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Volvo

Volvo 940 Tdic BVA


Rebus
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Bonjour à tous,


Petit retour d'expérience à propos de la boite auto sur laquelle j'avais déjà ouvert un sujet.
Pour rappel c'est ma première expérience avec une BVA, à part des américaines de location sur lesquelles je ne m'étais pas posé beaucoup de questions.
 

Je trouvais que le passage 3e 4e se situait nettement plus haut 2500 à 3000 trs/mn en comparaison des 1ere-2e et 2e -3e à peine au dessus des 2000 trs/mn

Après recherches, j'ai  fait réaliser une vidange de boite dans les règles avec changement de crépine, joints, 12,5 litres d'huile (rinçage sous pression).

Opération assez couteuse (560€) .... qui n'a absolument rien changé au niveau du ressenti, sur le passage des rapports.

A un peu plus de 200 000 kms, pour sa toute première vidange, la crépine était propre, l'huile à peine plus foncée que l'huile neuve.
La voiture n'étant pas équipée d'une attache remorque, elle n'a jamais tracté et certainement conduite comme ce bon vieux D24 doit l'être.

J'avais lu quelque part qu'un nouvel acquéreur de ce même type de véhicule avait demandé si la vidange de BVA était nécessaire à 400 000kms.
On lui avait répondu : "préconisé tous les 60 à 80 000 kms", en lui faisant peur " la réparation d'une BVA coûte très cher".
Pourtant sur le manuel Volvo édition 1995 il est bien écrit "contrôle du niveau à chaque entretien" ... mais jamais on ne parle de vidange de boite auto !

Qu'en pensez vous ???


 

Modifié par Rebus
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Le 11/12/2022 à 17:42, bob740 a dit :

J'en pense que je fais la vidange de ma 945 DTIC de 1995 pour éviter la surprise.


Oui mais tu as un peu de temps devant toi sur LBC il y a une 945Tdic de 1995 à la vente.
Le vendeur indique que la vidange de BVA est à faire...... la voiture à 505 000 kms !
C'est quand même du solide une ZF4HP22

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Le 11/12/2022 à 18:36, Rebus a dit :


Oui mais tu as un peu de temps devant toi sur LBC il y a une 945Tdic de 1995 à la vente.
Le vendeur indique que la vidange de BVA est à faire...... la voiture à 505 000 kms !
C'est quand même du solide une ZF4HP22

Salut.

 

Indiquer que la vidange de BVA est à faire ne signifie pas pour autant qu'elle n'a jamais été faite.

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(modifié)
Le 11/12/2022 à 19:05, jjr711 a dit :

Salut.

 

Indiquer que la vidange de BVA est à faire ne signifie pas pour autant qu'elle n'a jamais été faite.


Bonjour,

J'ai posé la question au vendeur en indiquant un vif intérêt pour sa Volvo, aucune réponse !
Pour moi la vidange n'a JAMAIS été faite au cours de ces 505 000 kms, ce qui ne me surprend pas (je ne dis pas que c'est bien).

Vu ma récente expérience et les réponses démontrant l'ignorance générale à propos des boites automatiques (fonctions du cable kickdown),
je me pose la question si cette incitation par la peur à ce type d'intervention, n'est pas une démarche commerciale.

Il y a quelques années j'avais du faire rapidement une vidange moteur sur une Volvo 960 D.
Le "mécano" était venu vers moi en me disant "votre liquide de frein est très dégradé, il faudrait le remplacer"
Il avait déjà préparé l'appareil, tout neuf, destiné à cette opération.

La semaine précédente , j'avais purgé mes freins et passé trois bidons de Dot5 dans cette opération ....
Bien sûr j'ai décliné son offre "bienveillante" et je n'ai jamais remis les pieds chez Feu Vert. 

(Je ne suis pas un expert, mais à 72 ans, j'ai calculé que cette 940 était ma 15e voiture,  et ma 5e Volvo  ...)

Modifié par Rebus
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Le 13/12/2022 à 08:36, Rebus a dit :


Bonjour,

J'ai posé la question au vendeur en indiquant un vif intérêt pour sa Volvo, aucune réponse !
Pour moi la vidange n'a JAMAIS été faite au cours de ces 505 000 kms, ce qui ne me surprend pas (je ne dis pas que c'est bien).
 

 

Sachant que c'est une 3eme main, et que le vendeur n'en est propriétaire que depuis Juillet 2022, il serait bien en peine de dire ce qui a ou n'a pas été fait avant...

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Le 13/12/2022 à 16:34, jjr711 a dit :

Sachant que c'est une 3eme main, et que le vendeur n'en est propriétaire que depuis Juillet 2022, il serait bien en peine de dire ce qui a ou n'a pas été fait avant...


C
Vu qu'il a "pas mal de factures", si ça avait été fait  .... et de la façon dont je lui ai posé la question et l'absence de réponse, pour moi c'est assez clair.
Mais ce ne sont que des suppositions, chacun peut avoir son opinion.
Je viens de faire réaliser cette opération, et bien je garde soigneusement la facture si un jour je dois revendre la voiture.

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Le 26/12/2022 à 10:48, bob740 a dit :

Il est clair que cette 940 n'est pas une voiture à mettre au @Rebus 😁


On t'avait bien dit de ne pas manger trop gras, trop salé trop sucré ni .... trop alcoolisé 😉

 

Bonne fin d'année à toi !
 

  • Haha 1
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Bonsoir,
Petit retour d'expérience sur ma boite auto .....

Après plusieurs mois d'utilisation, et bien la BVA de cette 940 ne me convient pas.
Pour la conduite en ville c'est vraiment un plaisir 1 ere  ... 2e .. 3e  ... 2e ... arrêt ça repart tout seul en 1ere sans ac-coup (transition à 2000Trs/mn).
Petit inconvénient, on sollicite beaucoup plus les freins. (sur un D24 atmo si on relâche l'accélérateur  ... on s'arrête !)


En conduite sur route , le passage 3e > 4e se fait entre 80 et 90km/h, et donc si on respecte la limitation en vigueur, le D24 est plutôt bruyant entre 2500 et 3000Trs/mn.
En accélérant un peu, la 4e vitesse s'enclenche, le moteur redescend en dessous de 2500Trs/mn et le bruit baisse nettement.
Malheureusement on est vite à 90Km/h ... et si on lève le pied , on repasse en 3e  etc .....

Ce basculement 3e > 4e et 4e > 3e devient très vite ch.....

Avez vous constaté la même chose  ?

Par exemple avec une 240 D atmosphérique, à partir de 75Kmh je suis en 5e et en dessous de 2000Trs/mn.

Du coup, j'ai abandonné la 940 Turbo Intercooler et sa boite auto pour une bonne vieille 240 D atmosphérique boite M47.
 

Modifié par Rebus
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oui, le problème, ma boite passe en 4 à 90... et tu roule donc à 92-95, limite à te faire baiser par un radar, et sinon, si tu dois rouler à 80, la 4 eme ne passe pas et tu es en sur-régime en 3 eme. C'est en effet chiant. Ma 940, je la prends pour faire des grands parcours sur des routes à plus de 90... et roule ma poule, et je l'aime bien ma poule. 😁

 

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Modifié par bob740
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Bonsoir Bob740,
C'est vrai qu'elle est belle "ta poule", et le break a nettement plus de caractère que la berline, c'est le coté on charge sans calculer si tout va rentrer et on part ....
Je n'ai eu que des berlines, parce que je n'ai jamais eu l'utilité d'un break, mais quand j'en croise un,  245, 745 ou 945 et bien je me retourne à chaque fois.

Pour la BVA, ça me fait plaisir de ne pas être le seul à trouver ça ch......., et avec une consommation qui ne descend pas souvent sous les 10 litres au100.

Disons que cette boite n'est pas adaptée à la limitation à 80Km/h, et j'ai revendu la 940 car je ne roule pratiquement jamais sur autoroute 

Et me revoila en 240 berline et Diesel (je sais c'est très mal vu maintenant) mais j'aime bien ce bon vieux D24 atmo !

Je l'ai passée direct en Collection en re faisant la Carte Grise à mon nom, du coup même avec un Diesel de 33ans, plus aucune restriction de circulation... pour le moment.

Bonne soirée
 

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