Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

Fiabilité 1.2 Puretech 130 essence 2023


Invité Trebor
 Partager

Messages recommandés

Invité Trebor

Bonjour,

Je dois signer pour une 308 Allure-Pack 130 essence BVM, livraison début mai. Or, je suis mis en garde dans les forums sur la non fiabilité du moteur 1.2 Puretech. Les lectures des tests affirment que les pb ont été résolus sur les modèles actuels, comme le confirme mon vendeur, évidemment. Il me déconseille d'attendre le nouveau moteur hybride au 2n semestre dont on ne connaît pas la fiabilité. Avez-vous un retour d'expérience et de conseil à me donner ?

Merci à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ? C"est compliqué comme sujet ; Pour moi, l'auto est trop large (largeur de la 508)

Sinon, le moteur est mal né, quoiqu'on en dise, on le sait, et tout le monde le sait !

 La distribution des 1.6 PSA-BMW a posé problème par le passé, aujourd'hui, c'est corrigé ! Problème... Pas de 1.6 ess dispo sur cette 308, en fait si, mais on est au dessus de 40 000 €

 Ce 130 3 cylindres, c'est déjà un 3cylindres, donc, pour moi, on sait aussi qu'il y des problèmes sur le cylindre 1 (Bougie qui casse et résidus dans la chambre de combustion N° 1)

 Donc, on roule en SP98 seulement, ou au moins un plein sur 2 ! Combustion et dommages à la courroie de distribution minimisés !

Sinon, dans l'ordre SP98 / SP95 / SP95-E10

 Et on évite comme la peste le carburant éthanol, qui va vous aider à désagréger un peu plus vite la courroie de distribution !! Le kit éthanol, c'est double peine, cher à l'achat, et cher parce qu'il va flinguer la courroie de distrib° plus vite !

 ________

Auto BVa8 ou BVm6 pour ceux qui découvrent le sujet...

La BVa8 sur le papier, c'est très bien... On avait une BVa6 avant, on a choisi d'ajouter 2 rapports, on aurait pu en rajouter qu'un seul,  mais non !

+ 2

Une connerie avec ce 1.2, la boîte travaille plus, et ça change de rapport continuellement au moindre faux plat ! 1.2 l, c'est une petite cylindrée, et ça se passe moins bien que sur le 1.6 de 4 cylindres !

_____________

Et demain ?

1.2 nouvelle formule au 3ème trimestre ! 136 ch

Du progrès sans aucun doute côté distribution (Chaîne), mais on attend les tests !

Cycle Miller (= moteur à 5 temps) à suivre !

Turbo à géométrie variable...

/!\ Ce moteur va être plus cher

BV7 automatique électrifiée à suivre avec attention ! Prometteuse !!

______________

Diesel ??

On zappe, trop poussé !

130 ch pour 1.5 l

Le Blue HDI en 1.6 & 8 soupapes, avait des problèmes coté "Blue" (dépollution ADBlue)

(16S) : 1.5 et 130 ch et ses seize soupapes... mouais /!\

La distribution (Diesel 1.5l + 16 soupapes) "Alakon" n'est pas fiable !

___________

Bref : 1.6 180 Ch et 308 Break, pour celui qui veut remplacer une 508, ça, c'est jouable :)

Modifié par wankelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci wankelis pour ces détails.

Je ne sais pas si je dois être rassuré ou pas et je comprends qu'on ne puisse me donner un avis tranché.

Pour ma part, c'est une 130 CV essence BVM Allure-Pack. Comme je fais bcp de ville autour de chez moi essentiellement, je ne veux pas de BVA qui sur-consomme dans ce cas. La livraison est prévue début mai pour une signature rapide.

Le 3e T commence en juillet, je peux donc tenter d'attendre et demander un devis pour le nouveau moteur.

Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien au dessus sympa...

Je m'intéresse aux autos BVA8 en face des BVA6 avec le PureTech 130, ceci en terme de fiabilité, en fait, on m'avait posé la question...

Bon, (sous réserve, car je ne connais pas bien ces 2 boîtes)  mais - en gros - j'avais mentionné que ce moteur n'aime pas les trop bas régimes, et avec cette boîte 8 rapports, on touche un point faible du 1.2 130 PSA, cette boîte va favoriser les bas régimes (bref (c'est à vérifier-confirmer...) Pour info, je n'ai pas de PureTech, même si j'ai un avatar 308-2)

 Bien,

 Vers la zone 1500~2100 tr/min au pif, on est dans une zone où le moteur fonctionne ne mode Atkinson

(De mémoire... Doc de présentation du moteur, par PSA au lancement),

!! Mode Atkinson (5 temps - suite @ 1500~2100 tr/min) Cela conjugué à certains points faibles du moteur laisse apparaître la problématique suivante : On roule trop souvent à bas régime, et cela induit un encrassage des chambres de combustion (= surtout la chambre 1 (donc cylindre 1 avec parfois débris de porcelaine dans la chambre de combustion))

_____________

  Tout ça pour dire, qu'en visant une Stellantis avec ce moteur 110/130 en BVm6, on peut corriger la problématique supposée avec le 130-EAT8 !

- On roule cool à très bas régime (sur le papier, on va éviter "d'envoyer" trop d'essence dans les cylindres)

- On privilégie les régimes supérieurs à 2400 tr/min au quotidien (là... De mémoire toujours, on est est sorti du mode  Atkinson, et on fonctionne en 4 temps)

- 4 temps : Une habitude à prendre ??

 Je pense que c'est pertinent : 2200~4400 tr/min, se serait pour moi, la zone verte-orange à considérer !

Au dessus de 4400 tr/min, ce n'est pas interdit, mais clairement la conso en face de la performance n'est plus vraiment optimale !

_____________

 Bref : La boîte EAT-8, c'est vendeur !

EAT7 (qui n'existe pas) c'est clair, c'est moins "vendable" ; Elle aurait été pertinente pourtant... Moins encombrante, moins lourde, et moins chère !

 On aurait pu améliorer la gestion des rapports (2 ou 3 modes par exemple), sans forcement atteindre le prix de cette EAT8 !!

________

Bien : Retour sur le PureTech 130 !

 il est connu, les défauts sont largement documentés : On a donc une base de travail étoffée pour gérer au mieux l'entretien de cette mécanique et l'utiliser au mieux !

 Tout n'est pas parfait, mais, c'est un moteur incontournable chez Stellantis, c'est avéré, donc...

Acheter une voiture Stellantis 1.2-130, ou la prendre en LOA, là,  je crois que le débat est plus que jamais d'actualité en cette période compliquée !!

_________________

 Ce qui est intéressant... Le moteur PSA PureTech 130 a certainement été étudié de très près par la concurrence (Renault par exemple)

On retrouve chez Renault le dernier 1.2l (3 cylindres), qui n'est pas  si éloigné du 1.2 Stellantis  "136 ch" attendu en milieu d'année (1.2 de 136 ch en turbo à géométrie variable & distribution par chaîne)

...

Pas bête, chez Renault, on ne part pas de zéro :) :oui:

1.2 PSA-Stellantis 130 ch : Alésage x course... 75 mm x 90.5 mm

1.2 Renault tout frais avec cycle Miller (5 temps) et turbo à géométrie variable : Alésage x course...  Presque 75mm x 90.5 mm (en fait, c'est 75.5 mm x 89.3 mm)

1.2 Stellantis 136 ch (2023~203x).. Attendu avant fin 2023  :oops:

_______________

En effet :  Extrait site ... guillaumedarding

Nouveau bloc Renault 1.2 de 3 cylindres ; Nom de code HR12DDV : Il s'agit d'un moteur 3 cylindres en ligne turbocompressé à injection directe comptant 4 soupapes par cylindre.

La cylindrée du moteur est de 1.2 litre avec un alésage de 75.5 mm et une course de 89.3 mm : l'architecture est de type longue course, favorisant le couple à bas régime.

Le HR12DDV offre une puissance de 130 ch au régime de 4.500 tr/min et 205 N.m de couple entre 1.750 et 3.500 tr/min.

___

On attend un comparo 1.2 Stellantis 136 ch vs 1.2 Renault 130 ch, parce que voilà 2 moteurs clés pour les prochaines années : Cycle Miller + turbo à géométrie variable + distribution par chaîne, etc  ;)

Modifié par wankelis
mise en page & correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai regardé cette vidéo qui confirme mon désistement.

Hier, j'ai conduit une 308 130 essence BVM d'octobre 2022 et je n'ai pas du tout apprécié le régulateur dit intelligent, càd chiant qui se déconnecte dès qu'on dépasse la vitesse autorisée. Si je déconnecte la fonction sur le tdb, le régulateur se déconnecte aussi.

D'autre part, je retrouve sur la 308 le même bruit de fond des 3 cylindres que sur la Focus de la femme.

Je vais me tourner vers une coréenne ou la nouvelle Corolla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Trebor

Pas de coréenne, les bruits de roulement sont saoulants.

Quand j'ai essayé en février la 308 de la CC, 60 km compteur, elle n'avait pas le régulateur dit intelligent. Celle d'octobre 2022 l'avait. Y aurait-il des modifications sur les modèles 2023 pour soulager cette contrainte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 11:35, wankelis a dit :

Lien au dessus sympa...

Je m'intéresse aux autos BVA8 en face des BVA6 avec le PureTech 130, ceci en terme de fiabilité, en fait, on m'avait posé la question...

Bon, (sous réserve, car je ne connais pas bien ces 2 boîtes)  mais - en gros - j'avais mentionné que ce moteur n'aime pas les trop bas régimes, et avec cette boîte 8 rapports, on touche un point faible du 1.2 130 PSA, cette boîte va favoriser les bas régimes (bref (c'est à vérifier-confirmer...) Pour info, je n'ai pas de PureTech, même si j'ai un avatar 308-2)

 Bien,

 Vers la zone 1500~2100 tr/min au pif, on est dans une zone où le moteur fonctionne ne mode Atkinson

(De mémoire... Doc de présentation du moteur, par PSA au lancement),

!! Mode Atkinson (5 temps - suite @ 1500~2100 tr/min) Cela conjugué à certains points faibles du moteur laisse apparaître la problématique suivante : On roule trop souvent à bas régime, et cela induit un encrassage des chambres de combustion (= surtout la chambre 1 (donc cylindre 1 avec parfois débris de porcelaine dans la chambre de combustion))

_____________

  Tout ça pour dire, qu'en visant une Stellantis avec ce moteur 110/130 en BVm6, on peut corriger la problématique supposée avec le 130-EAT8 !

- On roule cool à très bas régime (sur le papier, on va éviter "d'envoyer" trop d'essence dans les cylindres)

- On privilégie les régimes supérieurs à 2400 tr/min au quotidien (là... De mémoire toujours, on est est sorti du mode  Atkinson, et on fonctionne en 4 temps)

- 4 temps : Une habitude à prendre ??

 Je pense que c'est pertinent : 2200~4400 tr/min, se serait pour moi, la zone verte-orange à considérer !

Au dessus de 4400 tr/min, ce n'est pas interdit, mais clairement la conso en face de la performance n'est plus vraiment optimale !

_____________

 Bref : La boîte EAT-8, c'est vendeur !

EAT7 (qui n'existe pas) c'est clair, c'est moins "vendable" ; Elle aurait été pertinente pourtant... Moins encombrante, moins lourde, et moins chère !

 On aurait pu améliorer la gestion des rapports (2 ou 3 modes par exemple), sans forcement atteindre le prix de cette EAT8 !!

________

Bien : Retour sur le PureTech 130 !

 il est connu, les défauts sont largement documentés : On a donc une base de travail étoffée pour gérer au mieux l'entretien de cette mécanique et l'utiliser au mieux !

 Tout n'est pas parfait, mais, c'est un moteur incontournable chez Stellantis, c'est avéré, donc...

Acheter une voiture Stellantis 1.2-130, ou la prendre en LOA, là,  je crois que le débat est plus que jamais d'actualité en cette période compliquée !!

_________________

 Ce qui est intéressant... Le moteur PSA PureTech 130 a certainement été étudié de très près par la concurrence (Renault par exemple)

On retrouve chez Renault le dernier 1.2l (3 cylindres), qui n'est pas  si éloigné du 1.2 Stellantis  "136 ch" attendu en milieu d'année (1.2 de 136 ch en turbo à géométrie variable & distribution par chaîne)

...

Pas bête, chez Renault, on ne part pas de zéro :) :oui:

1.2 PSA-Stellantis 130 ch : Alésage x course... 75 mm x 90.5 mm

1.2 Renault tout frais avec cycle Miller (5 temps) et turbo à géométrie variable : Alésage x course...  Presque 75mm x 90.5 mm (en fait, c'est 75.5 mm x 89.3 mm)

1.2 Stellantis 136 ch (2023~203x).. Attendu avant fin 2023  :oops:

_______________

En effet :  Extrait site ... guillaumedarding

Nouveau bloc Renault 1.2 de 3 cylindres ; Nom de code HR12DDV : Il s'agit d'un moteur 3 cylindres en ligne turbocompressé à injection directe comptant 4 soupapes par cylindre.

La cylindrée du moteur est de 1.2 litre avec un alésage de 75.5 mm et une course de 89.3 mm : l'architecture est de type longue course, favorisant le couple à bas régime.

Le HR12DDV offre une puissance de 130 ch au régime de 4.500 tr/min et 205 N.m de couple entre 1.750 et 3.500 tr/min.

___

On attend un comparo 1.2 Stellantis 136 ch vs 1.2 Renault 130 ch, parce que voilà 2 moteurs clés pour les prochaines années : Cycle Miller + turbo à géométrie variable + distribution par chaîne, etc  ;)

Bonjour Wankelis,

 

merci pour l'ensemble des informations très pertinentes.

Si l'on comprend bien, un BMV6 en puretech te semble être fiable dans le temps si on l'utilise comme préconisé ?

Selon toi quel kilométrage / années d'utilisation peut-on espérer ?

 

Pour gérer au mieux l'entretien, quels sont tes préconisation majeures ?

 

De plus, selon toi vaut il mieux attendre le nouveau moteur puretech 136 chx ou prendre celui actuellement disponible en faisant ce qu'indiqué au dessus ?

 

merci d'avance pour ton aide,

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 16:38, Adrien90 a dit :

Bonjour Wankelis,

 

merci pour l'ensemble des informations très pertinentes.

Si l'on comprend bien, un BMV6 en puretech te semble être fiable dans le temps si on l'utilise comme préconisé ?

Selon toi quel kilométrage / années d'utilisation peut-on espérer ?

 

Pour gérer au mieux l'entretien, quels sont tes préconisation majeures ?

 

De plus, selon toi vaut il mieux attendre le nouveau moteur puretech 136 chx ou prendre celui actuellement disponible en faisant ce qu'indiqué au dessus ?

 

merci d'avance pour ton aide,

Adrien

 

Hello,

Ce que dit wankelis est une mauvaise connaissance de la différence entre les EAT6 et EAT8.

En fait, les rapports bas sont les mêmes, elles différent au niveau de la 6 qui est plus longue sur le EAT6 et les rapports hauts sont plus étalés sur la EAT8 pour des questions de conso.

La grosse différence est le fonctionnement en ville avec une gestion de la 2 différente pour plus de souplesse sur la EAT8.

La 6 est connue pour être plus "hachée" en ville.

Le reproche qui est fait sur ces deux boites est justement le fonctionnement en ville. 

Le fonctionnement un peu spécial du convertiseur de couple ne solutionne pas le défaut de ces boites, c'est à dire la conso en ville.

 

Pour les histoires de régimes moteur, tous les moteurs essence modernes sont étudiés avec un turbo qui fonctionne à très bas régime, toujours pour des questions de conso(idem sur mon ancien TC130). Cela donne un fonctionnement normal autour de 1500trs avec une essence qui réagit un peu comme un diesel.

On peut se dire que je vais tourner au dessus de ce régime comme pour un moteur ancien(>2000trs), mais c'est du bla bla.. On est vite calmé par la conso qui explose. Il y a d'ailleurs un mode sport sur la EAT8 qui décalle les rapports vers le bas. Mais c'est carricatural. 

 

Pour la fiabilité question courroie, on peut lire qu'une troisième génération de couuroie est montée sur les moteurs actuels. J'avais eu la seconde génération 2018 sur le 5008,. Elle semble poser, avec les retours à partir d'un certain kilométrage, encore des problèmes certes moins nombreux.

Cette troisième génération sera-t-elle la bonne, on verra. 

Il est de toute façon recommandé avec ce moteur, de ne pas aller jusqu'aux 25000km entre vidanges, mais plutôt vers 10000km surtout incluant le filtre. C'est une sécurité.

Comme nombreux font largement moins de 25000km dans une année, ce sera sans problèmes.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions qui deviennent obsolètes pour moi. Après 9 essais de véhicules qui ne me convenaient pas pour une raison ou une autre, j'ai opté pour la Ford flexifuel berline BVM. J'en suis content même si elle est la moins nerveuse de toutes les voitures de cette catégorie. Retraité, je n'ai plus besoin d'un moteur surpuissant pour faire moins de 10000 km par an avec 90% de ville.

Ma femme a l'ecoboost 125 CV SW de 2021. Le flexifuel est mieux insonorisé, je ne me plains donc pas.

Comme je change tous les 2 ans, j'aurais le temps de constater la fiabilité du nouveau moteur 136 CV de la 308.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...