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Volvo

Panne Pompe lave glace S60 2.4D 2006


bududo
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Bonjour,
suite à la panne de mon moteur lave-glace sur ma S60, 
je l'ai d'abord démonté pour le tester à l'ohmètre : moteur est bon, résistance de quelques 114 ohms.

J'ai essayé avec une autre pompe de mon ancienne S80 que j'avais conservée et qui marchait : pareil.
Lorsque je commande le lave glace, les essuie-glaces fonctionnent, mais pas le moteur de lave glace et pourtant j'entend bien le relais.
Ce relais semble monté sur une platine électronique localisée en bas du tableau bord coté conducteur.
J'ai trouvé le schéma de câblage sur le site suivant -->> Manuel Câblage S60 2006
Très intéressant cela servira à d'autres que moi je l'espère. On y trouve d'autres modèles également.

Cela n'a pas résolu mon problème, mais m'a permis d'identifier le module en cause CEM en page 77 à priori mon moteur ayant le repère 6/127. J'ai contrôlé le fusible F34 il est bon.

J'ai rendez-vous au garage demain, pour un défaut AirBag à effacer qui n'a rien à voir. Je vais en profiter pour demander l'analyse des codes pour ce calculateur en particulier.

J'espère ne pas devoir remplacer ce calculateur, mais plutôt simplement le réparer s'il est en cause.

Si l'un d'entre vous a rencontré ce genre de panne, merci de m'éclairer.
Toute remarque et conseil sera le bien venu.

Merci par avance.

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Il y a 4 heures, bududo a dit :

je l'ai d'abord démonté pour le tester à l'ohmètre : moteur est bon, résistance de quelques 114 ohms.

J'ai essayé avec une autre pompe de mon ancienne S80 que j'avais conservée et qui marchait : pareil.
 

Bonsoir :)

Merci pour d'autres pour le shéma 

Ce test comporte deux erreurs de départ classiques .................(qui ont contribué à ce  que ça ne fonctionne toujours pas 🤒)

 

>> Un accessoire 12 Volts se teste en lui appliquant du 12 Volts avec deux bouts de fils  depuis une batterie . 

Et en ce cas voir si elle tourne. On peut même la tester totalement avec son hydraulique avec une pile de 9 Volts hors véhicule , dans ton lavabo.

 

>> Les tests d'arrivée de courant disponible au bout de deux fils d'un accessoire non encore connecté sont à faire exclusivement avec une "charge" **

Ici une lampe témoin 12 Volts d'au moins 21 Watts  (lampe cligno/Stop) 

 

**les test à vide avec un Voltmètre  amènent des farces qui font perdre des heures et parfois plus 

-----------------

--La pompe est elle commune pour AV et AR ? Ou bien il y en a deux ? 

--Le défaut d'air bag si la commande lave-glaces est concernée par le ""spring-clock  " (film souple multiconducteur  enrouleur-dérouler) du volant pourrait être liée ?

Modifié par ballbearing
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(modifié)

Salut,

merci de ta réponse.

cette fois j'ai démonter la pompe et branchée en directe sur batterie : en effet elle ne tourne pas. Comme quoi il était bon d'insister sur ce point. Merci.

 

J'ai qu'une pompe c'est une S60, berline donc pas d'essuie glace arrière.

 

Mon ancienne pompe branchée sur 12v elle, tourne bien.

Problème le connecteur n'est pas le même : je peux ressouder avec mon ancien connecteur : cela je sais faire.

Mais je m'interroge sur la compatibilité de l'ancienne pompe qui à une résistance de 4 ohms alors que celle en panne 0.9 ohm ce qui m'étonne beaucoup.

Je risque pas d’endommager la carte de commande?

Finalement, vu le prix de la pompe <10 euros, cela ne vaut pas la peine de prendre ce risque : je vais en racheter une.

C'est pas que le normand est radin, il est économe. C'est pas pareil ! :lol:

 

Modifié par bududo
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il y a 23 minutes, bududo a dit :

Salut,merci de ta réponse.

cette fois j'ai démonter la pompe et branchée en directe sur batterie : en effet elle ne tourne pas. 

Mon ancienne pompe branchée sur 12v elle, tourne bien.

 

 

:)  Oui , les 114 Ohms ☹️ de ta mesure me semblaient une trop grande résistance pour un moteur à balais. Mais je voulais pas trop dire. Plutôt de rester sur les principes .. 

 

Mesure donc la résistance de ton ancienne qui tourne , et tu verra que c'est bien plus faible , genre en dessous de 10 Ohms ? ou un peu plus

--------------------

Toutes ces pompes consomment en gros dans la même gamme. Je pense vraiment que tu peux la mettre en ajustant la connectique.

( attention à la polarité; pas de dégâtes mais elle  tournerait en sens inverse !! ) 

( mais tu n'a pas répondu si pompe unique ?  Si pompe unique pour AV/AR ca cracherait inversé !) 

Modifié par ballbearing
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(modifié)
Citation

mais tu n'a pas répondu si pompe unique

 

Salut, 

si, je t'ai répondu à ce sujet : j'ai une S60, c'est une berline pas d'essuie glace arrière.

Une seule pompe.

Pour la résistance de l'ancienne pompe, c'est 4 ohms et non pas 114.

Citation

Le défaut d'air bag si la commande lave-glaces est concernée par le ""spring-clock  " (film souple multiconducteur  enrouleur-dérouler) du volant pourrait être liée ?

Pour ce défaut, j'en connais l'origine. Mon fils a voulu nettoyer à fond la moquette et a démonté les sièges (lui il n'hésite pas!). Le problème c'est qu'il a débranché les airbags du siège sans avoir débranché la batterie. D'où le défaut airbag qui ne peut s'acquitter qu'avec un bon outil diag plus sophistiqué que celui que j'ai en ma possession (Ancel AD510) <50 Euros.

Il m'aurait fallu un MD808 de chez AUTEL, mais pas le même prix 288 euros.

Le garage me prend 59 Euros pour effacer le défaut.

 

Merci de ton aide.

 

 

Modifié par bududo
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Ouille! 

Le garage c'est normal.  Ces jours-ci rien que poser les mains sur un véhicule... il peut ête exposé à un chiatique qui lui epreochera toutes les autres misères du véhicule  plus tard. Comme toute action ces jours-ci

Des concessions pennent bien plus que ça 

 

Sinon oui monte cette pompe je pense .

pas de problème

Modifié par ballbearing
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il y a 57 minutes, ballbearing a dit :

Sinon oui monte cette pompe je pense .

pas de problème

C'est fait. Ça marche nickel.

Les couleurs de fils ne sont pas très logique

S60  fil 1: Jaune/Rouge fil 2 Jaune
S80  fil 1: Noir fil 2 Jaune/Blanc

Du coup j'ai forcément fais l'erreur logique Jaune/blanc avec Jaune/rouge et noir avec jaune, heureusement testé avec dominos.

Après corrigé tout soudé et protection gaine thermo propre.

 

10 euros d'économisés (hors main d’œuvre).

Et 10€ pour un normand c'est pas rien!:W

 

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Il y a 22 heures, ballbearing a dit :

--Le défaut d'air bag si la commande lave-glaces est concernée par le ""spring-clock  " (film souple multiconducteur  enrouleur-dérouler) du volant pourrait être liée ?

Bonjour,

Défaut AirBag acquitté : c'est fait.

Défaut SRS a été acquitté. Mais réapparaît. Diagnostique du garage : SAS-000E Capteur d'angle du volant Panne interne. Tu avais bien vu!

Je vais chercher sur le site si quelqu'un a remplacé ce capteur d'angle.

Du coup je pense sérieusement à investir dans un MD808 pro ne serait-ce que pour acquitter ce défaut SRS juste avant le CT.

 

 

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Ok :)

Merci du retour !  !

Pour le capteur d'angle j'y connais que fife! 

Sauf que oui il semble en relation avac le bazar autour du volant !!

Jai pas épeluché les videos pour comprendre si c'est tout le bloc ?  Ou bien juste son ""clock-spring" 

ici > CLIC

Ni si il y aurait pas juste qq chose à reprogrammer sans rien remplacer?

Modifié par ballbearing
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