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C3

Rotule de suspension impossible à extraire / changement embrayage


Invité §god081PY

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Invité §god081PY

Bonjour,

 

Je possède une C3 1,4 Hdi 70 CV et je dois changer l'embrayage. Pour ce faire, je dois déposer les transmissions. Or, je n'arrive pas à extraire la rotule de suspension ! J'ai désacouplé l'écrou sur le pivot de moyeu, mais rien ne vient même avec la barre et le morceau de bois pour faire levier comme préconisé par Citroën:

 

 

Voici une photo:

 

http://imageshack.com/scaled/800x600/547/oqjo.jpg

 

J'avais pas de burin pour ouvrir la pince de la rotule, j'ai donc enfonçé un tournevis au marteau, rien ne vient, même en tapant au marteau sur la barre, même en appuyant de tout son poids (70 kg), sur la barre. J'ai aussi démonté la barre stabilisatrice.

 

J'ai commencé à démonter une des trois vis au niveau de la rotule, mais là je me heurte aux vis torx, si je force trop, la tête de vis va être morte.

 

J'ai même essayé d'appuyer au cric au niveau de l'emplacement où se fixe la rotule de direction de façon à "redresser" le pivot de moyeu, mais rien n'y fait ?

 

Que dois-je faire:

 

- Chauffer les trois vis pour les extraire plus facilement ? Est-ce que ça va me permettre de retirer plus facilement la rotule ?

- Chauffer le pincement du pivot, cela ne va pas endommager le caoutchouc de la rotule ?

 

En dernier recours, percer les trois vis ??

 

S'il vous plaît, aidez moi !!

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Invité §god081PY

Merci, oui, elles sont bien décollées, et la barre stabilisatrice est démontée.

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Invité §cal245LI

c'est à cela que je pensais...

au pire, tu tronçonnes les trois vis qui tiennent la rotule, et tu la remplaces, de toute manière, si tu veux chauffer, le caoutchouc de la rotule va être HS

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Invité §god081PY

Ok, tu veux plutôt dire: je tronçonne les 3 vis et je les remplace.

 

Pourquoi devrais-je changer la rotule ?

 

Par contre les vis je suis obligé de les prendre chez Citroën ?

 

Quelle galère ces vis torx, c'est fait exprès ou quoi ? Pourquoi ne pas mettre du BTR ou une vis hexagonale !!!

 

Je vois le genre pour les vis: encore 25 € chez Citroën !!!

 

En tout cas, merci beaucoup, je comencais à désespérer !

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Invité §cal245LI

je n'ai pas les données de ton auto, mais selon une première recherche :

- une vis Torx, ref 362242, ça vaut 1,87 Euro

- un écrou à embase, ref 693686, ça vaut 2,18 Euro

 

la rotule, je disais cela car tant que c'est déposé, autant la changer... surtout si elle ne l'a jamais été et que le véhicule est kilométré...

ça vaut 14-15 Euro chez Oscaro, et actuellement, les frais de port sont gratuit en point relais, à partir de 20 Euro d'achat

 

:jap:

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Invité §god081PY

Ok, très bon plan pour les rotules, mon véhicule a 130000 kms. Mais je crains ne pas pouvoir attendre: il ne me reste que deux jours de congés pour finir la voiture.

 

Sinon, tes références de vis torx sont des références Citroën ?

 

Je ne peux pas les remplacer par des vis hexagonales, pour ne pas galérer la prochaine fois (en plus d'expérience comme elles sont autofreinées elles sont difficiles à visser et je risque de bousiller la tête de vis car je n'ai pas de clé à choc et de compresseur) ?

 

Je dois chauffer les vis torx avant de les visser afin de ne pas détruire la tête de vis ?

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Invité §cal245LI

oui, si tu veux les refs exactes pour ta voiture, donnes moi le numéro VIN, au moins, on sera certain...

 

non, pas la peine de chauffer quoi que ce soit, pour virer les vis, tu tronçonnes, puis tu remplaces par les neuves

par contre, peut être un coup de freinfilet, ça sera le bienvenu !

 

les vis sont normalement des 10 X 150 - 32 (c'est la taille des vis dont je t'ai donné les références OEM, mais comme je n'ai pas les infos de ta voiture, je ne peux pas en être certain)

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Invité §god081PY

 

oui, si tu veux les refs exactes pour ta voiture, donnes moi le numéro VIN, au moins, on sera certain...

 

non, pas la peine de chauffer quoi que ce soit, pour virer les vis, tu tronçonnes, puis tu remplaces par les neuves

par contre, peut être un coup de freinfilet, ça sera le bienvenu !

 

les vis sont normalement des 10 X 150 - 32 (c'est la taille des vis dont je t'ai donné les références OEM, mais comme je n'ai pas les infos de ta voiture, je ne peux pas en être certain)

 

 

Alors, le numéro de VIN est VF7FC8HZC28769098

 

Par contre je ne peux pas les remplacer par des vis hexagonales ?

Je n'aime vraiment pas les vis torx !

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Invité §cal245LI

la référence de la vis n'était donc pas la bonne, tes vis sont référencées 352275 (taille 10X150-35, prix 1,72 Euro) mais les écrous sont les bons...

 

tu peux effectivement mettre des vis à tête hexagonale, mais je n'ai pas de référence à te donner... je n'ai juste que les dimensions que je t'ai fournies !

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Invité §god081PY

Je te remercie.

 

Les vis à tête hexagonale, je dois les prendre chez Citroën ?

 

J'ai peur que mécaniquement elles ne tiennent pas, à ce qu'il paraît il existe plusieurs "classes" de vis ?

 

Exemple: si prends des vis de Leroy Merlin en acier inox ?

Les contraintes ne sont-elles pas trop violentes pour ces vis ?

 

Ou alors je prends des vis chez Renault ?

 

Je sais pas quoi faire car je suis certain à 100 % de ne pas arriver à visser les 6 vis torx avec ma clé !

J'en visserai peut-être 2 et la clé sera HS. A moins d'utiliser une clé à choc à marteau avec un embout spécial ?

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Invité §cal245LI

tu les prends où tu veux, du moment que tu respectes la taille

mais l'inox, j'éviterais, je prendrais plutôt en acier traditionnel...

 

par contre, tu n'as pas à dévisser la vis Torx, c'est l'écrou que tu dois dévisser !

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Invité §god081PY

Je suis d'accord, mais, bon, pour dévisser l'écrou il faut bien bloquer la vis !

 

Des vis acier ça risque d'être difficile à trouver; sinon, sur xantia, c'est du torx aussi ?

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Invité §cal245LI

oui, juste la bloquer, mais en règle générale, on l'abîme en essayant de la dévisser, pas en la maintenant

 

non, pas de telles rotules sur Xantia, ce sont des rotules vissées dans le bras de suspension

et sur Evasion, la rotule est intégrée au triangle, c'est pour cela que je vais devoir changer un triangle sur Ulysse (idem 806-Evasion...), car le caoutchouc de la rotule est fendu !

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Invité §cal245LI

je viens de regarder, chez Citroën tu trouves des vis à tête hexagonale 10X150 - 50, elles seront donc 15mm plus longues que tes vis à tête Torx, elles valent 1,77 Euro, et sont référencées 692396

 

donc soit tu les coupes, soit tu laisses comme cela, mais sauras-tu passer la vis avec le cardan en place ?

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Invité §god081PY

Ah, carrément changer le triangle ! Quelle galère ces voitures !

 

Je me demande ce que ça donne sur BMW ? Sont-ils aussi des fanas du torx ? Bon je vais pas plus critiquer les françaises, mais il est vrai que parfois on comprends pourquoi les allemands vendent plus, bon après c'est plus cher et niveau confort citroën est pas mal mais il y a pas mal d'usines à gaz chez Citroën, les crémaillères électriques, aussi, c'est pas le top !

 

Bon, sinon, j'ai la réponse à ma question: http://www.oscaro.com/rotule-de-suspension-citroen-c3-ii-1-4-hdi-70cv-2462-1866-1906-gt

 

Les rotules en après-vente sont vendues avec des vis hexa !

Que demande le peuple !

 

Bon, je vais aller faire un petit tour chez Citroën pour voir ce qu'on me propose comme vis, et sinon, je monterais des vis Leroy Merlin et prévoirai un changement de rotule avec le kit oscaro. Quelle galère juste pour un cardan !

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Invité §god081PY

Merci, bon, je vais voir avec le gars de chez Citroën, ils doivent bien vendre des vis hexa adaptées, vue qu'Oscaro en vend !

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Invité §cal245LI

pour mon triangle, vu que je prends le premier prix et que je le fais moi même, ça limite grandement les frais...

mais effectivement, celui qui doit filer chez le garagiste à chaque fois, ça douille !

 

effectivement, vas demain chez Citroën, peut être que le magasinier te trouveras des vis à tête 6 pans qui iront sur ta voiture...

 

:jap:

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Invité §god081PY

Merci pour toutes ces infos, vraiment ça va m'aider !

Par contre, j'aurais une autre question: une fois les 3 vis enlevées, je ne pourrai toujours pas déboîter la rotule avec la barre si je veux la changer.

Est-ce qu'elle viendra si je tape au maillet ?

 

Enfin l'objectif pour le moment est de déposer le cardan, mais je préfère poser la question pour plus tard.

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Invité §the377PZ

une fois le cardan déposé, tu pourras taper directement sur le dessus de la rotule avec un chasse

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Invité §cal245LI

bonjour à vous

juste une idée qui m'a traversé l'esprit

pourquoi ne pas déposer tout ton triangle ? ça serait plus facile pour extraire ton cardan, puis pour extraire ta rotule avec un chasse goupille...

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Invité §god081PY

Bonjour l'Alsacien,

 

Je ne vois pas ce que tu veux dire, tu veux que je pince la vis sur le triangle pour pouvoir enlever plus facilement l'écrou ?

 

Je ne vois pas comment je pourrais faire avec une pince étau, la seule chose que je puisse faire c'est pincer la vis entre la tête et son extrémité, ce qui ne va pas la bloquer et servira à rien.

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Invité §god081PY

@Caloumthai:

 

Ok pourquoi pas, mais juste une question: il y a deux vis à enlever pour défaire le triangle ? Ce sont des torx ?

Je ne peux pas aller voir sur la voiture, mon garage n'est pas proche de mon appart.

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Invité §the377PZ

Déjà fait au boulot ca marche tu tient la tête de la vis avec la pince étau.

et en même temps tu enlève l'ecrou. Tes vis sont large tu devrais pouvoir les tenir facilement.

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Invité §the377PZ

bonjour à vous

juste une idée qui m'a traversé l'esprit

pourquoi ne pas déposer tout ton triangle ? ça serait plus facile pour extraire ton cardan, puis pour extraire ta rotule avec un chasse goupille...

 

 

si je ne dit pas de bétise tu pourras enlever le triangle Av G comme ca.

par contre pour le droit la transmission va gêner pour enlever la vis du bras :non: ( si ma mémoire est bonne

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Invité §cal245LI

@Caloumthai:

 

Ok pourquoi pas, mais juste une question: il y a deux vis à enlever pour défaire le triangle ? Ce sont des torx ?

Je ne peux pas aller voir sur la voiture, mon garage n'est pas proche de mon appart.

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

si, malheureusement, il semble que ça soit du Torx également...

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Invité §tor808yn

Salut ! C'est vrai que sur C3 c'est souvent "galère" pour sortir la rotule inférieure du pivot, c'est grippé et bien rouillé ! Néanmoins en insistant avec une barre et une chaine en pression, et en prenant un axe et un GROS marteau, on tape verticalement le plus prés possible de la rotule, et tout doucement ça va sortir !!!

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Invité §god081PY

Bonjour à tous, c'est bon j'y suis arrivé.

 

Concernant les écrous de la rotule de gauche, je les avait aspergé de dégrippant en dernier espoir hier avant de partir, et, après une nuit d'action, la chimie a fait des miracles, les vis s'enlevaient tout seul.

 

Par contre à droite, j'ai vaporisé, attendu une demi-heure mais je n'ai su dévisser que deux vis sur les 3, la troisième a donc été sciée.

 

Pour le reste j'ai acheté des vis hexa chez un spécialiste de la visserie, de résistance d'acier "10.9", identique aux vis d'origine; je les ait quand même payé cher, 10 € par boite de 10, elles n'étaient pas vendues à l'unité mais bon le temps c'est de l'argent :( .

 

Par contre pour les écrous nylstop ils n'avaient que du 8.8. Bon c'est pas grave, dès que la voiture démarre je vais en chercher chez Citroën

 

Après j'ai déposé les cardans, pas de problème, puis j'ai déposé le démarreur, là j'ai plus galéré mais moins qu'avec les torx !

 

Maintenant je n'ai plus qu'un jour pour changer l'embrayage, je crois que je vais me retrouver sans voiture jusqu'à la fin du prochain week-end :D .

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Invité §god081PY

@Torx38: voilà je comprends pourquoi, mon marteau n'est pas gros il est moyen.

 

De toutes façon, je n'aime pas vraiment forcer comme un malade, j'ai peur à chaque fois que quelque chose cède et me "pète à la figure".

J'ai appuyé de tout mon poids sur la barre, et crois moi quand j'ai fait ça j'ai un peu balisé, la barre commençait même à se tordre sous mon poids.

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Invité §cal245LI

moi je suis tellement ventru que n'importe quelle barre se tordrait sous mon poids ! :lol:

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Invité §cal245LI

je roule en Ulysse, c'est pareil en différent ! :lol:

 

la Xantia, je la prête à trèèèèèès long terme à mes parents âgés

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