Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Suraccident carambolage


 Partager

Messages recommandés

Le 30/09/2022 à 10:38, Xander26 a dit :

Dans un virage , si on ne voit pas la suite de la route à plus de 50m, il faut rouler à 50km/h aussi alors ? AU cas où il y ait une voiture arrêtée après le virage ?

 

C'est le risque de la conduite en aveugle :

- Si il manque 5 m pour éviter l'accident, on prend le risque d'un choc à ~30 km/h.

- Si il manque 10 m pour éviter l'accident, on prend le risque d'un choc à ~40 km/h.

- Si il manque 15 m pour éviter l'accident, on prend le risque d'un choc à ~55 km/h.

(Dans les conditions idéales)

 

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2022 à 15:59, PasNascutDeRes a dit :

Les articles 4 et 5 précisent que la vitesse doit être réduite :

" 4° Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;"

"5° Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard...) ;"

C'est le principe de la conduite "à vue" : Adapter sa vitesse pour pouvoir s'arrêter sur la portion de route libre visible.

Sur autoroute, de jour comme de nuit, en conditions normales (pas de pluie ou brouillard) , c'est mini 60, 80 voie de gauche, et maxi 130 (en VL)

 

Il n'existe pas de virage avec visibilité <50m sur les voies autoroutières.

Les textes sont bien faits

 

Je vois mal ce qu'on pourrait reprocher à l'initiateur du topic... selon son récit, il n'a pas commis de faute.

Il se prend un obstacle non prévu, non signalé,  consécutif à un accident venant de se produire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 10:44, aknas a dit :

Sur autoroute, de jour comme de nuit, en conditions normales (pas de pluie ou brouillard) , c'est mini 60, 80 voie de gauche, et maxi 130 (en VL) Il n'existe pas de virage avec visibilité <50m sur les voies autoroutières. Les textes sont bien faits.

Le code de la route est bien fait.

 

Le 02/10/2022 à 10:44, aknas a dit :

Je vois mal ce qu'on pourrait reprocher à l'initiateur du topic... selon son récit, il n'a pas commis de faute.

Il ne faut pas juger, il n'y a pas de faute vis à vis du code de la route. Mais il faut chercher l'erreur (conduite en aveugle) pour profiter du retour d'expérience de cet accident. On apprend de ses erreurs et des erreurs des autres.

 

Le 02/10/2022 à 10:44, aknas a dit :

Il se prend un obstacle non prévu, non signalé,

C'est classique dans un accident.

Modifié par PasNascutDeRes
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2022 à 15:59, PasNascutDeRes a dit :

Les articles 4 et 5 précisent que la vitesse doit être réduite :

" 4° Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;"

"5° Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard...) ;"

C'est le principe de la conduite "à vue" : Adapter sa vitesse pour pouvoir s'arrêter sur la portion de route libre visible.

Et le 10. Utilisation des feux de croisement (j’ai plus la formulation exacte en tête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 12:25, PasNascutDeRes a dit :

 

10) Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;

Voilà 

j’avais la flemme de chercher 😅 

 

donc je pense qu’on pourrait lui reprocher une vitesse pas adapté, en tout l’assurance risque de pas se gêner 

d’autant que si il y avait personne devant  et en face sur l’autoroute l’usage des feux de route était obligatoire,

 

je vois beaucoup de gens qui n’allument pas les feux de route sur autoroute alors qu’il n’a personne …. Une légende urbaine de plus qui dirait que c’est interdit 🤔

 

de nuit trop de personne roule vraiment trop vite (et confondent vitesse max autorisé et vitesse adapté)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"Sur autoroute, il est possible d'être en plein phares à condition de ne pas gêner et d'éblouir les autres usagers."

Source: https://www.legipermis.com/infractions/feux-de-route.html#:~:text=Usage particulier des pleins phares,-Les phares et&text=Il est bien entendu interdit,e 25%2F08%2F2021.

Gege13470 peut toujours dire qu'a ce moment la, des voitures croisaient en sens inverse et qu'il n'a pu utiliser ses feux de route, et donc, voir l'obstacle a temps?

Modifié par volubile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 07:25, volubile a dit :

Bonjour,

"Sur autoroute, il est possible d'être en plein phares à condition de ne pas gêner et d'éblouir les autres usagers."

Source: https://www.legipermis.com/infractions/feux-de-route.html#:~:text=Usage particulier des pleins phares,-Les phares et&text=Il est bien entendu interdit,e 25%2F08%2F2021.

Gege13470 peut toujours dire qu'a ce moment la, des voitures croisaient en sens inverse et qu'il n'a pu utiliser ses feux de route, et donc, voir l'obstacle a temps?

Personne n'utilisait ses feux de route sur cette autoroute, j'étais en feux de croisement et la voiture accidenté de couleur grise était positionné à l'horizontale de ma voie de circulation, impossible pour moi de l'éviter.

J'espère que l'assurance ne me retiendra pas de responsabilité car même lors de l'audition le policier m'a confirmé que je ne pouvais pas faire grand chose pour l'éviter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...