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Freelander

Problème bva jatco freelander 1 td4 2004 hse


Belza64
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Bonjour à tous, je rencontre des problèmes avec ma boîte auto, je vous explique. Lors des passages de vitesses entre la 3 et 4 la boîte semble ne pas accrocher immédiatement la 4 et augmente le régime moteur le temps d’un instant ce qui fait monter le régime dans les 3000tr si j’appuie sur l’accélérateur puis attrape la 4 et passe, il arrive que ça se produise également entre le 2 et la 3 mais rarement.
 

Aujourd’hui je viens de me rendre compte qu’à froid lorsque je freine fort jusqu’à l’arrêt total en étant en D la boîte est comme sur le point mort et tourne dans le vide, j’attend un petit peu et ça passe en 1, ou alors je met le sélecteur sur N puis repasse en D. Cela doit être la troisième fois que ça me le fait et je me demande si ce n’est pas lié au froid.

La boîte a été vidange il y a un an d’après l’ancien propriétaire et l’ecu de la boîte avait été changé il y a 5mois, la boîte a 250000km et avait été entretenu en majorité chez Land Rover par les anciens propriétaires, sauf le dernier qui faisait ça chez un spécialiste privé.
Merci par avance de votre aide. 

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Bonjour Belza64,

L'une des électrovannes (vanne solénoïde) de votre BVA est défaillante.

Il existe des kits de réparation faciles à trouver sur internet. Ça ne coûte pas très cher et c'est assez facile à remplacer en démontant le carter de la BVA.

A 250.000 km, il est préférable de remplacer toutes le électrovannes, d'où l'intérêt des kits.

jatco jf506e solenoid kit - Recherche Google

 

JATCO JF506E Solénoïdes Fr.jpg

  • Merci 1
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Le 23/11/2022 à 08:14, Merclia a dit :

Bonjour Belza64,

L'une des électrovannes (vanne solénoïde) de votre BVA est défaillante.

Il existe des kits de réparation faciles à trouver sur internet. Ça ne coûte pas très cher et c'est assez facile à remplacer en démontant le carter de la BVA.

A 250.000 km, il est préférable de remplacer toutes le électrovannes, d'où l'intérêt des kits.

jatco jf506e solenoid kit - Recherche Google

 

JATCO JF506E Solénoïdes Fr.jpg

D’accord merci de votre réponse, qu’entendez-vous par pas très cher ? Je trouve des kit aux alentours de 300€. Si j’ouvre la boîte il est conseillé de faire une vidange ? Si oui quel fluide utiliser. Quel est le risque de continuer à rouler ainsi ? Merci par avance.

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Il faut vidanger la boîte avant d'intervenir dessus.

Le fluide pour cette BVA est le Texaco ATF N402 ou Unipart ATF JF 403E ou équivalent. C'est facile à trouver.

Il existe des kits pour moins de 200 € mais la qualité n'est pas garantie ; exemple : aliexpress etc.

300 € est un prix correct mais exigez de connaître la provenance (pays de fabrication.) Certains sites vendent du aliexpress au prix de la bonne qualité.

Le risque mineur que vous courez en continuant de rouler avec la BVA dans cet état est de faire chauffer le fluide de BVA plus que prévu. Vous pouvez pallier cet inconvénient, essayez de rouler "cool", en laissant les passages de vitesses se faire en douceur.

Mais il est impératif de remplacer les électrovannes défectueuses si vous désirez conserver votre Freelander encore un moment.

 

ATF N402 ou Unipart ATF JF 403E – Recherche Google

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Le 29/11/2022 à 20:34, Merclia a dit :

Il faut vidanger la boîte avant d'intervenir dessus.

Le fluide pour cette BVA est le Texaco ATF N402 ou Unipart ATF JF 403E ou équivalent. C'est facile à trouver.

Il existe des kits pour moins de 200 € mais la qualité n'est pas garantie ; exemple : aliexpress etc.

300 € est un prix correct mais exigez de connaître la provenance (pays de fabrication.) Certains sites vendent du aliexpress au prix de la bonne qualité.

Le risque mineur que vous courez en continuant de rouler avec la BVA dans cet état est de faire chauffer le fluide de BVA plus que prévu. Vous pouvez pallier cet inconvénient, essayez de rouler "cool", en laissant les passages de vitesses se faire en douceur.

Mais il est impératif de remplacer les électrovannes défectueuses si vous désirez conserver votre Freelander encore un moment.

 

ATF N402 ou Unipart ATF JF 403E – Recherche Google

ok, super merci de votre réponse, oui généralement je ne force pas et la laisse passer la vitesse gentiment en levant un peu le pied lors du passage. Pensez vous qu'il soit possible de savoir quel est le solénïde responsable afin de ne changer que celui ci? y-a-t-il des méthodes ?  j'ai trouvé une personne me vendant le solenoïde 2-4 et un joint pour environ 50€ le tout neuf 

Par ailleurs sauriez vous ou je pourrai trouver un schéma complet des branchements moteur ? car je me suis aperçu qu'il y avait un fil qui était débranché près de la courroie accessoire mais impossible a trouver la provenance de celui ci... 

Capture d’écran 2022-12-04 à 15.51.06.png

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Le 05/12/2022 à 13:44, Merclia a dit :

Bonjour Belza64,

Quelles sont les couleurs :

a) du connecteur,

b) des 2 fils.

Le connecteur est noir et les fils sont Marron jaune pour l'un et vert blanc le second, je soupçonne que ce câble proviendrai du compresseur car il y a cette patte de fixation qui est vide mais aucune connexion a proximité...

1910535219_IMG_06292.thumb.PNG.154708503fe57fccd088678ba33e1d15.PNG

 

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Salut Belza.

La prise que vous avez ne correspond pas aux branchements de la clim. J'ai, moi aussi, quelques prises ainsi présentes sur mon Free TD4 de 2003 qui ne sont pas branchées. Elles sont là pour certaines options qui ne sont pas forcément présentes sur votre véhicule (sonde de température extérieure par exemple). Je dois prochainement m'allonger sous la voiture, je regarderais si je vois cette même prise.

Cordialement

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Le 10/12/2022 à 16:19, Seb0277 a dit :

Salut Belza.

La prise que vous avez ne correspond pas aux branchements de la clim. J'ai, moi aussi, quelques prises ainsi présentes sur mon Free TD4 de 2003 qui ne sont pas branchées. Elles sont là pour certaines options qui ne sont pas forcément présentes sur votre véhicule (sonde de température extérieure par exemple). Je dois prochainement m'allonger sous la voiture, je regarderais si je vois cette même prise.

Cordialement

Ah pas bête je n’y avais pas pensé merci ! Mais ma Clim fonctionne parfaitement. 
 

 

Le 11/12/2022 à 16:58, Merclia a dit :

Sur l'avant du Freelander 1, il y a, par exemple, un connecteur pour le système de chauffage additionnel optionnel.

Oui mais il me semble que c’est du côté gauche et non le droit, autre question pour le problème de solenoide pensez vous que le remplacement du 2-4 serait suffisant ? Merci 

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Le 13/12/2022 à 18:41, Belza64 a dit :

(...) pour le problème de solénoïde pensez vous que le remplacement du 2-4 serait suffisant ? Merci 

Pour déterminer quel solénoïde est défaillant, il faut obligatoirement passer par le Test Book T4 (la valise) ou équivalent.

Reste la - mauvaise - solution de remplacer les solénoïdes un par un en les commandant et en les installant jusqu'à éliminer la cause du défaut, mais cela signifie faire une vidange - partielle - à chaque fois.

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Bonsoir, 

je reviens vers vous car je viens d’effectuer la vidange de la boîte et problème pas résolu voir pire 

j’ai effectué la vidange comme tel 

huile entre 35 et 45 j’ai dévissé le bouchon de vidange (2l environ son sorties) j’ai refermé 

j’ai rempli par le haut les 4l d’huile préconisé par Land rover 

j’ai démarré le moteur et fait tout les rapports prnd421 

puis j’ai ouvert le bouchon de niveau d’huile 

rien ne coulait j’ai donc continuer à remplir jusqu’à que ça coule 

je me suis aperçu également que la vis du niveau d’huile était foiré… j’ai donc mis une rondelle ça tient un petit peu mieux mais ça ne serra pas fort 

j’ai donc été rouler pour tester et le problème est désormais différent, je n’ai plus de problème de régime moteur qui monte mais lors du passage de la 2 à la 3 la voiture ralentit légèrement comme si ça forçait quelque part et passe brusquement la 3 eme avec un claquement au niveau de la transmission à l’arrière…


je vous avoue que je suis perdue et désespère je ne sais pas quoi faire…. Puis-je continuer à rouler ainsi ? Ai-je mal effectué quelque chose ? Merci de votre aide….

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Le 01/02/2023 à 22:36, Belza64 a dit :

Bonsoir, 

je reviens vers vous car je viens d’effectuer la vidange de la boîte et problème pas résolu voir pire 

j’ai effectué la vidange comme tel 

huile entre 35 et 45 j’ai dévissé le bouchon de vidange (2l environ son sorties) j’ai refermé 

j’ai rempli par le haut les 4l d’huile préconisé par Land rover 

j’ai démarré le moteur et fait tout les rapports prnd421 

puis j’ai ouvert le bouchon de niveau d’huile 

rien ne coulait j’ai donc continuer à remplir jusqu’à que ça coule 

je me suis aperçu également que la vis du niveau d’huile était foiré… j’ai donc mis une rondelle ça tient un petit peu mieux mais ça ne serra pas fort 

j’ai donc été rouler pour tester et le problème est désormais différent, je n’ai plus de problème de régime moteur qui monte mais lors du passage de la 2 à la 3 la voiture ralentit légèrement comme si ça forçait quelque part et passe brusquement la 3 eme avec un claquement au niveau de la transmission à l’arrière…


je vous avoue que je suis perdue et désespère je ne sais pas quoi faire…. Puis-je continuer à rouler ainsi ? Ai-je mal effectué quelque chose ? Merci de votre aide….

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