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Mécanique / Électronique

[SEAT IBIZA 2011] Problème démarrage + Code P2016


Invité TomShelby
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Invité TomShelby

Bonjour, je post ce message car je bute dans mes recherches. Il y a quelques temps ma femme a pris sa Seat Ibiza de 2011 (1.2 TDI 75) pour aller au travail comme chaque jour, sauf qu’au bout de 10 minutes de route la voiture s’est mise à « s’étouffer » jusqu’au point de caler, ce qui l’a forcé à se ranger sur le bas côté. En redémarrant le véhicule, elle reste allumer 2/3 secondes et se coupe. La voiture a été rapatriée par la dépanneuse jusqu’à chez nous en attendant de demander à un ami qui dispose d’une valise de lui diagnostiqué la panne. Le code moteur P2016 en ressort, je ne vois pas trop de quoi il s’agit étant donné que je ne suis pas un expert dans ce domaine. 
Un autre ami qui habite loin m’a dis d’enlever 2 petites vises au niveau d’un tuyau de la vanne EGR afin de laisser passer l’air (je pense) et que si elle tournait très bien comme ça c’était sûrement la Vanne EGR qui serait à changer. Et bien sûr, c’est le cas, en laissant un peu d’espace après avoir retirer les vis la voiture tourne normalement. 
 

J’aurai aimé avoir des avis car à première vu le code défaut et le conseil de mon ami n’a rien de lié sauf erreur de ma part bien sûr.

J’espère avoir été assez clair, car j’aimerai savoir de quoi il s’agit avant d’entreprendre quoique ce soit et m’en tirer pour un lourd billet dans un garage.

 

cordialement !

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Bonjour,

 

Trouvé en 1 minute sur le Net.

 

DÉFINITION DU CODE P2016

Valeur basse du circuit du capteur / contacteur de position du canal de collecteur d'admission, rangée 1

 

QU'EST-CE QUE LE CODE P2016 SIGNIFIE

P2016 est un code générique OBD-II pour le module de commande du moteur (ECM) qui détecte une défaillance de basse tension dans le circuit du capteur / contacteur de position du canal du collecteur d'admission, provoquant l'allumage du témoin Check Engine et le réglage du code P2016.

QUELLES SONT LES CAUSES DU CODE P2016?

  • Le module de commande du moteur (ECM) teste la position de la rampe du collecteur d'admission au démarrage pour tester son fonctionnement et surveille la position pendant le fonctionnement du véhicule; il établira un code de défaut P2016 si la tension de retour du signal est inférieure à la tension spécifiée ou attendue du capteur.

  • La tension de retour du signal provenant du canal du collecteur d'admission est faible et ne correspond pas aux spécifications.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU CODE P2016?

  • Le témoin Check Engine s'allumera et le code défini dans la mémoire ECM sera considéré comme un défaut.

     
    Le moteur peut avoir des conditions de faible puissance ou des problèmes d'accélération, en fonction du mode de gestion des échecs ECM pour ce code.
  • Les miles moteur par gallon peuvent souffrir avec le temps si le contrôle de la rampe d'admission est désactivé...

COMMENT UN MÉCANICIEN DIAGNOSTIQUE-T-IL LE CODE P2016?

  • Numérise et documente les codes dans l'ECM et examine les données figées en cas d'échec

  • Vérifie les connexions des fils au capteur pour les connexions desserrées ou corrodées

  • Effectue le test du point de repère du fabricant sur le capteur pour vérifier le capteur défaillant

  • Numérise les données pour la tension de retour du capteur tout en remuant le câblage du capteur

  • Déconnecte et vérifie la tension du signal dans le connecteur et teste la continuité du capteur

ERREURS COURANTES LORS DU DIAGNOSTIC DU CODE P2016

  • Effacement des codes de mémoire ECM avant de vérifier les données d'arrêt sur image, de sorte que la panne peut être dupliquée et réparée.

     
  • Ne pas effacer les codes ECM après la fixation des codes.

  • Remplacer les pièces lorsque le câblage a été frotté à travers un harnais lâche.

QUELLE EST LA GRAVITÉ DU CODE P2016?

Le code P2016 est un code pour le capteur du canal du collecteur d'admission qui ne fonctionne pas correctement; le problème peut ne pas causer de problèmes majeurs avec la conduite quotidienne, sauf sur l'accélération. La sortie basse tension du capteur peut mettre le véhicule en mode de gestion des défaillances sur certains véhicules; Si cela se produit, le véhicule peut avoir une puissance réduite et / ou un fonctionnement limité du système (les modes de défaillance varient selon le fabricant).

QUELLES RÉPARATIONS PEUVENT RÉPARER LE CODE P2016?

  • Remplacement du capteur du canal du collecteur d'admission de la banque 1
  • Réparer le faisceau de câblage ou le connecteur au capteur
  • Remplacement de l'ECM pour un circuit interne défectueux
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Invité TomShelby

Merci de votre réponse. 
j’ai malheureusement oublié de préciser dans mon message que j’avais bien entendu fait le tour sur internet mais j’ai du mal à comprendre de où viendrait exactement la panne en sachant que si par exemple il s’agit comme il est indiqué du « capteur IMRC » je ne sais pas où est ce qu’il se situe ou encore même ou chercher sur des sites tels que Oscaro, ect.. 

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