Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Que choisir ? CB 500 GSE OU ER 5


Invité §dos221MT

Messages recommandés

Invité §dos221MT

Bonjour a tous

 

fier d'avoir eu ma circu ce matin ( :D ) je suis à la recherche d'une petite moto pour commencer( il faut savoir etre raisonable)

 

donc ma question est de savoir avec laquelle de ces 3 motos il est préferable que je commence

 

HONDA CB 500

SUZUKI GS 500

KAWASAKI ER5

 

On voit de tout sur le net , le CB pour la robustesse les GSE sa freine pas l ER 5 cest la meilleure

 

Qu'en est il vraiment pour vous motards?

 

Voyez vous d'autre motos avec lesquelles je pourrais commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ale773DW

CB500, what else ?

 

10ch de plus que l'ER5, plus de caractère, plus rigoureuse et plus fiable.

Sachant que le comparatif CB500-ER5 s'applique pour ER5-GS500 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dos221MT

oui je l'ai regardé ce topic mais la flemme de me faire les 240 pages

 

merci quand même, le cb est il vraiment mieux qu'un ER 5 parce que c est pas les même prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

oui je l'ai regardé ce topic mais la flemme de me faire les 240 pages

 

merci quand même, le cb est il vraiment mieux qu'un ER 5 parce que c est pas les même prix

 

 

Au cas où ton choix n'est pas arrêté à 100%, il y a d'autres excellentes recommandations sur le topic des motos pour débuter, parmi lesquelles (entre autres) la 500 GPZ qui est une excellente "sportive d'apprentissage" à la portée des novices... que nous sommes tous deux :). Ma liste perso, par ordre de préférence (je suis en recherche de l'occasion rare, j'habite aux USA où ni CB 500, ni ER-5 ne sont importées, je considère une béquille centrale comme obligatoire, et j'ai un budget de 2500 $ environ) :

1. Bandit 600 S AM 2000-04

2. 500 GPZ après AM 1995 (disque AR, moteur fiabilisé)

3. Kawa ZR-7 toutes AM

4. Diversion 600 XJS (après AM 1995 en Europe pour avoir le double disque AV; tous les modèles US n'en ont qu'un)

5. GS 500... s'il le faut vraiment ; 48 ch, ce n'est pas beaucoup...

 

Si j'habitais en France, j'aurais placé la CB 500 en 4 et l'ER-5 en 6, juste derrière la Diversion.

 

À voir aussi : ER-6 (assurance ?), SV 650 (pas de centrale), Honda CB 750 (tambour AR seulement), Kawa 750 Zephyr (assez âgées mais plutôt fiables), voire Inazuma 750 (une de mes préférées, hélas pas dispo ici... mais tout à fait possible comme première moto d'après ceux qui ont fait l'expérience, malgré ses 86 ch).

 

Bonne chasse, et bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic584fC

Je ne suis pas objectif mais l'ER-5 est quand même bien moins chère que les cb500, à voir si la différence est justifiée...

En tant qu'ex-ER-5 je dirais que non, mais je suis tombé sur une super affaire pour mon er-5 à l'époque (1200€)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dos221MT

je suis plus ou moins d accord avec ton classement, le hic c 'est qu'en tant que jeune permis je peux pas monter au dessus de 500 avant que les prix s'affole en assurance, je suis donc contraint de rester sur GSE, CB, ER et GPZ mais je ne suis pas trop fan de la tête de la GPZ a essayer tout de même

 

Maintenant comme dit nicosaku, la différence de prix entre CB et ER est elle vraiment justifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

je suis plus ou moins d accord avec ton classement, le hic c 'est qu'en tant que jeune permis je peux pas monter au dessus de 500 avant que les prix s'affole en assurance, je suis donc contraint de rester sur GSE, CB, ER et GPZ mais je ne suis pas trop fan de la tête de la GPZ a essayer tout de même

 

Maintenant comme dit nicosaku, la différence de prix entre CB et ER est elle vraiment justifié

 

 

Les temps ont changé depuis mon départ de France en 1997... à cette époque, une Diversion s'assurait à peu près comme une CB malgré sa cylindrée supérieure. Ceci dit, et pour en revenir aux quatre motos que tu cites, tout semble dépendre de l'utilisation que tu en feras le plus souvent :

- Si tu fais beaucoup de ville et surtout beaucoup d'embouteillages, la souplesse à bas régime compte beaucoup. Dans ce cas, aux dires de la presse (je n'ai conduit que la GS), l'ER-5 est le meilleur choix, devant la GS (après 2001), la GPZ, et la CB, dans cet ordre. Le manque de souplesse de la CB est un défaut notable et connu.

- Si tu fais beaucoup d'autoroute ou voie rapide, la protection et la puissance comptent. La CB version S est le meilleur choix car elle offre une bonne protection avec une position de conduite confortable. La GPZ est juste derrière avec une protection de même qualité et une position de conduite un poil plus sportive (un peu plus en avant), quoique très convenable au quotidien. La GS en version F vient ensuite - protection encore meilleure mais allonge un peu juste. À moins d'y monter un TDF, la CB naked est derrière. ER-5 et GS naked ferment la marche pour leurs manques de protection et d'allonge.

- Si tu fais beaucoup de route à 2 voies, et encore plus si le parcours est sinueux, tenue de route et caractère moteur priment. GPZ et CB sont ex aequo, avec peut-être une petite préférence pour la GPZ pour son meilleur amortissement AR. L'ER-5 suit d'assez loin (puissance...) et la GS ferme la marche.

 

Toutes ces motos sont très fiables et consomment très peu, avec une mention spéciale pour la GPZ et surtout la CB.

 

Maintenant, à toi de voir... sachant que tu ne seras probablement déçu par aucune de ces motos, même si tu les éloignes de leur terrain de prédilection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dos221MT

Merci pour ce debriefing parfait

 

on va voir ce que je trouve dans le monde de l 'occasion et combien coute une face avant pour GPZ parce que les 2 feux devant sont horrible.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

La GPZ 500 reste quand même la plus "jouissive" 500cm3 à rouler....malgrès son style eigthy's

 

 

J'aurais plutôt dit la CB500, moi :o

Aussi plaisante, mais plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

 

J'aurais plutôt dit la CB500, moi :o

Aussi plaisante, mais plus fiable.

 

 

Je ne sais pas pour la CB (pas vendue ici), mais la GPZ a une réputation en béton aux US depuis les retouches faites en 95. Les deux gros points noirs des modèles d'avant (alternateur, refroidissement moteur) ont été réglés. Le seul souci qui reste est la fragilité des pots... mais nombre de propriétaires choisissent de toute façon de les remplacer. Si la GPZ est restée au catalogue sans changement en 13 ans et est une des motos préférées des "petits budgets" genre étudiants, ce n'est pas par hasard ! (Ceci dit, si la CB avait été importée ici, elle aurait sans doute fait aussi bien... mais pas forcément mieux.) Il est vrai qu'elle fait très années 80... mais je me demande quelle moto des années 2000 sera son successeur spirituel pour les petits budgets de 2020 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dos221MT

le bandit sans hésitation

 

je vais voir pour un GPZ CB ou ER5 j'oublie la GSE

 

Un carénage avant pour GPZ, enfin une plaque de phare coute 50€ sa peut être un bon compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPZ 500 après 95.... :jap:

Je pense que c'est le meilleur compromis... Moi j'ai failli en acheté un! Mais l'historique flou de la moto ma dirigé vers un B6...

L'essai du GPZ m'avait totalement emballé... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dos221MT

Question bête, en voiture je sais ce qu'il faut vérifier.

Mais pour l'achat d une moto d'occasion que faut il vérifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

Question bête, en voiture je sais ce qu'il faut vérifier.

Mais pour l'achat d une moto d'occasion que faut il vérifier?

 

 

À mon humble avis,le mieux est de te préparer une petite check-list à emmener avec toi le jour de l'essai (une page A4 maxi), basée sur les éléments suivants :

- Vérifications de chaîne cinématique des épreuves sans moteur (eh oui, elles servent bien à quelque chose :))

- Synthèse des points faibles à vérifier, d'après les topics FA (il y a énormément d'infos sur toutes les motos que tu cherches) et les sites internet consacrés (regarde en particulier les maxitests Moto Station, ils ont de bonnes infos sur ce qui plaît et ne plaît pas aux propriétaires, y compris sur la fiabilité / entretien)

- Documentation classique : révisions, interventions mécaniques justifiées ou non, etc.

 

Quelques heures de préparation avant essai t'économiseront potentiellement plusieurs centaines d'euros, voire plus, en réparations imprévues... c'est un investissement rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

Jusqu a combien de kilomètre une moto de ce type est acceptable?

 

 

Une GPZ à 50000 km, c'est du béton (sauf les pots). Il en va sans doute de même pour la CB. ER-5, je ne peux pas dire, mais c'est la même base mécanique increvable que la GPZ, donc a priori favorable. GS, pas mal du tout non plus à ce kilométrage. Au-dessus, tout dépend de l'entretien et de l'usage de la moto (beau temps seulement ou non, au garage ou dans la rue, conduite coulée ou kéké, etc.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gur466be

Arreté donc de dire du mal de cette pauvre gse :q , c'est quand même un sérieux modèle de fiabilité en plus d'une mécanique de type ancienne et donc facilement réparable (refroidissement par air) et simple en entretien.

D'accord elle ne fait "que" 48 chvx arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif , mais ça suffit largement dans le ,monde où l'ont vit... ;)

Et ça grille n'importe (presque) voiture au 100 DA.

De plus, c'est d'une douceur extraordinaire pour un bi... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dos221MT

Je sais plus quoi faire maintenant pas mal de personne dise du mal de la GSE et certaines autres l'idolâtre

GSE vraiment a fuir ou pas parce que j'en ai trouvé de 2002 avec 20000 borne a 2000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gur466be

Ben disons qu'une cb500 (par comparaison même cylindrée) sera plus joueuse que la gse (10 chvx de plus) mais apparament plus fragile (notament en cas de chute d'après ce que mon mono m'a dit) alors que (apparament toujours :p )une gse serait plus robuste.

Ce qui est sur, c'est que j'ai vu des gse dépasser les 100000 bornes sans souci.

Comme je disai, du fait du de l'absence de refroidissement liquide (simplement par air) l'architecture du moteur est plus simpliste et donc plus simple a réparer, entretenir. Mais elles ont tendance à consommer plus d'huile (du fait du refroidissement par air) mais bien entretenue, une gse de 40000 bornes d'occase (comme j'ai achetté la mienne pour 1000€) est en parfaite santé et à peine sorti du rodage :D.

Après, j'ai trouver la mienne très souple à l'usage en dessou de 6000tr/min (parfait en ville) et sympa au dessus (jusqu'à 12000). Et elle me convient parfaitement surtout en ces temps de dur répression routière.

 

Mais il est indéniable que une cb ou gpz sera plus joueuse et plus typée sportive par son comportement que la gse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dos221MT

Je vais essayer de trouver un CB mais a 2000€ c'est chaud de trouver en région toulousaine ou elles ont 50000km et j'avoue qu'un tel kilométrage me fait peur pour la revente.

Sinon il faut que je me fixe sur un ER-5 au même prix mais avec 25000 bornes.

 

 

Une petite question, à partir de combien de kilomètre un moteur de moto devient couteux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Ben disons qu'une cb500 (par comparaison même cylindrée) sera plus joueuse que la gse (10 chvx de plus) mais apparament plus fragile (notament en cas de chute d'après ce que mon mono m'a dit) alors que (apparament toujours :p )une gse serait plus robuste.

Ce qui est sur, c'est que j'ai vu des gse dépasser les 100000 bornes sans souci.

 

 

C'est de la bonne qu'il consomme ton mono :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gur466be

 

C'est de la bonne qu'il consomme ton mono :beuh:

 

 

Ben écoute, je peux pas juger, je le connais pas plus que ça :ange: , mais il a 20 ans de métier :o , des gse, il en a revendu en parfait état de marche a 90 000 km (piloter par des novices, faut voir ce qu'elles se prennent dans la gueule, comme n'importe quel moto d'ailleurs, entre les chutes, tirages a froid et tout et tout :o ) donc ça prouve qu'elles sont assez solides :) .

Et il a eu des cb500, il a reconnu que c'était plus joueur, plus "fun" comme moteur :sol: (un régal à t'il dit il me semble :lol: ), mais a dit aussi qu'il trouvait que ça pétai plus facilement en cas de chute, et que c'était un chouuilla plus fragile de manière générale. arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Maintenant, comme dit précédement, c'est l'avis de mon mono que j'ai énnoncé 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif .

Et moi je ne connais pas encore assez bien ma gse pour affirmer ou infirmer quoique ce soit. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dos221MT

Enfin bosser sur des gse a l'auto école je suis pas sur que se soit la meilleure solution

 

De plus moi a l'auto école j'étais sur des ER 6 qui avait 3 mois, en passant sur un GSE j ai peur qu'il y ait un fossé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gur466be

Enfin bosser sur des gse a l'auto école je suis pas sur que se soit la meilleure solution

 

De plus moi a l'auto école j'étais sur des ER 6 qui avait 3 mois, en passant sur un GSE j ai peur qu'il y ait un fossé

 

 

Ben c'est ce que j'ai fait, et je suis pas déçu, pour commencer, ça ira très bien, l'assurance me plombera pas, et niveau confort de conduite, je prefère la gse, moins de tremblement a faible et haut régime et je peux voir dans les retro à 90 :lol:

Mais c'est une expérience personnelle, je comprend qu'on ne souhaite pas "régresser" en cylindrée lorsqu'on est jeune permis entre la moto de l'auto ecole et sa première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dos221MT

ER 5 de 2004

 

11900 kms, bon état, couleur rouge.

pneus avant et arrière neufs,

révision des 12000kms effectuée.

factures.

carte grise MTT2 (50cv)

 

2100€

 

http://195.154.158.34/images/982/9820840959.jpg

http://195.154.158.34/images/985/9855350811.jpg

http://195.154.158.34/images/986/9868433786.jpg

 

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex moto-école, non ? Fuit :bah:

 

titylelyonnais.gif.a14acc2c630b7456f9d69dd96d3e8d10.gif Mais je relativiserais....

Tu ne trouvera pas plus récent, et si peu kilométré pour ce tarif....et comme elle sort de révision, normalement, il ne devrait pas avoir de souci.

Il me semble que les moto école ont un embrayage renforcé...quelqu'un pourrait confirmer? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Mouais, enfin une moto-école a passé beaucoup de temps au ralenti (surchauffe), a chuté pas mal de fois (fragilisation du cadre et géométrie foirée)... bref, même un embrayage renforcé, ça compense pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...