Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Saxo

Pot d'échappement d'une saxo


grelots
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je reviens ici au sujet de la saxo du fiston

(saxo année 2000 - exclusive essence)

Le silencieux s'est désolidarisé du tuyau d'échappement.

Le premier garage lui a signalé qu'il manquait le filtre catalytique!!! Bizarre car je ne pense pas que le tuyau d'échappement ai déjà été changé!

Pour remplacer le silencieux et le les 2m de tuyau il lui demande plus de 380€.

Il est allé chez feu vert pour avoir un devis... 22€ pour la monter sur le pont...

Eux ils lui change le silencieux et le pot catalytique... 425€!!!

J'avais regardé dessous la semaine dernière et pour moi il n'y a pas de pot catalytique...

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide.

PS: J'ai regardé sur le net et le silencieux je le trouve à 40€ et 30€ le tuyau ou 140€ le tuyau avec silencieux... Est ce facile à changer? y a t'il une soudure ou est ce juste emboité?

Modifié par grelots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir il y a certainement un collier de serrage a chaque bout avec vis ecroux diametre 13 MM , un tuyau d echappement et le silencieux ne sont pas compliques a remplacer , il faut sur elever la voiture avec des rampes , je viens de faire cette opération la sur la Xsara de mon épouse , les prix que vous avez cites sont ceux qui m etaient proposés , bien cordialement 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 20:19, mecatechnic a dit :

bonsoir il y a certainement un collier de serrage a chaque bout avec vis ecroux diametre 13 MM , un tuyau d echappement et le silencieux ne sont pas compliques a remplacer , il faut sur elever la voiture avec des rampes , je viens de faire cette opération la sur la Xsara de mon épouse , les prix que vous avez cites sont ceux qui m etaient proposés , bien cordialement 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour il a tout simplement été supprimé pour gagner un peu en puissance moteur , et puis vu que maintenant c est a la mode pour certain de voler les pots catalityques l ancien proprietaire a trouver bon de l enlever et de remettre une ligne sans , vu que certaines voitures sont devastées pour un catalityque autant ne pas en avoir , apres faut voir au controle technique comment ca passe ,  bien cordialement 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 16:34, grelots a dit :

Ok, merci

elle a déjà passé sans problème plusieurs auto bilan, mais bon si je le fais moi même peut être que je vais le remettre!

Bonjour,

 

Il y avait forcément un catalyseur à l'origine.

Rouler sans catalyseur expose à une amende non négligeable.

Sans catalyseur la voiture ne devrait même pas réussi le contrôle technique (pollution), donc s'il a été retiré ou volé ça doit dater s'il y a moins de 2 ans.

 

Cependant sur certains modèles le catalyseur peut avoir une forme et un emplacement différents (voir photo ci-dessous). Il peut se situer à l'avant du moteur, juste après le collecteur d'échappement, donc c'est peut-être de là que vient l'erreur (même si dans ce cas ça m'étonne un peu que le garagiste ne l'ait pas remarqué)

img_0101479018.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

A priori c'est plus sur le long tuyau de 2 m

On l'acheté il y a environ 10 ans... elle avait 35000km.... très peu roulé

 

 

ct15163k.jpg

36.0001_1.jpg

Modifié par grelots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 18:49, grelots a dit :

A priori c'est plus sur le long tuyau de 2 m

On l'acheté il y a environ 10 ans... elle avait 35000km.... très peu roulé

 

 

ct15163k.jpg

36.0001_1.jpg

Dans ce cas c'est vraiment bizarre qu'il n'y soit plus, surtout s'il a spécialement été remplacé par un simple tuyau.

Et ça doit être assez récent puisque je doute que sans catalyseur la voiture puisse réussir la pollution au contrôle technique.

 

Après c'est vrai que changer le catalyseur et/ou le pot d'échappement soi-même c'est assez facile (et au moins les catalyseur de cette forme allongée sont moins chers, je crois), d'ailleurs selon le côté de la jonction silencieux/catalyseur qui s'est désolidarisé il n'y a pas forcément besoin de remplacer les 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 19:26, grelots a dit :

Depuis 10 ans je n'ai jamais fais ce changement et elle passe toujours nickel l'autobilan...

Surprenant? non?

Oui, ça pourrait même être un peu inquiétant, parce qu'un inconnu qui vous volerait le catalyseur pendant la nuit n'aurait aucune raison de le remplacer par un simple tuyau.

Le fait de mettre un simple tuyau à la place c'est plutôt pour rendre l'opération imperceptible sur le moment, et au moins jusqu'au prochain contrôle technique, puisque la voiture peut toujours rouler.

C'est peut-être quelqu'un à qui il aurait confié ou prêté sa voiture depuis le dernier contrôle technique qui aurait fait ce remplacement discrètement, comme un garagiste ou un proche, et c'est ça qui serait le plus embêtant

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci

Sur une saxo??? au vu du prix des pièces, franchement piquer celui d'une vieille voiture j'ai un peu de mal à l'imaginer... non?

Le moins cher sur oscaro est au tour des 100€ neuf un tuyau simple 30/40€...

Modifié par grelots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour apparemment il y aurait 2 modèles de catalyseurs les deux modèles que vous avez cités donc s il n est pas sur le tuyau il peut être en sortie du collecteur d échappement,  il vous faut lever la voiture pour le situer bien cordialement à vous.  

Screenshot_20230302_152628_Chrome.jpg

Screenshot_20230302_152545_Chrome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 07:53, grelots a dit :

Merci

Sur une saxo??? au vu du prix des pièces, franchement piquer celui d'une vieille voiture j'ai un peu de mal à l'imaginer... non?

Le moins cher sur oscaro est au tour des 100€ neuf un tuyau simple 30/40€...

En effet c'est dur à imaginer, mais le catalyseur y était obligatoirement quand la voiture est sortie d'usine, donc s'il n'y est plus c'est forcément qu'à un moment ou à un autre quelqu'un l'a retiré pour une raison ou une autre.

 

Dans certains milieux ils prennent ce qu'ils ont sous la main dans le temps qu'ils ont, ça n'est pas forcément fait avec beaucoup d'intelligence ou de calcul, mais ça n'est pas forcément un vol non plus.

 

Après pour la question de savoir quand ça a été fait, je pense que c'est récent car j'ai du mal à croire que ce soit passé inaperçu au contrôle technique.

Ce n'est pas marqué sur la carte grise s'il y a un catalyseur car le catalyseur est obligatoire, il est censé y en avoir un de toute façon.

 

Ensuite au contrôle technique le contrôleur met la voiture sur un pont ou au-dessus d'une fosse et il passe dessous avec sa lampe pour une inspection visuelle. Vérifier la présence du catalyseur fait partie de cette inspection.

Ne pas avoir de catalyseur exposé à une amende de 750€, donc s'il n'y en a pas le contrôleur ne devrait pas valider le contrôle technique.

 

Et puis il y a un 2e test, celui de la pollution, où le contrôleur place une sonde à la sortie du pot d'échappement pour analyser les gaz et vérifier si le catalyseur (entre autres) fait bien son travail de dépollution.

Sans catalyseur l'analyse des gaz d'échappement et de la pollution ne devrait pas permettre de valider le contrôle technique.

 

Du coup ça ne me paraît pas croyable que depuis 10 ans, soit 4 à 5 contrôles techniques, + tous les éventuels passages chez un garagiste, personne n'ait jamais remarqué l'absence du catalyseur.

S'il n'y est plus je pense que c'est relativement récent.

 

Mais en effet il faut bien s'assurer que ce ne soit pas un catalyseur placé à l'avant (ça devrait se voir en ouvrant le capot), ce n'est pas improbable sur ce modèle de Saxo

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 07:44, grelots a dit :

Vous savez quand les pots catalytiques sont devenu obligatoire sur les voitures?

Bonjour,

Ils sont devenus obligatoire à partir de 1993 sur tous les véhicules essence, et en 1997 sur tous les diesels (cf internet)

Je sais qu'une 106 essence de 1994 (qui a le même moteur qu'une saxo) en avait un à sa sortie d'usine

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 17:02, grelots a dit :

Mon voisin qui si connait un peu en mécanique me dit que ce n'est pas obligé qu'il y ai eu un pot catalytique d'origine sur mon modèle!!!

Il se renseigne chez Citroen avec le type de ma saxo pour savoir...

D'après internet c'est pourtant obligatoire depuis 1993.

Pour une Saxo de 2000 je ne vois pas comment il n'y en aurait pas eu.

 

Le filtre à particules concerne les véhicules diesels.

Pour les sondes il y a au moins la sonde lambda (sonde oxygène) qui se trouve avant le catalyseur (en amont), et il peut y avoir aussi une 2e sonde lambda après le catalyseur (pour informer le calculateur si le catalyseur a bien fait son travail de dépollution des gaz d'échappement)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est vraiment une drôle d'histoire ce filtre!!!

J'ai vraiment du mal a imaginer quelqu'un qui le lui aurait volé et remplacer par ce tuyau!!!

 

Modifié par grelots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 17:09, grelots a dit :

Donc des fils non branchés qui devraient pendre sous la voiture?

Pour la sonde après le catalyseur c'est probable que ça pense, sauf si elle a été supprimée en même temps que le catalyseur,

en revanche la sonde qui est avant le catalyseur elle est placée sur un tuyau intermédiaire entre le collecteur d'échappement et le catalyseur

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 17:12, grelots a dit :

C'est vraiment une drôle d'histoire ce filtre!!!

J'ai vraiment du mal a imaginer quelqu'un qui le lui aurait volé et remplacer par ce tuyau!!!

 

Oui c'est vraiment curieux. Vous avez vérifié à l'avant pour voir s'il n'était pas à cet emplacement ? 

Vous avez remarqué la présence d'une sonde lambda ?

 

C'est aussi difficile d'imaginer qu'une Saxo de 2000 soit sortie de l'usine sans catalyseur, mais bon je ne m'y connais pas tant que ça, donc c'est bien que votre voisin connaisseur se renseigne

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon voisin a eu citroen... Cette saxo a bien un pot catalytique.

J'attends de voir les photos et vidéos de mon fils pour voir si c'est le modèle sortie moteur comme tu as mis en photo... Si c'est celui la... Bizarre que le garage et feu vert ne l'ai pas vu?!!!

A suivre (Bon WE et encore merci ;) )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 17:34, grelots a dit :

Mon voisin a eu citroen... Cette saxo a bien un pot catalytique.

J'attends de voir les photos et vidéos de mon fils pour voir si c'est le modèle sortie moteur comme tu as mis en photo... Si c'est celui la... Bizarre que le garage et feu vert ne l'ai pas vu?!!!

A suivre (Bon WE et encore merci ;) )

Moi aussi je serais un peu étonné que le garagiste de Feu vert n'ait pas pensé à regarder à l'avant du véhicule pour voir s'il y avait un catalyseur, mais à la limite mieux vaudrait ça que de devoir conclure qu'effectivement quelqu'un de plus ou moins proche a bien subtilisé discrètement et récemment le catalyseur.

Peut-être que votre fils en sait un peu plus.

(Espérons que ce ne soit pas une combine un peu dégénérée pour trouver de l'argent rapidement en lien avec un manque de drogue (cocaïne notamment) ou quelque chose de déplorable dans ce genre-là)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 18:49, Sourdo a dit :

Moi aussi je serais un peu étonné que le garagiste de Feu vert n'ait pas pensé à regarder à l'avant du véhicule pour voir s'il y avait un catalyseur, mais à la limite mieux vaudrait ça que de devoir conclure qu'effectivement quelqu'un de plus ou moins proche a bien subtilisé discrètement et récemment le catalyseur.

Peut-être que votre fils en sait un peu plus.

(Espérons que ce ne soit pas une combine un peu dégénérée pour trouver de l'argent rapidement en lien avec un manque de drogue (cocaïne notamment) ou quelque chose de déplorable dans ce genre-là)

 

Je pense et j'espère que Feu vert a tout simplement tapé l’immatriculation dans leur moteur de recherche de pièce et effectivement comme moi sur oscaro je n'ai eu accès qu'au pot catalyseur sur le long tuyau sous la saxo... Et ils en ont conclu rapidement que le filtre était manquant!!!

J'en saurai plus dans la journée... Et franchement si c'est ça ca va en être risible car elle aurait pu se retrouver avec 2 pots catalytique!!!

Mais attendons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon voila les photos

Est ce que le pot catalytique ne serait pas le truc sur la première photo et comme il est soudé sur le tuyau qui le raccorde au silencieux il change la piece global

 

IMG-20230304-WA0002.jpg

IMG-20230304-WA0003.jpg

IMG-20230304-WA0004.jpg

IMG-20230304-WA0005.jpg

IMG-20230304-WA0006.jpg

IMG-20230304-WA0007.jpg

IMG-20230304-WA0008.jpg

Modifié par grelots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je pense que je viens de comprendre ce que mon fils n'avait pas compris.

Le premier garage lui changait le silencieux arrière et découpait le tuyau derrière le pot catalytique et ne remplaçait que ça.

Feu vert pour moins s’embêter change la longueur de tuyau avec le pot jusqu'aux boulons pour se simplifier la vie...

 

Modifié par grelots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 11:04, grelots a dit :

Bon voila les photos

Est ce que le pot catalytique ne serait pas le truc sur la première photo et comme il est soudé sur le tuyau qui le raccorde au silencieux il change la piece global

 

IMG-20230304-WA0002.jpg

IMG-20230304-WA0003.jpg

IMG-20230304-WA0004.jpg

IMG-20230304-WA0005.jpg

IMG-20230304-WA0006.jpg

IMG-20230304-WA0007.jpg

IMG-20230304-WA0008.jpg

Oui c'est bien ça, donc le catalyseur est bien en place (tant mieux !)

C'est vrai que c'est mieux de ne changer que l'extrémité du catalyseur plutôt que de le remplacer en entier mais il faut savoir souder (et je ne suis pas sûr que ça fasse partie de la formation des garagistes type Feu vert, Norauto, etc)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture a 20 ans... Je pense que je vais me simplifier la tache en changeant la totalité! la différence de prix n'est pas très élevé...

En tous cas merci pour ton aide ; )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 17:04, grelots a dit :

Ma voiture a 20 ans... Je pense que je vais me simplifier la tache en changeant la totalité! la différence de prix n'est pas très élevé...

En tous cas merci pour ton aide ; )

Oui c'est facile à faire soi-même et ça revient bien moins cher que de le faire faire par un garage

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...