de conserver ses qualités plus longtemps... :jap:

 

Les moteurs //M sont pour leur part lubrifiés avec de la 10W-60. :rs:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile Longlife (LL01 ou LL02), a, comme son nom l'indique, des propriétés améliorant sa longévité et ses lui permettant de conserver ses qualités plus longtemps... :jap:

 

Les moteurs //M sont pour leur part lubrifiés avec de la 10W-60. :rs:

 

Justement plus maintenant : consigne de BMW : 5W30 longlife au moins dans la M3 apparemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette huile avec son indice de viscosité à froid permet de chauffer rapidement : du coup l'indicateur de température d'huile devient plus cohérent (en moyenne, il faut 4/5 km en ville et un peu moins de 10 sur route/autoroute pour qu'il indique une température optimale : cela semblait court avec de la 10W mais avec de la 5W, pourquoi pas si le moteur chauffe intrinsèquement assez vite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik756lD

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'indicateur de t° d'huile ou meme d'eau sur cette 130i.

 

Celà couterait il trop cher ???

 

Le minimun aurait été un simple voyant , qui s'eteind lorsque le moteur est assez chaud, un peu comme sur les compte-tour des M3 E46.

 

Bientot, ils enleveront peut etre le compte tour!!:L

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'indicateur de t° d'huile ou meme d'eau sur cette 130i.

Il y en a un pour l'huile !

C'est ce que je dis et celui-ci apparaît finalement fiable. (c'est l'indicateur de niveau qui ne fonctionne que lorsque la température de l'huile est élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik756lD

Il y en a un pour l'huile !

C'est ce que je dis et celui-ci apparaît finalement fiable. (c'est l'indicateur de niveau qui ne fonctionne que lorsque la température de l'huile est élevée.

 

A je ne savais pas.

 

Et comment fonctionne ce voyant ?? (il s'eteind quand c'est chaud ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A je ne savais pas.

 

Et comment fonctionne ce voyant ?? (il s'eteind quand c'est chaud ??)

 

Ce n'est pas un voyant mais c'est l'affichage du niveau d'huile sur l'ODB qui n'apparaît que lorsque la température est bonne (l'indicateur de température est donc binaire : température bonne ou non.)

En revanche, il n'est pas facile d'accès (2 boutons successifs pour le voir apparaître). Il eût pu être mieux (plus accessible et non binaire), mais il existe, c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik756lD

Ce n'est pas un voyant mais c'est l'affichage du niveau d'huile sur l'ODB qui n'apparaît que lorsque la température est bonne (l'indicateur de température est donc binaire : température bonne ou non.)

En revanche, il n'est pas facile d'accès (2 boutons successifs pour le voir apparaître). Il eût pu être mieux (plus accessible et non binaire), mais il existe, c'est déjà ça.

 

Ouai pas très pratique quand meme.

 

En effet un voyant simple qui s'eteind à la bonne temperature aurait suffit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale876NU

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'indicateur de t° d'huile ou meme d'eau sur cette 130i.

 

Celà couterait il trop cher ???

 

Le minimun aurait été un simple voyant , qui s'eteind lorsque le moteur est assez chaud, un peu comme sur les compte-tour des M3 E46.

 

Bientot, ils enleveront peut etre le compte tour!!:L

 

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à déplorer cet oubli, surtout sur une voiture de ce prix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale876NU

Ce n'est pas un voyant mais c'est l'affichage du niveau d'huile sur l'ODB qui n'apparaît que lorsque la température est bonne (l'indicateur de température est donc binaire : température bonne ou non.)

En revanche, il n'est pas facile d'accès (2 boutons successifs pour le voir apparaître). Il eût pu être mieux (plus accessible et non binaire), mais il existe, c'est déjà ça.

 

OK, encore faut-il le savoir! J'aurais trouvé sympa d'avoir température et pression d'huile, même dans les M il n'y a pas la pression (en tout cas pas dans la mienne)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik561qd

Combien consomment vos 130i:

 

- sur route à 100 compteur

- sur route en conduite variée

- sur autoroute à 130, à 150

- en ville

 

En mixte sans se priver mais sans envoyer tout le temps non plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fbo126YE

- sur route en conduite variée

8-9 l

- en ville

11-13 l

 

En mixte sans se priver mais sans envoyer tout le temps non plus ?

11 l

 

Tout pareil, je confirme tous ces chiffres ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric277EG

Avec le pied léger sur route: 9 litres

En ville: entre 12 et 14

En mixte sans se priver: 11 à 12 litres suivant les semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer568tR

Il y a comme sur la M5 et M3 une zone rouge ( suivant la t°) variable ?

 

Pour la conso, je trouve sa honnete, surtout que sa doit être dur de resister...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a comme sur la M5 et M3 une zone rouge ( suivant la t°) variable ?

 

Pour la conso, je trouve sa honnete, surtout que sa doit être dur de resister...

 

Apparemment fixe en 1ère et 2ème (7050tr) et variable sur les autres (7050 en mini)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer568tR

Oui, sa je sais. Mais sur la M5, il y a des diodes qui indiquent le régime à ne pas dépasser. La 130i en a ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben558xg

Non, seulement l'indicateur de niveau d'huile qui n'affiche le niveau que lorsque la température d'huile est optimale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik561qd

- sur route en conduite variée

8-9 l

- en ville

11-13 l

 

En mixte sans se priver mais sans envoyer tout le temps non plus ?

11 l

 

 

Vous n'avez jamais essayé de faire une conso mini sur route ? Ca permettrait de situer reellement l'avantage conso de ce moteur................et puis ça doit etre une sorte de parcours d'apprentissage vers le controle de soi et la plenitude (non il faut pas que je tape dedans non il ne faut pas :D )

 

Les consos que vous annoncez sont basses rapportées à la puissance mais les données constructeurs suggerent qu'on peut faire nettement mieux. Evidemment, j'imagine que vos consos sont plus proches d'une conduite courante mais je suis assez calme sauf pendant le quart d'heure colonial et j'aimerais bien savoir combien consomme la bete en conduite sur le couple sans tirer (mode je glande en 5-6 meme en ville) car ce qui semble faire tout l'interet de ce moteur je trouve, c'est sa capacité à ne consommer vraiment beaucoup que quand on le cravache ce qui est rare chez un 3.0l qui peine souvent à tomber sous les 8.5l...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sa je sais. Mais sur la M5, il y a des diodes qui indiquent le régime à ne pas dépasser. La 130i en a ?

 

N'est ce pas plutôt le régime "idéal" en théorie pour changer de vitesse (cemme en F1) et non "à ne pas dépasser" ? -même une Clio RS a cela-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez jamais essayé de faire une conso mini sur route ? Ca permettrait de situer reellement l'avantage conso de ce moteur................et puis ça doit etre une sorte de parcours d'apprentissage vers le controle de soi et la plenitude (non il faut pas que je tape dedans non il ne faut pas :D )

 

Les consos que vous annoncez sont basses rapportées à la puissance mais les données constructeurs suggerent qu'on peut faire nettement mieux. Evidemment, j'imagine que vos consos sont plus proches d'une conduite courante mais je suis assez calme sauf pendant le quart d'heure colonial et j'aimerais bien savoir combien consomme la bete en conduite sur le couple sans tirer (mode je glande en 5-6 meme en ville) car ce qui semble faire tout l'interet de ce moteur je trouve, c'est sa capacité à ne consommer vraiment beaucoup que quand on le cravache ce qui est rare chez un 3.0l qui peine souvent à tomber sous les 8.5l...

 

Tout dépend de ton trajet (% ville/route/autoroute)

 

Avec une majorité de route et en s'approchant de la vitesse réglementaire, je pense qu'il est tout à fait possible de faire moins de 8l.

 

Elle consomme quasiment comme la MRS sur route/autoroute, mes moyennes sont les même. Elle consomme même un peu moins en ville.

Et en roulant cool, sur route, j'atteignais les 7,5L voire un peu moins, donc je pense que la limite est la même avec la 130i.

En revanche, en ville, moins de 10,5L semble très difficile à atteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §706600hE

N'est ce pas plutôt le régime "idéal" en théorie pour changer de vitesse (cemme en F1) et non "à ne pas dépasser" ? -même une Clio RS a cela-

Il doit parler de la zone "jaune" et "rouge" qui est marquée par des diodes et dont la limite se déplace au fur et à mesure que la voiture arrive en température je pense :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit parler de la zone "jaune" et "rouge" qui est marquée par des diodes et dont la limite se déplace au fur et à mesure que la voiture arrive en température je pense :jap:

:jap:

Oki, pour chaque diode, il y a un régime qui lui est associé ?

Je ne connaissais pas ce système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §706600hE

:jap:

Oki, pour chaque diode, il y a un régime qui lui est associé ?

Je ne connaissais pas ce système...

En fait le compte tour est cerclé d'un chapelet de diodes rouge et orange. A froid, c'est allumé orange de 4000 à 5500 et rouge de 5500 jusqu'en haut.

Plus la voiture monte en température, plus les couleurs se déplacent vers le haut du compte tour pour arriver au régimes normaux quand la voiture y est.

 

Les chiffres sont donnés à titre d'exemple.

 

http://articles.motortoday.com/testdrive/M3/M3_meter.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

:coucou: 7063

 

Il me semble aussi que l'allumage de ces diodes remonte vers le centre au fur et à mesure que l'aiguille du compte tour se rapproche de la zone rouge. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le compte tour est cerclé d'un chapelet de diodes rouge et orange. A froid, c'est allumé orange de 4000 à 5500 et rouge de 5500 jusqu'en haut.

Plus la voiture monte en température, plus les couleurs se déplacent vers le haut du compte tour pour arriver au régimes normaux quand la voiture y est.

 

Les chiffres sont donnés à titre d'exemple.

C'est pas mal ce truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §706600hE

:coucou: 7063

 

Il me semble aussi que l'allumage de ces diodes remonte vers le centre au fur et à mesure que l'aiguille du compte tour se rapproche de la zone rouge. :)

:coucou: orangeroad

J'en sais rien :bah: j'ai pas de M3 à disposition là :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb356ZG

:coucou: 7063

 

Il me semble aussi que l'allumage de ces diodes remonte vers le centre au fur et à mesure que l'aiguille du compte tour se rapproche de la zone rouge. :)

Bonjour tout le monde,

 

Effectivement les séries ///M sont équipées de diodes au niveau du compte tour.

 

Ces diodes permettent d'indiquer au conducteur le régime à ne pas dépasser.

 

En effet, à froid les diodes sont rouges à partir de 4 500 RPM ensuite lorsque l'huile commence à monter en température les diodes rouges s'éteignent au fur à mesure pour ne plus être qu'allumer aux alentours des 8 000 RPM.

 

Sur le M3 E46 équipé de la boite SMG-II, il y a quelque fonctionnalités supplémentaire dont l'affichage du régime optimal de passage de rapport en allumant toutes les diodes lorsque celui-ci est atteind.

 

Voilà un site que où il y a des démos en vidéos

 

http://www.m3smg.com/special_functions.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer568tR

Merci et oui c'est bien cette fonction que je parlais :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik756lD

Quelle différence y a t-il entre suspension sport et normale ??

 

Uniquement des ressorts courts ?? Qu'en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik756lD

Je viens de regarder sur realOEM , et j'ai trouvé une différence pour le diametre des barres antirouli.

 

A l'avant diamètre pour suspension normale : 26.5 mm

sport : 26.5 mm

M : 26.5 mm

 

Aucune différence pour les barres anti rouli à l'avant.

 

Par contre pour l'arrière : suspension normale : 11 mm

sport : 13 mm

M : 14 mm

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer568tR

Je viens de regarder sur realOEM , et j'ai trouvé une différence pour le diametre des barres antirouli.

 

A l'avant diamètre pour suspension normale : 26.5 mm

sport : 26.5 mm

M : 26.5 mm

 

Aucune différence pour les barres anti rouli à l'avant.

 

Par contre pour l'arrière : suspension normale : 11 mm

sport : 13 mm

M : 14 mm

 

Sa permet quoi alm barre anti roulis :oops:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...