Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

probleme de ventilation


hghost
 Partager

Messages recommandés

bonjour je viens d acheter un citroen jumpy de 2006 je crois que c est un jumpy 1 phase 2
sur la route du retour je me suis rendu compte que la ventilation d habitacle ne fonctionnais pas
j ai donc debrancher la connectique du pulseur d air et brancher un voltmetre sur les fils vert jaune et vert . une fois la ventilation a fond j obtiens une tension de 4.51v . le pulseur ne tourne pas donc il est hs mais pourquoi je trouve 4.51v et pas 12v a fond ?
ensuite deuxieme test j ai relier le gros rouge a une ampoule et l ampoule a la masse mais elle s allume pas .
j ai donc 0v dans le gros rouge ! quelqu un sait il ou va se gros rouge . que dois je controler ?

IMG_20220723_175728.jpg

6c36680af4ca4cca59d766740a7ced2dc9b72636.jpg

Modifié par hghost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)  on se calme :)

 

L'absence de 12 Volts sur le gros rouge est ta panne qui écarte ( pour l'instant ) le pulseur lui même.

La panne en ces cas  il y en a deux possibles suivant si il existe un relais ? Ou si le Neiman fait seul le travail.

donc

>> Neiman dont la sortie "accessoires "est cramée 

>> Le support du relais cramé . 

----------

Un cas de Jumpy que j'avais suivi. Je ne le relis pas et je le poste

Il n'avait pas été trouvé la rupture et un relais avait été posé 

Jumpy Cdi de 2002 coupure alim inconnue . Pose relais http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet689091.htm

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai édité avec un sujet que j'avais suivi :)

Quelques éléments

>> Pour un test amener du jus batterie sur le gros rouge protégé par un fusible (30 Ampères) mis en série sur ton fil de test te prouverait que le pulseur et sa commande fonctionne 

>> Bien sûr ça ne peut pas rester comme ça car si tu oublie la ventil en quittant l'auto ça viderait ta batterie. D'où la pose d'un relais.

relais Qui est la solution quand Neiman cramé ..  Ou bien quand la coupure n'est pas localisée 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En repensant ce cas de Jumpy de 2002 posté plus haut;  et par rapport à ton cas .................. depuis ,  j'ai accompagné plusieurs  cas où la panne est une soudure ( d'un relais soudé dans le BSM )  et soudure sous carte de circuit en "sandwitch"  inaccessible dans ces BSM de ces diverses  PSA 

Solutionnés aussi par la pose d'un relais

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ballbearing a dit :

J'ai édité avec un sujet que j'avais suivi :)

Quelques éléments

>> Pour un test amener du jus batterie sur le gros rouge protégé par un fusible (30 Ampères) mis en série sur ton fil de test te prouverait que le pulseur et sa commande fonctionne 

>> Bien sûr ça ne peut pas rester comme ça car si tu oublie la ventil en quittant l'auto ça viderait ta batterie. D'où la pose d'un relais.

relais Qui est la solution quand Neiman cramé ..  Ou bien si la coupure est pas localisée 

bravo mon ami ! 

 une seule intervention mais c est la bonne tu es trop fort ! 

j ai devier le +12v que j ai brancher sur la grosse cosse rouge puis j ai demarrer le moteur et miracle sa tourne ! pire la   commande variable de ventilation fonctionne parfaitement ! 

 

j en deduis que le neiman est cramer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, hghost a dit :

bravo mon ami ! 

 une seule intervention mais c est la bonne tu es trop fort ! 

j ai devier le +12v que j ai brancher sur la grosse cosse rouge puis j ai demarrer le moteur et miracle sa tourne ! pire la   commande variable de ventilation fonctionne parfaitement ! 

j en deduis que le neiman est cramer 

Bonjour,

Pas certain, une coupure ailleurs étant possible, car il doit y avoir un relais protégé par un fusible afin que toute la puissance ne passe pas par le neiman et le surchauffer, donc vérifier le neiman n'est pas cramé (coupé).

ballbearing :hello: en connait plus que moi sur le sujet, ne jamais remplacer une pièce sans être certain qu'elle est bien h.s.

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes remarques et prudences de conclusion que Treborpj :)  :coucou:

>> Sachant que même si c'est le Neiman , poser un relais est une solution avantageuse car penser qu'il faudra traiter l'affaire des clés antidémarrage avec les nouvelles clés du nouveau Neiman ! ....Permutaion du contenu des coques etc.. etc..

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est pas moi qui vait solutionner le probleme car j ai acheter le vehicule a un pro et il ma dit prendre a sa charge la reparation qu il veux faire faire par sont mecano . moi j ai juste diagnostiquer le probleme ensuite je refile le bébé lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok   :)  :hot:

 

Et tout cas contents qu'on ait débroussaillé  et approché des solutions 

Tu nous dira ce qu'il a fait ? Ou trouvé ? 

( bien que pour nous ... seule la "parole" de toi et de ceux qui traitent eux même soit une source fiable de la cause réelle trouvée ) 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hghost a dit :

c est pas moi qui vait solutionner le probleme car j ai acheter le vehicule a un pro et il ma dit prendre a sa charge la reparation qu il veux faire faire par sont mecano . moi j ai juste diagnostiquer le probleme ensuite je refile le bébé lol 

Ne jamais chipoter lorsqu'un véhicule est garanti, parfois cela pourrait se retourner contre vous et donc perdre la garantie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ballbearing a dit :

Ok   :)  :hot:

 

Et tout cas contents qu'on ait débroussaillé  et approché des solutions 

Tu nous dira ce qu'il a fait ? Ou trouvé ? 

pas de soucis je laisse le fils de discussion ouvert et je vous tien au jus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

 

rebonjour a tous ! 

bon j ai contacter le pro et il peux me prendre le vehicule qu en septembre ! sous pretexte que ces mecanos sont en vacance . 

j ai donc farfouiller un peu dans mon bordel et j ai retrouver un relais 30a auto 

question comment sa se cable ? 

ou je peux piquer mon alim +12v sur le vehicule sans risquer l incendie ? 

 

IMG_20220727_193252.jpg

Modifié par hghost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Il convient :)

La pose d'un relais sur ce type d'incident assez commun est décrite là :  Posté(e) le 17 novembre 2018

et pour la question qui revient souvent de où  reprendre  le fort courant pour l'entrée (30) du relais pour éviter de traverser la cloison et d'aller à la batterie là :  Posté(e) le 19 mars 2019

Le   ""+ après contact""  pour coller la bobine du relais que contact mis sera repris où tu voudra. les fils pour ça peuvent être fins. (86 et 85) 

Les fils dessinés en gras en eux seront  de ""bonne section ""

 

Dis nous si points pas évidents ? ...............

 

Mais pour ne pas que quoi que ce soit te serait reproché, tu peux en attendant aussi mettre un fil comme tu as fait avec une coupure manuelle interrupteur quand tu quitte l'auto ?

 

 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ballbearing a dit :

Oui. Il convient :)

La pose d'un relais sur ce type d'incident assez commun est décrite là :  Posté(e) le 17 novembre 2018

et pour la question qui revient souvent de où  reprendre  le fort courant pour l'entrée (30) du relais pour éviter de traverser la cloison et d'aller à la batterie là :  Posté(e) le 19 mars 2019

Le   ""+ après contact""  pour coller la bobine du relais que contact mis sera repris où tu voudra. les fils pour ça peuvent être fins. (86 et 85) 

Les fils dessinés en gras en eux seront  de ""bonne section ""

 

Dis nous si points pas évidents ? ...............

 

Mais pour ne pas que quoi que ce soit te serait reproché, tu peux en attendant aussi mettre un fil comme tu as fait avec une coupure manuelle interrupteur quand tu quitte l'auto ?

 

 

 

merci beaucoup pour le branchement du relais j ai tout comprit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, hghost a dit :

j ai trouver ou me brancher , sur l allume cigare ! en plus il est pas loin du ventilo 

 

Relis plus haut j'ai édité .

Sinon .............. Ca a déja été fait.............  mais c'est limite discutable  et ça a été aprement discuté :hot:

Avec le fait que le fusible d'allume cigare ( et la section de sa filerie )  ne  fait probablement pas dans les 30 Amp 

Et que l'usage des deux ensemble avec la résistance rougissante de cigare!! (autre que pour mettre un chargeur de téléphone) serait  aggravant 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hghost a dit :

bon un petit retour . 

impossible de se brancher sur l allume cigare le fils ne fais que un mm d epaisseur il tiendra jamais 

Oui comme je le présageait plus haut :) 

Vois le lien que je t'ai filé pour reprendre sur le gros fil Neiman . Qui est celui pour le reconnaitre qui a du jus tout le temps clé enlevée .

Comme il est osé de le couper , perso je fais une entraille pour voir son cuivre et je soude sur  le fil (pour le (30) du relais  l'étain dessus 

 

Soud.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ballbearing a dit :

Oui comme je le présageait plus haut :) 

Vois le lien que je t'ai filé pour reprendre sur le gros fil Neiman . Qui est celui pour le reconnaitre qui a du jus tout le temps clé enlevée .

Comme il est osé de le couper , perso je fais une entraille pour voir son cuivre et je soude sur  le fil (pour le (30) du relais  l'étain dessus 

 

Soud.jpg

tu peux me reposter ton lien pour se piquer sur le neiman ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ok j ai comprit que je dois me piquer le gros fils rouge du neiman pour avoir un +12v permanent mais du coup comment j arrete mon ventilo car il vba tourner h24 si je me branche sur un +12 permanent 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, hghost a dit :

bon ok j ai comprit que je dois me piquer le gros fils rouge du neiman pour avoir un +12v permanent mais du coup comment j arrete mon ventilo car il vba tourner h24 si je me branche sur un +12 permanent 

 

( ""rouge"" je sais pas ! Mais celui qui  a du jus même clé enlevée ) 

Accessoirement je botte les fesses ! :hot:   lol!  

 

 

 

Ton pulseur ne recevra son jus que quand les contacts internes du  relais collent car tu aura mis le contact 

194035462_aaadcrationdpannage.jpg.3a956ee4e2f98c9682bc37ed0e459663.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'actualiser le croquis .ci dessus  :hot:  Qui était  celui ''''''generaliste''' que j'ai de côté

Mais Ici modifié pour un cas où on evite de travers de la cloison afin  d'aller au + Batterie ; et donc de se reprendre sur le Neiman 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2022 à 20:27, hghost a dit :

j ai juste un petit soucis j ai du mal a transposer sur mon relais 

le 85 serait les fils gris ? 

le 86 le petit rouge 

le 87 le rouge derriere 

et le 30 le noir ? 

IMG_20220727_202429.jpg

se relais viens d une paire de feux angels c est pour cela qu il y a deux fils gris sur le meme plot . 

je crois avoir comprit comment il se branche ! 

le petit gros rouge c est l alim 12v 

le noir c est la masse logique 

le petit rouge qui est grand ^^ c est lm interupteur ( puisque sont diametre est plus petit ) 

et les deux gris alimenterai dans mon cas le pulseur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK  :)

En tout cas la résistance des deux de la bobine se teste tres bien avec un Ohmmètre 

Le seul ennui serait si le tien aurait  une diode de "roue libre"' entre ses pattes de bobine  (croquis) 

et 85/86 mauvais sens

Au pire si tu doute du tien  un relais ISO comme j'ai mis plus haut sans diode c'est hyper dispo

Pourquoi des résistances et des diodes sont-elles nécessaires pour les  relais électromécaniques? – Hoelzle

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, hghost a dit :

rassure moi un truc stp . pour la masse et le fils interrupteur du relais je peux prendre sur l allume cigare ? 

Je ne,crois pas à grand chose 😊... mais pour la masse un des boulons de la carrosserie  est l'idéal. 

Mais si pour ta proposition """masse de l'allume cigare"" tu est certain que c'est sur son arrière ce qui arrive déja  à sa cosse mâle qui est  visiblement sa masse (photo)  .. Oui.

Norauto Prise Allume-cigare Femelle De Remplacement 12 V 8 A

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...