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Civic

Courroie civic 1000 essence annee 2018


Invité Joeteam3
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Invité Joeteam3

Bonjour à tous, ma civisme est de 2018 et affiche 69000 km au compteur. 

La courroie vient de lâcher .... entretien régulier dans les règles. 

Visiblement garantie dépassée, que faire ?

Avez vous eu le même soucis. Il paraît que pour ce model 1000 ess. 3 cylindres c'est courant. 

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Bonsoir,

 

1 ] - concernant la rupture de courroie sur Civic 1.0 bloc moteur 10A2

nous préciser si c'est bien la courroie de distribution ou la courroie d'accessoires.

 

Avec un potentiel proche de 70 000 km / 4 ans,

les courroies ne sont  pas encore à leur seuil de remplacement.

Néanmoins,

pour la distribution et pour la pompe à huile l'huile moteur

 la fiabilité  reste limitée sur 6 ans ou avant 150 000 km  ( La doc en anglais préconise avant 120 000 km).

Honda peut demander un remplacement anticipé en fonction du potentiel moteur / du millésime/ de l'utilisation.

 

Sur ce Mle bloc moteur 10A2 la distribution et la pompe à huile sont entrainés par courroies crantées dites "Humide"

car elles baignent en partie dans l'huile moteur.

En effet, la distribution avec  2 ACT est entrainée par une courroie enfermée dans un carter étanche,

la partie basse du cheminement de la courroie baigne dans le carter d'huile moteur.

En contre bas, une deuxième courroie baigne également dans l'huile moteur pour entrainer la pompe à huile à débits variables.

 

Rupture de courroie ACT = moteur HS au niveau de la culasse, plusieurs soupapes touchent les pistons.

Rupture de courroie pompe à huile = blocage moteur plus de lubrification.

 

Ce principe de courroie "humide"  est similaire à la configuration trouvée dans l'EcoBoost de Ford - Peugeot.

La durée de vie de ce type de courroie " Belt-In-Oil Timing Drives "  est souvent donnée pour un seuil  inférieur à 180 000 km ou 6 ans.

Initialement lors de la mise en place sur les premiers moteurs,

les fournisseurs garantissaient 240 000 km/10 ans, mais ces valeurs sont restées trop optimistes au regard des problèmes

suite aux dégradations prématurées.

Souvent garantie pour 200 000 km, les échéances se sont réduites avec les retour d'anomalies en concessions.

Honda doit préconiser un remplacement des 2 courroies (distri + pompe à huile) avant les 150 000 km / ou avant 6 ans pour garantir une fiabilité.

Souvent aucune périodicité est mise en avant, en concession le discours reste hypothétique.

Peut de discours sur les échéances, également sur les tarifs car l'opération de remplacement impose une lourde MO.

La documentation en anglais pour le marché US & UK précise 75 000 miles ou 6 ans.  - ( Soit autour de 120 000 km )

 

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Ces courroies sont plus résistantes à la température, moins sujettes à l'étirement que les courroies sèches conventionnelles.

Cependant leur durée de vie dépend essentiellement de la qualité de l'huile moteur, normes constructeurs & échéances rapprochées en fonction de l'utilisation

du véhicule, des contraintes quotidiennes.

Qualité du fluide et du filtre qui doivent correspondre aux exigences constructeurs.

Les soucis avec ce type de courroie, reposent sur:

- Contamination de l'huile moteur avec présence de carburant (passage par la segmentation)

- Exposition constante en ambiance de températures élevées huile moteur  - (souvent supérieur à 100 °c)

- Risque de dégradation au niveau des dents de la courroie (risque de sauts au niveau des ACT)

- Usure prématurée sur les cotés qui détériore la courroie avec un risque de distension.

 

La qualité de l'huile dans le carter détermine la durée de vie des courroies . 

Si les vidanges sont négligées, l'huile dégradée ne pourra pas protéger les courroies. 

Les huiles contiennent  des additifs anti-oxydation qui empêchent le processus de vieillissement. 

Si les élastomères et les fibres qui composent les courroies commencent à se décomposer en raison d'une huile de mauvaise qualité,

les dents de la ou des courroies peuvent se fissurer, se séparer du support.

 

Sur d'autres marques constructeurs, 

les ruptures de courroies de distribution humide sont pas souvent prises en compte par garantie.

Il peut se négocier une remise, une participation sur les frais en fonction du kilométrage,

du millésime, du suivi de l'entretien au niveau concession uniquement.

Le passage en ateliers autres qu'en concession de la marque peut écarter une prise en compte même avec des accords commerciales avec les Centres autos.

La fiabilité des courroies humides repose principalement sur la qualité de l'huile et ses caractéristiques. (normes constructeurs)

Pour ma part, les échanges de pièces reste encore abordable, mais la MO peut faire monter la facture bien haute.

En effet, l'opération impose le remplacement des 2 courroies distri + pompe à huile.

Cette intervention demande beaucoup de déposes de sous ensembles moteur.

 

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Pour Ex bloc Ford Ecoboost 1.0 

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Etat d'une courroie

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Honda préconise des vidanges + filtre avant 20 000 km mais souvent conseillé autour des 10 000 km  (entretien sévère ).

Sinon, c'est tous les ans si le kilométrage n'est pas atteint afin de garantir un fluide propre sans souillure et pollution par dilution de carburant.

 

2 ] - Concernant la courroie d'accessoires sur le bloc Honda 1.0 type 10A2,

cette courroie longue a un cheminement tortueux, tension obtenue par un tendeur en pression automatique.

Durée de vie au dessus de 150 000 km.

Souvent remplacée lors d'un visite autour de 120 000 km par précaution ou avec la distribution.

Elle entraine;

- l'alternateur

- le moteur de climatisation (compresseur)

- la pompe à eau

 

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Son remplacement est encore simple,

il faut avoir accès par en dessous depuis le coté du Civic.

 

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  L'opération de remplacement courroie accessoires sur le bloc 10A2

n'est pas très onéreuse,  la courroie référence constructeur Honda OEM  31110-5AY-H01  environ 40 €.

L'origine Honda est fournie par Gates.

Cette courroie est disponible en adaptable conforme à la référence OEM constructeur. 

 

Bonne semaine.

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