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Citroën

Lave glace en panne C3 picasso


Jeean-Mi
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Bonjour,

 

Lave glace en panne sur C3 Picasso 1.6 hdi 110ch

 

J'ai lu tout ce que je pouvais sur le sujet mais souvent sur d'autres modèles donc rien de sûr

mais j'ai tout de même suivi certains points ; A savoir :

Vérifier le fusible F3 (10A) sur le BSM - (N°9667199780)

Remplacé la pompe située sous l'aile AVD . (Elle était bloquée) Chouette j'ai trouvé ! :) . hélas à la remise en service idem

J'ai cherché les schémas et j'en ai trouvé sans être sûr que ce soit les bons. Donc si vous avez ...

J'ai passé 2 jours à chercher sans succès.

Historique :

après démontage/ remontage du BSM pour vérif fils et fusibles dessous : plus de Klaxon. Zut je rajoute des pannes  :(

J'ai sonné et trouvé les 2 conducteurs qui vont de la prise centrale (marron) du BSM à la pompe : branché 12 V en direct : la pompe fonctionne .

Le véhicule roulant tout de même je m’aperçois que le régulateur de vitesse ne fonctionne plus.

J'ai remplacé le BSM par une occase de la casse (Gratuit mais non garanti) : le klaxon fonctionne à nouveau mais ni le Lave Glace ni régulateur ne sont revenus.

Je ne sais plus vers quoi chercher. Dois-je remplacer le BSM par un neuf à 200 balles ?  Je voudrais être sûr avant d'investir.

 

Merci de vos conseils .

 

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Bonjour :)

Vu la dégradation d'augmentation des symptômes depuis celui du début....... rien ne dit :

>> Ni que ton BSM de rempalcment monté soit compatible .

>> Ou ? qu'il aurait besoin d'une reprogrammation 

( je suis des cas divers de panne connues dans BSM des PSA et toujours pas pu clarifier le rôle de certains relais pour un du même aspect extérieur. Relais qui suivant le modèle de  BSM sont présents;  ou bien leur emplacement soudé est vide.

Les équipementiers ne fournissent que des pseudo-""schémas"" tronqués des circuits,  aux marques automobiles

Pour ta demande de shéma, un sujet ici de ForumAuto   Clic>  Posté(e) le 12 décembre 2010

----------

Malgré l'annonce de "pompe bloquée" on a pas lu les deux tests de démarche logique (au début** ! )  pour tout accessoire 12 Volts , et particulièrement ici pour pompe de lave-glaces:

>> Peut on allumer une lampe 12 Volts 21 Watts aux deux fils d'arrivée ?

>> La pompe tourne-t-elle si on lui applique du 12 Volts  sur ses deux plots ? ( et dans ton cas supposé qu'elle aurait détruit qq chose ? , elle devrait bouffer une intensité énorme ? Ou bien cramer lors du test ! /ou bien si  "autopsiée" carbonisée dedans. Ceci afin de mieux comprendre )   

-----------

As tu une pompe unique pour AV/AR ? à deux tuyaux de sortie  comme une recherche le montre ?

 

** on lit que tu en as fait ça en partie,  après coup

 

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour

Merci pour vous réponses.

 

Ballbearing:

=> Rien ne dit que ton BSM de remplacement monté soit compatible .

 : compatible certainement même marque (valéo) et N° (9667199780) - Le klaxon fonctionne à nouveau et la voiture fonctionne hormis lave glace et régulateur (comme le BSM d'avant)

:  en état pas sûr : ça vient d'une casse et si l'on se fie a l'inscription dessous le boitier "En cas de chute du boitier faire vérifier" j'imagine en cas de choc  !

 

=>La pompe tourne-t-elle si on lui applique du 12 Volts  sur ses deux plots ? Oui comme dit ci dessus j'ai branché 12 V en direct (au niveau de la prise orange débranchée du BSM) : la pompe fonctionne  donc pas de Pb faisceau.

 => dans ton cas supposé qu'elle aurait détruit qq chose ? , elle devrait bouffer une intensité énorme ? : c'est bien ce que je crains et que le relais du BSM ai morflé

=> si  "autopsiée" carbonisée dedans : Non pas cramée un bain dans du vinaigre blanc me l'a dégrippé (elle fonctionne à nouveau)

 

Swenstab:

voir si du jus arrive à la pompe : La réponse est non

Ballbearing

Peut on allumer une lampe 12 Volts 21 Watts aux deux fils d'arrivée ? : La réponse est non

 

En fait il me faudrait savoir quels fils viennent du comodo sur le BSM pour éliminer les pannes pouvant venir de lui ou du BSI.

 

Je crois que le BSM est non démontable coulé dans la résine.

 

A vous lire - Cordialement

 

 

 

 

 

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Bonsoir :)

J'ai pas plus que le schéma du lien que je t'ai posté plus haut 

Avec la remarque que de mon avis l'état dans lequel tu as trouvé ta pompe ne semble pas justifier que ce soit elle qui ait crée une destruction dans le BSM qui fasse que le jus n'arrive pas à ses deux fils 

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour Ballbearing

 

Citation

Je te suggères de contrôler si ça sort entre les voies 11 et 14 du connecteur 16 voies VERT du BSM",

=> Il n'y a pas de connecteur vert sur ce modèle

ca7-jj1157eby

Il me faudrait pouvoir remonter jusqu'au comodo mais le ne connais pas l'identification des fils en plus cela doit certainement passer par le BSI.

 

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Salut :)

Désolé j'ai pas de piste comodo.. mais.... 

En manque d'infos sur ce type de BSM j'en suis réduit à essayer de comprendre où est le(s) relais qui apparait dans le schéma BSM de Nico0650

 En relation ave plusieurs cas que j'ai traités sur un BSM différent  Car j'ai suivi de ces cas

Je pense qu'il devrait être sous la plaque ( sauf si comme tu dis le tout serait moulé dans une résine )

 

BSM.jpg

Modifié par ballbearing
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Tes fils sont nommés 510 et 530 dans le connecteur 28 voies marron du BSM pour la puissance...et voilà pour la commande depuis le BSi.

L'ordre venant au Bsi du com2000

 

16569118002405758213788009710620.jpg

Modifié par hr74
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Salut 

Les constructeurs ne dialoguent surtout pas sur l'intérieur des cartes emectroniques de leurs équipementiers.

Au pif sans apporter la réponse que tu attend , je dirai que les renflements que j'ai marqués en vert seraient les sommets de relais

Je pourrais imaginer ayant suivi des pannes de BSM (PSF1) que ici on y voit au moins les plus gros  relais de pompe/ le relais de pulseur de ventilation/ le relais de solenoïde de démarreur /...........

Le(s) relais inverseur de lave-glace est(sont) peut être là dessous mais de plus petit format? (deuxième photo d'un autre type de BSM)

Mais  tu dis que sur le tien le capot ne s'enlève pas et que ce serait moulé et inaccessible?

:)

Si quelqu'un avait une photo de ce bouzin éventré !! 😋 ça m'intéresse ! 

Les deux relais qui semblent créer une  inversion de polarité  pour pompe de lave-glaces unique AV/AR , pourraient  être  R4 & R5 du schéma  de HH74  :coucou:

Psf1.jpg

 

 

Un BSM d'une PSA un peu différent 

 

 

Rus.jpg

 

Modifié par ballbearing
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(modifié)

Merci à vous pour ces info intéressantes. (Hr74 )

je vais pouvoir continuer à chercher.

Il me faut trouver les fils de commandes de la bobine du relais de pompe et remonter jusqu'au COM2000.

J'ai éventré l'ancien BSM rien à voir dedans . Juste 2 cartes superposées avec broches soudées et des micro-relais noyés dans la résine. (voir photos)

 

20220705_183807.jpg

20220705_183814.jpg

20220705_183823.jpg

20220705_183907.jpg

20220705_183927.jpg

Modifié par Jeean-Mi
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Hoyé hoyé !! J'ai (enfin) trouvé !

 

Merci tout d'abord à tous ceux qui ont contribué à ce post.

voici l'historique :

Rebuté au contrôle technique pour lave glace défectueux

1) contrôle fusible F3 (10A)  RAS mais pas de 12 v à la prise de pompe

2) constat que la pompe est bloquée = remplacement (neuf 17€)  (après trempage de 24 H dans du vinaigre blanc l'ancienne refonctionne - Tant pis elle est changée)

3) L.G. toujours en rade ; pas de jus à la pompe  = mise en cause du BSM (en plus le klaxon tombe en panne)

4) Je sonne les fils depuis la prise de pompe jusqu'au BSM = continuité OK (bornes 2 et 5 du connecteur 28Voies (marron) du BSM - mise en cause du BSM puisque le jus devrait arriver à la pompe les conducteur sont bons

4) Remplacement du BSM par un d'occasion venant d'une casse sans garantie du bon fonctionnement = Je récupère la marche du klaxon (remis l'ancien BSM pour être sûr c'est ça. re-perte klaxon - remis nouveau BSM = OK) - Messages affichage genre "système anti pollution défectueux" ... Je réinitialise le BSM ( procédure PSA avec portière ouverte et coupure / rebranchement batterie). Tout fonctionne sauf le L.G. - Je désespère remettant la fiabilité du BSM mais tout de même panne identique après changement c'est statistiquement pas réaliste (faut vraiment pas de bol) -

5) Mise en cause du comodo com2000. (commande du relais du BSM) - Démontage des plastiques de parement de la colonne et dépose du volant - Sondage des fils jusqu'au BSI - RAS Je me désole et décide de reprendre l'analyse depuis le début. Le jus arrive à la prise de la pompe OK c'etait bien le BSM la première panne mais en sonnant les fils j'ai ajouté une nouvelle panne en écartant les contacts et mauvaise connexion à la pompe. C'est gagné  ! resserrage des cosses de la prise pompe et CA MARCHE !!!!

 

Espérant que cela puisse servir à qq1 .

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Invité Tivee

Bonjour. 
Je ressort le sujet.j’ai le meme probleme sur ma C3 II de 2013, panne de lave glace. Fusible ok, moteur ok mais pas de de 12v sur l’arrivée. Si j’ai bien compris le probleme viendrait du BSM. Comment on l’enleve et le test svp. Merci a vous. 
 

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Le 09/04/2024 à 18:02, Invité Tivee a dit :

Bonjour. 
Je ressort le sujet.j’ai le meme probleme sur ma C3 II de 2013, panne de lave glace. Fusible ok, moteur ok mais pas de de 12v sur l’arrivée***. Si j’ai bien compris le probleme viendrait?  du BSM. Comment on l’enleve et le test svp. Merci a vous. 

Bonjour :)

Sauf d'en poser un de même exacte référence pour voir ce qui se passe.................. ces trucs ne sont pas testables. 

-----------

Pompe unique à deux sorties  pour  AV et AR  ??? 

--

***Il se passe quoi si on en met ? sur la pompe ?   

Modifié par ballbearing
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Le 09/04/2024 à 20:34, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Sauf d'en poser un de même exacte référence pour voir ce qui se passe.................. ces trucs ne sont pas testables. 

-----------

Pompe unique à deux sorties  pour  AV et AR  ??? 

--

***Il se passe quoi si on en met ? sur la pompe ?   

Bonjour

Merci pour votre réponse.

C'est bien une pompe a 2 sorties av et ar. En branchant la pompe au 12V il fonctionne bien.

Merci

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