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Megane

Avis Megane 3 Estate GT


Tagada1997
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Bonjour à tous ! 

 

Actuellement possesseur d'une A3 8P de 2011 2.0TFSI, je cherche à la remplacer à cause de sa fiabilité (distri décalée à 150.000, 4000€ de réparation, + une petite panne tous les 6 mois...)

 

Je pense donc me diriger vers une Mégane 3 Estate GT, en 220ch ou 190ch (version import) 

 

Pour commencer, quelle est la fiabilité de ces modèle ? 

 

Ensuite, je trouve la courbe de couple très étonnante sur la 220 : ça parait très creux en dessous de 2000tr/min. Pourtant, la RS dont le moteur est dérivé ne présente pas du tout la même allure (bridage électronique ? turbo différent qui charge plus tard ? ) 

 

Pour finir, quel a été votre ressenti entre les versions 220 et 190 (ou180) pour ceux qui ont eu la chance d'utiliser les deux ? 

 

D'avance merci pour vos réponses ! 

 

Graph GT220.jpg

Graph Megane RS Trophy.png

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Salut,

J'ai une Estate GT 220 depuis sa sortie en début 2013, jusqu'à maintenant 85000km, la seule mauvaise surprise était un remplacement du ventilateur d'habitacle il y a 4 ans, Renault a participé 40% la facture, en fait il parait que c'est un point faible des Mégane confondues.
La courbe ci dessus me parait bizarre, ça ne correspond pas du tout à la P max obtenu vers 6200tr,  je met en PJ une autre que j'ai après mon pressentiment est que ce moteur est plutôt plein à bas régime et il ne rechigne pas à monter haut au contraire de ce que j'ai lu sur le TCE 180 qui après 5000 tr perd ses patates, après je ne l'ai conduit non plus.
C'est une voiture qui tient bien la route mais si tu exploite le potentiel du moteur tu arrive à la limite du châssis, ce n'est pas pour rien que le moteur est bridé à 220cv, d'ailleurs ça ne sert à rien le débrider si c'est pour cirer plus la gomme !! 

Caracté moteur GT220.png

tifab-courbe-puissance-img.jpg

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A vrai dire je ne sais pas si la courbe donnée par Shiftec et avant ou après la reprog, j'ai lu souvent depuis des années que la GT 220 donne plus que sa P annoncée, mais 251 me semble quand même beaucoup, d'un autre coté c'est peu pour un repro car minimum c'est 260 cv sans parler que certains vont jusqu'à 300cv (son voyant ESP devrais allumer souvent ..)

 

Oui j'ai le Bose qui est correct sans plus.

 

Je suis en région Parisienne avec tous ses bouchons mais ma voiture sert plus pour les grands trajets essentiellement sur autoroute, je tourne autours de 9 l/100km en conduite à la limite autorisée + quelques écarts de temps en temps !

 

C'est marrant parce que 9 ans en arrière, j'ai hésité entre la GT220 et A4 break TFSI 2l qui ont à peu près la même P,  mais pas mal d'écho sur la fiabilité de ce moteur (consommation d'huile, problème de segments, boite s-tronic fragile, prix des pièces élevé..) a dicté mon choix que je ne regrette pas.  

Modifié par Tom 5
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Le train avant a du mal à suivre ?

 

C'est ce que j'avais lu pour le Bose. Reste le Focal en aftermarket 

 

C'est un peu plus que l'A3, mais pas de beaucoup 

 

J'ai jamais eu la moindre conso d'huile, mais j'ai eu droit à la chaine : resultat soupapes d'admission tordues et une grosse facture 

 

Il y a 2 ans j'hésitais déjà avec une Megane GT ^^

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Salut,

 

GT220 achetée à 32000 km, ajd 123000 km, et 6 ans plus tard, aucun pb, juste une durite changée en préventif pour qq dizaines d'euros... 

Le seul truc chère, c'est la distri tous les 6 ans/120000 km, 1200€ chez Rino sans la poulie Damper

 

250 cv d'origine, cela a existé sur les modèles journalistes !! La 007 de mémoire notamment !! 

 

Toutes les reprog avoisinent les 300 cv voire plus, jusqu'à 340 sur la page FB dédiée... 

 

C'est pas un mazoute, en dessous de 2000 trs, elle te demande de tomber un rapport...  Perso, comportement moteur génial.... Les 220 cv sont donnés à 5500 mais elle va en zone rouge comme une fleur... 

 

+/- 9l en général... 10l posé à 150 avec des relances.... pour le plaisir !! 8.2l sur route voire moins selon configuration et humeur, moins de 7l posé à 100/110 sur autoroute (j'ai tenu que 100 petits km !!)... 

 

1390472691_large.IMG_00351.jpg.0c342f1a29eda5fd195608e572f4ad17.jpg

 

 

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Salut ! 

 

Ce ne serait pas une durite turbo à 35€ par hasard ? J'ai vu ce commentaire sur un autte site 😁

 

La distri vaut combien en général chez un multimarque,si tu l'as déjà fait ?

 

Pour la conso, je suis actuellement vers oes 7.5L à 120 sur de longs trajets, donc je pense qu'elle est identique à celle de l'A3

 

Tu as quoi comme monte de pneus ?

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Il y a 17 heures, Tagada1997 a dit :

Salut ! 

 

Ce ne serait pas une durite turbo à 35€ par hasard ? J'ai vu ce commentaire sur un autte site 😁

 

La distri vaut combien en général chez un multimarque,si tu l'as déjà fait ?

 

Pour la conso, je suis actuellement vers oes 7.5L à 120 sur de longs trajets, donc je pense qu'elle est identique à celle de l'A3

 

Tu as quoi comme monte de pneus ?

 

Oui durite de turbo... Si tu l'as lu sur la page FB dédiée à la GT220, c'est moi !!

 

Je l'ai faite chez Rino pour 1200€ et la prochaine ds 3 ans faudra rajouter la poulie Damper... Mon Agent Rino m'avait proposé un devis en Motrio (partenariat) pour 950€... Il doit donc être possible de gratter encore une centaine d'euros chez un indépendant...

 

Sur l'Audi, quel est ton rapport de boite sur le dernier rapport ? Sur la GT220 t'es aux environs des 42 km/h/1000 trs en 6, soit un peu moins de 3000 trs à 120... Pas impossible que ton A3 ait un dernier rapport plus long (comme bcp d'allemandes) et que la conso soit plutôt aux environ des 8l... 

 

PS4 même si en ce moment des Primacy 4 seraient plus adaptés à mon utilisation ! Les Dunlop montés d'origine sont merdiques... 

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J'ai vu ton commentaire sur fiche auto !

C'est 6 ans ou combien de km ?

 

Apparemment la 6eme de la Megane est plus longue : j'ai trouvé 275km/h théorique à 6500tr/min sur la Megane, contre 266 sur l'A3

 

Il y a aussi une différence de poids car avec la S tronic et le quattro je monte à 1550Kg ^^

 

Je prendrai sûrement des PS4 ou 5, et des Dunlop winter sport en hiver

 

Tu pourrais m'ajouter dur le groupe Fb ?

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Il y a 10 heures, Tagada1997 a dit :

J'ai vu ton commentaire sur fiche auto !

C'est 6 ans ou combien de km ?

 

Apparemment la 6eme de la Megane est plus longue : j'ai trouvé 275km/h théorique à 6500tr/min sur la Megane, contre 266 sur l'A3

 

Il y a aussi une différence de poids car avec la S tronic et le quattro je monte à 1550Kg ^^

 

Je prendrai sûrement des PS4 ou 5, et des Dunlop winter sport en hiver

 

Tu pourrais m'ajouter dur le groupe Fb ?

 

Je ne sais pas comment on fait pour ajouter une personne sur une page FB qui n'est pas la mienne !! :cyp:

Tu y vas, tu demandes à intégrer le gp et normalement il n'y a aucun pb... 

https://www.facebook.com/groups/247501923278371/?multi_permalinks=835643654464192%2C834525164576041&notif_id=1663914578717785&notif_t=group_activity&ref=notif

 

Ah oui, un peu plus de 100 kg d'écart...

 

Achetée à 32000 km, ajd 123000... 

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Il y a 18 heures, Tagada1997 a dit :

J'ai vu ton commentaire sur fiche auto !

C'est 6 ans ou combien de km ?

 

Si tu veux parler pour le remplacement de la distribution, c'est tous les 6 ans ou 120000km,

Ça m'a coûté 750e dans un petit agent Renault 

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C'est à Montry dans le 77, c'est vrai que vu le kilométrage à 6 ans, presque 50000 seulement, il n'a pas changé le tendeur de la courroie accessoire, qui ne doit pas changer beaucoup la facture non plus, pour le reste tout a été changé y compris la PEA. 

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Il y a 10 heures, Tom 5 a dit :

C'est à Montry dans le 77, c'est vrai que vu le kilométrage à 6 ans, presque 50000 seulement, il n'a pas changé le tendeur de la courroie accessoire, qui ne doit pas changer beaucoup la facture non plus, pour le reste tout a été changé y compris la PEA. 

 

Ok merci, trop loing !! :W

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