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X3

Suspicion de joint de culasse...


davy01500
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Bonjour à toute la communauté, voici ce qui m'amène aujourd'hui. J'ai acheté un BMW X3 3.0 si 272 pack m boîte manuelle avec 177000 km environ au mois de janvier, je pensais me faire plaisir... Plaisir vite gâché car j'accumule les galères... Un mois après l'avoir acheté ma lunette arrière de toit panoramique se bloquait (apparemment la maladie), je me dis que c'est la faute à pas de chance et que tant pis je vais me contenter de me servir de la partie avant... Sauf qu'un problème en entraîne un autre... Un mois plus tard un voyant jaune en forme de réservoir apparaît, peu de temps après l'avoir reprogrammé éthanol... Je me suis dit à tort que ça devait être le réservoir d'essence étant donné que le type de carburant avait changé sauf que c'était le voyant vase d'expansion de ldr... J'ai donc laissé trainer pensant que ce n'était rien de grave jusqu'au jour où je suis tombé en panne avec surchauffe à 120°... J'ai évidemment vite compris que le mal était fait et que je devais avoir eu certainement des dommages... J'ai attendu que le moteur refroidisse, refait l'appoint d'eau avec de l'eau ordinaire et suis rentré comme ça sauf que je surconsommais du ldr... Je l'ai donc conduite chez BMW Bourg en bresse qui m'a simplement diagnostiqué une fuite de vase d'expansion et donc remplacé celui-ci... Sauf que le phénomène d'apparition de voyant réservoir est réapparu... Je m'affole, file voir un petit garagiste à côté de chez moi qui me dit que la durite en sortie de vase d'expansion est trop dure et qu'il y a trop d'air dans le circuit de refroidissement ce qui lui fait suspecter un début de joint de culasse... Je suis paniqué et direct recontacte la concession de bourg qui me propose un RV de test réactif CO2, le résultat ne se fait pas attendre et est sans appel... Le test est positif donc verdict le joint de culasse est à prévoir... Sauf que je reste sceptique car au 1er RV ils n'y ont vu que du feu alors que c'est la concession BMW... Ils n'ont mm pas pris la peine de contrôler l'arbre de transmission alors que je leurs avais parlé d'un flector ou palier défaillant voir la boîte de transfert (s'il y en a une) bref... Je suis au bout du bout... Ne sais plus vers qui aller et écouter... Je suis dans l'impasse... Si quelqu'un a un ou plusieurs conseils je suis preneur... Si ça ne tenait qu'à moi je me serais déjà débarrassé de mon X3... Surtout que visiblement me retourner contre les vendeurs est impossible car achetée depuis 8 mois et 12000 kms parcourus et qu'il s'agissait de particuliers... HELP ME PLEASE!!!

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Voyant jaune ou orange = attention, problème, s'arrêter à la prochaine aire de repos, ouvrir la notice d'utilisation et s'informer du problème. 

 

Voyant rouge = arrêter le moteur le plus rapidement possible. Bande d'arrêt d'urgence, warnings, couper le moteur. 

 

Ça c'est pour rappel, ça servira bien à quelqu'un un jour. 

Pour ton problème, si le test co2 a été fait, c'est à toi de voir si tu veux la faire réparer ou non. 

Quel est le montant du devis ? 

Est-ce que tu veux garder la voiture ? 

Si oui, ça peut être l'occasion de changer le reniflard, les joints de vanos, de couvre-culasse, le support du filtre à huile. 

Pour ça, faudrait trouver un 'copain' mécano. 

Parce que, tant qu'à ouvrir et démonter un paquet de trucs, autant en profiter pour changer tout ce qui mérite de l'être au passage 

https://www.bmw.xn--le-fanfou-j4a.net/037 Joint de culasse 325ci.html

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Bonsoir et tout d'abord merci pour ta réponse claire et rapide ainsi que tes conseils, je voudrais juste savoir si je peux me fier à un résultat positif de test CO2 chez BMW sachant qu'il y aurait passage de gaz d'échappement dans le circuit de ldr. Le test est-il fiable et confirme t'il vraiment un début de joint de culasse ???

À te relire 

Bien cordialement

Davy 

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Je suis loin d'être mécano, 

mais dans le topic que j'ai trouvé sur le JdC sur m54, le gars disait que la mayonnaise sur le bouchon d'huile n'est pas suffisant et qu'il faut faire un test co2. 

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Quoiqu'il en soit, si ton joint de culasse est mort ça va te coûter bonbon, t'as intérêt à trouver un bon mécano mais hors réseau !

 

Pour l'option "recours", je te confirme que c'est mort (dans ton cas le "vice caché n'est pas recevable), tu ne pourras pas te retourner contre un particulier après 8 mois et 12.000km d'utilisation de la bagnole.

 

Tu peux tenter ta chance auprès des "Pilotes du Dimanche", ce sont des youtubeurs/vendeurs de bagnoles spécialisés BMW, et je sais que depuis début Septembre ils proposent des prestations mécaniques.

 

Leur mécano "Joris" est un ancien de chez BMW, il semble très compétent et il connait le "L6" par coeur.

 

De plus, pour lancer leur nouvelle activité, ils peuvent être intéressés par un changement de joint de culasse + pièces annexes, histoire de faire une belle vidéo/tuto YouTube.

 

La mauvaise nouvelle est qu'ils sont basés à Noailles (entre Limoges et Cahors), mais la bonne nouvelle est qu'il ne seront pas trop gourmands sur le prix par rapport à un garage situé dans une grande agglomération.

 

Cela ne coûte rien de leur passer un coup de fil ici : 06 25 65 05 51

 

Je précise que je ne les connais pas personnellement, je regarde juste leurs vidéos régulièrement, ils semblent être honnêtes et carrés.

Modifié par boella
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Bonsoir et tout d'abord merci pour tes infos et conseils précieux, je vais contacter le mécano des pilotes du dimanche, au point où j'en suis je n'ai plus rien à perdre. Et pour répondre à ta question oui je leurs avais dit pour ma surchauffe, d'ailleurs je ne comprends pas que d'eux même ils n'ai pas exploré tout de suite cette piste et se soient contentés de remplacer le vase d'expansion... D'où mes interrogations et doutes... Je te laisse mon num 0652530827 au cas où tu ais envie qu'on échange sur l'évolution de la situation.

Encore tous mes remerciements

Bien à toi

Davy

 

 

 

 

 

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Il y a 23 heures, davy01500 a dit :

Bonsoir et tout d'abord merci pour tes infos et conseils précieux, je vais contacter le mécano des pilotes du dimanche, au point où j'en suis je n'ai plus rien à perdre. Et pour répondre à ta question oui je leurs avais dit pour ma surchauffe, d'ailleurs je ne comprends pas que d'eux même ils n'ai pas exploré tout de suite cette piste et se soient contentés de remplacer le vase d'expansion... D'où mes interrogations et doutes... Je te laisse mon num 0652530827 au cas où tu ais envie qu'on échange sur l'évolution de la situation.

Encore tous mes remerciements

Bien à toi

Davy

 

 

 

 

 

 

Un conseil avant de les appeler, abonne toi à leur chaine (tu pourras toujours te désabonner par la suite), ça mettra plus de poids dans ta requête lors de la prise de contact !

 

Après, pour le "diag" du garage BMW, je pense qu'ils ont forcément suspecté un joint de culasse également (dans le cas contraire, c'est vraiment des incompétents), mais qu'ils ont essayé l'option "light" qui aurait pu marcher.

 

Ils savent pertinemment qu'un joint de culasse + les pièces annexes à changer pour ce type d'intervention en concession, coûte à peu près le prix que tu as payé la voiture !

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