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Charger

[Topic Officiel] Dodge Charger I B-Body (1966-1967)


knucker
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"La Dodge Charger (B-body) est une voiture de taille moyenne produite par Dodge de 1966 à 1978 sur la base de la plate-forme Chrysler B."

 

Origine de la création du modèle :

"Au début des années 1960, les constructeurs automobiles exploraient de nouvelles idées dans les segments des voitures de luxe et des voitures spécialisées. Chrysler, rapide pour entrer sur ce marché, a choisi sa division Dodge pour entrer sur le marché avec une voiture sportive de taille moyenne dotée d'un corps de type B, pouvant être placée à mi-chemin entre la "pony car" Ford Mustang" et la " Ford Thunderbird"1. L'intention était de créer un look fastback tout en partageant le plus de matériel possible de l'entreprise.

 

La Charger basée sur la Coronet en fut le résultat2, et fut introduite à la mi 1966 « en représailles au Rambler Marlin, Ford Mustang et Plymouth Barracuda ». En ce qui concerne le style, c’était « le point de départ des voitures de la gamme Dodge »3. La Marlin de 1965, ainsi que la Charger qui est arrivée en 1966, étaient « les deux voitures qui établissaient la norme en matière de conception fastback radicale dans les voitures américaines de taille moyenne »4. Selon Richard M. Langworth, "parce que c'était un coupé de taille intermédiaire comme la Rambler Marlin, la Charger aurait pu être un désastre esthétique, mais de longues fenêtres latérales ont empêché son toit en pente de paraître trop lourd."

 

Burt Bouwkamp, ingénieur en chef chez Dodge dans les années 1960 et l’un des hommes derrière la Dodge Charger, a relaté son expérience lors d’un discours prononcé en juillet 2004. « Lynn Townsend était en désaccord avec les concessionnaires Dodge et voulait faire quelque chose pour leur plaire. Donc, en 1965, il m'a demandé de venir à son bureau - pour la deuxième fois. Il a souligné que l'une des demandes du Dodge Dealer Council concernait un véhicule de type Barracuda. Le thème général de recommandation de produit était le même - nous voulons ce que Plymouth possède. La demande spécifique d'un véhicule de type Mustang n'était pas aussi controversée pour Lynn. Son objectif était de leur donner une Muscle car, mais il a déclaré: « Pour l'amour de Dieu, n'en faites pas un dérivé de la Barracuda » ».

Ainsi, la Charger de 1966 était née.

 

« Nous avons construit un concept Charger que nous avons exposé lors de salons automobiles en 1965 pour stimuler l'intérêt du marché pour le concept. C'était la conception approuvée mais nous avons dit à la presse et aux visiteurs du salon de l'automobile qu'il ne s'agissait que d'un “concept” et que nous la construirions que si elle plairait. C'était pré-ordonné qu'ils l'aimeraient6.».

"

 

Source : WIkipedia

 

Images du Show car de présentation nommé "Dodge Charger II 1965 Show Car"

 

Fastback Forerunner: The 1965 Dodge Charger II Concept | Mac's Motor City  Garage

 

Source : macsmotorcitygarage.com

 

Pictures of Dodge Charger II Concept Car 1965

Source FavCars.com

 

Dodge Charger II Concept Car (1965) - Old Concept Cars

Old Concept Cars

 

1965 Dodge Charger II concept | Dodge charger, Concept cars vintage, Concept  cars

Pinterest

 

Dodge Charger II Concept Car (1965) - Old Concept Cars

Old Concept Cars

 

 

Ainsi vient la première génération de ce modèle mythique.

La première génération ne s'étale que sur 2 ans.

 

Première génération

 

1966

 

 

"La Charger a fait ses débuts au milieu de 1966. Partageant son châssis et ses pièces de carrosseries frontales avec la Coronet de taille moyenne, la Charger « ressemblait toujours beaucoup à une Coronet ou une Rambler Marlin d'AMC à la conception similaire... [et] beaucoup était plus cher »1. La Charger au prix de base de 3 100 $ « a été immédiatement jumelé dans la presse automobile avec la Marlin, âgé d'un an, d'American Motors, une autre machine fastback qui était à environ 2 850 $ » et certains appelait la Charger « une belle Marlin ».

 

L'intérieur de la Charger était différent de celui de toutes les autres voitures avec ses sièges arrière pseudo-baquets rabattus vers un espace intérieur accessible par le hayon arrière8. "La Charger n'a pas commencé par l'image de performance / muscle car, bien que vous puissiez obtenir un moteur Hemi en option." La Charger est devenue la meilleure muscle car fabriquée par Chrysler.

 

 

Le 1er janvier 1966, les téléspectateurs du Rose Bowl ont découvert pour la première fois le nouveau "Chef de la rébellion Dodge", la Charger de 1966. Les débuts de la Charger furent suivis également par l'introduction d'une nouvelle version du 426 Hemi (7,0 L). Avec la Charger, Dodge avait un nouveau modèle pour construire une image de performance pour accompagner ce moteur.

 

Dessinée par Carl Cameron, la Charger présente une ligne de toit Fastback et une calandre en métal, complétées par des phares entièrement rotatifs, caractéristique que l’on ne retrouve plus sur les Chrysler depuis la DeSoto de 1942. À l'arrière, le design du fastback se terminait sur un feu arrière à six lampes pleine largeur avec l'inscription "CHARGER" chromée.

 

À l’intérieur, la Charger de série comportait un volant en bois, quatre sièges baquets individuels et une console intégrale de l’avant à l’arrière. Les sièges arrière et le rembourrage de l'accoudoir central arrière ont été rabattus vers l'avant, tandis que la séparation du coffre a été rabaissée, ce qui a permis un espace de chargement généreux.

 

De nombreuses caractéristiques intérieures étaient exclusives à la Charger, notamment des panneaux de porte, des éclairages de courtoisie, ainsi que des garnitures haut de gamme et des revêtements en vinyle.

 

Le tableau de bord n’a pas utilisé d’ampoules classiques pour allumer les jauges, mais un courant électroluminescent pour éclairer les quatre compteurs circulaires chromés, les aiguilles, la radio, l'indicateur de position du levier de vitesses dans la console, ainsi que les commandes d’horloge et de climatisation. Le tableau de bord logeait un compte-tour de 0 à 6 000 tr/min, un compteur de vitesse de 0 à 240 km/h, ainsi que l'alternateur, la jauge de carburant et les jauges de température en équipement de série.

 

Les moteurs étaient uniquement des V8. Les transmissions de 1966 comprenaient une colonne de direction manuelle à trois vitesses avec le moteur de base, une boite manuelle à quatre vitesses ou une automatique à trois vitesses. En 1966, quatre moteurs étaient proposés: le modèle de base était le 318 (5,2 L), le 361 (5,9 L), le 383 (6,3 L) et le nouveau 426 Hemi. Seules 468 Charger ont été construites avec le 42610.

 

La production totale en 1966 s’élevait à 37 344 unités pour l’introduction en milieu d'année.


En 1966, Dodge engagea la Charger en NASCAR dans l'espoir que le fastback fasse de leur voiture un vainqueur sur les grandes pistes. Cependant, la voiture s’est révélée difficile à manier sur les pistes les plus rapides, car sa carrosserie générait une portance. Les pilotes confièrent plus tard que «c'était comme conduire sur la glace». Pour résoudre ce problème, Dodge a installé un petit becquet sur le couvercle du coffre qui améliorait la traction à des vitesses supérieures à 240 km/h. Ce spoiler est devenu une option installée par le concessionnaire à la fin de 1966 et en 1967, en raison des règles de la NASCAR, faisant de la Charger le premier véhicule de série aux États-Unis à proposer un spoiler (De petites extensions ont été ajoutées en 1967.). David Pearson, au volant d’une Charger no 6 préparée par Cotton Owens, a ensuite remporté le championnat NASCAR Grand National en 1966 avec 14 premières places, mais un seul, le Capital City 300 à Richmond VA, a été réalisé en utilisant la Charger."

 

Source : Wikipedia 

 

Tableau de bord de l'intérieur de la 1966

 

Unique '66 Dodge Charger celebrates 50 years in style

 

1966-Dodge-Charger-H-Code-4.jpg

 

photo credit: Gateway Classic Cars

 

Quelques photos de la 1966 :

 

1966 Dodge Charger H-Code Commands A High Price

 

1966 Dodge Charger H-Code Commands A High Price

Source : Motorious

 

1967

 

"Le modèle de 1967 a reçu des changements mineurs. À l’extérieur, de nouveaux clignotants montés sur les ailes ont été introduits et serviraient d’identificateur externe principal entre une Charger de 1966 et de 1967.

 

Un toit en vinyle est devenu disponible. À l’intérieur, la console intégrale a été supprimée pour satisfaire les plaintes des clients concernant les difficultés d’entrée et de sortie des places arrière. Elle a été remplacée par une console de taille normale. Les sièges baquets étaient standard, mais une banquette était disponible en option à l'avant.

 

Le 440 "Magnum" a été ajouté et le 361 (5,9 L) V8 a été remplacé par un 383 (6,3 L) V8. Le 440 a été évalué à 380 ch (280 kW) avec un seul carburateur à 4 corps. Le moteur 318 est encore le moteur de base mais maintenant avec des chambres de combustion wedge, contrairement à la précédente de conception polysphérique (ou «poly») de 1966, la puissance est de 233 ch (172 kW). Le 383 à 4 corps évalué à 330 ch (242 kW) et le 426 Street Hemi évalué à 431 ch (317 kW) restaient en option. Seulement 27 Charger ont été construites avec le moteur 426.

 

Les ventes des Charger de 1967 ont chuté à la moitié du semestre d’introduction précédent, avec un total de 15 788 unités. Selon l’historien de l’automobile Patrick Foster, l’AMC Marlin et la Dodge Charger de première génération, très similaires, "se sont effondrés sur le marché alors que les acheteurs de voitures sportives manifestaient leur préférence pour les pony-car"

 

Source : Wikipedia

 

photos de la 1967 tirées d'internet

 

Fichier:'67 Dodge Charger (Auto classique St-Constant '13).JPG — Wikipédia

 

Fichier:1967 Dodge Charger fastback red.jpg — Wikipédia

Wikipedia

 

Dodge Charger (1967) (red) | Dodge muscle cars, Classic cars, American  classic cars

Pinterest

 

tableau de bord de la 1967 

 

Poste de conduite

Wikipedia

 

 

 

 

Modifié par knucker
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Le 15/02/2023 à 15:14, oulianov a dit :

Merci @knucker pour avoir poster ce sujet très intéressant sur un véhicule peu connu chez nous! :love:

 

C'est avec plaisir !

Quand les gens ne voient pas de topics officiels ils se résignent à poster des photos. Alors que parfois ils en ont possiblement croisé !

 

Je vais faire toutes les générations.:jap:

La 2e j'ai pas mal de photos en plus :w

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  • mike29b a modifié le titre en [Topic Officiel] Dodge Charger I B-Body (1966-1967)

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