Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara Picasso

Problème pollution Controle Technique


Invité §yeu487dZ

Messages recommandés

Invité §yeu487dZ

Bonjour,

 

J'ai un soucis je viens de sortir du contrôle technique ou j'ai été recalé car les taux de co2 était trop haut (7.65) au lieu de 0.5.

 

De quoi le défaut peut il venir?

 

Je fais en moyenne 6000 km par an, il a 87000 et il est de décembre 2000.

 

Je n'ai aucun soucis avec

 

Pensez que je dois changer le catalyseur ainsi que les sondes et les bougies.

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Avec cet âge et ce kilométrage c'est un véhicule qui ne fait pas de grands parcours, tu dis que tu fais 6000 kms/an, donc c'est un peu "normal" d'avoir un problème de pollution, il s'encrasse ! Donc je te conseillerais de changer le filtre à air et de prendre chez citroen 4 bougies "eurorépar" à 4 électrodes pour ton moteur, et ça devrait lui faire du bien. Ensuite d'ajouter dans le réservoir un additif pour nettoyer les injecteurs et les soupapes, de mettre de l'essence par dessus et de faire une bonne promenade sur nationale et auto route pour aider à décrasser tout ça. Si il n'y a pas d'autre problème à ton picasso, ça devrait déjà lui faire du bien pour le décrasser et tenter de re passer la visite pour la pollution !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yeu487dZ

Bonjour Torx38

 

J'ai fais la petite cure à mon picasso et toujours négatif.

 

Catalyseur cette fois ???

Et les sondes????

 

Merci pour votre conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Toujours négatif oui, mais combien ? Tu as fais de la route, de l'autoroute ? Ce qui est étonnant c'est que tu n'as pas de voyant d'allumé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yeu487dZ

toujours le même taux 7.58 j'ai tout fait autoroute, nationale et aucun témoin d'allumé

Je crois je vais devoir changer le catalyseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Je pense qu'on a pas trop le choix, et en espérant que ça aille, car sinon, il faudra aussi changer la sonde lambda, et c'est pas donné non plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic238JS

bonsoir,

 

une question qui me vient en tête : as tu passé le controle technique avec un moteur bien chaud ? tu as fait quelques km avant d'y aller.

 

j'ai eu la même expérience avec mon picasso , mais en version hdi . recalé pour pollution . j'ai mis un additif, poussé les rapports quand le moteur était bien chaud , et j'ai vu une belle fumée noire derrière moi .

en plus j'ai changé le filtre à air

 

résultat : ma pollution est passé de 7 à environ 0.7 ( valeur bonne pour un hdi ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yeu487dZ

Bonjour,

 

J'ai apporté ma voiture le moteur bien chaud et aucune différence.

 

Et pour les sondes quelles sont les références?

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yeu487dZ

Je crois qu'il y en a 2 sur ce type de catalyseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Si je dis pas de bêtise, vu qu'il est de 2000, il n'en a qu'une, ça fera moins cher ! Maître Caloumthai te donnera certainement la référence !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour à vous

pour la référence de la sonde(s) Lambda, il me faudrait le numéro VIN, il commence par VF7... sur la carte grise

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yeu487dZ

bonjour à vous

pour la référence de la sonde(s) Lambda, il me faudrait le numéro VIN, il commence par VF7... sur la carte grise

 

Bonjour,

 

le n° est

 

VF7CH6FZB38842849

 

1 ou 2 sondes alors???

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yeu487dZ

car sur le plan du cata il me semble qu'il y est 2 inserts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Avant de changer le cata, indiques nous déjà la valeur "lambda" qui a été mesurée lors du CT ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour à tous

tu as deux sondes Lambda

 

la première sonde (en amont du catalyseur) est référencée 1628KN

la seconde sonde (en aval du catalyseur) est référencée 1628KP

 

:jap:

 

 

 

Lambda Picasso.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Sachant que pour le problème de notre ami, seule la 1ère est importante. C'est elle qui permet au contrôle moteur de gérer la richesse. La 2ème est là pour contrôler l'efficacité du catalyseur, imposée par la norme Euro 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Ok, donc il y a deux sondes, mais ce qui est bizarre quand même, c'est qu'il pollue assez fortement, et pourtant ça n'allume pas de voyant, alors à ta place, je changerais l'ensemble, cata + les 2 sondes en prenant sur le net, comme ça on repart d'aplomb !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yeu487dZ

Merci pour vos différents retours,

Avez différents sites à me conseiller pour tout ce matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yeu487dZ

Super merci

 

Par il y a t'il possilbilité de tester les sondes pour si tout fonctionne.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Ok, donc il y a deux sondes, mais ce qui est bizarre quand même, c'est qu'il pollue assez fortement, et pourtant ça n'allume pas de voyant

 

Il y a probablement eu une période charnière où les véhicules étaient pré-disposés avec 2 sondes, mais seule la 1ère prise en compte par le contrôle moteur. En tout cas, sur mon ex-Clio 2 de décembre 1999, c'était comme celà : 2 sondes sous la voiture, mais une seule utilisée. La différence se voyait par le fait que le témoin OBD (logo moteur orange) ne s'allumait pas à la mise du contact. En janvier 2000, ils ont probablement "simplement" changé le soft moteur pour basculer d'une norme à l'autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Par il y a t'il possilbilité de tester les sondes pour si tout fonctionne.

 

Oui, en mesurant la tension aux bornes de la 1ère (il n'y a qu'elle qui sert au calculo pour la gestion de richesse). La tension doit osciller en permanence entre 0.0 et 1.0V.

 

Mais bon, je me fais pas d'illusion, avec un taux de CO mesuré à 7.5%, il y a 99% de chance pour que la sonde soit HS. Si la sonde était bonne, mais le catalyseur HS, tu aurais un taux de CO non conforme pour le CT, mais bien plus bas que 7.5% quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yeu487dZ

Bonjour,

 

Bon j'ai tout commander cata et les 2 sondes je vous tiens au jus

encore merci pour vos différents conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...