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Matteo81
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Le 14/10/2022 à 15:45, Matteo81 a dit :

Merci!

je continue mes recherches, celle que j’avais repérée a été vendue…

Salut.

 

Je n'avais pas vu ton post.

 

Les 2.8 ont très mauvaise réputation, pas forcément justifiée si elles ont été bien conduites, c'est à dire dans les tours, et non sur le couple comme les autres moteurs XK. Si tu n'as aucune expérience des Jaguar anciennes, fais toi accompagner, ça t'évitera des déconvenues.

 

La corrosion est fréquente, et pas toujours très apparente, il faut, entre autres, faire très attention aux fixations des tirants des demi-trains arrières, et pour ça, il faut être sous l'auto et bien sonder la tôle autour dedites fixations; Pour le reste, c'est du classique, planchers, bas de caisse, entourages d'ailes, fond de coffre...

 

Dans une XJ6 série 1, avoir une sellerie d'origine en bon état est un gros plus, malheureusement, c'est rarement le cas.

 

Pour ce qui est de la mécanique, on en reparlera plus tard en fin d'après-midi, je dois partir...

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Le 14/10/2022 à 17:22, Matteo81 a dit :

Merci beaucoup!

Padkoi, c'est avec plaisir.

 

Dans l'idéal, que recherches tu? Une série 1, ce sont les plus jolies, une série 2, les plus mal finies, une série 3, ça n'est plus, selon moi, vraiment une ancienne...

 

Boîte manuelle ou auto, à quel usage la destines tu, as tu quelques compétences en mécanique ou devras tu tout faire faire?

 

Les Jaguar anciennes sont fiables si la base est bonne et que l'entretien, pas spécialement simple, est suivi; Le réglage du jeu aux soupapes se fait, comme sur les Alfa anciennes, par pastillage, c'est à dire qu'il faut déposer les arbres à cames, sortir les poussoirs, et intercaler de petites pastilles entre le poussoir et la queue de soupape pour avoir le jeu correct; Pour la distribution, il y a une chaîne qui relie le vilo à un pignon intermédiaire, et ensuite une seconde chaîne (non, pas Antenne 2) qui entraine les deux arbres.

 

Bref, tu l'as compris, ce n'est pas de la tarte, mais un six cylindres XK qui fonctionne bien, c'est un vrai plaisir, mais ce n'est pas un moteur moderne: il faut constamment surveiller les niveaux, car même parfaitement refait, ça bouffe de l'huile...

 

Ah, j'oubliais: les freins arrières sont une vraie plaie, car les disques sont accolés au différentiel, donc, il faut faire descendre tout le berceau arrière pour changer les disques ou les plaquettes.

 

Toujours intéressé?

 

 

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En effet, je n’y connais pas grand chose… Donc je ne pourrai pas faire grand chose!

J’aime beaucoup la série 1, aussi un peu les séries 2, mais beaucoup moins leur intérieur. Pas trop les séries 3.

Ce serait pour un usage uniquement plaisir et ponctuel. Mais si l’entretien est prohibitif, c’est sûr que ça change un peu la donne…

Mais peu de voitures sont à leur hauteur en terme d’élégance!

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Le 14/10/2022 à 19:26, Matteo81 a dit :

Ce serait pour un usage uniquement plaisir et ponctuel. Mais si l’entretien est prohibitif, c’est sûr que ça change un peu la donne…

Mais peu de voitures sont à leur hauteur en terme d’élégance!

L'entretien n'est pas monstrueux, sur une bonne base, il doit juste être suivi, et c'est une auto qui demande à être utilisée régulièrement, comme d'ailleurs toute auto ancienne; Quelques centaines de bornes par trimestre sont suffisantes.

 

Et, le jeu aux soupapes, c'est tous les 30 ou 40000 Km, les freins arrières plutôt 60000, et la distribution autour de 100000.

 

Ah, souvent, les autos sont affaissées à l'avant, normal, le Jaguar XK est très lourd, il suffit de changer les ressorts.

 

Dans le positif, le tarif des pièces n'est pas prohibitif, et il y a un excellent spécialiste à Charnay lès Macon.

Modifié par jjr711
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Le 22/10/2022 à 13:41, Matteo81 a dit :

Merci pour toutes ces infos!

aurais-tu une idée du budget annuel pour conserver ce genre de voiture en bon état ?

Sur une auto en très bon état, pour l'utilisation que tu veux en faire, et à condition que tu l'utilises au moins deux fois par mois (au moins une centaine de bornes, hein, pas juste le tour de la pissotière locale), quasiment rien, hormis la consommation, si tu surveilles bien tous les niveaux.

 

Le remplacement des pneus commence à être problématique, car en 205/80/15, l'offre est quasi inexistante ou hors de prix...

 

Ouanemauretaïme, je dois m'absenter, on en reparle d'ici une heure si tu veux.

 

Pour info, il y a environ 25 ans, nous nous étions fait voler notre auto de ville, et ma femme a utilisé, sans le moindre emmerdement, notre Jaguar 3.8 S de 1965 pour aller bosser, dans les bouchons lyonnais: pas ceux dans lesquels on baffre, ceux dans lesquels on reste planté!

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Le 22/10/2022 à 19:43, Matteo81 a dit :

Un moteur 4.2 est conçu pour durer combien de temps? (Km)

Il n'y a aucune limite, on peut toujours refaire un moteur. Vérifier les jeux aux soupapes tous les 30000 Km, et constamment surveiller le niveau d'huile, même un moteur en bon état bouffe deux litres aux mille Km... Le six cylindres XK (sauf le 2.8) n'aime pas les hauts régimes soutenus, la meilleure plage d'utilisation, c'est grosso modo entre 2500 et 3500 tours.

 

Un abri, ça a l'avantage d'être bien ventilé, c'est mieux qu'un garage humide, mais moins bien qu'un garage sec et aéré; Les pneus vieillissent plus vite en extérieur qu'à l'ombre...

Modifié par jjr711
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Le 29/10/2022 à 00:23, Matteo81 a dit :

Bonsoir!

et à ton avis, il faut mieux une boîte auto ou une boîte manuelle?

Personnellement, je préfère les boîtes manuelles, c'est moins compliqué si/quand il y a un problème; Mais si tu trouves une auto dont la boîte fonctionne parfaitement et dont l'huile a la bonne couleur et ne pue pas le crâmé, pourquoi pas?

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Actuellement, j’en regarde une qui est d’ailleurs à Lyon. Elle me semble plutôt en bon état. Il lui manque un coude de silencieux d’échappement, les joints des portières sont à changer, mais sinon, elle semble bien entretenue… 

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Le 31/10/2022 à 20:47, Matteo81 a dit :

Actuellement, j’en regarde une qui est d’ailleurs à Lyon. Elle me semble plutôt en bon état. Il lui manque un coude de silencieux d’échappement, les joints des portières sont à changer, mais sinon, elle semble bien entretenue… 

Balance l'annonce, en MP si tu préfères. Ce que tu appelles les coudes, c'est ce qui vient après les silencieux arrières, au travers de la jupe arrière?

 

Je ne suis plus à Lyon depuis plus de vingt ans, mais j'y ai encore des amis pas totalement ignares en matière d'autos anciennes...

 

D'où es tu?

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Le 26/11/2022 à 11:37, Matteo81 a dit :

Bonjour,

un défaut de frein à main sur une série 2 au contrôle technique est-il une importante réparation?

merci!

Salut.

 

Oui, c'est chiant, car les étriers de frein à main sont situés sur les disques arrières, donc d'un accès très merdique; Il y a peut-être moyen de tricher sur les réglages?

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Le 26/11/2022 à 17:40, Matteo81 a dit :

Ah zut! C’est bête, les freins ont été changés il y a un an et le défaut apparaît au contrôle technique de septembre…

Les freins à main, sur les Jaguar anciennes, ça a toujours été problématique, même lorsque tout est correct, ils sont d'une efficacité réduite...

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