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plusieurs anomalies sur ma nouvelle xceed


Invité Bryce 26
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Invité Bryce 26
Bonjour à tous, je suis possesseur d'une xceed depuis quelques semaines que je découvre petit à petit. J'avais déjà fait un post précédemment à propos du siège chauffant que je trouvais peu efficace à niveau 3 pourtant.
Ces derniers temps, j'ai remarqué 2 anomalies que j'aimerais vous faire partager pour que vous me disiez ce que vous en pensez ou si vous y avez également été confronté.
 
  1. la consommation qui bug quand je remets de l'essence.
Je m'explique, je roule quelque temps, ma consommation affichée à l'écran se stabilise plus ou moins à 7,3 l/100. J'arrête le véhicule, je fais mon plein d'essence, je redémarre la voiture et là surprise...l'affichage indique 12l/100. Sans aucune raison et ça reste comme ça, il faut que je roule plusieurs jours pendant un certain temps pour que petit à petit ce chiffre rediminue jusqu'à 8,5l/100 par exemple aujourd'hui.
Je trouve ça étrange que ce chiffre explose après le plein d'essence, il ne devrait pas bouger selon moi. Une explication ?
 
2. le stop and start qui s'active/se désactive aléatoirement.
Là encore un drôle de bug ? Un exemple, hier je roule 30 minutes et le stop and start est actif. En effet, à chaque rond point ou chaque feu, le moteur s'arrête et redémarre dès que j'accélère. Donc tout fonctionne parfaitement, le voyant blanc devient vert à l'écran qu'il s'active et c'est très bien. Aujourd'hui, je refais exactement le même trajet et là surprise, plus aucun stop and start, il est désactivé, le moteur reste actif aux ronds points et feux alors que je n'ai strictement touché à rien du tout. Le voyant blanc reste blanc sur l'affichage et le bouton près du levier est lumineux ce qui signifie normalement qu'il est désactivé. Cette situation se répète assez régulièrement, un jour il est actif et un autre il est désactivé alors que je ne touche à aucun paramètre. Je trouve ça bizarre.
 
Voilà, heureusement ce ne sont pas des choses "graves" mais sur un véhicule neuf de 2 semaines, c'est un peu frustrant de déjà faire face à des anomalies dans le fonctionnement de la voiture. Je reste néanmoins content de mon achat mais j'aimerais que tout fonctionne parfaitement.
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Invité Snooopy
Le 28/02/2023 à 21:33, Invité Bryce 26 a dit :
Bonjour à tous, je suis possesseur d'une xceed depuis quelques semaines que je découvre petit à petit. J'avais déjà fait un post précédemment à propos du siège chauffant que je trouvais peu efficace à niveau 3 pourtant.
Ces derniers temps, j'ai remarqué 2 anomalies que j'aimerais vous faire partager pour que vous me disiez ce que vous en pensez ou si vous y avez également été confronté.
 
  1. la consommation qui bug quand je remets de l'essence.
Je m'explique, je roule quelque temps, ma consommation affichée à l'écran se stabilise plus ou moins à 7,3 l/100. J'arrête le véhicule, je fais mon plein d'essence, je redémarre la voiture et là surprise...l'affichage indique 12l/100. Sans aucune raison et ça reste comme ça, il faut que je roule plusieurs jours pendant un certain temps pour que petit à petit ce chiffre rediminue jusqu'à 8,5l/100 par exemple aujourd'hui.
Je trouve ça étrange que ce chiffre explose après le plein d'essence, il ne devrait pas bouger selon moi. Une explication ?
 
2. le stop and start qui s'active/se désactive aléatoirement.
Là encore un drôle de bug ? Un exemple, hier je roule 30 minutes et le stop and start est actif. En effet, à chaque rond point ou chaque feu, le moteur s'arrête et redémarre dès que j'accélère. Donc tout fonctionne parfaitement, le voyant blanc devient vert à l'écran qu'il s'active et c'est très bien. Aujourd'hui, je refais exactement le même trajet et là surprise, plus aucun stop and start, il est désactivé, le moteur reste actif aux ronds points et feux alors que je n'ai strictement touché à rien du tout. Le voyant blanc reste blanc sur l'affichage et le bouton près du levier est lumineux ce qui signifie normalement qu'il est désactivé. Cette situation se répète assez régulièrement, un jour il est actif et un autre il est désactivé alors que je ne touche à aucun paramètre. Je trouve ça bizarre.
 
Voilà, heureusement ce ne sont pas des choses "graves" mais sur un véhicule neuf de 2 semaines, c'est un peu frustrant de déjà faire face à des anomalies dans le fonctionnement de la voiture. Je reste néanmoins content de mon achat mais j'aimerais que tout fonctionne parfaitement.

A part vos sièges chauffants dont je ne peux pas juger de la qualité de chauffe sans essayer, les points 1 et 2 sont tous à fait normaux.

 

Après avoir fait le plein, la consommation moyenne est réinitialisée si l'option est activée.

Visiblement, est elle activée chez vous.

Du coup, dès les premiers mètres après avoir le plein, la consommation moyenne indiquée est élevée du fait que l'on accélère pour partir de la station.

Vous pouvez décocher la reinitialiation automatique après avoir fait un plein dans les réglages de la voiture.

 

Pas de problème sur ce point donc.

C'est une fonctionnalité que vous pouvez décocher si vous le désirez.

 

Le point 2 est un comportement tout à fait normal.

Pour que le moteur se coupe, il faut remplir plusieurs conditions.

Température du moteur, charge de la batterie, température de l'habitacle,

température extérieure, ainsi que d'autres paramètres....

La voiture se charge de désactiver/réactiver le start and stop selon les conditions.

Ceci est décrit dans le mode d'emploi.

 

De toute façon, à part user prématurément la batterie et le démarreur, le start and stop ne sert à rien et je le désactive à chaque fois que je démarre la voiture.

Quand vous voyez que sur un parcours, certaines voitures avec  Start and stop coupent et démarreur le moteur 20 fois au lieu d'une fois, une usure prématurée est logique.

 

Le point 2 est donc un comportement tout à fait normal aussi.

Pas d'inquiétude.

 

Pour les sieges, sans pouvoir comparer avec la mienne, difficile à dire.

Comme je vous disais dans l'autre post, les miens deviennent très chauds très vite et les laisser sur 3 en devient même presque désagréable au bout de quelques minutes tellement c'est chaud.

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Le 01/03/2023 à 11:48, Invité Snooopy a dit :

A part vos sièges chauffants dont je ne peux pas juger de la qualité de chauffe sans essayer, les points 1 et 2 sont tous à fait normaux.

 

Après avoir fait le plein, la consommation moyenne est réinitialisée si l'option est activée.

Visiblement, est elle activée chez vous.

Du coup, dès les premiers mètres après avoir le plein, la consommation moyenne indiquée est élevée du fait que l'on accélère pour partir de la station.

Vous pouvez décocher la reinitialiation automatique après avoir fait un plein dans les réglages de la voiture.

 

Pas de problème sur ce point donc.

C'est une fonctionnalité que vous pouvez décocher si vous le désirez.

 

Le point 2 est un comportement tout à fait normal.

Pour que le moteur se coupe, il faut remplir plusieurs conditions.

Température du moteur, charge de la batterie, température de l'habitacle,

température extérieure, ainsi que d'autres paramètres....

La voiture se charge de désactiver/réactiver le start and stop selon les conditions.

Ceci est décrit dans le mode d'emploi.

 

De toute façon, à part user prématurément la batterie et le démarreur, le start and stop ne sert à rien et je le désactive à chaque fois que je démarre la voiture.

Quand vous voyez que sur un parcours, certaines voitures avec  Start and stop coupent et démarreur le moteur 20 fois au lieu d'une fois, une usure prématurée est logique.

 

Le point 2 est donc un comportement tout à fait normal aussi.

Pas d'inquiétude.

 

Pour les sieges, sans pouvoir comparer avec la mienne, difficile à dire.

Comme je vous disais dans l'autre post, les miens deviennent très chauds très vite et les laisser sur 3 en devient même presque désagréable au bout de quelques minutes tellement c'est chaud.

pour le stop and go il y a plus simple sans désactiver, il suffit de moins ou plus appuyer sur la pédale de frein à l'arrêt. je désactive rien et je n'ai pas le stop and go car je suis en arrêt mais sans écraser la pédale

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Invité Snooopy
Le 01/03/2023 à 13:06, stofflet a dit :

pour le stop and go il y a plus simple sans désactiver, il suffit de moins ou plus appuyer sur la pédale de frein à l'arrêt. je désactive rien et je n'ai pas le stop and go car je suis en arrêt mais sans écraser la pédale

 

En faisant ainsi, tu ne permets pas à l'embrayage de se désengager.

Il reste engagé pour permettre le rampage.

Certes, c'est une technique mais en le faisant souvent, on occasionne une usure prématurée de l'embrayage.

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Le 01/03/2023 à 21:54, Invité Snooopy a dit :

 

En faisant ainsi, tu ne permets pas à l'embrayage de se désengager.

Il reste engagé pour permettre le rampage.

Certes, c'est une technique mais en le faisant souvent, on occasionne une usure prématurée de l'embrayage.

si pas de stop and go qui abime et mon système ou je suis arrêté sans couper le stop and go qui d'après toi cela abîme aussi. quoi faire mettre sur N . Moi je change de voiture tous les trois ans donc au pire je m'en tape en fait

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Invité Snooopy
Le 02/03/2023 à 00:29, stofflet a dit :

si pas de stop and go qui abime et mon système ou je suis arrêté sans couper le stop and go qui d'après toi cela abîme aussi. quoi faire mettre sur N . Moi je change de voiture tous les trois ans donc au pire je m'en tape en fait

 

Nan mais c'est pas "d'après moi" hein. ;-)

 

Si lors d'un trajet de A vers B, une voiture avec S&S démarre 20 fois, la batterie et le démarreur seront plus sollicité par rapport à la voiture sans S&S (ou avec le S&S désactivé) qui aura démarré qu'une fois.

C'est juste ultra logique.

 

Aussi, si tu fais ramper la voiture mais que tu appuie juste suffisamment sur le frein pour qu'elle n'avance pas, tu solicites l'embrayage.

C'est ultra logique aussi.

 

J'explique juste que ta technique, si utilisée trop souvent, occasionnera une usure prématurée de l'embrayage car tout le monde ne s'en tape pas et ne change pas de voiture tout les 3 ans. ;-)

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Le 02/03/2023 à 08:13, Invité Snooopy a dit :

 

Nan mais c'est pas "d'après moi" hein. 😉

 

Si lors d'un trajet de A vers B, une voiture avec S&S démarre 20 fois, la batterie et le démarreur seront plus sollicité par rapport à la voiture sans S&S (ou avec le S&S désactivé) qui aura démarré qu'une fois.

C'est juste ultra logique.

 

Aussi, si tu fais ramper la voiture mais que tu appuie juste suffisamment sur le frein pour qu'elle n'avance pas, tu solicites l'embrayage.

C'est ultra logique aussi.

 

J'explique juste que ta technique, si utilisée trop souvent, occasionnera une usure prématurée de l'embrayage car tout le monde ne s'en tape pas et ne change pas de voiture tout les 3 ans. 😉

excuse moi si je t'ai heurté ce n’était pas mon intention. Moi j'y connais peu en mécanique (le pourquoi du comment...)Pour moi à ce niveau de gamme je fais confiance. alors le stop and go me sert à rien, si on peut le désactiver c'est bien, mais alors pourquoi mettre ce truc  sur les voitures ( pour faire réparer plus souvent). Pour le reste j'ai eu trop de pbs avec des voitures que je gardais longtemps. alors oui je suis toujours en crédit ou LOA, mais c'est un choix que je peux assumer de plus j'aime bien avoir une voiture avec les nouveautés. c'est aussi ma première voiture en boîte auto. Donc si j'ai compris une fois démarré j'appui sur le bouton avec un A off à côté du levier de vitesse

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Invité snooopy
Le 02/03/2023 à 09:50, stofflet a dit :

Pour moi à ce niveau de gamme je fais confiance. alors le stop and go me sert à rien, si on peut le désactiver c'est bien, mais alors pourquoi mettre ce truc  sur les voitures

 

Donc si j'ai compris une fois démarré j'appui sur le bouton avec un A off à côté du levier de vitesse

 

En fait, il faut comprendre que certaines fonctionnalités comme le stop and go par exemple, ne sont implantées dans les voitures pour servir l'utilisateur.

Pourquoi y a t'il alors un bouton pour le désactiver ?

Parce que la voiture ne sais exactement dans quelle condition on est en train de circuler et qu'il est parfois préférable de le désactiver.

 

Dans l'exemple du Start and Stop, comme d'autre fonctions, il a été implanté dans les voitures par on ne sait plus ou grignoter pour faire passer les homologations, être sous les fameux paliers de malus écologique.

Par exemple, tu ne le sais peut être pas, mais dans notre modèle (mais je l'avais déjà sur la Cee'd 2 120 précédente) le système évite à la batterie 12v de se charger lors des accélérations afin d'économiser quelques mg de CO2.

C'est pareil pour les hybridations 48v. Ca ne sert à rien à l'utilisateur. Ca sert juste aux constructeurs à gratter quelques gramme pour l'homologation.

Etc, etc,...

 

Personnellement, je le coupe dès que je rentre dans la voiture car sur les trajets que je fais, les arrêts sont de toute façon rares et il n'y a rien de plus stupide que le moteur se coupe inutilement quand arrivé à destination, je m'arrête pour faire le créneau.

 

Je le constate souvent:

Je suis à pied, une voiture passe à côté de moi.

Elle s'arrête car il y a une place qui va se libérer pour un créneau, en attentant le moteur s'est coupé.

La place s'est libérée, le moteur redémarre quand le gars engage le créneau.

Finalement la place est trop petite, le gars repars et s'arrête au stop 50m plus loin.

Le moteur se coupe. le feux passe au vert, le moteur redémarre.

Juste après le stop, il y a une place, le gars s'arrête.

Avant qu'il ait eu le temps de mettre la marche arrière, le moteur s'est coupé et redémarre illico dès la marche arrière enclenchée.

AU SECOURS !!!!!!!  😂

 

Je constate ce genre de choses tout les jours.

 

Certains diront que c'est mieux pour l'écologie.

En fait, ça dépend du temps d'arrêt.

La plupart du temps, il est plus écolo de désactiver le S&S, brûler éventuellement quelque gouttes d'essence que de devoir fabriquer plus de batterie et démarreurs à cause de l'usure prématurée de ces derniers.

 

Sur un parcours, où il aura des arrêts qui durent une éternité, pourquoi pas.

 

C'est aussi parfois un problème dans l'attitude des gens.

Exemple, dans un bouchon dense.

Les gens se collent aux pare-chocs et on entend un concert de moteurs qui se coupent et redémarrent autour de nous à cause des S&S. C'est n'importe quoi.

Rien que le fait de laisser 5 mètres devant et de laisser la voiture rouler au ralenti en première est BIEN PLUS économique et écologique.

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Le 02/03/2023 à 10:19, Invité snooopy a dit :

 

En fait, il faut comprendre que certaines fonctionnalités comme le stop and go par exemple, ne sont implantées dans les voitures pour servir l'utilisateur.

Pourquoi y a t'il alors un bouton pour le désactiver ?

Parce que la voiture ne sais exactement dans quelle condition on est en train de circuler et qu'il est parfois préférable de le désactiver.

 

Dans l'exemple du Start and Stop, comme d'autre fonctions, il a été implanté dans les voitures par on ne sait plus ou grignoter pour faire passer les homologations, être sous les fameux paliers de malus écologique.

Par exemple, tu ne le sais peut être pas, mais dans notre modèle (mais je l'avais déjà sur la Cee'd 2 120 précédente) le système évite à la batterie 12v de se charger lors des accélérations afin d'économiser quelques mg de CO2.

C'est pareil pour les hybridations 48v. Ca ne sert à rien à l'utilisateur. Ca sert juste aux constructeurs à gratter quelques gramme pour l'homologation.

Etc, etc,...

 

Personnellement, je le coupe dès que je rentre dans la voiture car sur les trajets que je fais, les arrêts sont de toute façon rares et il n'y a rien de plus stupide que le moteur se coupe inutilement quand arrivé à destination, je m'arrête pour faire le créneau.

 

Je le constate souvent:

Je suis à pied, une voiture passe à côté de moi.

Elle s'arrête car il y a une place qui va se libérer pour un créneau, en attentant le moteur s'est coupé.

La place s'est libérée, le moteur redémarre quand le gars engage le créneau.

Finalement la place est trop petite, le gars repars et s'arrête au stop 50m plus loin.

Le moteur se coupe. le feux passe au vert, le moteur redémarre.

Juste après le stop, il y a une place, le gars s'arrête.

Avant qu'il ait eu le temps de mettre la marche arrière, le moteur s'est coupé et redémarre illico dès la marche arrière enclenchée.

AU SECOURS !!!!!!!  😂

 

Je constate ce genre de choses tout les jours.

 

Certains diront que c'est mieux pour l'écologie.

En fait, ça dépend du temps d'arrêt.

La plupart du temps, il est plus écolo de désactiver le S&S, brûler éventuellement quelque gouttes d'essence que de devoir fabriquer plus de batterie et démarreurs à cause de l'usure prématurée de ces derniers.

 

Sur un parcours, où il aura des arrêts qui durent une éternité, pourquoi pas.

 

C'est aussi parfois un problème dans l'attitude des gens.

Exemple, dans un bouchon dense.

Les gens se collent aux pare-chocs et on entend un concert de moteurs qui se coupent et redémarrent autour de nous à cause des S&S. C'est n'importe quoi.

Rien que le fait de laisser 5 mètres devant et de laisser la voiture rouler au ralenti en première est BIEN PLUS économique et écologique.

ok merci pour cette explication longue, mais instructive. Donc je vais couper le stop and go. Perso je suis en plus un climato sceptique...

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