Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mondeo

Fuite collecteur admission/injecteur Mondéo Mk4 2011 2l tdci 140cv euro5


buddy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous :coucou:.

 

J'ai une mondéo mk4 de 2011 équipée du 2L tdci 140cv euro5.

 

J'ai un soucis autour du collecteur d'admission / injecteurs sous le cache de ces derniers, je ne sais pas trop d'où ça vient :voyons:.

 

Depuis 2/3 mois, j'ai comme une odeur de gaz d'échappement dans la ventilation de l'habitacle à l'arrêt moteur tournant.

 

En ouvrant le capot aujourd'hui, au niveau du cache au dessus du collecteur d'admission, injecteurs et rampe d'injection de la fumée s'échappe (odeur gaz d'échappement) et un peu de gras sort vers le cylindre côté distribution.

 

Image1.thumb.jpg.5978646c00e04f534434b39ceb1849d2.jpg

 

Image2.thumb.jpg.d359c85a0a392e3102fb10ae6670f1b1.jpg

 

J'ai démonté ce cache et voilà les dégâts, de "l'huile" cramé de partout (collante) et de la fumée de gaz d'échappement sort du côté du cylindre côté distri.

 

Image3.thumb.jpg.e6861bcb7448a4149e7c12cb51f50e1d.jpg

 

Image4.thumb.jpg.455ee132926e72dd9887adbaeeaaed47.jpg

 

Il y a un bruit du style pshit/clac pshit/clac pshit/clac (difficile à expliquer) qui s'entend très bien au ralenti, le bruit se fait moins entendre en montant en régime car le bruit du moteur le couvre de plus en plus en prenant du régime.

 

La voiture fonctionne bien, pas de voyant, pas de conso gazole ou d'huile moteur particulière.

 

Je n'ai pas encore démonté le collecteur d'admission car ça à l'air un peu galère :tourne:, il faut démonter un tas de trucs là dessus notamment la rampe d'injection et les canalisations, etc...

 

Si quelqu'un aurait une idée du potentiel problème, avant que je me lance dans le démontage du collecteur.

 

Si @distrait50000 passe par là... :jap:

 

Merci pour votre aide :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fuite de joint pare feu d injecteur. Ou bride/vis de maintien d injecteur cassée/ desserrée

 

Ca ne sert a rien de deposer le collecteur d admission. 

 

Il faut juste deposer injecteurs , tuyaux hp. Reperes bien les connecteurs d injecteurs.  On peut se tromper entre 1 et 2 , et 3 et 4 ..  

 

Et tout nettoyer. Bon courage..  bien nettoyer la portée dans le fond des puits d injecteurs   . Faire attention a ne pas mettre de la crasse dans les cylindres et dans tout ce qui est injection ( mettre des bouchons sur rampe , injecteurs , etc .. ) 

 

Et remplacer joints , bagues , brides , vis , tuyaux hp et tuyau de retour. 

 

Et serrer au couple. Si tu as besoin demandes !! 

 

C est un peu chiant comme chantier. Et il faut du materiel , soufflette , cle dynamo , etc ... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 22:21, Petokask a dit :

Fuite de joint pare feu d injecteur. Ou bride/vis de maintien d injecteur cassée/ desserrée

 

Ca ne sert a rien de deposer le collecteur d admission. 

 

Il faut juste deposer injecteurs , tuyaux hp. Reperes bien les connecteurs d injecteurs.  On peut se tromper entre 1 et 2 , et 3 et 4 ..  

 

Et tout nettoyer. Bon courage..  bien nettoyer la portée dans le fond des puits d injecteurs   . Faire attention a ne pas mettre de la crasse dans les cylindres et dans tout ce qui est injection ( mettre des bouchons sur rampe , injecteurs , etc .. ) 

 

Et remplacer joints , bagues , brides , vis , tuyaux hp et tuyau de retour. 

 

Et serrer au couple. Si tu as besoin demandes !! 

 

C est un peu chiant comme chantier. Et il faut du materiel , soufflette , cle dynamo , etc ... 

 

 

Merci pour ta réponse @Petokask :jap:.

 

Je vérifierais demain les vis de serrage au cas où de la bride, la bride n'a pas l'air cassé.

 

Comme le soucis vient seulement du cylindre côté distribution, je peux peut-être me permettre de faire que l'injecteur correspondant?

Est-ce nécessaire de remplacer tout ce que tu dis? Ca doit commencer à chiffrer là?

Est-ce possible de ne changer que les joints de l'injecteur?

 

J'ai la doc Haynes (certes en anglais), clé dynamo, mais pas les douilles pour les duites d'injections qui vont avec. Pas de soufflette, pas de bouchons.

 

Je ne suis pas mécano, mais je fais tout sur cette voiture, même la distrib faite il y a un an et demi. Mais je n'ai jamais mis les mains dans l'injection.

 

Ou est il préférable de passer par un garage. D'ailleurs je ne sais pas lequel :voyons: car voitures et motos n'y vont pas depuis trèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 23:11, buddy a dit :

Ah et avec quel genre de produit je peux nettoyer, j'ai tenté vite fait avec du nettoyant frein, ça n'enlève rien du tout!

Est-ce nécessaire de remplacer tout ce que tu dis? Ca doit commencer à chiffrer là?

Je vérifierais demain les vis de serrage au cas où de la bride, la bride n'a pas l'air cassé.

 

Bonsoir, ce que cite @Petokask est la procédure Ford .

 

Il ne sert a rien de vouloir resserrer la bride de l'injecteur qui fuit car le joint cuivre a une saignée faite sur sa portée par les gaz de combustion (image) et si on attend trop longtemps , la base de l'injecteur ou la culasse peuvent avoir le même endommagement que le joint ( cela se rattrape mais il faut des outils pour cela )

 

Si c'est toi qui le fais tu peux n'intervenir que sur l'injecteur qui a une fuite , bien prendre les mesures de propreté citées en obturant les embouts de rampe et d'injecteur ouverts ainsi que pour le circuit de retour . les obturateurs sont en vente chez  Ford ou ici : https://fr.aliexpress.com/i/4000182915669.html

 

Avant tout démontage il est préférable de commencer par le nettoyage de la suie (identique a ce que l'on peut trouver dans un conduit de cheminée) et pour cela il existe des produits qui facilitent la vie : décap four et autre nettoyants de vitres d'inserts ou poêles , un nettoyant a pinceaux (image) et tous les produits dédiés , a laisser agir avant un éventuel nettoyage haute pression.

 

Un fois l'injecteur déposé il faut nettoyer la portée du joint sans faire de rayures avec une brosse métallique fine (sans brosser l'extrémité du nez de l'injecteur) et finir par un coup de chiffon sur la portée de joint et le nez d'injecteur .

Coté culasse il faut retirer le joint qui y est probablement resté collé puis mettre un obturateur a fabriquer soi même dans le trou central du puits d'injecteur pour retenir les résidus de nettoyage , un écrou a sertir borgne avec le diamètre du nez d'injecteur fait très bien l'affaire puisque sa collerette l'empêche de tomber dans le cylindre et second avantage son filetage interne permet sa mise en place et son retrait avec une tige filetée (tige que l'on retire pendant le nettoyage)

 

Un compresseur est indispensable ainsi qu'une clé dynamométrique , sans matériel il peut y avoir la solution du garage solidaire !!

 

 

 

index.jpg.94a00e898c088c3d1da7d887eaf5b2e9.jpgsolvapeint.jpg.3fe0323a4bf01d0ce89bc2163e6a36b3.jpg985283099_ecrouasertir.jpg.24e48b2437bb3dea30600be42ddb01f2.jpg

Modifié par distrait50000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j ai expliqué plus haut est ce qu on fait en concession pour une réparation fiable .

 

Tu peux n en faire qu un . Au risque d y revenir plus tard pour les autes.

 

Par contre remplacement imperatif de vis , bride , tuyau hp , bague de centrage et joint pare feu. 

 

Attention au tuyau de retour, c est fragile , d autant plus quand il a subi les attaques des gaz de combustion .

 

Pour nettoyer il existe des produits specifiques , genre ca

Screenshot_20230121-122232_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 12:28, Petokask a dit :

Tu peux n en faire qu un . Au risque d y revenir plus tard pour les autes.

Re, tout a fait d'accord , tout garage faisant cette intervention fait les quatre vis a vis de l'obligation de résultat et du sérieux vis a vis du client .

C'est pour cela que j'ai précisé (Si c'est toi qui le fais tu peux n'intervenir que sur l'injecteur qui a une fuite) puisque qu'il ne risque mécaniquement rien de plus  qu'une intervention ultérieure , il a le choix !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux. Cela m'a permis de poser le diag et de voir les précautions à prendre sur une telle intervention :bien:

 

J'ai pris la décision de l'emmener au garage, dans d'autres circonstances personnelles je l'aurais peut-être fait.

Je la dépose le 30 janvier dans un garage qui m'a déjà rendu service sur une pièce que je n'arrivais pas à démonter dans le passé sur mon ex 406.

 

Et ça me permet aussi d'avoir un véhicule de prêt.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...