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Restaurations

Restauration complète Peugeot 104 ZS2


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(modifié)

Suite de la réfection 

 

Réparation de la tôle butée de talonnage arrière.  

Prélèvement sur une autre contre aile 104 à vrai dire , dé pointage classique d'une pièce en état correct. 

 

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Nettoyage simple ... il va falloir souder 

 

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La souder par l'intérieur du passage de roue ... mais avec des points traversant depuis la malle arrière. La tôle de contre aile à déjà été réparée précédemment,  plus haut dans ce sujet. 

 

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Il faut donc , afin de la placer juste au bon endroit , établir un gabarit. 

Les repères : les trous de l'ancienne pièce dépointées, les marques de corrosion de l’ancienne pièce. 

 

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Puis un gabarit en papier fort afin de savoir ou placer la pièce et de repérer ou attaquer la tôle pour soudure par bouchon. 

 

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Placer le gabarit et tracer les trous.

 

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Ne pas se tromper de sens gauche -droite / dessus dessous . 

 

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Souder par bouchons. Comme origine. 

 

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Vérifier le positionnement .... c'est bon. 

 

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(modifié)

Ah , s'agissant d'une ZS2 , si on la veut d'origine ce qui est le cas ici, une seule couleur possible : gris vulcain . En fait un gris vert métallisé vernis. Toutes les ZS2 étaient de cette unique teinte à la sortie d'usine. 

 

Cette teinte apparaît encore à pas mal d'endroit de la caisse là où je n'ais pas enlevé les protections pour refaire les tôles. 

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Suite des reparations

 

Les coins d'ailes arrières de 104 sont systématiquement atteints par une corrosion importante. ici la corrosion s'étend aussi à la zone raccord avec le corps creux caisson arrière. L'attache de pare choc est également fixée à cet endroit.

 

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Peu de tôle récupérable à cet endroit. 

Il va falloir tout refaire. 

 

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Ôter les tôles une à une en les déformant le moins possible , et prendre moult photos et mesures avec repères , parce que après le démontage  ...

 

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il ne reste plus qu'un grand vide ....

 

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Et il faut tout reconstituer. Sur base de ces repères.  Ou sur base d'une autre 104 ..... Ou sur base du coté opposé ... Pas évident en tout cas. 

 

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Il faut ôter également la ferraille attache de pare choc 

 

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Et la partie droite de la jupe arrière. Heureusement .... pièce encore disponible . Pas d'hésitation à la sacrifier donc ... même si la partie centrale de cette jupe est en état correct, tous les bords sont rongés, inexistants . 

 

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Puis la reconstitution commence 

 

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Pliage et un peu de travail à la pince à retreinte / étendre sur certains bords ,sinon les courbures ne correspondent pas.  

 

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(modifié)

Oui je les garde  ... mais comme modèle uniquement. Pour guider la reconstruction. 

 

La tôle dessous sur la dernière vue est le plancher de male arrière, changement partiel en se repiquant sur les renforts ( c'est le prochain sujet )

 

La tôle au dessus est le coin d'aile arrière , réparation pour ce qui est de la contre aile , et changement complet par une pièce "neuve de 1979" pour ce qui est de l'aile proprement dite.  Plus tard  .... 

 

D'abord refixer toutes celle ci pour que la caisse garde un minimum de rigidité durant les réparations.  A certains endroits il faudra d'ailleurs installer des clamps.   

 

 

 

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Poursuite de la réfection.

 

Le plancher le malle arrière est récupérable avec réparation. 

La réparation doit porter sur zone assez étendue à gauche, avec carrément un trou dans la tôle.  

 

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Il faut donc être la partie malade , recopier la tôle avec ses emboutis , et la refixer.

Principe : fixer sur des points fort : arrêtes , pliures, renfort existant. 

La découpe emporte donc une partie non malade de la tôle, pour venir sur les renforts existant , renfort modérément corrodés mais récupérables. 

 

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Etablissement d'un patron en papier fort 

 

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Bien repérer l'endroit de l'emboutis 

 

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Essai à la rouleuse pour tester la profondeur de l'emboutis et régler la profondeur.

 

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Sur une chute quelconque. 

 

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Quand on connait la bonne profondeur d'emboutis , on la reproduit ... et c'est parti. 

 

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Ne pas se tromper de sens ...

 

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Les rouleaux peuvent travailler dans les deux sens 

 

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Une fois l'emboutis réalisé , faire le bord à la plieuse .  Les bord droit sont fait à la pince à plier, le bord courbe à la rouleuse avec le jeu de rouleau spécial ... pas facile à utiliser ... 

 

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La pièce neuve est volontairement un peu plus grande sur les bords .. elle sera mise aux dimensions sur place .

 

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Il faut maintenant replacer la pièce 

 

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Première accroche

 

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Mettre l'arrière ne place à la pince et accrocher aussi 

 

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Fixation des bords et de la tôle sur ses renforts 

 

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Maintenant que le plancher arrière est correct, on peut démonter un peu à coté : la tôle sous feux arrière gauche. A remplacer.

 

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La même , mais vue par le dessous.

 

 

 

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l'arrière est mangé dans le raccord jupe arrière - bandeaux de feux arrière et les bords pliés sont bien attaqués aussi 

 

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Il faut la décrocher sans l’abîmer

 

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