Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Installation complète

demande de conseils/info subwoofer 40kx et RF 1000a2


luigibenz
 Partager

Messages recommandés

bonsoir à tous, je viens vers vous pour quelques conseils concernant mon installe où je rencontre un problème de rendement, d'abord mon installe:

 

source : kenwood  kdc-x5200bt

KE: helix e62.c2 16.5 sur ampli pionner (je n'ai plus la ref mais pas important pour mon problème) 

sub: focal 40kx dans caisson clos de 125l

ampli RF 1000a2

cablage 35mm2

batterie: 2 batteries une de 100ah et une de 70ah

 

mon problème est le suivant

 

le résultat du sub ne me plait pas, actuellement brancher en série, je tourne donc sous 1ohms, l'ampli drive très bien le sub (gain à moitier et il en as encore, le sub irai vite à plus suivre, mais la basse n'ai pas nette, pas franche, du moins la basse n'ai pas spécialement degeulasse mais j'ai plus la sensation de brasser de l'aire pour rien plutôt qu'une sensation de basse puissante et nette, alors je me suis dit que c'était peut être normal en 1 ohms,  donc je suis repasser en 4 ohms, alors la cata, absolument rien dans le sac il faut que je soit au taquet sur les gains d'ampli (juste pour tester car je dépasse jamais les 3/4 habituellement) et le sub semble sous alimenté, j'ai l'impression d'avoir une basse d'une instal de 200wrms, on dirait que la basse reste étouffée dans le caisson (c'est pour imagé le ressentit) 

 

que pensez vous de mon probleme ? j'ai bien penser à passer en 2ohm, en branchant chaque bobine du sub sur chaque canal de l'ampli, mais je n'ai pas d'oscilloscope pour régler de manière identique les deux canaux, et pensez vous que ça soit le '' jour et la nuit"? si je passer en 2ohms (j'en doute....)

 

actuellement j'ai clairement le ressentit d'une installe de merde, hors je ne pense pas avoir du matos merdique, il y a toujours mieux, mais je pense qu' avec l'installe que j'ai je devrais avoir mieux que ça, le focal est typé bien plus musical que spl, chose que j'apprécie, je cherche à avoir de la patate, mais toujours propre, mais la sincèrement j'ai l'impression d'avoir du tokai...

 

j'avais avant dans le même type de véhicule,  une emphaser 38 T4 1000wrms simple bobine 4 ohms réputé être une enclume à driver, il était driver par une emphaser ea2500d, le résultat est totalement le jours et la nuit, l'installe avec le t4 et le 2500d marche 2 fois plus, en ayant une bonne frappe, relativement précise, avec de l'impact 

 

avec mon installe actuelle j'ai l'impression de brasser de l'aire, sans aucune tenue,  la frappe est pas franche on dirais qu' il y a pas de tenue de la membrane...

 

je précise que les basses sont à zéro sur la source, pas de loudness non plus

 

peut être le sub pas adapté à l'ampli? bref j'attend vos avis et conseilles car ça me prend bien la tete 

 

merci de m'avoir lu!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut
Bobines en série l'impédance des bobines s'additionne. 4 ohms en série, 1 ohm en parallèle.
brancher chaque bobine sur un canal reviendra au même que ponté sous 4 ohms

 

pour une basse nette et franche avec un 40KX sur un 1000a² c'est raté. je n'ai jamais entendu d'install satisfaisante avec ces gros RF. c'est possible, mais l'association ne doit pas être la bonne. Et parfois c'est compliqué de faire bien jouer un gros sub dans un petit habitacle, car il faut tester la bonne position/orientation du sub dans le coffre, mais je pense pas qu'avec un 38cm dans 125 litres tu puisse faire grand chose comme tests

Donc là, c'est un problème de configuration matérielle et/ou montage

 

Le 29/07/2022 à 23:34, luigibenz a dit :

bonsoir à tous, je viens vers vous pour quelques conseils concernant mon installe où je rencontre un problème de rendement, d'abord mon installe:

 

source : kenwood  kdc-x5200bt

KE: helix e62.c2 16.5 sur ampli pionner (je n'ai plus la ref mais pas important pour mon problème) 

sub: focal 40kx dans caisson clos de 125l

ampli RF 1000a2

cablage 35mm2

batterie: 2 batteries une de 100ah et une de 70ah

 

mon problème est le suivant

 

le résultat du sub ne me plait pas, actuellement brancher en série, je tourne donc sous 1ohms, l'ampli drive très bien le sub (gain à moitier et il en as encore, le sub irai vite à plus suivre, mais la basse n'ai pas nette, pas franche, du moins la basse n'ai pas spécialement degeulasse mais j'ai plus la sensation de brasser de l'aire pour rien plutôt qu'une sensation de basse puissante et nette, alors je me suis dit que c'était peut être normal en 1 ohms,  donc je suis repasser en 4 ohms, alors la cata, absolument rien dans le sac il faut que je soit au taquet sur les gains d'ampli (juste pour tester car je dépasse jamais les 3/4 habituellement) et le sub semble sous alimenté, j'ai l'impression d'avoir une basse d'une instal de 200wrms, on dirait que la basse reste étouffée dans le caisson (c'est pour imagé le ressentit) 

 

que pensez vous de mon probleme ? j'ai bien penser à passer en 2ohm, en branchant chaque bobine du sub sur chaque canal de l'ampli, mais je n'ai pas d'oscilloscope pour régler de manière identique les deux canaux, et pensez vous que ça soit le '' jour et la nuit"? si je passer en 2ohms (j'en doute....)

 

actuellement j'ai clairement le ressentit d'une installe de merde, hors je ne pense pas avoir du matos merdique, il y a toujours mieux, mais je pense qu' avec l'installe que j'ai je devrais avoir mieux que ça, le focal est typé bien plus musical que spl, chose que j'apprécie, je cherche à avoir de la patate, mais toujours propre, mais la sincèrement j'ai l'impression d'avoir du tokai...

 

j'avais avant dans le même type de véhicule,  une emphaser 38 T4 1000wrms simple bobine 4 ohms réputé être une enclume à driver, il était driver par une emphaser ea2500d, le résultat est totalement le jours et la nuit, l'installe avec le t4 et le 2500d marche 2 fois plus, en ayant une bonne frappe, relativement précise, avec de l'impact 

 

avec mon installe actuelle j'ai l'impression de brasser de l'aire, sans aucune tenue,  la frappe est pas franche on dirais qu' il y a pas de tenue de la membrane...

 

je précise que les basses sont à zéro sur la source, pas de loudness non plus

 

peut être le sub pas adapté à l'ampli? bref j'attend vos avis et conseilles car ça me prend bien la tete 

 

merci de m'avoir lu!!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au mieux faut tester d'autres positions.

sinon, il te faudrait un subwoofer avec une membrane plus légère

 

Sinon, possible aussi de trouver un 30cm à mettre en bass réflex. Bien fait avec le on sub, ça peut parfaitement impacter, en tout cas bien mieux que ce que tu as actuellement

 

J'apprécie pas mal Sb acoustics, un rapport qualité/prix très intéressant
en 15" si tu as plus de 400€  Haut-parleur SB Acoustics SB42FHCL75-6, impédance 6 ohm, 15 pouce (toutlehautparleur.com)


Sinon, dans le matériel typé démo
DD Audio Redline DD615D2 (38 cm, 600 Wrms, Double 2 Ohms) (audio-video-mobile.fr)

DD Audio Redline DD615eD2 (30 cm, 800 Wrms, Double 2 Ohms) (audio-video-mobile.fr)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre le fait passer sur du 30, temps que ça marche fort... pour ce qui est du sub aurait tu des reference que je puisse trouver en occasion? Car j'ai pas un budget de fou pour le coup :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en bass réflex oui

mais le dimensionnement est difficile, dans un caisson de 40 litres il te faudra caser un évent de diamètre 10cm (tuyau PVC 100mm) et de 45cm de long. Et encore c'est un diamètre un peu trop petit pour un 30cm comme ça, faudrait une taille au dessus et ça ferait plus de 75cm de long

Mais c'est quelque chose de lourd cette série, le sous 2 ohms la dynamique sera au raz des pâquerettes, plutot mettre bobines en séries

Modifié par poor_cowboy_333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question le 40kx est donner pour tourner en clos 80l, sur les conseils d'une membre d'ici, je l'ai mis en 125l, bien que je ne doute pas du fait qu'il puisse etre perforant dans 125l, mais est ce qu'avec cette ampli,  dans 80l cela serai pas mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...