Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Trafic

Quelqu'un travaille-t-il chez Elf? NFJ vs NFP


Invité §kil236kR
 Partager

Messages recommandés

Invité §kil236kR

Bonjour,

 

ok encore un topic huile de boite de vitesse mais différent celui là. On sait tous maintenant quelles huiles doivent être utilisées dans les BV Renault. Rapidement: TransElf NFJ pour la série J (JB, JC, JH, JR...) et TransElf NFP pour la série P (PK...). Ce n'est pas l'objet de ce topic. Le but ici est de comprendre les spécifications Elf/Renault ainsi que leurs préconisations.

 

La situation chez Elf a bien changé: exit les TRX, TRT, TRP, TRJ et TRZ. Par souci de simplification (espérons le), les huiles de BV Elf ont été regroupées en NFJ et NFP uniquement. C'est déjà plus facile de s'y retrouver. Mais pourquoi ne pas avoir pousser le vice un peu plus loin on ne gardant que la NFP???

 

En effet la NFP est une version "haut de gamme" (SHP) mais elle reste une 75W80 API GL4+....tout comme la NFJ! Alors quelle est la différence fondamentale entre ces 2 huiles?? La NFJ est sans doute une technosynthèse alors que la NFP est une 100% synthèse, car elle est préconisée pour Volvo et Mitsubishi notamment qui n'utilisent que des lubrifiants 100% synthèse dans les transmissions.

 

Autre point: si on compare les lubrifiants Elf aux lubrifiants Texaco par exemple on a les correspondances suivantes:

 

TransElf NFJ -> Texaco Multigear RN (http://www.texacodealers.be/map_alle%20dealers/pdfolie/fr_multigear_rn.pdf)

TransElf NFP -> Texac Multigear RN PREMIUM (http://www.texacodealers.be/map_alle%20dealers/pdfolie/fr_multigear_rn_premium.pdf)

 

La Premium (correspondant à la NFP car homologuée pour boite P) est mentionnée comme utilisable dans TOUS les véhicules Renault, ainsi que dans les Mitsubishi et Volvo utilisant des boites d'origine Renault type J (l'huile Volvo 3345534-6 est utilisée dans des boites JB3 et JC5 sur Volvo S/V40). Ces boites peuvent également utiliser la version "non premium" de cette huile mais les boites type P ont besoin de la Premium.

 

En d'autres termes, il semble évidant que la Premium est une huile de meilleure qualité que la "non premium", notamment à cause de sa base synthétique qui se traduit par un point d'écoulement plus bas par exemple. De manière similaire la NFP de Elf devrait être un produit supérieur à la NFJ mais l'information de Elf est bien trop opaque. Pourquoi alors avoir gardé 2 préconisations (NFJ et NFP) et ne pas simplement garder que le NFP au catalogue puisqu'elle est à priori (comme la version premium de la multigear Texaco) capable de couvrir toutes les applications de Renault??

 

Y-a-t-il une véritable raison TECHNIQUE (et non commerciale) de maintenir la NFJ au catalogue?

 

Etant donné l'opacité du service client de Elf, je m'adresse à vous pour comprendre. Je refuse de simplement appliquer aveuglément ce que Elf me dit. OK la NFJ convient parfaitement mais la NFP est un produit supérieur en tout point à la NFJ, notamment en matière de performance à froid, alors je souhaite comprendre pourquoi Elf et Renault nous force à utiliser la NFJ dans les boites J. Est-ce que quelqu'un de chez Elf pourrait répondre ici (Elf ne répond pas aux questions un peu complexe apparemment)?

 

Merci

 

PS: oubliez le "problème" des syncros en laiton! Les NFJ et NFP sont les 2 ok pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §STE860SP

Bonjour,

 

Je ne travaille pas chez Elf, je ne suis pas un expert mais je sors d'un garage Renault Toulouse en fin d'après midi...

Le vendeur de pièces a assuré que c'est le type NFP qui doit être utilisé sur une boite de vitesse J (pour clio williams phase 1) => pour preuve, il m'a montré l'écran d'ordinateur qui spécifie clairement que, dans leur base de données, le type NFP remplace les types TRJ et TRX.

J'ai donc acheté le bidon, fait la vidange de la boite à vitesse puis rempli la boite de vitesse avec de la NFP 75W80.

 

En espérant que des experts viendront donner leur savoir sur ce sujet.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil236kR

Salut,

 

là ton garagiste a un soucis de base de données... La NFP remplace effectivement la TRX et la TRP mais pas la TRJ, qui elle est remplacée par la NFJ. Les infos de Elf sont (maintenant) claires à ce sujet. Mais c'est quand même hallucinant le nb d'huile différentes pour les boites Renault et je comprends qu'il y ait eu des confusions. Maintenant la situation est plus claire mais il reste l'inconnue: pourquoi la NFJ et la NFP au catalogue et pas uniquement la NFP.... On aura probablemnt jamais la réponse, le monde des huiles est tellement opaque que ça sent les accords commerciaux à pleins nez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cho377nT

Hello! J'ai une Laguna 1 avec boîte JB3. La boîte à 130 000 km. Je voulais la vidanger avec de l'huile préconisée par Renault, à savoir de la TRJ. J'ai vu sur le net qu'elle était remplacée par la NFJ. Je suis allé chez Renault et j'ai demandé de la NFJ, et le magasinier m'a donné de la NFP (remplaçante de la TRX). J'ai insisté, en disant que je voulais de la NFJ, et il m'a assuré que la NFP convenait pour toutes les boîtes.

J'ai donc pris cette huile totalement hors de prix, et il s'avère qu'elle convient parfaitement à l'usage. La boîte qui avant avait tendance à ronronner légèrement en 3e et en 2dne en décélération (alors que le niveau d'huile était bon), ne fait plus le moindre bruit.

En étudiant les caractéristiques de l'huile NFP, elle paraît également de meilleure qualité que la NFJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cel324jv

je déterre...

liens utiles :

http://catalog.elf.com/sites/e [...] 014_EN.pdf

 

et

 

https://oilgroupbg.com/pdf/elf [...] -75w80.pdf

 

on voit les specs (un peu mieux) détaillées des huiles et on comprend direct que ce n'est pas la même chose. en fait en étudiant les normes SAE :

 

http://joho.p.free.fr/EC/COURS [...] HUILES.pdf

 

on se rend compte que le grade 75 est une plage large de valeurs et que les qualités peuvent significativement varier..

 

ne pas faire de bêtise avec les huiles de boite... sinon ça passe pas^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bro

Cel ?

 

Que veux tu dire par là ?

je cite « on se rend compte que le grade 75 est une plage large de valeurs et que les qualités peuvent significativement varier.. »

 

on parlait de la différence entre la NFJ et NFP qui possède les mêmes indices.

Entre autre : 75w/80w toutes les deux.

 

Du coup je ne comprends pas.

Merci pour ton retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...