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A quel moment acheter une voiture en 2022 ?


Retroschum
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Bonjour,

 

J'ai pour projet de commander une voiture cette année. En effet, avec l'augmentation du prix des voitures neuves dans les gammes généralistes, je me dis que c'est peut-être bien l'une des dernières fois que je peux me permettre ce plaisir. Et on entend souvent dire que certaines périodes peuvent être plus propices que d'autres pour concrétiser ce projet, et obtenir les meilleures conditions tarifaires. Forcément, j'ai pensé à Septembre, mois traditionnel des portes ouvertes et fin du 3ème trimestre, mais aussi Décembre, le dernier mois de l'année pour enregistrer des commandes ; Et on lit qu'en ce moment, les volumes sont faibles (bien que compensé par la hausse des prix du neuf), et les délais très à rallonge.

Du coup, est-ce que selon vous, il y a un moment plus approprié qu'un autre pour mener ce projet, qui peut laisser espérer de bonnes remises ?

 

D'avance merci !

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Salut

 

C'est la période la plus mauvaise actuellement pour espérer obtenir un Max de remise et sans date de fin pour l'heure... 

 

Il va falloir que tu tranches entre ton plaisir d'acheter du neuf ou de l'occasion plus économique bien qu'elle ait connu aussi une belle hausse mais ce sera tjrs moins cher que le neuf. 

 

Évidemment en fin de mois, de trimestre ou d'année sont les, désormais, moins mauvaises périodes pour négocier... Une voiture en stock sinon faudrait savoir comment ils sont payés (à la signature du bon de commande ou à la livraison) 

 

Quelle voiture désirée ? 

 

Modifié par Fripouille2
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Il y a 7 heures, Fripouille2 a dit :

Salut

 

C'est la période la plus mauvaise actuellement pour espérer obtenir un Max de remise et sans date de fin pour l'heure... 

 

Il va falloir que tu tranches entre ton plaisir d'acheter du neuf ou de l'occasion plus économique bien qu'elle ait connu aussi une belle hausse mais ce sera tjrs moins cher que le neuf. 

 

Évidemment en fin de mois, de trimestre ou d'année sont les, désormais, moins mauvaises périodes pour négocier... Une voiture en stock sinon faudrait savoir comment ils sont payés (à la signature du bon de commande ou à la livraison) 

 

Quelle voiture désirée ? 

 

On paye un acompte à la commande et le "solde " à la livraison.☺️

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Il y a 7 heures, Fripouille2 a dit :

Salut

 

C'est la période la plus mauvaise actuellement pour espérer obtenir un Max de remise et sans date de fin pour l'heure... 

 

Il va falloir que tu tranches entre ton plaisir d'acheter du neuf ou de l'occasion plus économique bien qu'elle ait connu aussi une belle hausse mais ce sera tjrs moins cher que le neuf. 

 

Évidemment en fin de mois, de trimestre ou d'année sont les, désormais, moins mauvaises périodes pour négocier... Une voiture en stock sinon faudrait savoir comment ils sont payés (à la signature du bon de commande ou à la livraison) 

 

Quelle voiture désirée ? 

 

 

C'est vrai que les échos actuelles ne laissent pas entendre une grande générosité en concession en terme de remises, d'où l'idée de viser des périodes spécifiques en espérant tirer le meilleur profit. Après, si ça se concrétise, il y a aussi le fait que je rendrai en occas un véhicule récent, donc c'est quelque chose que je chercherai à mettre en avant vu que certains garages en manquent !

Après, c'est vrai que j'imagine que pour un commercial, être payé à la prise de commande ou la livraison, ce n'est pas la même 😄

 

Pour l'occasion, j'y ai pensé, mais les modèles récents se font de plus en plus rares et les prix sont de plus en plus élevés comme tu le soulignes, et ça se comprends : Moins de vente de de neuf, moins d'occasion sur le marché. 

 

Avec la famille qui s'agrandit, je vise un break : Soit la Skoda Octavia Combi Ambition, en 1L TSI, avec quelques options, en ayant en tête que les délais d'attente sont de plus ou  moins 1 an (c'est pour ça aussi que je commence à y réfléchir dès maintenant), ou bien un Peugeot 308 SW Active ou Allure, avec le 1.2L PureTech

 

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il y a 12 minutes, Retroschum a dit :

 

C'est vrai que les échos actuelles ne laissent pas entendre une grande générosité en concession en terme de remises, d'où l'idée de viser des périodes spécifiques en espérant tirer le meilleur profit. Après, si ça se concrétise, il y a aussi le fait que je rendrai en occas un véhicule récent, donc c'est quelque chose que je chercherai à mettre en avant vu que certains garages en manquent !

Après, c'est vrai que j'imagine que pour un commercial, être payé à la prise de commande ou la livraison, ce n'est pas la même 😄

 

Pour l'occasion, j'y ai pensé, mais les modèles récents se font de plus en plus rares et les prix sont de plus en plus élevés comme tu le soulignes, et ça se comprends : Moins de vente de de neuf, moins d'occasion sur le marché. 

 

Avec la famille qui s'agrandit, je vise un break : Soit la Skoda Octavia Combi Ambition, en 1L TSI, avec quelques options, en ayant en tête que les délais d'attente sont de plus ou  moins 1 an (c'est pour ça aussi que je commence à y réfléchir dès maintenant), ou bien un Peugeot 308 SW Active ou Allure, avec le 1.2L PureTech

 

la remise est une chose, trouver un véhicule une autre. Les Concessions n'ont plus de stock, et pour du neuf il faudra faire l'impasse sur certains équipements (composants).

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Salut. 

En ces temps actuels c'est pas facile de décoder le marché. 

Le meilleur moment globalement, c'est pendant les portes ouvertes, les commerciaux ont un levier supplémentaire généralement, ou en fin d'année.

On peut aussi tomber sur un commercial pressé de boucler ses objectifs 

 

Le stock étant rare et précieux, je serais pas étonné que certains commerciaux privilégient la commande avec 8 mois d'attente plutôt que de piocher dans un stock bien maigre 

Modifié par jaio
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Il y a 3 heures, jaio a dit :

Salut. 

En ces temps actuels c'est pas facile de décoder le marché. 

Le meilleur moment globalement, c'est pendant les portes ouvertes, les commerciaux ont un levier supplémentaire généralement, ou en fin d'année.

On peut aussi tomber sur un commercial pressé de boucler ses objectifs 

 

Le stock étant rare et précieux, je serais pas étonné que certains commerciaux privilégient la commande avec 8 mois d'attente plutôt que de piocher dans un stock bien maigre 

Qui sait? Mais effectivement le mois d'aout n'est pas le mois le plus propice pour les transactions automobiles.

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Il y a 17 heures, Retroschum a dit :

 

C'est vrai que les échos actuelles ne laissent pas entendre une grande générosité en concession en terme de remises, d'où l'idée de viser des périodes spécifiques en espérant tirer le meilleur profit. Après, si ça se concrétise, il y a aussi le fait que je rendrai en occas un véhicule récent, donc c'est quelque chose que je chercherai à mettre en avant vu que certains garages en manquent !

Après, c'est vrai que j'imagine que pour un commercial, être payé à la prise de commande ou la livraison, ce n'est pas la même 😄

 

Pour l'occasion, j'y ai pensé, mais les modèles récents se font de plus en plus rares et les prix sont de plus en plus élevés comme tu le soulignes, et ça se comprends : Moins de vente de de neuf, moins d'occasion sur le marché. 

 

Avec la famille qui s'agrandit, je vise un break : Soit la Skoda Octavia Combi Ambition, en 1L TSI, avec quelques options, en ayant en tête que les délais d'attente sont de plus ou  moins 1 an (c'est pour ça aussi que je commence à y réfléchir dès maintenant), ou bien un Peugeot 308 SW Active ou Allure, avec le 1.2L PureTech

 

 

Attention au 1.2l pure tech, même si les gros pb ont été corrigés sur les moins vieux, c'pas le moteur qui fait rêver... 

 

Perso, au chapitre essence, j'ai exclu PSA et ses 2 moteurs de merde en termes de fiabilité... 

 

T'as des sites comme fiches-auto qui te font un bilan fiabilité sur la base de témoignages de propriétaires, c'est intéressant... 

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Il y a 21 heures, jaio a dit :

Salut. 

En ces temps actuels c'est pas facile de décoder le marché. 

Le meilleur moment globalement, c'est pendant les portes ouvertes, les commerciaux ont un levier supplémentaire généralement, ou en fin d'année.

On peut aussi tomber sur un commercial pressé de boucler ses objectifs 

 

Le stock étant rare et précieux, je serais pas étonné que certains commerciaux privilégient la commande avec 8 mois d'attente plutôt que de piocher dans un stock bien maigre 

 

Pour un garage, le stock ce sont des voitures qu'il a payées au constructeur et pas encore vendues, donc du capital immobilisé. Et son intérêt est de les vendre le plus rapidement possible.

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il y a 35 minutes, daniel762 a dit :

 

Pour un garage, le stock ce sont des voitures qu'il a payées au constructeur et pas encore vendues, donc du capital immobilisé. Et son intérêt est de les vendre le plus rapidement possible.

 

Tout a fait, sauf que s'il te reste 2 stocks /VD pour toute la concession, que tu es sur de les vendre, et que tu trouves quelqu'un qui accepte d'attendre 8 mois...

Car parfois, tu n'as meme plus le modele présent physiquement pour le montrer au client!

Modifié par jaio
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Il y a 15 heures, Fripouille2 a dit :

 

Attention au 1.2l pure tech, même si les gros pb ont été corrigés sur les moins vieux, c'pas le moteur qui fait rêver... 

 

Perso, au chapitre essence, j'ai exclu PSA et ses 2 moteurs de merde en termes de fiabilité... 

 

T'as des sites comme fiches-auto qui te font un bilan fiabilité sur la base de témoignages de propriétaires, c'est intéressant... 

 

Je travaille par extension pour Stellantis, ça me donnerait la possibilité d'un petit geste supplémentaire et c'est pour ça que j'ai mis la 308 dans ma shortlist, mais effectivement le 1.2L PureTech est un plaie pour PSA ; Il a été retravaillé depuis 2019 et il semble que ce sont les trajets urbains répétés qui le fragilise particulièrement, et je suis essentiellement sur de  l'extra urbain à ce jour.

Mais c'est qu'entre le fiabilité du 1.2L PT et le prix des 308, ce sont les principaux points qui pour l'instant me pousserait à rester chez Skoda.

 

J'ai déjà par le passé acheté 2 voitures de stock, les rabais étaient très intéressants à l'époque mais quand on regarde aujourd'hui, elles sont en effet de plus en plus rares et surtout, j'observe qu'on s'y retrouve moins en terme de rabais . Pour qui n'est pas gêné par l'attente, tant que la reprise de mon auto est bien négociée à l'avance, ça ne me dérange pas d'attendre plusieurs mois ; Donc, pour le moment, je suis plus dans l'idée de passer commande 

 

Le 09/08/2022 à 16:42, oulianov a dit :

la remise est une chose, trouver un véhicule une autre. Les Concessions n'ont plus de stock, et pour du neuf il faudra faire l'impasse sur certains équipements (composants).

 

C'est exact et ça se voit notamment chez Skoda : Il y a plusieurs options qui ont disparu sur le configurateur

 

Le 09/08/2022 à 17:01, jaio a dit :

Salut. 

En ces temps actuels c'est pas facile de décoder le marché. 

Le meilleur moment globalement, c'est pendant les portes ouvertes, les commerciaux ont un levier supplémentaire généralement, ou en fin d'année.

On peut aussi tomber sur un commercial pressé de boucler ses objectifs 

 

Le stock étant rare et précieux, je serais pas étonné que certains commerciaux privilégient la commande avec 8 mois d'attente plutôt que de piocher dans un stock bien maigre 

 

C'est ce que j'espère du coup 

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Il y a 6 heures, Retroschum a dit :

 

Je travaille par extension pour Stellantis, ça me donnerait la possibilité d'un petit geste supplémentaire et c'est pour ça que j'ai mis la 308 dans ma shortlist, mais effectivement le 1.2L PureTech est un plaie pour PSA ; Il a été retravaillé depuis 2019 et il semble que ce sont les trajets urbains répétés qui le fragilise particulièrement, et je suis essentiellement sur de  l'extra urbain à ce jour.

Mais c'est qu'entre le fiabilité du 1.2L PT et le prix des 308, ce sont les principaux points qui pour l'instant me pousserait à rester chez Skoda.

 

J'ai déjà par le passé acheté 2 voitures de stock, les rabais étaient très intéressants à l'époque mais quand on regarde aujourd'hui, elles sont en effet de plus en plus rares et surtout, j'observe qu'on s'y retrouve moins en terme de rabais . Pour qui n'est pas gêné par l'attente, tant que la reprise de mon auto est bien négociée à l'avance, ça ne me dérange pas d'attendre plusieurs mois ; Donc, pour le moment, je suis plus dans l'idée de passer commande 

 

 

C'est exact et ça se voit notamment chez Skoda : Il y a plusieurs options qui ont disparu sur le configurateur

 

 

C'est ce que j'espère du coup 

Je rebondis sur ce propos et trouve particulièrement grave qu'un constructeur ne soit pas foutu de sortir une motorisation compatible avec toutes sortes de trajets! On est plus en 1920! :fou:

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Il y a 8 heures, Retroschum a dit :

 

Je travaille par extension pour Stellantis, ça me donnerait la possibilité d'un petit geste supplémentaire et c'est pour ça que j'ai mis la 308 dans ma shortlist, mais effectivement le 1.2L PureTech est un plaie pour PSA ; Il a été retravaillé depuis 2019 et il semble que ce sont les trajets urbains répétés qui le fragilise particulièrement, et je suis essentiellement sur de  l'extra urbain à ce jour.

 

Oui c'est très connu. Généralement les moteurs thermiques n'ont jamais aimé les petits trajets à froid et démarrages répétés. 

 

Il y a 8 heures, Retroschum a dit :

Mais c'est qu'entre le fiabilité du 1.2L PT et le prix des 308, ce sont les principaux points qui pour l'instant me pousserait à rester chez Skoda.

 

Les tsi sont peut être un peu mieux... et encore ?

Il y a 8 heures, Retroschum a dit :

 

J'ai déjà par le passé acheté 2 voitures de stock, les rabais étaient très intéressants à l'époque mais quand on regarde aujourd'hui, elles sont en effet de plus en plus rares et surtout, j'observe qu'on s'y retrouve moins en terme de rabais . Pour qui n'est pas gêné par l'attente, tant que la reprise de mon auto est bien négociée à l'avance, ça ne me dérange pas d'attendre plusieurs mois ; Donc, pour le moment, je suis plus dans l'idée de passer commande 

 

 

C'est exact et ça se voit notamment chez Skoda : Il y a plusieurs options qui ont disparu sur le configurateur

 

 

C'est ce que j'espère du coup 

 

 

Après avoir discuté avec un commercial hier, même si le stock est faible, leur possibilité de remise reste plus grande sur du stock que sur un modèle en commande. 

A la rigueur sur un modèle déjà lancé en production on peut avoir mieux.

Sinon c'est pas du tout le.moment d'acheter en ce moment, on me l'a confirmé 

  • J'aime 1
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Il y a 6 heures, jaio a dit :

 

Oui c'est très connu. Généralement les moteurs thermiques n'ont jamais aimé les petits trajets à froid et démarrages répétés. 

 

 

Les tsi sont peut être un peu mieux... et encore ?

 

 

Après avoir discuté avec un commercial hier, même si le stock est faible, leur possibilité de remise reste plus grande sur du stock que sur un modèle en commande. 

A la rigueur sur un modèle déjà lancé en production on peut avoir mieux.

Sinon c'est pas du tout le.moment d'acheter en ce moment, on me l'a confirmé 

Oui! Parce que comme dit @daniel762,le stock coute cher et après avoir stocker il faut de stocker! ;)

Modifié par oulianov
  • Merci 1
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