Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

HONDA F1 RA 272 TAMIYA 1/20 (Où la redécouverte d'un fossile !!!)


FJP
 Partager

Messages recommandés

              Bonjour la compagnie des croqueurs de plastoc...! 

 

               C’est un montage qui date un peu celui-là aussi et qui est resté dans les tiroirs un bon moment et sauvé d’une mise au rebut définitive.

 

              Un manque de constance assumé, doublé par un emploi du temps un peu chaotique et des occupations différentes et variées ont eu raison pour une longue période de ce projet.

 

            Les temps ont changé, aussi je vous présente où représente pour être précis cette petite F1 qui va tout doucement reprendre le chemin de l’atelier. Une grosse partie a déjà été effectuée, donc je vais me consacrer sur les détails et différentes « améliorations » possibles.

 

          Mister Tam a simplifié ce modèle à l’extrême et a superbement occulté tout ce qui fait fonctionner un moteur c’est-à-dire, fils de bougies et tuyaux de carburant plus tout un panel de câblage divers et variés. Rendons quand même à César ce qui lui appartient, la qualité générale de cette maquette est très satisfaisante et le montage n’offre pas de difficulté particulière.

Tout d’abord, présentation du modèle: L'historique

            En 1964, Honda aligne une monoplace sur trois courses la RA271 avec à son volant l’américain Ronnie BUCKNUM. Trois abandons… !

 

            En 1965 R. BUCKNUM (1936-1992) est de nouveau engagé avec son compatriote Richie GINTHER (1930-1989) comme coéquipier.

 

            Saison avec beaucoup d’aléas et d’abandons sur problèmes techniques, jusqu’au grand prix du Mexique où R. GINTHER parti en troisième position, gagne la course en l’ayant mené de bout en bout. Honda termine en sixième place du championnat du monde des constructeurs, R. GINTHER septième et R. BUCKNUM quinzième du championnat pilotes. Pour cette course, l’équipe s’octroie cinq « premières » : Première victoire en GP pour R. GINTHER, première victoire constructeur HONDA, première victoire motoriste HONDA, premiers points en championnat pour R. BUCKNUM et première victoire en F1 pour Goodyear. Saison 1965 remportée par Jim CLARK sur une Lotus Climax.

La voiture :

            Monocoque en aluminium, moteur de 1495cc de 48 soupapes, 12 cylindres, en v monté transversalement milieu arrière. Boîte HONDA 6 vitesses plus marche arrière. Quatre freins à disques pour un poids de 485 kg et une puissance de 230 cv et 14000 t/mn ce qui pour l’époque était élevé.

image.png.145577fcbffe787f1f6676ad83c8ca9f.png

 

 

La maquette :

image.png.3f71f76e73fe757c6c24776c04789197.png

            Comme dit plus haut, c’est du Tam, donc en principe tout s’emboîte relativement bien et il n’y a aucun vrai écueil pour assembler un nombre relativement restreint de pièces, mais bien entendu si, tenté par un démon potentiellement pervers et pernicieux, le petit bidule qui va bien et qui met un vrai plus au modèle original vient s’immiscer dans cette réalisation…alors… !??

 

C’est la porte ouverte vers des moments de grande solitude parfois quand les difficultés de réalisation se confrontent à une réalité d’exécution quelque fois douloureuse pour garder un self contrôle de très vieux sage, moine bouddhiste de surcroît, avec par moments une envie furieuse d’atomiser et de piétiner rageusement le petit machin qui ne veux toujours pas aller où on voudrait qu’il aille… !!! Que celui qui n’a jamais connu ces instants me jette à la face son tube de colle… !

 

Ainsi, après moultes éructations d’insultes toutes les plus grossières les unes que les autres, un cardio à 150 p/mn, une tension nerveuse plus élevée que le cordage de la Dunlop Max 200G de John McEnroe (à l’époque. !), un semblant de satisfécit se dessine, venant confirmer s’il le faut, l’obstinant principe à ne pas lâcher le morceau avant de l’avoir rongé jusqu’à l’os… !

Le montage en cours :

 

           La peinture a déjà été posée depuis des lustres donc, pas de soucis de manipulation. La partie radiateur doit être optimisée avec, même si cela ne se voit pas, les durites vers le moteur à prévoir. Les tuyaux venant des maîtres-cylindres vers les organes concernés (freins et embrayage).

 

              Comme le réservoir de carburant était positionné sur les genoux du pilote ( !!!!??) le gros bouchon pour le remplissage était intégré derrière le tableau de bord avec un accès sur le saute vent en plexi. A la base de celui-ci, une canalisation courrait sur la gauche de l’habitacle sur la jonction saute vent/ carrosserie pour alimenter le moteur par le biais d’une pompe électrique je présume.

 

                Une paire de tuyaux ont eux aussi le même parcours sur le côté droit, cela me semble bien « léger » en diamètre pour être le circuit de refroidissement… ! à creuser. !  

               Le moteur a été « décoré » par du fil de pêche mis à tremper dans du thé pendant des plombes pour la couleur jaune censé représenter les nourrices en carburant. Les 2 fois 3 bobines d’allumage ont été percée et équipées d’un câblage de diamètre adéquat via les puits de bougies des culasses.

 

                  Les amortisseurs ont été optimisés avec la fabrication de ressorts « vrais ».

 

                  Désolé pour la longueur de ce laïus mais comme c’est un montage très avancé il me semblait nécessaire d’apporter quelques éléments dans le déroulé du projet.    

Place aux photos.

image.png.77811d0d449dd288d8879f17d2549aaa.png

Pas loin d’avoir la plus grosse partie du montage là.

image.png.e578e2943f79aa6b408d3d6ba44b5761.png

Un V 12 assez mastoc… !

image.png.5ca48ede07932305ca92c1ef5b721384.png

Non non, ce n’est pas un « petit scarabée »… !!

image.png.b77d480984976a92d9a8c6689a941531.png

The « other side ».

image.png.462edce92b3aba520fc2df8adc12112c.png      image.png.c73d04e14f9933b6b5500582eb8c8887.png

N.B. : Ceci n’est pas un tableau d’amortissement qui aurait du ressort… !

  Le gros du taf ayant été soldé, promis la suite sera beaucoup plus épurée...à la limite minimaliste, ceci afin de préserver votre patiente mansuétude...!

  S.Y.L. :hello:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelles plus ce que j'avais posté au sujet de ce montage François.

      Ta mémoire est bien meilleure que la mienne et en effet ça sent bon l'écurie si je n'ai pas de soucis avec la déco qui n'est heureusement pas très compliquée...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait du bien de changer d'univers de temps en temps...! 😉 

      Et c'est moi qui dis ça qui suis un mono maniaque des F1 mais jusque dans les années 2000/ 2005...après c'est beaucoup moins ma tasse de thé...! 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

   Petite avancée de la fin de semaine.

       Malgré une apparence relativement correcte les décals ont mal vieilli et sont devenus très très fragiles, ça casse tout seul. Le "nose" est "décoré" avec le fameux "soleil rouge" en trois partie...? pas vraiment évident..! ( photos à suivre) 

       Montage à blanc du train roulant avant pour corriger d'éventuels défauts de "strabisme" et/ou de carrossage. 1964466491_IMG_0656(2).thumb.JPG.41030ce83165f3987ac998ce0f5fecca.JPG 

  

       La suite: équiper de tuyaux les maîtres cylindres, et prévoir la connexion tubulures/radiateur...!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 11:42, 24eme O Phil a dit :

Joli nez, le reste aussi. :love:

 

N'y a t-il pas un fabricant de décals qui a mis ce modèle à son catalogue?

 Merci Phil.

      Je ne crois pas que cela existe en catalogue, mais ce n'est pas très grave le plus dur est posé, surtout avec les compteurs...! là j'en ai vraiment bavé, mais c'est fait. Ouf...! 

Le 30/01/2023 à 11:56, Fmid a dit :

Jusqu'ici tout va bien 👍

Yes sir. Step by step...!  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Joli tout ça , moi aussi j'adore cette periode de F1 m'a l'air de ne pas avoir deux mains gauches le monsieur .

J'avais sa petite sœur au 1/12 de tam , et je l'ai liquidé . Peut etre une erreur ,?????

Vivement la suite .

A.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alp. :jap:

    Help: 

Petit problème de plomberie. En effet, je n'ai pas de vue très précise du museau de l'auto (sans le capot bien entendu...) j'ai donc un peu de mal à brancher mes durits au radiateur. 🤔

  Sur une image assez floue je distingue un piquage qui est sur le haut et à gauche du radiateur mais vu le diamètre je ne crois pas que ce soit le circuit primaire qui lui passe sous la voiture. et au milieu de la coque. :classic_unsure:

   Si par hasard vous avez une image qui traîne je suis preneur. :sol:

    Merci beaucoup. :jap:

     Bonne soirée. :hello:

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

         Après l'excellente documentation fournie par 24eme O Phil, je me devais de tenter une petite amélioration du museau de la bête. 

        Hélas cent fois hélas, je n'ai plus la maîtrise de mes mains d'antan et pour bricoler ces petits bidules, il m'a fallu beaucoup, beaucoup de temps et un self control de maître chi gong pour ne pas refourguer tout le binz dans la boîte poussiéreuse d'où je l'ai sorti.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

         Après l'excellente documentation fournie par 24eme O Phil, je me devais de tenter une petite amélioration du museau de la bête. 🤔

        Hélas cent fois hélas, je n'ai plus la maîtrise de mes mains d'antan et pour bricoler ces petits bidules, il m'a fallu beaucoup, beaucoup de temps et un self control de maître chi gong pour ne pas refourguer tout le binz dans la boîte poussiéreuse d'où je l'ai sorti. 😔

     Bref, j'ai essayé de réaliser un semblant de ressemblance, je fais appel à votre mansuétude, car c'est assez loin de faire ce que je voulais, j'espère simplement que l'illusion ne sera pas trop mauvaise.  :voyons:

   Bonne journée.

349103463_IMG_0665(2).thumb.JPG.1d63f51a8213d8b969a5ef04b4d3e58a.JPG

 

Le zinzin avant la pose.

 

1512930791_IMG_0666(2).thumb.JPG.e92974e56643f3ce450d048052bbe7b4.JPG

 

Le même zinzin une fois posé...! Par rapport à Mister Tam c'est un poil plus "garni"...! 

819077351_IMG_0667(2).thumb.JPG.8c0fa1171802c555947bd055275eb7b7.JPG

   

A bientôt pour la suite même si c'est un peu long....! 

:hello:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci Mail.  :jap::jap:

 

  Changement de programme avec la partie verso ( celui qui dit "litaire" sort...! celui qui dit "en vers" itou...!) 😊

     Donc comme Tam San est un brin "distrait" il a moulé des espèces de tuyaux dans un évidement, ce qui d'après photos ( encore merci Phil pour le casse tête...!) est faux. Il a donc fallu découper dans du "siempre verdé" un mini T-shirt pour l'adapter dans le dit évidement après rabotage en règle des faux conduits de refroidissements. 

     Pour le raccordement au radiateur, ce sont des sortes de durits aplatis qui passent sous le fameux T-shirt cité plus haut, ce qui implique un thermoformage  assez délicat pour passer du rond au plat avec un cambrage ad hoc...! 

   A blanc le montage a l'air de vouloir coopérer, reste la partie radiateur et la liaison avec celui-ci qui se veut souple...! pas encore gagné cette histoire.!

1991038593_IMG_0668(2).thumb.JPG.d5e4d38106f5ccb24c251891c28909ac.JPG

   

   La partie rabotée du châssis et le mini T-shirt qui va bien...! 

 

643406820_IMG_0669(2).thumb.JPG.b9be8616e6c604336a6d1b90d15f157c.JPG 

 

Après essayage en cabine il s'avère que c'est la bonne taille...!:ange: coup de bol. 

1508453229_IMG_0670(2).thumb.JPG.887c24cb35dca2fef6b09e8bc5da7a7f.JPG

 

  Les deux "prothèses" prêtes pour un ajustement fin.

372025974_IMG_0671(3).thumb.JPG.c809d5b9f6c02741cad4462d4c90b88a.JPG

 

Petit essayage "à blanc"...! Voilà qui est un peu plus conforme à mon humble avis. :sol:

  S.Y.L.  :hello:

Modifié par FJP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les puristes, j'ai voulu reprendre mon texte pour corriger quelques fautes, mais une fois que l'envoi est validé c'est cuit. 

      Je vais devoir reprendre l'habitude de relire mes notes. :non::voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 15:57, FJP a dit :

Désolé pour les puristes, j'ai voulu reprendre mon texte pour corriger quelques fautes, mais une fois que l'envoi est validé c'est cuit. 

      Je vais devoir reprendre l'habitude de relire mes notes. :non::voyons:

 

bah non, tu cliques sur les 3 petits points en haut à droite de ton message et tu choisis "éditer"

 

tu édites puis tu valides "envoyer la réponse"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c’est pas cuit. Tu as 24 heures pour y revenir en cliquant sur les trois points en haut à droite de ton message et en sélectionnant "éditer" 😉

 

Beau boulot sinon 👍

 

Edit : grillé par Biker 😅

Modifié par Fmid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard, c'est du tout bien fait tout ça :bien:

Ton WIP dans les favoris, je l'ai dans le stock avec ça petite sœur au 1/12.

 

Le 30/01/2023 à 11:42, 24eme O Phil a dit :

Joli nez, le reste aussi. :love:

 

N'y a t-il pas un fabricant de décals qui a mis ce modèle à son catalogue?

 

Shunko Models l'a (l'avais à son catalogue) sous la référence SHK-D364.
Sinon, Hiroboy l'a en stock mais avec le port à 9€ ça fait chérot la planche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 16:24, biker521 a dit :

 

bah non, tu cliques sur les 3 petits points en haut à droite de ton message et tu choisis "éditer"

 

tu édites puis tu valides "envoyer la réponse"

Merci Biker..! c'est noté. :jap:

 

Le 12/02/2023 à 16:25, Fmid a dit :

Non c’est pas cuit. Tu as 24 heures pour y revenir en cliquant sur les trois points en haut à droite de ton message et en sélectionnant "éditer" 😉

 

Beau boulot sinon 👍

 

Edit : grillé par Biker 😅

Merci François, Biker est un rapide...! 😉 

   Et merci de ton appréciation toujours motivante :jap:

Le 12/02/2023 à 16:46, brunodm13 a dit :

J'arrive un peu tard, c'est du tout bien fait tout ça :bien:

Ton WIP dans les favoris, je l'ai dans le stock avec ça petite sœur au 1/12.

 

Shunko Models l'a (l'avais à son catalogue) sous la référence SHK-D364.
Sinon, Hiroboy l'a en stock mais avec le port à 9€ ça fait chérot la planche...

Merci Bruno...! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...