Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Rétractation de l'achat d'un véhicule après avance en chèque


fablene
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récemment donné une avance de chèque de 2000 euros pour l'achat d'un véhicule le 14/05/2022 qui devait m'être livrée le 31/05/2022 car, le vendeur devait refaire la carrosserie.

Aujourd'hui il a fallu que je l'appelle pour savoir que la voiture ne sera pas disponible au 31/05/2022.

 

Sa réponse au retard c'est qu'il n'a pas trouvé de place chez son carrossier pour refaire la carrosserie. Et qu'il va prendre rendez vous ce soit pour avoir une place.

Mais il ne sait pas nous dire quand ce sera disponible.

 

Vu la  réponse qui m'est donnée et qui ne me convient pas dut tout car je suis enceinte et avec mon mari on a besoin d'une voiture rapidement,  je voulais me rétracter de la vente et bloquer mon chèque.

 

J'ai vu que sur le bon de commande, le vendeur a droit encore à 10 jours après la date prévue de livraison pour fournir la voiture plus 7 jours après mise en demeure.

Les 10 jours qui lui sont accordés sont liés à une contrainte qu'il aurait pour fournir la voiture(Pour mon cas, c'est pas de rdv chez son carrossier jusqu'ici).

Il a encore droit à 17 jours pour me livrer la voiture, je trouve que c'est beaucoup.

 

Étant donné qu'il y a d'autres carrossiers que son carrossier , est ce que la raison qu'il m'a donné peut être considéré comme un cas de force majeure?

Est ce que j'ai d'autres moyens de me rétracter ou je suis obligée d'attendre que son carrossier ait de la place? même si c'est 3 semaines de plus qu'il faut attendre?

 

Merci de votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couper la poire en deux ?

 

Si le dommage de carrosserie n'empêche pas la voiture de rouler ?

Prendre la voiture, parce que vous en avez besoin, en consignant une petite somme pour vous assurer que le travail en carrosserie sera réalisé ?

 

Car, il vous faut une "garantie" quand  la réalisation du travail en carrosserie, pas juste une promesse, même écrite !

 

Sinon, par précaution, prendre date en réalisant un courrier recommandé AR le 1 juin constatant que la voiture n'a pas été livrée à la date prévue dans le contrat et le mettant en demeure de livrer le véhicule.

Le délai de 10 jours qu'il s'octroie, pas sûr que cette clause soit considérée comme valide par les Tribunaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois 4 points

1- 17 jours c'est pas trois semaines

2- sauf erreur il n'y a pas moyen de bloquer le chèque (c'est faisable en cas de vol, mais là vous l'avez établi de bonne foi, donc le bloquer serait frauduleux).

3- avec la pénurie de matière première il est possible aussi que le carrossier ait des soucis d'approvisionnement de pièces si c'est du neuf, donc le cas de force majeure peut effectivement dans ce cas être mis en avant. A voir avec le vendeur.

4- car comme dit subaruforever, avant de faire des mises en demeure et autres, il faut faire le point des options possibles avec le vendeur. J'imagine que s'il prend rdv ce soir, vous en saurez plus demain matin pour savoir quand la réparation sera faite donc quand la voiture sera dispo:  il sera alors temps, en cas de nouveau délai, de lui mettre la pression en disant que c'est urgent. Et comme dit également, si la voiture peut rouler malgré le souci de carrosserie, voir avec lui pour l'acheter avec une remise correspondant au devis du carrossier, puis faire faire la réparation vous même quand vous aurez plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas quel est l'interet d'annuler une vente signée il y a a peine 15 jours sur un retard qui n'en est, aujourd'hui, pas encore un...

 

C'est se prendre la tete et se compliquer la vie pour rien!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q

Il y a 14 heures, jaio a dit :

Je ne comprends pas quel est l'interet d'annuler une vente signée il y a a peine 15 jours sur un retard qui n'en est, aujourd'hui, pas encore un...

 

C'est se prendre la tete et se compliquer la vie pour rien!

 

 

 

Quand tu as besoin de la caisse pour aller bosser, parce que tu as déjà vendu ton autre véhicule, comment tu fais?

 

Donc oui parfois il faut se prendre la tête...si toi tu ne respectes pas tes deadlines au boulot, ton boss te félicite?

 

Maintenant je suis d'accord sur une chose, c'est que c'est inutile d'annuler la vente si la voiture convient à l'acheteur, il faudrait voir pour la récupérer et l'emmener en carosserie, aux frais du vendeur, lorsqu'il y aura de la place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fcl56 a dit :

Q

 

Quand tu as besoin de la caisse pour aller bosser, parce que tu as déjà vendu ton autre véhicule, comment tu fais?

 

Donc oui parfois il faut se prendre la tête...si toi tu ne respectes pas tes deadlines au boulot, ton boss te félicite?

 

Maintenant je suis d'accord sur une chose, c'est que c'est inutile d'annuler la vente si la voiture convient à l'acheteur, il faudrait voir pour la récupérer et l'emmener en carosserie, aux frais du vendeur, lorsqu'il y aura de la place

 

15 jours pour avoir une bagnole c'est rien du tout. S'il te l'a fallait a tout prix a une date fallait anticiper un peu plus.

Mais "a partir de demain, ma voiture commencera à avoir du retard, je souhaite annuler" c'est un peu con quand même non?

 

J'attends ma voiture neuve qui a une semaine de retard. Je vais pas annuler pour autant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 15 minutes, jaio a dit :

 

15 jours pour avoir une bagnole c'est rien du tout. S'il te l'a fallait a tout prix a une date fallait anticiper un peu plus.

Mais "a partir de demain, ma voiture commencera à avoir du retard, je souhaite annuler" c'est un peu con quand même non?

 

J'attends ma voiture neuve qui a une semaine de retard. Je vais pas annuler pour autant !

Bien sur! Le mieux est une négociation comme précisé plus haut. Au pire si @fablene a impérativement besoin d'un véhicule de suite, il peut toujours louer un véhicule en demandant au vendeur de régler la facture. C'est une possibilité pour faire avancer les choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout quand on voit les délais de livraison de certaines voitures neuves qui sont à plus d'un an, finalement 10 jours de retard (et, si j'ai bien compté, au plus à 1 mois de retard au total: commande a eu lieu le 14/5, livraison prévue le 31 /5 + 17 jours de délais => 17/6), y a de quoi relativiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
à l’instant, viracocha a dit :

surtout quand on voit les délais de livraison de certaines voitures neuves qui sont à plus d'un an, finalement 10 jours de retard (et, si j'ai bien compté, au plus à 1 mois de retard au total: commande a eu lieu le 14/5, livraison prévue le 31 /5 + 17 jours de délais => 17/6), y a de quoi relativiser

Complètement! Et puis je pense que les travaux de carrosserie doivent être assez minimes? Peut être une aile à redresser avec un coup de peinture? Une voiture bignée étant difficilement vendable. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...