Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prius

la prius sur la neige ?


Invité §chr238xZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §chr238xZ

Que pensez vous de la Prius sur la neige ?

A t'elle tendance à chasser plus qu'une autre ?

le tout électrique sur neige représente t'il un danger ?

 

merci de vos réponses et retours d'expériences !

chrisleo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Tu260XW

Salut

 

Tout ce que je peux dire c'est que sur du très glissant, comme du verglas, la prius a tendance à montrer qu'elle est pas contente...

 

Sur neige, avec des chaine si tu accélère modérement, ca peut le faire sans souci, mais c'est pas le revetement sur lequel elle sera le plus à l'aise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §age081tF

:jap::D ....Sacré nom d'une pipe ! La Prius passe sur la neige comme tout autre voiture...et parfois mieux !

Il est plus qu'évident, comme sur toutes, que le chauffeur et son expérience sont pour plus de 50% dans ses performances.........Des pneus Hiver sont plus que souhaitables......elle ne chasse pas plus que les autres tractions,

Et je ne vois pas quel danger pourrait apporter le tout électrique.....que craignez vous donc ?

Pour de nombreux retours d'expérience et commentaires de tous genres consulter: priustouringclub.com

Sur la neige, il faut mettre de côté toute fierté si on n'a pas l'expérience de cette conduite trés spéciale,

et suivre les conseils de ceux qui en ont, surtout pour gerer correctement les réactions de l'antipatinage qui est

assez déroutant......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben130eg

L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de frein moteur comme sur une boîte manuelle...

 

Après, ça reste une traction, donc conduite souple, il n'y a pas de secrets... Des pneus hiver sont un plus comme pour toute voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla131fL

Sur la neige la Prius est un trésor de silence.

Parce que ce qui fait le plus de bruit quand on roule en Prius à basse vitesse c'est ... la route, enfin disons le revêtement et les pneus.

 

Un régal.

 

Pour un peu on ouvrirait les vitres pour écouter les oiseaux chanter. Mais c'est inutile, c'est l'hiver ils chantent pas et ça caille dehors.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mia078JW

Que pensez vous de la Prius sur la neige ?

A t'elle tendance à chasser plus qu'une autre ?

le tout électrique sur neige représente t'il un danger ?

 

 

Je vais répondre simplement par une anecdote: il y a quelques jours, la rue qui montait (en pente forte) jusqu'à chez moi était gelée et enneigée. En rentrant le soir, je me suis dit en voyant l'état de la route "c'est la minute de vérité!". Je suis monté et... et puis c'est tout. Aucun problème, seul le clignotement du voyant antipatinage (assez chatouilleux sur la Prius) et un flottement sensible dans la direction m'a indiqué que la situation n'était pas normale. Mais elle est grimpé presque normalement (il est vrai que j'ai des pneus d'hiver, je triche un peu!). J'étais vraiment surpris! :love:

 

Mon frère, n'ayant pu rentrer chez lui car bloqué par la neige, m'a demandé de l'héberger pour la nuit. Mais il a dû garer sa Clio quelques rues plus bas car lui n'a absolument pas pu monter la pente, et apparemment certains de mes voisins non plus, car il manquait pas mal de voitures dans ma rue!

 

Je ne vois pas pourquoi le tout électrique (ou l'hybride) poserait un problème sur la neige? D'autant qu'en électrique on peut progresser lentement avec un couple important :??:

Quant au frein moteur, il y a en effet le mode B, sinon il faut penser que si on freine doucement, c'est un freinage électromagnétique (d'ailleurs il me semble le mode B simule le frein moteur d'une façon similaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla131fL

L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de frein moteur comme sur une boîte manuelle...

 

Après, ça reste une traction, donc conduite souple, il n'y a pas de secrets... Des pneus hiver sont un plus comme pour toute voiture...

 

 

Sur la Prius il y a un frein moteur. La différence avec les non_hybrides et non_électriques c'est qu'au lieu de comprimer bêtement de l'air on récupère cette énergie dans une batterie d'accus.

Par contre ce n'est pas comme une boite manuelle, et c'est tant mieux car ce freinage_moteur ne dépend pas du rapport de boite qu'il faut changer de temps en temps ce qui est défavorable sur neige où il faut éviter les a-coups.

 

Conduite souple, oui, traction comme propulsion. Et conduite anticipée. C'est de la neige.

 

Par contre le mode B je suis pas sûr qu'il apporte un plus sur neige. Je préfère freiner un peu des 4 "fers" qu'un peu plus de 2.

 

Enfin voyez les différents systèmes électroniques de contrôle dont sont équipées toutes les versions: traction, esp, abs........etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DOC727yX

Tien !Comme hier il y a eu de la neige dans l'Est de la France (notamment ) pourrions nous avoir des commentaires frais (c'était facile ) concernant le comportement de la bête .

Etes vous équipés en pneus neige ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau505va

D'accord avec Ageasson ; la Prius se débrouille mieux sur la neige que la très grande majorité des voitures du fait d'une possibilité d'accélération TRES progressive. Seul petit pb ; un ESP non-déconnectable...

 

:)

 

Laurent F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv753YU

Un commentaire frais?

 

Je vais répondre simplement par mon anecdote: il y a quelques jours, la rue qui montait (en pente moyenne) jusqu'à chez moi était non gelée et un peu enneigée (2cm maximum de neige poudreuse). En rentrant le soir, je me suis dit en voyant l'état de la route "c'est la minute de vérité!". Je suis monté et... et puis... non... Je ne suis pas vraiment monté; l'accélérateur a peine appuyé, je parvins à progresser que par petits à coups ... enfin un peu, et moins vite que les piétons...

 

Par petits patinages de 2cm en 2cm, ma belle voiture s'est hissée lamentablement jusqu'à mis côte, créant un bouchon de véhicules aux conducteurs plus ou moins compréhensifs. A mis cote, l'altitude aidant, il devait y avoir au moins un demi centimètre de neige de plus. Trop. Les plus secourables furent quelques piétons qui m'aidèrent à m'échouer sur un arrêt de bus pour attendre la salage...

 

Oui, seul le clignotement du voyant antipatinage (assez chatouilleux sur la Prius) m'a indiqué que la voiture désirait gérer la chose à sa manière

(il est vrai que j'ai des pneus d'hiver, je triche un peu!). J'étais vraiment surpris! et déçu!

 

A noter que, n'ayant donc pu rentrer chez moi car bloqué une heure par la neige, dans l'attente du salage, j'ai vu monter des Clio, des scenic, des Mercedes à propulsion arrière et même une 1301...

 

La saleuse étant passée, je n'étais pas sauvé sur mon arrêt de bus... Ma chance fut d'avoir une couverture dans mon coffre, sacrifiée pour y trouver un peu d'adhérence... Faut dire que les pneus neige ont du trouver enfin prise. Car oui, ma Prius chausse quatre pneus neige neufs!

 

Vive la technologie et le principe de précaution: en cas de neige, on attend.

Donc énorme déception: je vais vivre l'inquiétude a chaque hiver, tant que ces ingénieurs auront l'idée de garder ce système non débrayable.

 

Enfin, je ne vois pas pourquoi le tout électrique (ou l'hybride) poserait un problème sur la neige? D'autant qu'en électrique on peut progresser lentement avec un couple important :??: Là n'est vraiment pas le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ma.382uE

As tu essayé en déconnectant l'ESP ?

 

Car généralement sur la neige c'est déconseillé :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal323Bu

Concernant le TRC, sur la Prius, il n'est pas déconnectable, question de sécurité pour les moteurs électriques il me semble (qu'on m'arrête si je me trompe). Enfin, je crois avoir lu qu'on peut le déconnecter quand même mais cette manipulation n'existe qu'à des fins de diagnostique et que la voiture ne doit pas être utilisée dans cette configuration.

 

Sinon, petite expérience personnelle... effectivement le TRC peut être assez castrateur sur neige, d'un autre côté il empêche juste les roues de tourner dans le vide, et quand je vois le nombre de gogos bloqués dans montées glissantes et qui font de la marche arrière en 1ère, je me dis que ce système n'est pas forcément si handicapant. Je suis moi-même resté bloqué dans une côte assez raide, mais le manque d'élan combiné à des pneus été assez usés ne m'a pas aidé. En même temps je ne sais pas si d'autres véhicules seraient montés plus facilement vu qu'il s'agissait d'une voie de bus, et que les bus ne circulaient plus depuis longtemps.

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

Experience perso tres positive avec la prius 3. La progressivite de son mode de propulsion combiné a de bon pneus neige m'ont impressionné je dois dire ( j'avais avant un 4x4 permanent et donc je craignais le changement). Selon les pros de la prius ( forum allemand) entre la P2 et la P3 il y a un gros changement a ce niveau . La P2 avait un antipatinage pas top alors que sur la P3 il fait son travail de facon remarquable ( a la maniere du snow truc de citroen sur la C5 vue qu'un des forumeur allemand a une C5 aussi). Et pour le freinage la progressivite en debut de freinage grace au mode eletromagnetique est la encore un gros plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv464Qp

Bonjour et bonne année,

A la question, comment se comporte la Prius dans la neige? Je répondrais : Pas comme mes voitures précédentes. La mienne est repartie derrière une dépanneuse après avoir tutoyé le talus. J'en suis bien triste car je crois que je me suis cassé la figure à cause de ses qualités sur la neige. Je m'explique : Cette voiture ne patine pas et monte en douceur sans à-coups et l'ABS travaille sans se manifester dans la pédale aussi vous vous retrouvez totalement déconnecté de l'état de la route et avec une voiture qui tire tout droit alors que vous pensiez avoir quelque adhérence...

A ce propos, je renouvelle mes remarques sur la récup d'énergie qui perturbe peut-être le comportement du freinage, dans certaines situations inédites. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir, à l'entrée du virage, une inertie phénoménale, comme si la batterie de la voiture poussait soudainement de sa masse. Ce transfert de poids inattendu m'a désemparé, ne pourrait-il pas être occasionné par un travail des freins inadaptés à la situation?

 

Quelqu'un a-t-il entendu dire que les 17' Michelin sont impossibles a trouver sur le marché du remplacement? Le concessionnaire prétend qu'il a toutes les pièces sauf le pneu qui est une nouveauté indisponible sous délai court et n'ayant pas d'équivalent chez Bridgestone ou autres...

 

Bref, elle n'est pas aussi neutre que certains veulent bien le dire mais vivement que je la récupère.

Au fait! Qu'est devenu mon petit mot aux alentours du 30/12 ou je notais déjà l'inconstance du freinage, le manque criant de limiteur et de radars de stationnement. Je renouvelle ma question : Qui utilise l'assistance au stationnement de façon régulière et efficace? Elle est un gadget inutile à mes yeux mais peut-être me trompe-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ykp683gi

La prius ne marche pas bien sous la neige..., c'est pour ça qu'il s'en vend plein au Canada et aux USA où il y a de la neige pendant 4 mois au moins sur la plupart du territoire :D

 

Personnellement, je me suis retrouvé derrière une Prius à Paris dans une belle coté et la route non dégagé et elle est montée sans problème. Pourtant à Paris personne n'a de pneus neige ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

Bonjour et bonne année,

A la question, comment se comporte la Prius dans la neige? Je répondrais : Pas comme mes voitures précédentes. La mienne est repartie derrière une dépanneuse après avoir tutoyé le talus. J'en suis bien triste car je crois que je me suis cassé la figure à cause de ses qualités sur la neige. Je m'explique : Cette voiture ne patine pas et monte en douceur sans à-coups et l'ABS travaille sans se manifester dans la pédale aussi vous vous retrouvez totalement déconnecté de l'état de la route et avec une voiture qui tire tout droit alors que vous pensiez avoir quelque adhérence...

A ce propos, je renouvelle mes remarques sur la récup d'énergie qui perturbe peut-être le comportement du freinage, dans certaines situations inédites. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir, à l'entrée du virage, une inertie phénoménale, comme si la batterie de la voiture poussait soudainement de sa masse. Ce transfert de poids inattendu m'a désemparé, ne pourrait-il pas être occasionné par un travail des freins inadaptés à la situation?

 

Quelqu'un a-t-il entendu dire que les 17' Michelin sont impossibles a trouver sur le marché du remplacement? Le concessionnaire prétend qu'il a toutes les pièces sauf le pneu qui est une nouveauté indisponible sous délai court et n'ayant pas d'équivalent chez Bridgestone ou autres...

 

Bref, elle n'est pas aussi neutre que certains veulent bien le dire mais vivement que je la récupère.

Au fait! Qu'est devenu mon petit mot aux alentours du 30/12 ou je notais déjà l'inconstance du freinage, le manque criant de limiteur et de radars de stationnement. Je renouvelle ma question : Qui utilise l'assistance au stationnement de façon régulière et efficace? Elle est un gadget inutile à mes yeux mais peut-être me trompe-je?

 

 

 

C'est quoi ces histoires ? les pneus en 17 pouces sont dispo chez pas mal de fabriquant et pas que michelin. Par contre avec de telles enveloppes ( 215 mm de large quand meme) il est evident que sur neige c'est pas genial . D'ailleurs en pneus hiver il est conseillé de passer en 195 de large ( en 15 ou 16 pouces).

Quand a la batterie qui serait lourde ....elle fait 40kg sous le siege arriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un commentaire frais?

 

Je vais répondre simplement par mon anecdote: il y a quelques jours, la rue qui montait (en pente moyenne) jusqu'à chez moi était non gelée et un peu enneigée (2cm maximum de neige poudreuse). En rentrant le soir, je me suis dit en voyant l'état de la route "c'est la minute de vérité!". Je suis monté et... et puis... non... Je ne suis pas vraiment monté; l'accélérateur a peine appuyé, je parvins à progresser que par petits à coups ... enfin un peu, et moins vite que les piétons...

 

Par petits patinages de 2cm en 2cm, ma belle voiture s'est hissée lamentablement jusqu'à mis côte, créant un bouchon de véhicules aux conducteurs plus ou moins compréhensifs. A mis cote, l'altitude aidant, il devait y avoir au moins un demi centimètre de neige de plus. Trop. Les plus secourables furent quelques piétons qui m'aidèrent à m'échouer sur un arrêt de bus pour attendre la salage...

 

Oui, seul le clignotement du voyant antipatinage (assez chatouilleux sur la Prius) m'a indiqué que la voiture désirait gérer la chose à sa manière

(il est vrai que j'ai des pneus d'hiver, je triche un peu!). J'étais vraiment surpris! et déçu!

 

A noter que, n'ayant donc pu rentrer chez moi car bloqué une heure par la neige, dans l'attente du salage, j'ai vu monter des Clio, des scenic, des Mercedes à propulsion arrière et même une 1301...

 

La saleuse étant passée, je n'étais pas sauvé sur mon arrêt de bus... Ma chance fut d'avoir une couverture dans mon coffre, sacrifiée pour y trouver un peu d'adhérence... Faut dire que les pneus neige ont du trouver enfin prise. Car oui, ma Prius chausse quatre pneus neige neufs!

 

Vive la technologie et le principe de précaution: en cas de neige, on attend.

Donc énorme déception: je vais vivre l'inquiétude a chaque hiver, tant que ces ingénieurs auront l'idée de garder ce système non débrayable.

 

Enfin, je ne vois pas pourquoi le tout électrique (ou l'hybride) poserait un problème sur la neige? D'autant qu'en électrique on peut progresser lentement avec un couple important :??: Là n'est vraiment pas le problème.

 

 

En gras se trouve ton erreur : dans ce genre de conditions, faut carrément appuyer sur l'accélérateur, l'électronique s'occupe du reste et tu serais sûrement monté jusqu'en haut. Et puis les pneus neige c'est bien, mais tout neufs (encore siliconnés ?) c'est moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Bonjour et bonne année,

A la question, comment se comporte la Prius dans la neige? Je répondrais : Pas comme mes voitures précédentes. La mienne est repartie derrière une dépanneuse après avoir tutoyé le talus. J'en suis bien triste car je crois que je me suis cassé la figure à cause de ses qualités sur la neige. Je m'explique : Cette voiture ne patine pas et monte en douceur sans à-coups et l'ABS travaille sans se manifester dans la pédale aussi vous vous retrouvez totalement déconnecté de l'état de la route et avec une voiture qui tire tout droit alors que vous pensiez avoir quelque adhérence...

 

 

Salut,

 

Sans vouloir être désagréable ou moqueur, dans le cas que tu cites, le problème n'est en aucun cas lié à la voiture mais au conducteur...

On ne ne dira jamais assez mais on ne conduit pas de la même manière lorsqu'il neige et quand il fait beau. Une voiture bien chaussée n'aura pas de problèmes en ligne droite sur la neige, mais si on n'anticipe pas un minimum les freinages et les virages, on se retrouve vite encastré dans un trottoir, une congère ou ... une autre voiture!

 

Tu t'étais tout de même bien rendu compte que toutes les autres voitures glissaient, non ? tu aurais dû te méfier, ce que tu feras certainement la prochaine fois...

 

Maintenant, loin de moi l'envie de donner des leçons, rassure toi, c'est arrivé à tout le monde!! :jap:

 

Bon, j'espère que les bobos ne sont pas trop graves au moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal323Bu

A la question du comportement de la Prius sur la neige, je répondrais ceci :

 

J'ai eu récemment l'occasion de conduire ma Prius pendant 5 à 600km sur la neige (de nuit donc route non déneigée et fortes chutes en cours) ^^

Fort mal chaussé en plus, puisque mes pneus ***été*** avaient plus de 52000km.

 

Le bilan de cette aventure est plutôt positif. Pas de surprise majeure, dès lors qu'on pense à laisser la voiture couler en D aux STOPs plutôt que d'accélérer (comme avec n'importe quelle automatique). Le VSC est très efficace (testé sur un ou deux rond-points) et nous gratifie d'un "bip bip" en plus du voyant d'anti-patinage. L'ABS est agréable, ne donne pas l'impression de "broutage" que j'ai déjà ressenti sur d'autres véhicules. Seul petite chose à laquelle Toyota aurait pu penser : que le régulateur se désactive dès que le TRC se déclenche... (oui je sais... j'ai osé le régulateur sur la neige, mais bon, à 80 sur l'autoroute, v'là la crampe au mollet !). Enfin je confirme, le mode B est très pratique sur la neige pour ralentir efficacement.

 

Un "truc" pour celles et ceux qui n'aiment pas la neige : trouvez un espace désert et sans obstacles, comme un grand parking, au hasard, et amusez-vous ! Vous comprendrez 10x mieux comment se comporte votre voiture sur la neige, et ne vous laisserez plus piéger par inexpérience, et ne serez-plus obligé de rouler à 27km/h sur autoroute (si! si! c'est du vécu, merci le mode B)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano144Cu

J'habite en savoie a 700m d'altitude. j'ai vécu 10 ans a 1500m sans le moindre problème.

Je trouve qu'effectivement, son accroche a faible vitesse en cote est tellement progressive que l'on se sort facilement de toutes situations critique en montée.

Après, pour ceux qui habite en montagne, je déconseillerai la prius...pas de frein moteur réglable, pas de frein a main sur les roues arrières...

Je roule a l'ancienne avec ma vieille passat bien mieux!

Donc, du plus et du moins, mais je vais la vendre a cause de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pri080LR

Ma dernière expérience très positive date de 5 jours. Bluffé je fus... :love:

Un village à 1000 mètres.

Une grosse chute de neige qui a partiellement fondu dans la journée pour geler sévèrement la nuit suivante.

La sortie en pente très raide d'une petite résidence.

A pied glissade assurée !

Ma PHV est montée sans problème dans une trajectoire parfaite, et sans le moindre écart.

Juste les voyants oranges du tableau de bord qui ont un peu clignoté.

Le thermique n'ayant pas démarré grâce à une charge complète je suis monté en électrique pur.

En mode " Eco " bien sûr pour enlever la nervosité de traction et on grimpe en douceur .... et en silence.

 

La qualité de mes Nokian peut-être...? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  je prends toutes anecdotes ou expériences avec P+ avec pneus neiges . C'est mon seul point qui me fais hésiter . J'ai actuellement un Tiguan 4x4 mais besoin de 3 vraies places sur banquette du milieu. Donc je voulais miser sur la fiabilité des P+ mais j ai la crainte pour la neige(je travaille dans une ville à 1000 m. Mais en Suisse ils deneigent assez vite.

 

Merci infiniment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...