Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Nissan

Nissan X TRAIL 2004 démarrage difficile


Teepeem
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, je viens vers vous après de multiples tentatives de diagnostic sur mon 4x4.
 

attention c’est du gros, je vais essayer de vous détailler un maximum la situation car beaucoup de choses ont été essayées. 
 

C’est un Nissan X TRAIL de 2004 DIESEL boîte méca 6 vitesses 

 

voici les symptômes :

démarrage difficile de manière aléatoire, il lui arrive de partir au quart et des fois pas du tout.. la majeur partie du temps il mets un certain temps à partir (5/10 secondes de démarreur) mais ça peut être plus long (15/20 secondes) avant de démarrer, le démarreur lance bien, le moteur tourne bien et il fini par partir (mais pas toujours du coup) 

 

Après un premier passage valise, 49 fois la même erreur sur le neiman, à savoir que j’ai le double mais qu’une seule clé le fait partir et celle ci est bombée. 
on efface le code, je roule et on contrôle, l’erreur est revenu. Vu l’état de la clé je change le neiman 

 

Je n’ai plus le défaut mais aucunes améliorations concernant le problème de démarrage.. 

 

et là il ne veut plus rien savoir, je remarque que j’ai plus le voyant moteur à la mise du contact, j’essaye de mettre la valise et la valise est dans l’impossibilité d’établir une communication avec la gestion moteur, elle ne me lit que l’ABS (qui va bien ouf..) 

 

je fouille un peu partout et trouve un fusible mort, « Check engine » bingo ! Je le remplace, la valise peut communiquer, je n’ai aucunes erreurs SUPER 

mais je ne démarre toujours pas. 
 

je lance le programme de visualisation de mes capteurs, toutes mes données me semblent cohérentes. Pareil quand le démarreur lance, les capteurs bougent de manière normale 
 

..il fini par démarrer, je roule un peu. Et en m’arrêtant au magasin il refait des siennes pour repartir, (j’aurais peut-être dû lui prendre un cadeau..) mon voyant a disparu de nouveau, je retourne voir mon fusible il va bien, je remonte et le voyant est réapparu, je me dis que je l’avais certainement mal mis la première fois. 
Il a mis 4/5 seconde pour partir mais il est parti ! 
 

je rentres à la maison et là rebelote vous l’aurez compris il ne démarre plus. Je vérifie mon faisceau de ma boîte à fusible d’où venait mon voyant. Tout à l’air sain, pas de fil meurtrie ou quoi que ce soit, j’en profite pour vérifier mes masses, je les ai nettoyées par acquis de conscience mais pas de changement. 
 

Les pièces qui ont déjà été changées et info supp 

- la batterie pour une plus grosse 

- l’alternateur charge bien ~13,7V 

- débitmètre d’air neuf

- les 4 bougies de préchauffage 

- le capteur PMH 

- une fois démarrer il tourne bien rond, pas de raté, il ne cale pas

- il démarre très très facilement en poussant ou au nettoyant frein dans l’admission 

- aucuns défauts sur les valises de diag (plusieurs essayées mais jamais la nissan constructeur)

- la vanne egr a été débranchée car l’electrovanne claquait constamment contact coupé et me vidait la batterie : pas de changement de comportement même sur des distances de + de 100km d’autoroute sans interruption. ( et passage ct en l’état ok) 

 

voilà de quoi se gratter la tête, j’espère avoir été assez précise et surtout que vous aurez des idées et des pistes de recherches. 

je vous remercie grandement d’avance et amusez vous bien ;) 

Modifié par Teepeem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

Bonjour,

A voir si le kilométrage est important.

Commencez par l'injecteur de démarrage à froid. 

http://www.type17.ch/site/index.php/faites-le-vous-meme/35-k-jetronic-tester-l-injecteur-de-depart-a-froid

 

Mais peut être faudrait  nettoyer ou reconditionnées les injecteurs si ces derniers sont anciens.

 

Vérifier que les bougies de préchauffage soient bien alimenté dans un premier temps.

 

Au niveau du banc pollution de serait intéressant de voir ce que ça donne.

Cdt

 

Modifié par Alex 47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je rentres de l’atelier avec le XTRAIL qui est enfin réparé ! 

merci pour vos pistes dingdongtoy et Alex 47

en effet les bougies étaient bien alimenté et je partais au garage ce matin dans l’idée de faire un test de retour des injecteurs 

 

c’était une petite bricole qui a engendré beaucoup de réflexion.. comme souvent !

 

la masse principale sur la boîte de vitesse .. cette dernière était raccordée à une patte en acier qui était bien bien rouillée + une vis avec un pas vraiment petit comparé au trou du faisceau.. visiblement pas d’origine car un raccord différent était posé  .. j’ai tous remis « d’origine » et propre en mettant ma masse en direct sur la boîte, nettoyage et test du démarreur comme il était à côté et roule ma poule, il a démarré au quart, plus une seule erreur nulle part

 

ce qui m’avait mis sur une mauvaise piste c’est que j’avais déjà testé de rajouter une masse en direct batterie sur le bloc mais à ce moment ma bague  anti démarrage n’était pas la bonne (suite changement de neiman, erreur de ma part j’ai oublié d’échanger les boîtiers donc forcément ça marche moins bien) donc dans mon esprit et celui de mon collègue la masse était testé et n’était pas en cause. 
 

une grosse épine d’enlever ! 

 

a retenir : on commence toujours par les évidences et on vérifie plusieurs fois quand le diag traine… 

 

merci beaucoup pour votre implication ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teepeem a dit :

Bonjour, je rentres de l’atelier avec le XTRAIL qui est enfin réparé ! 

merci pour vos pistes dingdongtoy et Alex 47

en effet les bougies étaient bien alimenté et je partais au garage ce matin dans l’idée de faire un test de retour des injecteurs 

 

c’était une petite bricole qui a engendré beaucoup de réflexion.. comme souvent !

 

la masse principale sur la boîte de vitesse .. cette dernière était raccordée à une patte en acier qui était bien bien rouillée + une vis avec un pas vraiment petit comparé au trou du faisceau.. visiblement pas d’origine car un raccord différent était posé  .. j’ai tous remis « d’origine » et propre en mettant ma masse en direct sur la boîte, nettoyage et test du démarreur comme il était à côté et roule ma poule, il a démarré au quart, plus une seule erreur nulle part

 

ce qui m’avait mis sur une mauvaise piste c’est que j’avais déjà testé de rajouter une masse en direct batterie sur le bloc mais à ce moment ma bague  anti démarrage n’était pas la bonne (suite changement de neiman, erreur de ma part j’ai oublié d’échanger les boîtiers donc forcément ça marche moins bien) donc dans mon esprit et celui de mon collègue la masse était testé et n’était pas en cause. 
 

une grosse épine d’enlever ! 

 

a retenir : on commence toujours par les évidences et on vérifie plusieurs fois quand le diag traine… 

 

merci beaucoup pour votre implication ! 

Bonjour à tous,

Lorsqu'il y a une mauvaise masse entre la batterie et le moteur ou la BV, souvent le démarreur tourne plus lentement comme lorsque la batterie est déchargée (le faux contact "résistance" provoque une chute de tension par un échauffement à cet endroit).

Si ce n'était pas le cas dans cette affaire vécue ici ? ( merci de nous le dire ? )

 

Le retour du courant important du démarreur vers la borne moins de la batterie s'est réalisé par d'autres chemins (anciennement par le câble d'accélérateur et ceux du frein à main, moyeux,......) disparus de nos jours sur certain véhicule.

 

Lorsqu'il y a une mauvaise masse dans un feu arrière, la masse se réalise par les autres ampoules qui éclairent moins fortement.

Dans la situation présente ici, par ou s'est effectué le retour de masse, un peu par le faux contact et le reste par d'autres composants du bloc moteur qui sont reliés à la masse, ce qui a perturbé le démarrage du moteur.

A vous lire pour vos avis.

 

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, treborpj 

 

en effet les démarrages ressemblaient a une batterie qui faiblit et oui la patte rouillée faisait résistance, elle était encore très chaude au moment du démontage donc une petite heure après avoir arrêté le 4x4 

 

le moteur tournait quand même assez vite, il ne manquait pas grand chose pour le lancer comme il faut, pour ça que nous nous sommes mal orienté + notre erreur avec le test de la masse rajouté sans la bonne bague anti démarrage

 

Au plaisir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Teepeem a dit :

Bonjour, treborpj 

 

en effet les démarrages ressemblaient a une batterie qui faiblit et oui la patte rouillée faisait résistance, elle était encore très chaude au moment du démontage donc une petite heure après avoir arrêté le 4x4 

 

le moteur tournait quand même assez vite, il ne manquait pas grand chose pour le lancer comme il faut, pour ça que nous nous sommes mal orienté + notre erreur avec le test de la masse rajouté sans la bonne bague anti démarrage

 

Au plaisir 

Ce câble de dépannage avec pinces était une bonne solution pour identifier ce problème de masse.

Il y a également celle de la mesure de la tension entre le bloc moteur et la borne moins de la batterie qui ne doit pas être supérieure à 1 à 2 volts max, une lecture de 9 à 10 volts minimum, l'idéal étant 11 volts.

Je n'ai jamais oublié de m'avoir brûlé le bout du doigt en touchant une mauvaise connexion boulonnée de masse.

Beaucoup de batterie et de démarreur remplacé pour rien et des bonnes voitures à la casses à cause d'une oxydation d'un retour de masse boulonné ou une alimentation +12 V et de masse dans une connexion (prise M&F).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...