Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Nubira

Nubira et éthanol


Invité §vax241CR

Messages recommandés

Invité §vax241CR

salut.

 

voila, je vais mettre mon auto a contribution.

 

j'ai acheté un kit e85 au brésil (235€ port compris), apres moult reflexions, et il s'est avéré que le vendeur m'a garanti un fonctionnement optimal.

 

les conditions sont :

vehicule de 94 ou plus.

injection multipoint obligatoire.

connecteur bosh ev1.

 

tout est reuni, alors maintenant, j'attend de le recevoir.

il me faudra adapter le kit et inverser des fils, à cause de la polarité des injecteurs inversée sur ce moteur.

 

pour info, ma nubira :

modele 1999.

DOHC 2.0I 133CV 200500 KMS (Aucune fuite, ni surconsommation d'huile ou d'eau, donc etat convenable)

Equipée GPL, mais vapodetendeur fatigué. 1500€ de reparation d'apres garage chevrolet, (argument de motivation pour l'expérience.....)

 

j'ai juste une question qui me turlupine.

 

etant donné que l'E85 est moins lubrifiant que l'essence, je me demandais si une huile plus grasse n'est pas plus conseillée.

mais mon auto a deja 200000 kms pratiquement éffectués qu'au gaz, qui asseche aussi. Donc est-ce vraiment utile de modifier

ma qualité d'huile habituelle, est est t'il aussi possible de decaler les vidanges, comme pour le gaz que je fais tous les 20000 kms actuellement?

 

Je ferai mon compte rendu d'expérience au cours des utilisation.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très intéressante démarche "verte". Et je suis certain que beaucoup attendent avec impatience tes commentaires.

Pour l'huile je te dirai la réponse "bateau" qui est de se conformer aux grades et intervalles recommandés par Daewoo.

 

J'ai quand même quelques autres questions qui me viennent:

-Qu'en est-il de la réputation corrosive de l'éthanol comme carburant?

-Les composants (réservoir, durites, pompe,...) vont-ils résister sur le long terme. Je crois en effet que les véhicules "flex" brésiliens sont prévus d'origine pour l'alcool.

-Faut-il refaire homologuer le véhicule modifié? Coûts?

-Comme les pompes E85 sont encore asser rares, il va sans doute t'arriver de rouler avec des pourcentages d'alcool entre 0% et 85%. Le "boîtier" est-il prévu pour?

-As-tu le lien www du vendeur?

 

Cordialement,

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vax241CR

salut Daniel.

 

Pour l'huile, j'irai voir dans un centre auto et je trancherai.

je vais installer des bougies plus performantes aussi, on m'a conseillé des NGK Iridium, tres adaptées au gpl aussi (si je me souviens bien du nom).

 

Pour tes questions, et d'apres des infos que j'ai glanées sur le net avant de me decider, et le vendeur du kit, tres sérieux.

 

Pour la corrosion, elle est effectivement plus importante que l'essence. mais nos essences européeennes et américaines contiennent déja de l'ordre de 10% de l'ethanol, selon les distributeurs. donc, les vehicules doivent etre parés, et j'estime ne pas prendre de risques. idem pour les joints moteur. Par contre, le point éclair de l'E85 est plus élevé, ce qui implique des solutions de démarrage a froid plus contraignantes que l'essence. il existe des kits en option avec le boitier, si c'est necessaires dans nos contrées tempérées, je l'ajouterai.

les voitures brésiliennes roulent au méthanol, ce qui est tres deconseillé par daewoo pour nos voitures européennes (info du manuel utilisateur), mais l'ethanol n'est pas précisé.

 

un site francais (http://ethanol-e85.fr/index.html) indique aussi qu'une voiture essence et injection peut accepter un mélange de 20% d'e85 dans son carburant sans aucune modification.

un véhicule a carbu peut également rouler a l'ethanol, mais le problème est qu'il faut regler la richesse, donc une fois fait, il faut toujours utiliser le meme carburant, sinon, elle ne fonctionnera plus correctement.

 

Pour l'homologation, j'ai eu aucune info, mais tant qu'on utilise un carburant légal, je ne vois pas ou est le probleme. il faut par contre homologuer le gpl, a cause de la modification physique de la voiture, entre autres ajouter un reservoir. par acquis de conscience, je ferai un test anti pollution.

 

Pour les pompes, j'ai du bol, j'en ai une a coté de chez moi, et une a coté du boulot. le boitier régule l'injection en fonction des informations que lui fournit la sonde lambda. elle calcule le taux d'ethanol et d'essence selon les gaz d'echappement et retarde ou avance l'injection de carburant selon les besoins via le nouveau boitier. Une fois le boitier installé, tout est automatique.

 

c'est ici qu'il faut aller pour voir le boitier.

 

http://www.totalflex.de/english/view_article.asp?Codigo=70

 

Ce qui est intéressant est le pouvoir nettoyant de l'e85, qui, comme le GPL préserve de l'usure du moteur.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vax241CR

salut

 

voila, apres une petite quinzane et un millier de KMS parcourus, la voiture se comporte tres bien tout fonctionne a merveille, montage facile, consommation réduite, ce qui me surprend beaucoup, et souplesse du moteur tres remarquable.

 

une bonne opération, sans aucun doute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv684nR

Bonjour

Apres avoir ete sur plusieurs sites de revendeur de boitier permettant de passer a l'e85,

je me suis poser une question: de combien mon boitier electronique peut il rectifier l'eprom moteur?

Le voyant carburant venant de s'allumer, je me suis rendu au supermarche le plus proche etant equiper d'une pompe E85.

J'ai mis 10 euro soit environ 13 litres et je suis partis faire un essais sur route.

65 kilometres plus tard, le vehicule fonctionner tres bien et j'ai donc decider de faire le plein d'E85.

verifier entre temps que les connections carburant ne soient pas en caoutchouc , mais bien en metal.

deux pleins plus tard je me suis arreter chez un gargiste de marque et je lui ai demander de verifier si tout aller bien et de controller pollution allumage etc...

3 pleins plus tard j'ai passer le controlle technique sans aucun probleme et je continus a rouller a l'e85.

Tout ca pour dire que certaine marque de vehicule utilisent des puces dans leurs boitiers ayant une plus grande plage de correction.

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mbv816uo

oui bonjour.....apparemment l'e85 fonctionne donc .......j'ai une nubira break sw cdx gpli....(donc ess aussi) de 2005........ serait-ce donc compatible de rouler ethanol et aussi gpl.???? (avec un boitier bien evidemment)...merci

......mbvb77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv684nR

Bonjour

Pour repondre a votre question

Mon vehicule est une daewoo nexia du 12/1998 ess et 8 soupapes.

elle en est a son 14 eme plein E85 et roule toujours parfaitement sans boitier additionnel.

aucune ratees et aucun prob de demarrage le matin.

J'ai du tomber sur une bonne serie.

A oui je dois preciser qu'au sp95 elle tournait comme une patate et le moteur avait un cliquetis, que le garagiste ne trouvait rien d'anormal et que les calages etaient bon. Je comptais la remplacer vu que rien n'y faisait et que l'on me disait que vu son kilometrage (150000 kms) le moteur etait fatiguer.

au E85 plus rien du tout, elle tourne comme une horloge, elle monte tres haut dans les tours, plus vive et bien plus performante qu'avant.

La surconsommation a augmenter d'environ 4%.

Cela me fait penser a l'epoque ou lorsque le sans plomp a disparus les gens disaient que tout les anciens moteur etaient vouer a une mort certaine et que g continuer a rouler avec ma vielle 104 Z "qui roule encore aujourd'hui au sp95 sans additif"

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol784jZ

Bonjour invitéallsmith2

Pour ta 104z je ne suis pas étoné qu'elle tourne sans problèmes au sp95 sans additifs car j'avait lu quelque part que avec le temps, les sièges de soupapes lubrifiés au plomb et subissant le martelage des soupapes finisaient par se renforcer d'eux mêmes sous l'effet de la chaleur et de ce martelage ( effet comparable au martelages des sabres japonais antiques pour augmenter leur duretée ), Alors que neuf ou récents ils n'auraient pas supporté ce traitement .

Pour le meilleur fonctionnement de ton moteur de 150 000 km à l'éthanol, j'ai aussi une piste : dans un science et vie de septembre 2006 il y avait un article sur un moteur à \"taux de compression variable \" . En effet, pour atteindre leur rendement optimum le sans plomb et l'éthanol ne doivent pas êtres soumis au même taux de compression, ce qui en plus du pouvoir calorifique inférieur ( mais pas tant que çà ) explique la hausse de consomation ( donc la baisse de rendement ) observé sur les véhicules flex fuel actuels lors du passage du sp95 à l'E85, car aujourd'hui hormis les accessoirs d'alimentations et les puces électronique, les moteurs ne sont pas transformé du point de vue structurel pour passer à l'E85 : ce sont toujours des moteurs prévus pour l'éssence .

Hors, avec tes 150 000 km, ton taux de compression initial a forcément baissé, ce qui peut expliquer à mon avis que ton moteur supporte mieux l'E85 que tu ne l'aurais cru . Sur un moteur neuf, en théorie tu ne pourait même pas démarer mais sans doute comme tu le précise la puce utilisée à t'elle une plage d'utilisation plus étendue qu'on ne le pense .

Ils serait intérressant de renouveler cet éssait sur des renaults ou peugeots dotées de l'injection et avec des kilométrages équivalents ou supérieurs , mais malheureusement les durites en kaoutchouc ne supporteraient pas ( ainsi que réservoir et le reste du circuit d'allimentation, à moins peut être de procéder uniquement qu'à des demi pleins et en alternant SP 95 et E85 ( ce qui permetrait déja une économie intéressante ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv473RV

Salut a tous! Je suis proprietaire de 4x4 Jeep Grand Cherokee (modèle USA), 4.0 i Limited. Je decidé passer à ethanole "sans boitier". Hier j'étais chercher l'ethanole et je mis dans le reservoir 30% - tout va bien marché! La voiture demarre bien, le moteur tourne bien aussi. Donc je mis encore de l'ethanole dans le reservoir jusqu'à 50%. Pour l'instant tout va bien. Si vous avez d'autres questions, mon email: leipzigr@yahoo.fr

:)

Bientot je passera à 75% et la suite à 100%. On verra qu'est que ça va donner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol784jZ

Le moteur éssence à taux de compréssion variable est dans auto plus cette semaine ;) , mais dans un encart trés court qui ne traitait pas le cas du gpl :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arm567GS

Salut a tous! Je suis proprietaire de 4x4 Jeep Grand Cherokee (modèle USA), 4.0 i Limited. Je decidé passer à ethanole "sans boitier". Hier j'étais chercher l'ethanole et je mis dans le reservoir 30% - tout va bien marché! La voiture demarre bien, le moteur tourne bien aussi. Donc je mis encore de l'ethanole dans le reservoir jusqu'à 50%. Pour l'instant tout va bien. Si vous avez d'autres questions, mon email: leipzigr@yahoo.fr

:)

Bientot je passera à 75% et la suite à 100%. On verra qu'est que ça va donner.

 

 

 

Bonjour

j' ai également un jeep grand cherokee 4 litres de 1993 et aimerait passer en E85.

Où en êtes-vous de votre expérience SANS boitier ? Combien de km ? avec quel % deE85?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv346UI

bonsoir

jaurais besoin d'un renseignement

jai une zx 104 injection de 1996 je voudrais savoir si je peux mettre de l'ethanole dedans eske je suis obliger de mettre le boitier e 85

merci de me repondre a mon adresse mail danou74300@aol.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

jaurais besoin d'un renseignement

jai une zx 104 injection de 1996 je voudrais savoir si je peux mettre de l'ethanole dedans eske je suis obliger de mettre le boitier e 85

merci de me repondre a mon adresse mail danou74300@aol.com

 

 

 

Voila mon expérience :

 

" Avec un litre de SP 95 a 1.53 E sur autoroute; et apres la lecture de nombreux forums sur le sujet. Je me suis lancé je roule au E 40 ( 50 % de SP 95 et 50 % de bio ethanol) j'ai roulé a 100 % de bio éthanol sans kit E 85 .

Résultat : pas de problème, la sonde lambda gère bien le changement de carburant . le bon moment du test est le passage a la caisse de la pompe a essence, le litre est a 0.79 Euro ."

 

Pour savoir où se trouve les pompes voici une carte de France:

 

http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html

 

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana305jU

ce qui me gêne dans l'ethanol c'est la quantité astronomique de céréales nécessaire à la fabrication d'un litre (280 kg je crois) ce qui nourrit un enfant pendant un an dans les pays en voie de développement coincés par leur dette qu'ont su créée des multinationales et les obligeant à produire toujours plus pour le carburant et non pas pour les besoins alimentaires

:cry::pfff:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAV565Jl

bonjour

 

Je souhaiterais convertir Une Chevrolet Captiva 3.2 6 cyl au E85 mais je cherche un installateur de kits sur Suisse ou region France frontalière avec références.

 

Ici en Suisse l E85 est garanti 2ème génération, déchets de bois seulement, alors ...

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap: modification de culasse obligatoire :

 

http://www.borel.fr/faisabilites/vehicules-realisables-e85.php?marque=4

 

pour votre info ; les kits et l'utilisation de E 85 sont interdits en France

 

http://passion-suv.aceboard.fr/178749-1827-7710-0-utilisation-dans-homologues-eclaicissement.htm

 

Les VHs équipés de kit E85 seront refoulé au CT ( voir page 7 du document des CT )

 

http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1204/SRVF0-1_2008_C___IDENTIFICATION.pdf

 

Par contre , un CAPTIVA GPL est tout a fait viable :

 

http://forumcaptiva.aceboard.fr/210085-2150-4470-0-notre-nouveau-membre-quot-JADPHI-quot-achete-captiva.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §olu228oe

Bonjour

 

Je réponds au deux précédents posts

 

1- Ethanol n'est pas seulement produit avec du ble ou de la betterave (France) ou de la canne à sucre Ogm (Bresil), mais également avec des résidus forestiers ou produits agricoles non consommables (Allemagne et Suisse). Et puis pour avoir personellement vécu en zone de production de pétrole, je peux dire que les habitants souffrent de la faim:

1- pollution des sols (spillling: huile ou boues d'extraction nocives et radioactives rejetées sur place, ou fumées /flaring),

2- canibalisation des terres par les gouvernements locaux ou nationaux,

3- et enfin installations techniques (pipelines, usines, plateformes, puits, décharges, pistes/accès) ... qui envahissent les terres

En plus, généralement on préfère ne pas employer les gens du coin pour éviter les conflits d'intérêt avec les populations locales. Les pétroliers ont ainsi moins de scrupule quand ils annexent des milliers d'hectares sans autorisations préalables (étude d'impact, ...) , et évitent ainsi de payer les coûts liés au déplacement des habitants, magasins, lieux de culte ou de commerce, cultures, ou zone de pêche, ...

 

2- Le site Borel n'est pas 100% fiable malheureusement, des erreurs sur certains modèles et en Allemagne, Captiva et E85 fonctionnent (avec garantie). En 2009 GENERAL MOTORS sort un modèle Captiva fuelflex (ethanol), sur modele 2.0 l ou 2.4l je crois.

 

3- Tous les véhicules avec boitiers passent au CT sans problème (voir forums) sauf dans les cas de bricolage/bidouillage avancé. En effet, la DRIRE, aux ordres des pétroliers, fait tout pour empêcher le développement de carburants non issus de la filière fossile.

 

merci de vos collaborations

Roulez vert!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...