Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Permis international français aux US?


Invité §ney568qD

Messages recommandés

Invité §ney568qD

Bonjour, je me présente Caroline, 22 ans.

 

Je suis actuellement en séjour pour mes études en Floride pour une période de 6 mois, et j'ai mon permis B en France depuis plus 3 ans. J'ai donc fait les démarches pour obtenir un permis international valable 1 an si j'ai bien compris, et j'aimerais savoir quel type de cylindré je peux conduire aux états unis? Suis je limitée à un 125cc comme en France? car j'osais espérer pouvoir conduire un scooter 150cc ici, d'autant plus que l'assurance n'est pas obligatoire dans l'état de Floride pour n'importe quel type de cylindrée, mais vivement conseillé biensur.

 

Merci d'avance pour vos renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alu317pW

Bonjour

pour mémoire l'équivalence permis B / A1 permettant l'usage d'un 125 avec le permis B se limite au territoire national français, donc a priori pas d'utilisation possible de moto a l'étranger sans permis moto.

bonne chance pour les études, mais ça sera sur 4 roues :'s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

Et oui depuis quelques années, l'équivalence est valable uniquement sur le territoire français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler en mob en Floride ? C'est n'importe quoi...

 

Quant à l'assurance étant donné les risques financiers que tu encours pour le moindre carton - rappelle-toi que tu es au pays du procès facile - à ta place je ne jouerais pas trop. Il me semble tout de même qu'une preuve d'assurance est obligatoire pour obtenir ta plaque auprès du DMV...

 

Par contre dans mon souvenir il n'y a pas d'équivalence permis A / 125 comme en France, sans permis tu peux conduire une mope, un 50cc quoi. Tu peux toujours passer le permis moto, sur les campus universitaires ça coûte dans les 200$ et ça se fait en 1 week-end. Tu sais pas conduire un 2 roues motorisé pour autant, mais au moins tu es dans la légalité :ddr:

 

Autre conseil, dans la mesure où tu as plus de 21 ans tu devrais aller faire valider ton permis français (le permis international ça vaut peau de zob) et obtenir une driver's licence de Floride. Ca coûte dans les 60$ et c'est automatique si ton visa le permet. En embrouillant un peu l'employé du guichet et en lui montrant l'inscription "motocyclette moins de 125cm3" il y a moyen d'obtenir la catégorie M assez facilement :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra367DM

En embrouillant un peu l'employé du guichet et en lui montrant l'inscription "motocyclette moins de 125cm3" il y a moyen d'obtenir la catégorie M assez facilement :ange:

 

 

Tiens c'est marrant, j'ai un pote qui l'a fait en australie où une équivalence peut s'obtenir en faisant traduire son permis et l'employé qui s'en est chargé lui a attribué le permis moto en voyant la validation 125.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

Bonjour, je me présente Caroline, 22 ans.

 

Je suis actuellement en séjour pour mes études en Floride pour une période de 6 mois, et j'ai mon permis B en France depuis plus 3 ans. J'ai donc fait les démarches pour obtenir un permis international valable 1 an si j'ai bien compris, et j'aimerais savoir quel type de cylindré je peux conduire aux états unis? Suis je limitée à un 125cc comme en France? car j'osais espérer pouvoir conduire un scooter 150cc ici, d'autant plus que l'assurance n'est pas obligatoire dans l'état de Floride pour n'importe quel type de cylindrée, mais vivement conseillé biensur.

 

Merci d'avance pour vos renseignements

 

 

Bonjour Caroline,

 

Ce type de réglementation varie d'État à État ici aux USA. Dans ton cas, la réponse se trouve sans doute sur le site du Florida Department of Highway Safety and Motor Vehicles : http://www.flhsmv.gov/. Bonne recherche !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §haR737PL

 

Tiens c'est marrant, j'ai un pote qui l'a fait en australie où une équivalence peut s'obtenir en faisant traduire son permis et l'employé qui s'en est chargé lui a attribué le permis moto en voyant la validation 125.

 

 

Oui t'es cense faire traduire ton permis pour qu'il soit valable, mais en fait le permis F ca marche tres bien comme ca (y a les petits dessins) pas besoin de le changer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra367DM

Mouais sauf que c'était un pote qui était là depuis quelques années déja et son permis international approchait la date limite de consommation.

Aujourd'hui il a la nationalité australienne... Et roule en R1150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §haR737PL

J'ai pas de permis international (c'est valable qu'un an de toutes facons), je conduis avec mon papier rose francais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

Bien joué :jap: Ici en Californie, les assureurs que j'ai contactés exigent tous un permis US (pas forcément celui de l'État où on réside) pour passer contrat. Il est très probable qu'il en aille de même en Floride pour Caroline...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ney568qD

Merci beaucoup de vos réponses j'avais completement oublié que j'avais posté cette question!

 

Bref oui je peux échanger mon permis contre un driver licence, mais par contre pour le permis moto il y a plusieurs choses à avoir, le motorcycle endorsement et pleins d'autres choses je me sens un peu perdue!!

 

Dans tous les cas, là actuellement je veux passer le permis moto en Floride, mais sera t'il valide en France? Et je compte ensuite bouger en Californie, mon permis moto passé en Floride sera t'il valide en Californie également?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ney568qD

En plus de ça je viens de regarder sur mon permis international, il n'y a rien d'indiquer dans la traduction qui dit que en France j'ai le droit de conduire un cylindré inférieur ou égal à 125cc, il y a juste "automobiles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaffe à ça :

- ton permis moto de Floride est valide en France parce que cet état a des accords avec le gouvernement Français MAIS

- si tu changes d'état, tu as 3 mois pour transférer ton permis dans ton nouvel état. Sauf erreur de ma part tout permis passé dans un état est transférable dans n'importe quel autre sans problème

- si cet état n'a pas d'accord avec la France (CA je n'en sais rien, TX par contre je sais que c'est non :ange:), bah en rentrant pas moyen de faire valider ton permis moto en France.

 

En même temps c'est pas un mal, si on t'apprenait vraiment à conduire une moto les mecs rouleraient sur autre chose que des Harleys. Et j'en sais quelque chose :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de ça je viens de regarder sur mon permis international, il n'y a rien d'indiquer dans la traduction qui dit que en France j'ai le droit de conduire un cylindré inférieur ou égal à 125cc, il y a juste "automobiles"

 

Parce que moi j'ai passé mon permis en 91, à l'époque il y avait une mention A1 cylindrée <80cm3 sans passage de vitesses ou un truc comme ça. Aujourd'hui avec l'équivalence ça n'existe plus, probablement :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ney568qD

Oui, justement je pense que si je le passe en Floride, dans le doute, je le laisserais en tant que permis moto de Floride pour pouvoir l'échanger en France, c'est vraiment juste pour pouvoir l'échanger en France, vu les différences de prix en France et aux US car en Californie il n'y a pas l'accord avec la France, d'ailleurs il y a pas un état a coté de la Californie qui ferait partie de l'accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ney568qD

ah et une dernière question, après avoir visité plusieurs sites, j'ai vu ressortir le fait que le permis étranger ne serait valable que pendant un an en France, et qu'ensuite il faudra tout repasser code + permis, et en même temps d'autres personnes me disent qu'il sera valable à vie, donc quelle est la vérité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

Merci beaucoup de vos réponses j'avais completement oublié que j'avais posté cette question!

 

Bref oui je peux échanger mon permis contre un driver licence, mais par contre pour le permis moto il y a plusieurs choses à avoir, le motorcycle endorsement et pleins d'autres choses je me sens un peu perdue!!

 

Dans tous les cas, là actuellement je veux passer le permis moto en Floride, mais sera t'il valide en France? Et je compte ensuite bouger en Californie, mon permis moto passé en Floride sera t'il valide en Californie également?

 

 

Vérification faite à l'instant sur le site du DMV de Californie :

- Une fois installé(e) dans l'état, c.à.d. avec une adresse fixe, tu as 10 jours pour demander un permis californien

- Pour un permis auto, il faut repasser le code et on peut être dispensé de la conduite (en pratique, on l'est toujours si on vient d'un autre état). Pour un permis moto, il semble qu'il faille repasser code et conduite (le texte en ligne n'indique pas que l'on peut être dispensé, contrairement au texte auto)

- Pas d'indication sur d'éventuels accords entre Californie et France

 

Fais-moi donc signe si tu passes par SF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vérification faite à l'instant sur le site du DMV de Californie :

- Une fois installé(e) dans l'état, c.à.d. avec une adresse fixe, tu as 10 jours pour demander un permis californien

- Pour un permis auto, il faut repasser le code et on peut être dispensé de la conduite (en pratique, on l'est toujours si on vient d'un autre état). Pour un permis moto, il semble qu'il faille repasser code et conduite (le texte en ligne n'indique pas que l'on peut être dispensé, contrairement au texte auto)

- Pas d'indication sur d'éventuels accords entre Californie et France

 

Fais-moi donc signe si tu passes par SF !

 

Pas de chance :W

 

10 jours en plus ils sont à cheval sur les délais maintenant dis-donc...

 

C'est un peu comme tous mes petits camarades de jeu qui avaient dû repasser leur permis au Texas alors que moi en passant d'abord par la Floride j'avais juste eu droit au test de vision : "Can you see the 3rd line ? Yeah ? OK. Sign here please" :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ney568qD

Pas de soucis je ferais signe si j'y passe! Sinon vous avez plus d'ample information sur le permis moto qui serait valable seulement un an ou pour tout le temps? car si c'est juste un an, je n'aurais pas encore les moyens de m'acheter une moto à mon retour en France, c'est pourquoi ca me servirait à rien, d'ou la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

Pas de soucis je ferais signe si j'y passe! Sinon vous avez plus d'ample information sur le permis moto qui serait valable seulement un an ou pour tout le temps? car si c'est juste un an, je n'aurais pas encore les moyens de m'acheter une moto à mon retour en France, c'est pourquoi ca me servirait à rien, d'ou la question

 

 

En Californie, le permis auto ou moto est valable cinq ans, mais c'est une mesure purement fiscale : pas besoin de repasser code ou conduite au renouvellement, il suffit de faire les papiers, prendre une nouvelle photo, et payer les frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ney568qD

Non mais je parle par rapport en France? mon permis moto floridien sera t'il valable que 1 an ou pour tout le temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

Non mais je parle par rapport en France? mon permis moto floridien sera t'il valable que 1 an ou pour tout le temps?

 

 

NSP amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le temps, mais sous sa forme Française : le permis Americain n'est valable en France que quelques mois, et seulement si tu n'es pas résident Français. En plus tu pourras jamais assurer une bécane en France avec un permis US, j'ai essayé :bah:

 

Avec ton permis de Floride quand tu rentres tu vas à la pref le faire valider, je ne connais pas le détail des paperasses (de toute façon moi j'étais coincé avec mon permis texan, j'ai dû le repasser :ddr:) mais ça doit pas être la mort.

 

Par contre je te conseille quoi qu'il arrive de REPASSER ton permis en France, franchement c'est pas du luxe. Avec leur formation de 2 jours tu sais à peine conduire une bécane, et la circulation n'est pas exactement la même ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ney568qD

Tu as raison, j'ai réfléchi, je préfère payé quelques centaines d'euros en plus, mais au moins je saurais vraiment conduire une moto, mais surtout ma sécurité et celle des autres! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

Par contre je te conseille quoi qu'il arrive de REPASSER ton permis en France, franchement c'est pas du luxe. Avec leur formation de 2 jours tu sais à peine conduire une bécane, et la circulation n'est pas exactement la même ici...

 

 

+1. Je viens de faire ladite "formation" à San Francisco après 12 ans sans guidon depuis mon départ de France et il n'y a vraiment pas photo :

- Aucune épreuve en circulation

- Manoeuvres lentes très simplifiées (deux demi-tours en S dans une boîte de 6 m sur 15, et rien d'autre)

- Manoeuvres "rapides" (hum... à 25 km/h !) tout aussi rudimentaires : un virage à vitesse constante, un freinage d'urgence, un évitement, et c'est tout

- Pas de manoeuvre sans moteur

- Critères d'élimination ridiculement laxistes : seule la chute est éliminatoire, on peut sortir de la boîte ou poser le pied sur le lent sans être recalé

 

En ce qui concerne la circulation, je dirais que le risque est différent. D'un côté, la densité de circulation est moindre que dans une grande ville européenne et les conducteurs sont en général moins agressifs (New York est la seule exception que je connaisse à cette règle). De l'autre, les conducteurs sont en général très peu attentifs et surtout n'ont pas l'habitude des deux roues (même en Californie, seul état où l'interfile est autorisé). Un risque typiquement américain qui existe peu en Europe : le conducteur qui arrive à un feu pour tourner à droite au rouge (c'est permis en le traitant comme un "cédez le passage", sauf signalisation contraire) et engage son capot sur la voie avant de s'arrêter pour bien vérifier que personne n'arrive... effet garanti avec un gros SUV !

 

Morale de l'histoire : neyv95, passer le permis moto en Floride et te faire un peu d'expérience en circulation est sans doute une bonne idée, mais il faudra compléter (et peut-être désapprendre quelques mauvaises habitudes) une fois en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...