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Freelander

Embrayage Freelander 1 TD4


Invité §Ano431OV
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Bonsoir, le liquide se rajoute dans le petit réservoir, lequel se trouve, côté conducteur, caché derrière le réservoir de liquide de frein et les tuyaux de la clim. On ne peut y glisser qu'une main. Il faut glisser un petit morceau de tuyau ou un entonnoir assez long pour y faire couler le liquide.

Ce problème vient souvent non pas de l'embrayage, mais de l'émetteur-récepteur dont le récepteur fuit... et comme il est dans la boîte, il faut tout démonter pour y accéder.

Un conseil : si le disque d'embrayage n'a jamais été changé, faites le faire en même temps car un disque usé fatigue encore plus vite le récepteur... Je le sais pour avoir déjà fait changé 2 fois ce maudit récepteur ! Et à près de 1000€ l'opération, ça vaut le coup de ne le faire qu'un fois pour plus de tranquillité !

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Invité HIM22
Le 21/03/2018 à 11:58, djeremay1 a dit :

Bonjour,

Je vient de monter le kit embrayage neuf avec emetteur et récepteur neuf ,

Il y a du mieux mais le débrayage ne s effectue que sur la moitié de la course de la pedale...

J hésité à purger le circuit mais on ne doit pas ouvrir l émetteur normalement

 

Le 21/03/2018 à 11:58, djeremay1 a dit :

Bonjour,

Je vient de monter le kit embrayage neuf avec emetteur et récepteur neuf ,

Il y a du mieux mais le débrayage ne s effectue que sur la moitié de la course de la pedale...

J hésité à purger le circuit mais on ne doit pas ouvrir l émetteur normalement

Bonjour , j'ai le même PB , j'ai remplacé l 'émetteur et purgé plusieurs fois et c'est mieux puis 2 jour après rebelote , donc avez vous RESOLUT LE PB merci

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Invité Lesebdu30

Bonjour, je viens d'acquérir un TD4 de 2005, par cher mais avec embrayage fatigué... je dois commander les pièces et j'ai trouvé un mécano qui fera l'opération.

Il a 161 000 kms  et je me demande si c'est vraiment nécessaire de changer le volant moteur, vu qu'il n'y a aucun bruit..

Il me faudrait la liste des joints spi ou autres à changer, là je sèche un peu, pas l'habitude des 4x4... merci.

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Le 20/06/2023 à 20:40, Invité Lesebdu30 a dit :

Bonjour, je viens d'acquérir un TD4 de 2005, par cher mais avec embrayage fatigué... je dois commander les pièces et j'ai trouvé un mécano qui fera l'opération.

Il a 161 000 kms  et je me demande si c'est vraiment nécessaire de changer le volant moteur, vu qu'il n'y a aucun bruit..

Il me faudrait la liste des joints spi ou autres à changer, là je sèche un peu, pas l'habitude des 4x4... merci.

bonjour,

Si l'embrayage ne broute pas, il n'est pas nécessaire de remplacer le volant moteur. Le mécanicien doit le confirmer au démontage.

En ce qui concerne les joints SPI, il me faut les caractéristiques de votre Freelander (année, mois, finition, boîte manuelle ou automatique, kilométrage.)

Avec ces informations, je vous donnerai les références du joint SPI en bout de vilebrequin. Il faut toujours profiter du remplacement de l'embrayage pour remplacer aussi le joint SPI. Ça ne coûte pas cher et ça vous évite de redémonter plus tard si vous avez une fuite.

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Attention, sur les moteurs TD4 BMW (M47), il faut changer le récepteur d'embrayage en même temps que le disque d'embrayage car c'est d'ailleurs bien plus souvent lui le problème (voire l'émetteur également) ! Et vu qu'il se trouve DANS la boîte de vitesse, il serait vraiment idiot de ne pas le faire en même temps étant donné toute la main d’œuvre nécessaire pour y accéder !!

Mon volant moteur a 300 000 km et je n'ai pas eu à le changer (je viens de changer justement l'embrayage), mais faut le voir de visu pour être sûr. Il n'y a aucun joint spi de vilebrequin à changer pour cette opération, sauf si vous y tenez absolument (mais dans ce cas il faut déposer le volant moteur, donc encore plus de main-d’œuvre !).

En revanche, déposer la boîte de vitesse implique normalement la dépose de l'IRD, de la descente d'échappement, des cardans, du démarreur et autres pièces... Et là un certain nombre de joints et autres bricoles sont à changer si on veut faire les choses correctement. Notamment un joint d'étanchéité entre la boîte et l'IRD qui fuit avec le temps, et j'en passe...

Vous voulez la liste de tout ce qu'il y a à changer pour cette opération ?

 

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Le 05/07/2023 à 14:43, Seb0277 a dit :

Attention, sur les moteurs TD4 BMW (M47), il faut changer le récepteur d'embrayage en même temps que le disque d'embrayage car c'est d'ailleurs bien plus souvent lui le problème (voire l'émetteur également) ! Et vu qu'il se trouve DANS la boîte de vitesse, il serait vraiment idiot de ne pas le faire en même temps étant donné toute la main d’œuvre nécessaire pour y accéder !!

Mon volant moteur a 300 000 km et je n'ai pas eu à le changer (je viens de changer justement l'embrayage), mais faut le voir de visu pour être sûr. Il n'y a aucun joint spi de vilebrequin à changer pour cette opération, sauf si vous y tenez absolument (mais dans ce cas il faut déposer le volant moteur, donc encore plus de main-d’œuvre !).

En revanche, déposer la boîte de vitesse implique normalement la dépose de l'IRD, de la descente d'échappement, des cardans, du démarreur et autres pièces... Et là un certain nombre de joints et autres bricoles sont à changer si on veut faire les choses correctement. Notamment un joint d'étanchéité entre la boîte et l'IRD qui fuit avec le temps, et j'en passe...

Vous voulez la liste de tout ce qu'il y a à changer pour cette opération ?

 

Je pense tout comme vous au sujet du volant moteur, mais comme je ne connais rien de ce modèle, je préfère avoir l'avis de quelqu'un d'averti sur le sujet🙂

Oui oui je veux bien avoir la liste si ça ne vous dérange pas, ça pourrait aussi servir à d'autres personnes, car j'ai eu beau fouiller, je n'ai rien trouvé sur une liste exhaustive.

  • J'ai déjà acheté le kit embrayage complet avec la butée hydraulique, et la bague d'étanchéité différentiel
  • Merci encore pour votre aide.
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Pour cette opération, il faudra vidanger et donc remplacer : le liquide de refroidissement, l'huile de l'IRD et l'huile de la boîte de vitesse, et normalement les joints de des bouchons de vidange.

Il faudra démonter le tuyau d'échappement avant et, normalement, remplacer le joint métallique qui se trouve entre ce tuyau et la suite de l'échappement.

Normalement, il faut remplacer les circlips des deux cardans également.

Attention, en démontant le raccord émetteur-récepteur (ce qui est très difficile en fait !), il y a, comme cela m'est arrivé, risque de casse du raccord, et, pour moi, remplacement obligatoire de l'émetteur. Si votre émetteur n'a jamais été remplacé, et vu qu'il se fatigue avec le temps (on sent que la pédale d'embrayage ne revient pas correctement à sa place), envisager son remplacement n'est peut-être pas une mauvaise idée (surtout qu'une fois la boîte déposée, son accès est relativement facile).

Pour sortir la boîte, il faut déposer la traverse de l'essieu avant (et la barre stab) et, normalement, remplacer les deux très longues vis qui la tiennent au châssis (perso, je l'avais déjà déposée ou juste desserrée pour d'autres opérations, et c'est seulement là pour la première fois que je les ai changées- réf : ANR5332).

Le joint entre l'IRD et la boîte est bien un joint torique (et non une "bague d'étanchéité").

Sinon, cette opération peut-être l'occasion de remplacer d'autres joints, notamment ceux du collecteur (x8), si cela n'a pas déjà été fait, ou bien les rondelles de la tringlerie de boîte de vitesse (si c'est une boîte manuelle). J'en ai même profité pour retourner cette fichue pièce en plastique dans le sélecteur de vitesse qui s'use et donne du jeu dans le levier de vitesse, ce qui a suffit à redonner une plus grande précision dans le passage des vitesses (ma femme a été très surprise du changement !). S'ils n'ont pas été changés, remplacez les silentbloc qui tiennent la barre stab sur la traverse.

Conseil : allez sur le site anglais "RIMMER bros" et téléchargez le catalogue (en anglais) avec les numéros de toutes les pièces pour Freelander. Reste plus, ensuite, qu'à chercher les numéros sur le net pour trouver les pièces ! (attention, les faire venir d'Angleterre coûte cher depuis le Brexit, mieux vaut privilégier l'Europe continentale !).

Je pars en vacances pour quelques jours et je ne pourrai pas vous répondre pendant ce temps.

Cordialement

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Bonjour à tous, pas encore vu la zone présentation  ...

 

Problème sur embrayage Freelander TD4 de 2002 à 240000 km, je n’ai pas l’historique des réparations.

Lors du démontage de la boîte à air et la boîte à fusibles électriques, je vois que l’on a déjà démonté avant moi >> clips cassés et autres >d’un démontage peu soigneux , la vis de purge de l'embrayage n'était pas protégée non plus par un petit capuchon > ce qui me fait penser que l’on a travaillé sur l’émetteur…ou remplacement embrayage ?

 

Historique :

 

Conduite normale rien perçu de particulier, en rentrant à la maison, débrayage et freinage pour repasser la première, le moteur cale, mais j'étais juste arrivé dans la cour de la maison.

 

Pédale " normalement dur" mais impossible de passer des vitesses.

Pas de bruit particulier pédale à fond ou pédale relevée.

 

Je pense qu'il y a un manque d'huile au niveau du circuit d'embrayage ?

Pas de fuite visible...

Renouvellement DOT 4 .

Purge pédale molle OK ne remonte pas.

Purger plusieurs fois beaucoup de pertes d'huile pédale à bonne hauteur.

Je me rends compte que ça ne va toujours pas !

Passage sur les forums et je vois que sur ce véhicule, il faut faire une purge à l'envers …

Injection d'environ 50cc avec une seringue via la vis de purge le problème est toujours là vraiment comme si il manquait quelques millimètres pour pouvoir débrayer.

Je vois sur les forums de nombreux problèmes liés à cette purge même après remplacement complet émetteur et récepteur de cet embrayage.

Même des mécaniciens n'ont pas vraiment compris pourquoi le problème était là ?

 

Aucune solution précisée sur les forums suite à ce problème évoqué plusieurs fois, mis à part la purge inversée, donc je reviens vers vous tous pour savoir la bonne procédure, j'ai du louper un truc ?

 

Le garagiste spécialiste Land Rover dans mon coin et surbooké, il veut pas s'occuper de la question.

Mon cousin bricole un peu dans les voitures, il a déjà changé des embrayages, mais bon c'est un travail quand même assez lourd et je voudrais explorer toutes les possibilités avant de démonter l'embrayage !

 

(Merci à Seb0277 pour les détails sur remplacement)

 

Merci pour votre aide. 

 

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En réponse à Papy_brico

 

Bonsoir,

L'embrayage du TD4 est composé de deux parties : l'une part de l'émetteur, situé sous la pédale et va jusqu'à environ la moitié du circuit, avec un embout mâle. Là, il est raccordé à la deuxième partie, le récepteur (embout femelle) qui va jusque DANS la boîte de vitesse.

Ce système est l'un des points faibles du véhicule car environ tous les 100 000km, il faut le remplacer (émetteur et récepteur), donc dépose de la boîte de vitesses.

Souvent, ce système fuit, généralement au récepteur où le liquide (c'est du liquide de frein, non de l'huile) coule lentement et directement dans la boîte et donc on ne s'en rend pas compte rapidement... jusqu'à ce qu'on ne puisse plus passer les vitesses alors même qu'il semble que la pédale fonctionne correctement. Quand le récepteur est fatigué, la pédale a tendance à ne pas revenir complètement à sa place, c'est la différence.

Il n'y pas de purge sur ce système !!! Le remplissage se fait directement par le petit réservoir situé derrière la boîte à fusible, fermé par un bouchon indiqué qu'il ne faut pas l'ouvrir, dans le compartiment moteur (accès pénible mais faisable avec une main et un tuyau de remplissage ou une seringue). Cela remet le système sous pression pour quelques temps, mais il faudra renouveler l'opération régulièrement et de plus en plus fréquemment, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus du tout passer les vitesses ! Et là c'est remorquage assuré ! Mais ça dépanne et ça peut tenir ainsi pour quelques mois normalement. Expérience vécue déjà 2 fois !!

Il sera donc nécessaire d'envisager le remplacement de l'émetteur et du récepteur. Attention, l'émetteur arrive normalement déjà rempli de liquide de frein et il ne faut surtout pas l'ouvrir, ou alors avec grande précaution afin de ne pas renverser le liquide. Si le disque d'embrayage n'a jamais été changé, faites le en même temps, car si usé, le récepteur se fatigue encore plus vite ! Et comme il faut ouvrir et déposer la boîte pour changer le récepteur, autant en profiter.

C'est une opération lourde qui m'a coûté 2 fois plus de 1000€ chez des garagistes (avant les inflations de ces dernières années) ! En début d'année, j'ai tout fait moi-même, consciencieusement, et en changeant tous les joints nécessaires au passage, c'est long mais ça coûte beaucoup moins cher !

Voilà, j'espère avoir été clair !

Cordialement

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Bonjour à tous et merci a seb0277 pour ces nombreuses informations.

Dernier test,j ai bloqué la pédale enfoncée à fond durant qq jours .

Après j ai relâche de 1cm la pédale revient très bien avec une bonne force.

Conclusions à mon avis pas de fuites si fuite j aurais retrouvé une pédale mole ...des avis sur ce test ?

En lisant tout les messages de ce sujet je vois que même en changeant récepteur et émetteur c'est pas toujours ok ... quelle est la bonne technique pour faire la purge?

Je voudrais déplacer le véhicule de 15 km...je dois le sortir en marche arrière un peu délicat...on me dit que l ont peu rouler sans emballage...de démarrer en 2eme et tenter de passer les vitesses en douceur quand le régime moteur est bon... pour la synchronisation

.. vous pensez quoi ? Je vais partir en France pour quelques mois mais je voudrais mettre le véhicule en sécurité et sous abris... pour penser véritable réparation en mai....

Merci pour vos conseils dépannage temporaire ou astuces pour déplacer le véhicule.

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...Petite suite du message...

Suivant certains post ...l émetteur serait" sous pression" à l état neuf ne pas ouvrir ??? La perte de pression est inévitable... obsolesance programmée ?

L essai de remettre de l huile est alors peu utile ...moi j ai percé avec une aiguille de seringue  ,il y a de l huile...je vais tenter de mettre un peu sous pression, mais si trop de pression le couvercle va probablement sauter...

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Bonjour, Suite... pédale enfoncée qq u jours et reste sous pression...ma conclusion est pas de fuite vu que je la retrouve avec la même dynamique de pression retour de pédale sans avoir à pomper..

Nouveau test...la voiture étant pas dans un bon emplacement je décide de la démarrer avec une vitesse engagée et suprise j arrive à arrêter par un simple débrayage je joue sur le dernier cm de la pédale et ça débraye bien 😊 mais impossible de sortir la vitesse... idem pour la marche arrière...

Ces derniers essais me laisse penser que ça se joue à peu de choses... mauvaise purge ?

Plusieurs posts évoquent des difficultés avec cette purge et j'ai rien vu sur les solutions... heureusement pas trop pressé pour récupérer ce véhicule... merci pour vos avis sur la question.

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