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Xantia

Achat xantia en 2023 ?


moizore
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Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voilà mon grand a eu son permis et récupère ma voiture en ce moment.

Donc, je regarde pour acheter une nouvelle voiture.

J'ai déjà posté sur le forum de la C5.

Au départ, je suis parti sur une C5 II car je l'ai trouve d'abord jolie et d'après ce que je lis (tests et ressenti), elle est confortable.

Bon, je roule peu environ 30 kms/jour mais je voyage parfois 3 à 4 fois par an dans la France (voyage de plus de 800 kms A/R) en autoroute. D'où ma recherche sur une voiture confortable...voilà pour ma description

Donc, en regardant le forum de la C5, je vois parler de la xantia. Confortable, fiable, et d'autres

me renseigne un peu, lis ce forum

je regarde sur le bon coin pas très cher

alors voilà est ce qu'en 2023, on peut acheter une xantia ?

si oui, laquelle prendre essence/diesel ? 

en phase 1 ou 2

merci de m'avoir lu

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Salut

 

oui on peut acheter une Xantia en 2023 c'est une voiture qui n'a pas à rougir devant des plus récentes qu'elle elle peut même en remontrer à certaines niveau compromis confort/tenue de route/agilité

 

de plus elle vieilli très bien et on trouve des occasions parfois dans un état exceptionnel car elle a été souvent achetée par des personnes agées qui recherchaient une voiture confortable c'est d'ailleurs ce qui a créé la légende imbécile de la voiture de papi et on sait que les retraités entretiennent bien leur voiture

 

légende vraiment imbécile car la Xantia n'est absolument pas une voiture de vieux il suffit d'en conduire une sir une route un peu sinueuse pour s'en apercevoir

d'ailleurs beaucoup de jeunes s"en sont rendu compte aprés l'avoir essayé ou acheté

 

seulement il faut garder à l'esprit quelle a plus de 20 ans et comme toutes les anciennes voitures elle doit avoir été bien entretenue sinon il faut être capable de pouvoir la remettre en état

 

elle n'est pas plus compliqué à entretenir qu'une autre voiture et tous ses moteurs sont fiables seul l'hydraulique demande un peu plus d'attention mais rien n'est insurmontable avec l'aide du forum

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J'ai déjà indiqués quelques arguments dans la discussion C5 II.

En résumé : oui on peut acheter une Xantia en 2023, il faut néanmoins s'assurer de plusieurs choses avant de se lancer.

L'entretien de la voiture évidemment mais à mon avis il est aussi très important de soit :

- être capable et bien vouloir faire les petites réparations sur le circuit hydraulique soi même : la plupart du temps c'est extrêmement simple sans avoir le moindre besoin d'être un mécanicien aguerrit

Par contre c'est parfois difficilement accessible donc un pont, une fosse ou même simplement des chandelles / crics / rampes seront nécessaires 

ou

- connaitre un garage qui accepte de le faire : ça paraît idiot mais nombreux sont ceux qui refusent aujourd'hui d'y toucher (y compris chez Citroën) ou à des tarifs prohibitifs.

 

A part ça la voiture en elle même est très fiable à tout point de vue, intérieur, carrosserie et moteurs compris.

Pas de multiplexage électrique, donc rien à craindre de ce coté, par ailleurs l'électronique est très solide et ne pose pas de problème

Pas de gros défauts de conception, les quelques petits sont aisément corrigeables.

 

Aucun moteur ne pose vraiment de problème (le 2.1Td est connu pour avoir besoin d'une réfection des joints de pompes d'injection à un moment donné ... mais ce n'est pas rédhibitoire non plus). Un membre de l'activa club vient de dépasser les 700 000 km avec son Activa 2.0l HDi

Les essences sont tout aussi costaud que les diesels (ma Turbo CT vient de dépasser les 430 000 km, moteur et turbo d'origine aussi)

Personnellement je suis plus essence et avec les ZFE à venir ça me paraît d'autant plus pertinent (par ailleurs elles peuvent rouler facilement à l'E85 ...) mais comme indiqué il n'y a pas vraiment de problème sur les diesels non plus.

 

Pour ce qui est de phase 1 / phase 2,  c'est à mon avis plus une question de choix esthétiques qu'autre chose.

Les phases 2 ont eux quelques corrections de défauts de conception mais ont "bénéficiées" d'un début "d'optimisation des couts" (continués sur C5) qui a amené à des choix plus "bas de gamme" sur certaines pièces : la ceinture centrale arrière n'est plus à enrouleur,  plus d'élastique ni de rembourrage sur la plage arrière, ...

Ce sont des petites choses dans tous les cas et ce n'est pas ce qui motiverait mon choix entre phase 1 et 2.

Pas de problèmes graves non plus sur les premiers modèles (contrairement aux XM), l'absence de SC-MAC sur les modèles 1993 fait qu'elle va avoir tendance à s'affaisser à l'arrêt (comme les BX)

Après si il y a besoin de l'utiliser en ZFE il vaut mieux prendre un modèle de 1997 ou après qui aura une Crit'Air 3 (ce qui limite à 1997 le choix en phase 1) ou mieux une GPL (rare mais ça peut se trouver) qui aura une Crit'Air 1 (même une 1993 !)

 

Prévoir un budget à l'achat pour le remplacement des sphères (jamais toutes en bon état sur une occasion) et bien sur vérifier les points habituels : courroies de distribution (aucun moteur à chaine), vidanges, pneus, ...

 

Sur Xantia on peut aussi choisir 3 types de suspension :

- hydraulique simple : comme les voitures précédentes (BX, CX, GSA, ...)

Cette suspension offre le meilleur confort (le plus souple) mais aura plus de roulis en virage.

C'est aussi celle qui a le moins de sphères (5 sur les modèles 1993, 6 ensuite) et qui n'a pas de pilotage électronique

 

- hydractive  en fonction des conditions un calculateur va raidir la suspension pour optimiser le comportement  (moins de roulis en virage, passage de dos d'ânes, ...) Ca lui donne un comportement plus dynamique tout en conservant un confort de très haut niveau  

La suspension est plus complexe avec un calculateur et 8 sphères (7 sur les 1993)

 

- activa : en plus de l'hydractive, il y a l'anti roulis actif 

En pratique la voiture reste horizontale en virage, quelle que soit la vitesse : c'est un kart ... mais qui est confortable

La tenue de route est phénoménale, tout en conservant un confort au dessus de la moyenne

La suspension est encore plus complexe avec 10 sphères.

 

N'hésite pas si tu as des questions, je connais bien le modèle !

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Concernant les performances des motorisations.

Diesels :

1.9D ou 1.9SD : très très mou, personnellement j'éviterais

1.9TD : déjà plus dynamique (mais c'est loin d'être "sportif")

2.0Hdi 90cv : pas désagréable (mais très linéaire)

2.1TD 110cv : plus démonstratif (on sent l'effet turbo !)

2.0hdi 110cv : même puissance que le 2.1TD mais plus linéaire

 

En terme de conso je dirais que le 2.0l Hdi doit être le meilleur (mais je laisse les spécialistes du diesel me corriger !

 

Essences (ce sont tous des moteurs à injection électronique)

1.6 : le moins puissant ... assez mou aussi (je ne choisirais pas celui là)

1.8 : déjà mieux

1.8 16v 110cv : je pense que c'est un bon compromis prix / performances pour quelqu'un qui ne cherche pas quelque chose qui "grimpe aux arbres" !!

2.0 : moteur très correct mais qui consomme un peu (mieux vaut prendre le suivant)

2.0 16v 135cv : très bon moteur plus vif que les précédents et avec une conso raisonnable

2.0 16v ACAV 155cv : moteur pointu qui a peu été monté sur Xantia (la puissance est à chercher vraiment très haut dans les tours, on ne retrouve pas les 155Cv facilement !)

2.0 Turbo CT 150 Cv : moteur très agréable qui peut se conduire au couple (comme un diesel) mais qui accepte aussi de monter dans les tours (point faible la conso ...)

3.0 V6 194cv : le summun ... mais aussi le plus cher en occasion (et surtout en activa). Il est agréable à tous les niveaux et ne consomme guère plus que le Turbo CT. Il est néanmoins plus lourd ce qui rend la voiture légèrement moins agile dans les enchainements de virages.

 

Pour ce qui est des boites de vitesse, il y a eu des manuelles ou des automatiques.

Manuelles (aucun problème de fiabilité sur les manuelles)

- modèle BE3 jusqu'au 2.0l 16v, l'embrayage tient habituellement entre 150 et 200 000 km

- modèle ML5T sur 2.1TD, 2.0 Hdi, 2.0 Turbo CT et V6, l'embrayage tient habituellement entre 250 et 300 000 km

 

Automatiques :

- AL4 : plutôt fiable hors électrovannes (Bernard en parlera beaucoup mieux que moi)

- 4HP14 : je ne connais pas bien mais il me semble qu'elle est fiable aussi

- 4HP20 : sur V6 Exclusive ou V6 Break BVA. Elle est connue pour avoir des problèmes à terme ... (là aussi je ne suis pas un spécialiste)

 

Modifié par tchris_fr
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bonjour 

merci pour toutes ces infos,

je ne suis pas une foudre de guerre en voiture...j'ai une conduite plutôt coulée

par contre, je voudrais avoir un bon confort et une bonne tenue de route ...c'est pour cela que je me tourne vers citroen

Petite question un peu bete mais sur le mouillé ca tient bien la route aussi ?

et niveau confort, lors de grand trajets sur autoroute, on n'a pas mal au dos à la fin ?

j'ai vu cette voiture sur le bon coin (lien ) ca m'a l'air pas mal..

croyez vous que je puisse la passer à l'éthanol ? avec un boitier ?

De plus, tu parles des frais pour les sphères, ca coute combien ?

je vais aller voir mon garagiste pour voir s'il gere l'hydraulique sur les xantia

 

vraiment c'est cool ce forum ...de bonnes infos avec des gens qui connaissent de quoi on parle ...merci

 

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Concernant le confort et surtout sur les grands trajets, il n'y a rien de mieux que l'hydraulique ;)

La Xantia est toujours très confortable, c'est vraiment royal sur autoroute (pour rouler toujours en hydraulique j'ai beaucoup de mal quand je monte dans une voiture à ressorts, surtout les allemandes réputées "dynamiques" ... comprendre très raides !)

La Xantia est une voiture sans problème qui est facile à entretenir (c'est beaucoup plus facile que les modèles plus anciens comme les CX, GSA, ...)

Sur le mouillé ça reste collé à la route !

Attention quand même, un autre élément majeur ne doit pas être négligé pour tenir la route : des bons pneumatiques (d'ailleurs ce ne sont pas ceux qui durent le plus longtemps qui tiennent le mieux)

Avec des mauvais pneus aucune voiture ne tiendra bien la route.

 

Si tu veux le nec plus ultra en matière de tenue de route, tu peux essayer de trouver une activa mais ça sera plus cher à l'achat, plus compliqué à entretenir et un poil moins confortable (mais ça reste nettement mieux qu'une voiture à suspension classique)

Voici  un article assez récent sur l'Activa :

https://www.leprogres.fr/magazine-automobile/2022/01/23/citroen-xantia-activa-la-magicienne-du-virage

 

Attention aussi lors d'un essai il est possible (voire probable ...) que le confort ne soit pas au top du fait de sphères HS (ce sont les sphères en bon état qui font le confort)

Si tu ne cherches ni la grande performance ni un modèle "collector", la 1.8 16v 16v est très bien (ce n'est pas un "veau" pour autant !)

Ca sera forcément une suspension standard avec 6 sphères avec ce moteur (mais c'est encore plus simple à entretenir)

 

Pour l'éthanol sur ce modèle un régulateur 4 bars fait parfaitement l'affaire, coute moins de 25 € et se monte en moins d'1/2h :

https://www.piecesetpneus.com/Acheter/0280160575

Attention l'éthanol ne peut pas être officiellement homologué sur Xantia (impossible d'avoir une carte grise mise à jour donc)

 

Pour les sphères, il y a deux possibilités :

- prendre du pas cher chez Norauto (ou ailleurs ou sur le net) à environ 30€ pièce : c'est simple et pas cher à l'achat mais leur durée de vie est aux alentours de 3 ans, au moins pour les 4 de roues.

- prendre des modèles multicouches, beaucoup plus chères (environ 110 € pièce) mais qui peuvent durer plus de 15 ans sans problème (j'ai testé :) )

Le souci c'est que Citroën (seul fabriquant disposant du brevet) n'en fabrique plus : certaines références ne sont donc plus trouvables en neuf

Quand on commande aujourd'hui chez Citroën, soit on arrive encore à avoir la bonne référence issue d'un stock, soit c'est de la refabrication qui n'a pas cette technologie (mais qui est vendue très chère quand même ...)

Je crois que Bernard n'a pas pu avoir certaines références commandées récemment ...

Il est possible de prendre aussi de l'occasion en casse (notamment sur des C5 ... mais il faut bien connaitre le sujet)

SI tu veux en savoir plus, va voir cette discussion : 

 

 

Sinon celle de l'annonce que tu as mise a l'air pas mal du tout avec une peinture très propre (ce qui est rare sur des véhicules de cet âge) et un kilométrage très faible.

Le prix est un peu élevé pour ce modèle (mais vu les augmentations des prix sur les occasions ces derniers temps ce n'est pas délirant non plus).

Elle n'a pas la climatisation apparemment.

Attention, la "garantie 3 mois" ne couvre à peu près rien ... (mais c'est un classique chez les vendeurs pro)

A vérifier si la distribution a été faite et demander l'âge / kilométrage des sphères

 

Modifié par tchris_fr
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bonjour,

 

bon je viens de voir mon mécano près de chez moi..

il gère l'hydraulique ... c'est une bonne nouvelle...

en plus, il a 4 xantia donc il sait de quoi il parle 

il m'a prévenu quand même que les frais engendrés peuvent être élevés..

Bah je lui ai répondu que vu le prix de la voiture, je pouvais me permettre des frais de remises à niveau...

bon il m'a conseillé plus du diesel en 2.0 hdi...

J'avoue que cela me plait bien aussi...j'ai vu celle-là sur lbc.

J'ai envoyé un message chez le vendeur pro mais no news

bon dans ma tête, c'est parti...j'vais prendre une Xantia..

avec votre aide et celle du garagiste, ca devrait passer crème

 

 

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Le 05/03/2023 à 15:09, tchris_fr a dit :

Pour les sphères, il y a deux possibilités :

- prendre du pas cher chez Norauto (ou ailleurs ou sur le net) à environ 30€ pièce : c'est simple et pas cher à l'achat mais leur durée de vie est aux alentours de 3 ans, au moins pour les 4 de roues.

- prendre des modèles multicouches, beaucoup plus chères (environ 110 € pièce) mais qui peuvent durer plus de 15 ans sans problème (j'ai testé :) )

Pour les sphères je conseille sphèresdiscount sur le net, ils bossent en flux tendu, et seulement avec IFHS, donc on est quasiment assuré d'avoir des sphères récentes. Seul problème du coup, il faut bien compter une semaine de délai. Tous les tyês de sphères sont dispos.

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Je conseillerais peut-être plus une hydractive, qui peut certes revenir un peu plus cher (plus de sphères, plus de tuyaux, etc...) mais qui amoindri le roulis en virage, mon seul grand regret sur ma 6 boules vu que les sièges n'ont pas un super maintien du dos, pour peu qu'on ai des douleurs ça peut être génant.

 

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Le 07/03/2023 à 20:16, Matoou a dit :

Je conseillerais peut-être plus une hydractive, qui peut certes revenir un peu plus cher (plus de sphères, plus de tuyaux, etc...) mais qui amoindri le roulis en virage, mon seul grand regret sur ma 6 boules vu que les sièges n'ont pas un super maintien du dos, pour peu qu'on ai des douleurs ça peut être génant.

 

ah bon...le maintien des sieges n'est pas top ...

T'as mal au dos lorsque tu fais beaucoup de route ?

ah c'est plus embetant cela...je pensais qu'il y avait un bon confort sur la xantia...

 

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Le 07/03/2023 à 18:41, moizore a dit :

bon il m'a conseillé plus du diesel en 2.0 hdi.

Bof, comme déjà indiqué je ne suis pas très diesel mais le HDi est probablement le meilleur diesel sur Xantia (surtout en version 110Cv)

La vanne EGR sera à condamner ...

 

Le 07/03/2023 à 18:41, moizore a dit :

.j'ai vu celle-là sur lbc.

En version exclusive, hydractive donc, pourquoi pas ! Le kilométrage est raisonnable.

Pour les sièges c'est la version alcantara / tissu (l'alcantara a tendance à ne pas aimer les frottements quand on s'assoit ce qui a tendance à l'user / le percer sur la partie gauche de l'assise conducteur (mais on peut le remplacer par un siège de la même teinte avec du velours à la place)

Pour le bruit de clignoteur, c'est le comodo à remplacer.

Donc prévoir au minimum 5 sphères à remplacer (sur les 8  ) il y a d'origine 3 mutlicouches qui peuvent encore être bonnes (si elles n'ont pas été remplacées par des monos roues AV et hydractive AV)

 

Le 07/03/2023 à 18:41, moizore a dit :

il gère l'hydraulique ... c'est une bonne nouvelle...

en plus, il a 4 xantia donc il sait de quoi il parle 

Très bonne nouvelle !

 

Le 07/03/2023 à 20:13, Matoou a dit :

Tous les tyês de sphères sont dispos.

Sauf les multicouches qui ne sont fournies que par Citroën.

 

Le 07/03/2023 à 20:13, Matoou a dit :

on est quasiment assuré d'avoir des sphères récentes

Le problème n'est pas tant qu'elles soient récentes à l'achat (elles ne perdent pas sur étagère même des années après) mais plutôt leur durée de vie une fois montées.

 

Le 07/03/2023 à 20:31, moizore a dit :

ah bon...le maintien des sieges n'est pas top ...

Les sièges des modèles standards n'ont pas les rebords des modèles plus haut de gamme ... ce qui sert surtout quand on "attaque" en virage pour être bien maintenu sur les coté. Il y a aussi moins de réglages

Pour autant ils sont loin d'être mauvais et je n'ai jamais entendu parler de mal de dos provoqué par ces sièges (quand on voit la raideur des sièges des modèles actuels, même hdg ...)

 

Le 07/03/2023 à 20:31, moizore a dit :

mais qui amoindri le roulis en virage,

Certes les hydractives sont plus dynamiques -et l'activa encore plus- mais je ne suis pas sur que ce soit le premier élément recherché ici.

Les sièges ne sont pas tous hdg sur les hydractives, seules les VSX / Exclusives / Activa sont équipés de sièges hdg.

Ceux ayant le plus de réglages sont les modèles cuir ou cuir / alcantara "full électrique" et sont la plupart du temps en option (sauf sur les Exclusive phase 1).

@moizore :  en tout état de cause, je te conseille des essais pour te faire ton opinion (tout le monde ne cherche pas la même chose)

Tu es dans quel coin ?

 

Le 07/03/2023 à 20:31, moizore a dit :

ah c'est plus embetant cela...je pensais qu'il y avait un bon confort sur la xantia...

Il y a un confort au dessus de la moyenne même avec un modèle de base ... mais chacun juge du confort selon sa perception (d'où mon conseil de faire des essais)

Modifié par tchris_fr
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(modifié)
Citation

Pour le bruit de clignoteur, c'est le comodo à remplacer.

Donc prévoir au minimum 5 sphères à remplacer (sur les 8  ) il y a d'origine 3 mutlicouches qui peuvent encore être bonnes (si elles n'ont pas été remplacées par des monos roues AV et hydractive AV)

tchris_fr tu me diras comment tu fais avec 3 photos et une petit information sur une annonce pour voir qu'il faut changer 5 sphères !!! phénoménal !!!

une hdi (moi non plus, j'aime poas trop le diesel) mais niveau conso c'est quand même autre chose que l'essence...

tu as raison, je ne cherche pas le dynamisme avant tout mais un bon confort et une bonne tenue de route voilà mes critères

à ton avis, que faut il que je cherche ? une 2.0 16v 135 ch en exclusive comme celle ci par exemple ou mon 1er lien, te parait correct même si elle n'est pas exclusive.

en tout cas, merci pour les informations...

je suis rassuré quant même que mon mécano puisse faire dans l'hydraulique car moi niveau bricolage ben c'est poas vraiment ca..

je suis dans la région de Tours

 

Modifié par moizore
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Le 07/03/2023 à 23:13, moizore a dit :

tchris_fr tu me diras comment tu fais avec 3 photos et une petit information sur une annonce pour voir qu'il faut changer 5 sphères !!! phénoménal !!!

Disons que c'est un "educated guess" :  comme je l'indique d'origine les hydractives ont 3 multi d'origine qui sont souvent encore bonnes (mais pas toujours et parfois elles ont été remplacées par de la mono qui sont alors mortes aussi)  ... quand aux autres elles sont la plupart du temps hors tolérances (même si pas encore percées)

C'est vraiment le cas le plus fréquent ..  après tu peux avoir de la chance et par exemple avoir les deux de roues arrière bonnes (mais ça reste rare)

Pour avoir des Xantia depuis plus de 20 ans et en avoir vu achetées pas mal je pense avoir une expérience correcte dans le domaine ;)  (mais ça reste un pronostic !)

 

Le 07/03/2023 à 23:13, moizore a dit :

une hdi (moi non plus, j'aime poas trop le diesel) mais niveau conso c'est quand même autre chose que l'essence...

C'est absolument vrai d'autant que le HDi est réputé pour ne pas consommer beaucoup (apparemment on peut atteindre 5l en conduite "éco")

Ce qu'il faut considérer c'est l'alternative E85 pour une essence (tous les moteurs sont modifiables pour max ~100 € quand on connait ;)

- si on prend 5l sur HDi à 1,85 € /l on est à 9,25 € les 100 km

- si on prend 8,5l sur une 2l 16v E85 à 1,10 € / l on est à 9,35 € les 100 km (à l'E85 il faut compter +25% de conso environ par rapport au SP)

Dans ce cas l'essence / E85 est très proche voire inférieur selon les variations du prix au litre (l'année dernière avec l'E85 à 0,85 €/l, il n'y avait pas photo, avec l'augmentation le diesel revient dans la course ... mais quels seront les prix à l'avenir ??)

 

Le 07/03/2023 à 23:13, moizore a dit :

à ton avis, que faut il que je cherche ? une 2.0 16v 135 ch en exclusive comme celle ci par exemple ou mon 1er lien, te parait correct même si elle n'est pas exclusive.

Là je dirais que c'est à toi de choisir en fonction des tes gouts / aspirations, les deux sont bons à priori.

La 1.8 sera beaucoup plus "basique" (y compris parfois sans clim comme sur celle de ton lien) mais pour ce qui est du confort elle ne sera pas moins bien.

 

La 2l 16v en Exclusive (surtout celle dont tu as mis le lien) :  c'est ce qu'il y a de plus haut de gamme en phase 1 (en l'occurrence avec l'intérieur cuir / alcantara full électrique) avec tous les équipements de série possibles (de mémoire celle ci n'a pas l'option toit ouvrant)

Il se trouve que j'ai été voir cette exclusive grise : je pense que c'est un très bon choix, elle a été choyée par le propriétaire précédent (le vendeur veut juste se faire un peu d'argent et n'a apparemment pas roulé avec)

Je n'ai jamais vu un intérieur aussi propre à ce kilométrage (en général l'alcantara du siège est toujours au mieux usé au pire percé, là non !)

Par contre je n'ai pas apprécié du tout l'attitude du vendeur qui est désagréable et refuse absolument toute négociation (c'est à cause du vendeur que je ne l'ai pas prise, néanmoins je pense que la voiture elle même est une pépite même avec les quelques travaux à faire)

Je ne l'ai pas essayé mais :

- il faudra remplacer au moins 5 sphères aussi voire 6 (les deux avant de roues ont été remplacées par des multi aussi et sont donc bonnes mais pas les autres)

- les pneus arrières sont craquelés sur les cotés, il faudra les remplacer (même si la structure est loin d'être aux témoins)

- il y a une légère fuite LHM en sortie de pompe HP (pas grave ... mais bon)

- la batterie est probablement en fin de vie (il était en train de la démarrer aux câbles quand je suis arrivé)

 

Si tu es prêtes à payer le prix sans discuter ... vas-y ! (il a quand même fait le minimum dont les courroies)

 

Le 07/03/2023 à 23:13, moizore a dit :

je suis dans la région de Tours

Je suis à l'est de Rennes mais j'ai habité à Joué les Tours pendant un bon moment et ça m'arrive de temps en temps d'y passer.

Modifié par tchris_fr
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Comme je ne l'ai pas essayé je ne peux pas en être sur mais si les sphères -hors les 2 de roues AV- sont en mauvais état (ce qui est probablement le cas vu que les plus récentes sont de 2014) tu trouveras peut être que le confort n'est pas terrible, surtout à l'arrière en l'occurrence.

Il ne faut pas que ça te bloque sur l'achat : le remplacement des sphères permettra de rétablir le confort d'origine ;)

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Le 08/03/2023 à 19:29, tchris_fr a dit :

Il ne faut pas que ça te bloque sur l'achat : le remplacement des sphères permettra de rétablir le confort d'origine ;)

+ 1 avec tchris pour ressentir le confort tapis volant il faut que les sphères soient en état sinon on risque d'être déçu

surtout en partant du principe que la voiture est très confortable l'effet spychologique est très important lors de l'essai d'un véhicule

 

si on essaie une voiture en étant persuadé quelle n'est pas confortable à coup sûr on va la trouver plus confortable quelle n'est et l'inverse est aussi vrai on est plus exigent lors de l'essai

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merci @bernard 47c08 pour cette remarque

 

justement, par rapport à mon essai, que dois je vérifier et comment je roule ?

je n'ai pas acheté souvent de voiture du coup, je ne sais poas trop quels tests je dois faire ?

de plus, au niveau assurance, ca coute cher une xantia ?

merci ne changer rien

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Oui le confort ne sera pas  celui qu'il devrait être ... (tant que les sphères n'auront pas été remplacées)

 

Sinon dans les conseils lors d'un essai, en voici quelques uns (surement pas exhaustifs !)

- pour le roulage essayer un peu toutes les situations : basse vitesse sur routes secondaires ou agglomérations, plus haute vitesse sur 4 voies, ...

- écouter tout bruit suspect :  claquements lors de petites irrégularités sur la route ou en tournant (à basse vitesse ou à plus haute vitesse), ...

- le moteur doit tourner rond et accélérer sans à coups (au moins quand il est chaud)

- sur une route bien droite (et si possible horizontale) le volant ne doit pas trop tirer à droite ou à gauche (un peu ce n'est pas forcément anormal)

- lors d'un freinage la voiture doit rester droite également (sans avoir à corriger excessivement au volant)

- si en accélérant fort - en seconde par exemple à basse vitesse 20-30 km/h, si possible en cote - le régime moteur monte très haut pendant que la voiture n'accélère pas vraiment (si elle accélère fort, tout va bien !!), l'embrayage est fatigué (ce qui ne serait pas complètement étonnant s'il est d'origine vu le kilométrage ... mais il faudrait alors prévoir de le faire remplacer)

Faire ce test moteur chaud (pour éviter de solliciter trop le moteur à froid)

- appuyer sur le bouton de la clim et tenter de vérifier qu'elle fait du froid (position froid max des "curseurs")

Dans tous les cas, bouton enclenché, les deux ventilateurs moteurs (visibles à travers la calandre) doivent tourner quelques secondes plus tard : si ce n'est pas le cas la clim est vide !

- vérifier autant que possible les éléments électriques : sièges, vitres, autoradio, essuie glaces, rétroviseurs, ... (ce n'est pas forcément rédhibitoire mais il ne faut pas que la majorité soient en panne !)

Le retro droit doit changer d'inclinaison lors du passage de la marche arrière (afin de permettre de voir le trottoir pour se garer en créneau ;) ) : cette nouvelle position est réglable MA enclenchée (après si cette fonction ne marche plus bien ce n'est pas non le plus rédhibitoire !!)

- s'il y a une odeur acre de liquide de refroidissement dans l'habitacle en mettant le chauffage et la ventilation, c'est que le radiateur de chauffage intérieur sera à remplacer

- je ne sais plus si le ciel de toit se décolle déjà mais malheureusement ça arrivera forcément (à moins qu'il ait déjà été fait, sinon ça se répare !)

Ce point est valable pour toutes les Xantia hdg (sur les dernières bdg phase 2 le ciel de toit est très basique ... mais ne peut pas se décoller, ça peut être une solution de remplacement en en trouvant un à la casse)

 

SI tu veux acheter c'est intéressant de vérifier l'historique du véhicule sur https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/proprietaire

Il faut avoir la carte grise devant les yeux (son numéro est nécessaire en plus d'autres infos) Tu peux aussi le demander au vendeur avant.

Ca permet de voir tous les kilométrages aux CTs, les différents propriétaires, ...

 

Pour la transaction il faut que le vendeur la saisisse en ligne et donne à l'acheteur un code qui permet ensuite de demander gratuitement la carte grise (aussi en ligne)

Les formulaires papiers seuls imposent à l'acheteur de passer ensuite par un pro qui facturera  (quelques dizaines d'euros) la demande de CG.

Il est impératif d'avoir un certificat de situation (anciennement appelé non gage) de moins de 15 jours surtout si l'accès à histovec n'a pas été possible (sinon c'est indiqué aussi sur le site) et évidemment un CT de moins de six mois (s'il n'est pas vierge ce n'est pas forcément gênant tant qu'il n'y a rien de grave)

 

Voilà quelques conseils, je laisse les autres compléter ce que j'ai pu oublier

Modifié par tchris_fr
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Pour la mayonnaise, j'avais regardé le LDR (ok)

Les niveaux LDR/huile étaient bon.

Pas vu de fuites LHM non plus (hors sortie de pompe)

Si les serrures tournent dans le vide, ça peut être tout simplement que la clé est usée (d'où l'intérêt d'avoir la seconde clé qui souvent est neuve ou pas loin) ou bien que la serrure a été peu utilisée (il y a un mécanisme qui fait tourner la clé dans le vide pour protéger contre les clés qui ne sont pas pour la voiture ... mais qui parfois empêche aussi la vraie clé d'ouvrir !)

Vu qu'elle n'a pas la super condamnation + alarme, la seconde clé n'a pas de télécommande (une seule télécommande sur la clé principale donc)

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(modifié)

merci pour toutes ses infos..

je vais l'essayer demain

 

ce qui a de bien en tout cas pour cette voiture c'est que @tchris_fr l'a déjà vue...donc du coup, j'y vais avec plus d'assurance hihihihi

 

par contre, si vous avez des infos, j'ai regardé une vidéo d'un gars qui testait une 2.0 135 ch..et il disait qu'elle était bruyante sur l'autoroute...alors là cela me fait vachement douter... le gars parlait à 130 km/h le moulin était à 5000 tours/minutes

Qu'en pensez vous ?

De toute facon, j'essaierai demain pour voir si cela me convient ou non...

 

Bah d'après ce que je lis, obligation ou presque de la passer à l'éthanol, ca peut se faire facilement avec ce que tu m'as montré plus haut sur le sujet (

Citation

Pour l'éthanol sur ce modèle un régulateur 4 bars fait parfaitement l'affaire, coute moins de 25 € et se monte en moins d'1/2h :

https://www.piecesetpneus.com/Acheter/0280160575

) ou faire une reprogrammation.

 

Je vous tiens au courant pour mon essai

 

Modifié par moizore
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Pour le 2l 16v je mets des injecteurs plus gros. (100 € les 4, j'ai un fournisseur ;) )

Question bruit ... il faut essayer (ce n'est pas le plus silencieux - c'est le Turbo CT) mais ça reste pour moi très raisonnable.

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et cela suffit pour passer à l'éthanol ?

sur ma fabia, j'avais fait une reprog mais par moment j'avais un trou à l'acceleration

dans le cas des injecteurs plus gros, y a pas de trou lié à l'éthanol alors du coup ???

 

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Le seul point est que ça démarre plus difficilement (plusieurs coup de démarreurs parfois) quand il fait très froid.

Mais sinon aucun trou (j'en connais une équipée)

Modifié par tchris_fr
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Le 07/03/2023 à 20:16, Matoou a dit :

Je conseillerais peut-être plus une hydractive, qui peut certes revenir un peu plus cher (plus de sphères, plus de tuyaux, etc...) mais qui amoindri le roulis en virage, mon seul grand regret sur ma 6 boules vu que les sièges n'ont pas un super maintien du dos, pour peu qu'on ai des douleurs ça peut être génant.

 

Les sièges de Xantia même en version de base ont un bon maintien latéral bien meilleur que sur la C5 1 qui lui a succédé tant aussi bien du dossier que de l'assise

 

siège avant de Xantia de base

 

siegexantia.jpg.9013428202dc5ac72f2fcf3d0eb2d71c.jpg

 

 

siège avant de C5 Exclusive

 

siegec51.jpg.2542efb3b75fb58b8e7621c8fa9d5bfc.jpg

 

 

de plus la finition générale de la C5 1 est inférieure à celle de la Xantia

 

FinitionC5l.thumb.png.4a9ecb22e2c82f7ad2c003e9c5e18f0c.png

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Invité Moiz

Bon je viens de faire un court essai...c est pas mal l hydraulique...essai court de 10 minutes...mais c était bien..niveau sonore ça va...bon y a une odeur quand on roule...et un couinement  sur la pédale d embrayage..le vendeur me dit que c'est une activa  mais je n ai pas vu la mention sur la voiture...satisfait quand même.. bon confort...belle voiture...le ciel de toit est mort et le siège est percé.. voilà..je réfléchis pour la prendre

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Il raconte n'importe quoi : il sait que ce n'est pas une activa !

Le siège je n'avais pas vu : coté G de l'assise conducteur je suppose ?

Le couinement n'est pas grave, l'odeur c'est le radiateur intérieur : ce n'est pas très complexe à faire mais long ...

Si tu trouves le confort bon, qu'est ce que ça sera quand elle aura de bonnes sphères ;) 

Tiens nous au courant

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merci @tchris_fr

oui ce n'est pas une activa

m'a mis un peu la pression en disant qu'il avait eu d'autres propositions..

pas très cool mais bon

bon toi surement tu fais de la mécanique mais moi j'suis un nul dans tout ce qui est travail manuel...

serais tu combien cela me couterait en garage ? changement ou réparation du radiateur, le changement des sphères, le ciel de toit meme si ce n'est pas encore trop dérangeant...

sinon, c'est vrai que la voiture répond bien, c'est plaisant l'hydraulique, j'ai pris les rond points un peu plus vite que d'habitude et cela ne bougeait pas ...

le siege est bien confortable meme si je ne l'avais pas bien réglé...

une question aussi au niveau assurance, ca revient à combien à votre avis ?

merci

 

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Franchement je ne sais pas combien ça coute en garage, ça fait un moment que je n'y mets plus les roues ;)

 

Ce qui est sur c'est que le radiateur intérieur (ça ne se répare pas , il faut le remplacer) c'est très long (de mémoire ils comptent dans les 12h de MO chez Citroën) et personnellement je mets dans les 8-10h : il vaut donc mieux le faire soi même (il n'y a pas vraiment de choses très complexes mais il y a énormément d'éléments à déposer / reposer, par ailleurs la pièce elle même n'est pas très chère).

 

Les sphères ça ne doit pas être trop cher mais le plus souvent tu ne maitrises pas ce qu'ils te mettent comme modèle (et souvent ils ne savent pas trop quoi changer à part celles de roues)

Pour l'assurance il n'est pas possible de donner  un prix tellement il y a de facteurs : le plus simple est de demander directement à ton assurance en lui donnant le n° de série de la voiture (ou la marque / modèle exact)

 

Donc pour la mécanique, demande à ton garagiste qui a des Xantia, il sera le mieux placé pour te donner des tarifs (pour le radiateur intérieur, s'il ne l'a jamais fait, j'ai fait un tuto qui détaille chaque étape)

 

Sinon concernant les injecteurs, j'ai équipé une Xantia 2l16V Exclusive (phase 2) hier : ça fonctionne très bien pour l'E85 (mais celle que j'avais déjà équipée fonctionne depuis plusieurs années très bien !)

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Le 07/03/2023 à 21:32, tchris_fr a dit :

Les sièges des modèles standards n'ont pas les rebords des modèles plus haut de gamme ... ce qui sert surtout quand on "attaque" en virage pour être bien maintenu sur les coté.

Oui, c'est mon souci, je fais beaucoup de route de "montagne", et je n'ai pas la chance d'avoir le réglage lombaire. Je ne dis pas que les sièges sont des bancs de bois, loin de là. D'après les quelques retours que j'ai eu mes passagers la trouve très confortable.

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Le 11/03/2023 à 14:31, moizore a dit :

merci @tchris_fr

oui ce n'est pas une activa

m'a mis un peu la pression en disant qu'il avait eu d'autres propositions..

pas très cool mais bon

bon toi surement tu fais de la mécanique mais moi j'suis un nul dans tout ce qui est travail manuel...

serais tu combien cela me couterait en garage ? changement ou réparation du radiateur, le changement des sphères, le ciel de toit meme si ce n'est pas encore trop dérangeant...

sinon, c'est vrai que la voiture répond bien, c'est plaisant l'hydraulique, j'ai pris les rond points un peu plus vite que d'habitude et cela ne bougeait pas ...

le siege est bien confortable meme si je ne l'avais pas bien réglé...

une question aussi au niveau assurance, ca revient à combien à votre avis ?

merci

 

 

J'arrive un peu après les débats.

Mes enfants ont tous une Xantia après que moi même je sois passé par 3 Xantia.

 

A choisir, je conseillerais + une des dernières Série 2  en version Millesime, Exclusive, Plaisir .. qui permettent un équipement de sécurité  avec l'ABS et les 4 airbags, les AB avants et de confort avec les rétros électriques dégivrants, les 4VE, l'essuie glace auto, la clim auto ...

 

Et surtout l'éclairage de la cave à pieds :lol: 

 

Et plutôt en essence souvent moins kilométrés, mieux entretenues (voitures de personnes âgées roulant peu), en Crit'Air 3 et facilement utilisable avec de l'E85

Et en évitant les sièges Alcantara, esthétiques mais fragiles
 

:mad: 

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Le 12/03/2023 à 16:55, Matoou a dit :

Oui, c'est mon souci, je fais beaucoup de route de "montagne", et je n'ai pas la chance d'avoir le réglage lombaire. Je ne dis pas que les sièges sont des bancs de bois, loin de là. D'après les quelques retours que j'ai eu mes passagers la trouve très confortable.

 

:jap: Jai fait 300km hier sur la place centrale d'une Xantia SX, la + inconfortable, et je ne ressens aucune douleur :love:  :mad: 

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Le 13/03/2023 à 09:27, Roger a dit :

A choisir, je conseillerais + une des dernières Série 2  en version Millesime, Exclusive, Plaisir .. qui permettent un équipement de sécurité  avec l'ABS et les 4 airbags, les AB avants et de confort avec les rétros électriques dégivrants, les 4VE, l'essuie glace auto, la clim auto

L'exclusive en phase 1 a presque tout sauf les airbags dans les sièges (ce qui permet d'avoir un réglage supplémentaire) et l'essuie glace auto.

En prime le rétroviseur droit est indexé. La Crit'Air 3 est disponible en phase 1 sur les essences de 1997.

Les Exclusive phase 2 sont globalement moins équipées ... c'est selon les options prises par le 1er propriétaire (j'ai travaillé ce WE sur une phase 2 bleu balmoral, intérieur cuir beige superbe ... mais avec des jantes tôles)

Les séries spéciales sont souvent des bas de gamme avec quelques accessoires spécifiques.

 

C'est sur que l'alcantara sur Exclusive (en phase 1 ou 2 d'ailleurs) se perce facilement ...

Modifié par tchris_fr
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