Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

Avis Megane 3 Estate GT


Tagada1997
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Actuellement possesseur d'une A3 8P de 2011 2.0TFSI, je cherche à la remplacer à cause de sa fiabilité (distri décalée à 150.000, 4000€ de réparation, + une petite panne tous les 6 mois...)

 

Je pense donc me diriger vers une Mégane 3 Estate GT, en 220ch ou 190ch (version import) 

 

Pour commencer, quelle est la fiabilité de ces modèle ? 

 

Ensuite, je trouve la courbe de couple très étonnante sur la 220 : ça parait très creux en dessous de 2000tr/min. Pourtant, la RS dont le moteur est dérivé ne présente pas du tout la même allure (bridage électronique ? turbo différent qui charge plus tard ? ) 

 

Pour finir, quel a été votre ressenti entre les versions 220 et 190 (ou180) pour ceux qui ont eu la chance d'utiliser les deux ? 

 

D'avance merci pour vos réponses ! 

 

Graph GT220.jpg

Graph Megane RS Trophy.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une Estate GT 220 depuis sa sortie en début 2013, jusqu'à maintenant 85000km, la seule mauvaise surprise était un remplacement du ventilateur d'habitacle il y a 4 ans, Renault a participé 40% la facture, en fait il parait que c'est un point faible des Mégane confondues.
La courbe ci dessus me parait bizarre, ça ne correspond pas du tout à la P max obtenu vers 6200tr,  je met en PJ une autre que j'ai après mon pressentiment est que ce moteur est plutôt plein à bas régime et il ne rechigne pas à monter haut au contraire de ce que j'ai lu sur le TCE 180 qui après 5000 tr perd ses patates, après je ne l'ai conduit non plus.
C'est une voiture qui tient bien la route mais si tu exploite le potentiel du moteur tu arrive à la limite du châssis, ce n'est pas pour rien que le moteur est bridé à 220cv, d'ailleurs ça ne sert à rien le débrider si c'est pour cirer plus la gomme !! 

Caracté moteur GT220.png

tifab-courbe-puissance-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

La courbe shiftec c'est après reprog ? Car je vois 251hp

 

Il ne me reste plus qu'à essayer la voiture. En Allemagne ou Pays Bas, on trouve des 220 jusqu'en 2016 !

 

Tu as le Bose dans la tienne ?

 

Quelle est ta conso ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je ne sais pas si la courbe donnée par Shiftec et avant ou après la reprog, j'ai lu souvent depuis des années que la GT 220 donne plus que sa P annoncée, mais 251 me semble quand même beaucoup, d'un autre coté c'est peu pour un repro car minimum c'est 260 cv sans parler que certains vont jusqu'à 300cv (son voyant ESP devrais allumer souvent ..)

 

Oui j'ai le Bose qui est correct sans plus.

 

Je suis en région Parisienne avec tous ses bouchons mais ma voiture sert plus pour les grands trajets essentiellement sur autoroute, je tourne autours de 9 l/100km en conduite à la limite autorisée + quelques écarts de temps en temps !

 

C'est marrant parce que 9 ans en arrière, j'ai hésité entre la GT220 et A4 break TFSI 2l qui ont à peu près la même P,  mais pas mal d'écho sur la fiabilité de ce moteur (consommation d'huile, problème de segments, boite s-tronic fragile, prix des pièces élevé..) a dicté mon choix que je ne regrette pas.  

Modifié par Tom 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train avant a du mal à suivre ?

 

C'est ce que j'avais lu pour le Bose. Reste le Focal en aftermarket 

 

C'est un peu plus que l'A3, mais pas de beaucoup 

 

J'ai jamais eu la moindre conso d'huile, mais j'ai eu droit à la chaine : resultat soupapes d'admission tordues et une grosse facture 

 

Il y a 2 ans j'hésitais déjà avec une Megane GT ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tagada1997 a dit :
Il y a 2 heures, Tagada1997 a dit :

Le train avant a du mal à suivre ?

 

Ça dépend comment tu la conduis, comme une GT : aucun problème, si tu la traite comme sa sœur la megane  RS là elle montre sa limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

GT220 achetée à 32000 km, ajd 123000 km, et 6 ans plus tard, aucun pb, juste une durite changée en préventif pour qq dizaines d'euros... 

Le seul truc chère, c'est la distri tous les 6 ans/120000 km, 1200€ chez Rino sans la poulie Damper

 

250 cv d'origine, cela a existé sur les modèles journalistes !! La 007 de mémoire notamment !! 

 

Toutes les reprog avoisinent les 300 cv voire plus, jusqu'à 340 sur la page FB dédiée... 

 

C'est pas un mazoute, en dessous de 2000 trs, elle te demande de tomber un rapport...  Perso, comportement moteur génial.... Les 220 cv sont donnés à 5500 mais elle va en zone rouge comme une fleur... 

 

+/- 9l en général... 10l posé à 150 avec des relances.... pour le plaisir !! 8.2l sur route voire moins selon configuration et humeur, moins de 7l posé à 100/110 sur autoroute (j'ai tenu que 100 petits km !!)... 

 

1390472691_large.IMG_00351.jpg.0c342f1a29eda5fd195608e572f4ad17.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Ce ne serait pas une durite turbo à 35€ par hasard ? J'ai vu ce commentaire sur un autte site 😁

 

La distri vaut combien en général chez un multimarque,si tu l'as déjà fait ?

 

Pour la conso, je suis actuellement vers oes 7.5L à 120 sur de longs trajets, donc je pense qu'elle est identique à celle de l'A3

 

Tu as quoi comme monte de pneus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tagada1997 a dit :

Salut ! 

 

Ce ne serait pas une durite turbo à 35€ par hasard ? J'ai vu ce commentaire sur un autte site 😁

 

La distri vaut combien en général chez un multimarque,si tu l'as déjà fait ?

 

Pour la conso, je suis actuellement vers oes 7.5L à 120 sur de longs trajets, donc je pense qu'elle est identique à celle de l'A3

 

Tu as quoi comme monte de pneus ?

 

Oui durite de turbo... Si tu l'as lu sur la page FB dédiée à la GT220, c'est moi !!

 

Je l'ai faite chez Rino pour 1200€ et la prochaine ds 3 ans faudra rajouter la poulie Damper... Mon Agent Rino m'avait proposé un devis en Motrio (partenariat) pour 950€... Il doit donc être possible de gratter encore une centaine d'euros chez un indépendant...

 

Sur l'Audi, quel est ton rapport de boite sur le dernier rapport ? Sur la GT220 t'es aux environs des 42 km/h/1000 trs en 6, soit un peu moins de 3000 trs à 120... Pas impossible que ton A3 ait un dernier rapport plus long (comme bcp d'allemandes) et que la conso soit plutôt aux environ des 8l... 

 

PS4 même si en ce moment des Primacy 4 seraient plus adaptés à mon utilisation ! Les Dunlop montés d'origine sont merdiques... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ton commentaire sur fiche auto !

C'est 6 ans ou combien de km ?

 

Apparemment la 6eme de la Megane est plus longue : j'ai trouvé 275km/h théorique à 6500tr/min sur la Megane, contre 266 sur l'A3

 

Il y a aussi une différence de poids car avec la S tronic et le quattro je monte à 1550Kg ^^

 

Je prendrai sûrement des PS4 ou 5, et des Dunlop winter sport en hiver

 

Tu pourrais m'ajouter dur le groupe Fb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tagada1997 a dit :

J'ai vu ton commentaire sur fiche auto !

C'est 6 ans ou combien de km ?

 

Apparemment la 6eme de la Megane est plus longue : j'ai trouvé 275km/h théorique à 6500tr/min sur la Megane, contre 266 sur l'A3

 

Il y a aussi une différence de poids car avec la S tronic et le quattro je monte à 1550Kg ^^

 

Je prendrai sûrement des PS4 ou 5, et des Dunlop winter sport en hiver

 

Tu pourrais m'ajouter dur le groupe Fb ?

 

Je ne sais pas comment on fait pour ajouter une personne sur une page FB qui n'est pas la mienne !! :cyp:

Tu y vas, tu demandes à intégrer le gp et normalement il n'y a aucun pb... 

https://www.facebook.com/groups/247501923278371/?multi_permalinks=835643654464192%2C834525164576041&notif_id=1663914578717785&notif_t=group_activity&ref=notif

 

Ah oui, un peu plus de 100 kg d'écart...

 

Achetée à 32000 km, ajd 123000... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tagada1997 a dit :

J'ai vu ton commentaire sur fiche auto !

C'est 6 ans ou combien de km ?

 

Si tu veux parler pour le remplacement de la distribution, c'est tous les 6 ans ou 120000km,

Ça m'a coûté 750e dans un petit agent Renault 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tom 5 a dit :

Si tu veux parler pour le remplacement de la distribution, c'est tous les 6 ans ou 120000km,

Ça m'a coûté 750e dans un petit agent Renault 

 

Etonnant !! Parce que mon Agent Rino est tout petit aussi !! :voyons:

 

C'est ds quel coin ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à Montry dans le 77, c'est vrai que vu le kilométrage à 6 ans, presque 50000 seulement, il n'a pas changé le tendeur de la courroie accessoire, qui ne doit pas changer beaucoup la facture non plus, pour le reste tout a été changé y compris la PEA. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tom 5 a dit :

C'est à Montry dans le 77, c'est vrai que vu le kilométrage à 6 ans, presque 50000 seulement, il n'a pas changé le tendeur de la courroie accessoire, qui ne doit pas changer beaucoup la facture non plus, pour le reste tout a été changé y compris la PEA. 

 

Ok merci, trop loing !! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...