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Vitara / Grand Vitara

Changement arbre transmission 1.6 VVT AllGrip (2015)


Arnaud103
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Voir la meilleure réponse Résolu par Berny4631,

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Bonjour,

 

Il semblerait que ce soit connu que l'arbre de transmission pose des problèmes de couinement à la longue, et j'envisage de le changer. Deux questions :

- Est ce que c'est faisable soi-même ?

- Dois t-on rester sur l'arbre de transmission Suzuki ou peut-on utiliser des pièces sur des sites comme autodoc etc. Si oui, avez vous une référence fiable ? Pour l'arbre de transmission Suzuki, il semblerait que la référence est évoluée, connaissez-vous cette nouvelle référence ?

 

Merci.

Modifié par Arnaud103
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  • Arnaud103 a changé le titre Changement arbre transmission 1.6 VVT AllGrip (2015)
  • Meilleure réponse

Bonjour,

 

Pour ma part les informations que j’ai pu récupérer sur ce sujet sont les suivantes :

 

- Le bruit est vraisemblablement causé par le roulement du pallier en milieu d’arbre de transmission, on pourrait également suspecter le joint homocinétique juste à côté de ce roulement , mais il semble hors de cause.

 

- Ce défaut a été répertorié sur plusieurs forums Vitara : France, Angleterre, Italie, avec quelques remplacements sous garantie.

 

- Il y a quelques années la référence constructeur de cet arbre de transmission a changé, ce qui voudrait bien dire qu’un défaut a été constaté pas Suzuki sur cette pièce, et qu’une modification a eu lieu.

 

- Suzuki ne vend que l’arbre complet, qui est normalement indémontable, mais son prix est assez élevé (de l’ordre de 800 €, ...je n’ai pas vérifié).

 

- Dans le forum « Soucis à signaler sur Suzuki Vitara 2015 », Albundy a donné des liens pour approvisionner cet arbre à environ moitié prix :

 

https://www.kardanline.eu/fr/inicio/480-arbre-de-transmission-suzuki-sx4-s-cross-4wd-27100-61m00-2710061m00.html

 

https://www.tutto-parts.fr/32035-cardan-arbre-de-transmission.html

 

… mais c'est pour un arbre de transmission de S-Cross, qui est peut-être de longueur différente de celui du Vitara (références à vérifier).

 

- Rolly6 (un autre forumeur, qui a pu régler ce problème sous garantie) a trouvé sur internet un kit de réparation pour remplacer le palier central de cet arbre (roulement, soufflet du joint homocinétique, et graisse de remplacement) :

 

https://www.auto-doc.fr/febest/15950592

 

La mise en vente de ce kit tend à confirmer que le problème vient bien du roulement de ce pallier.

C’est la solution la moins onéreuse mais il faut un peu bricoler : dessertir la partie à remplacer et re-sertir la nouvelle, je ne connais personne qui ait fait cette réparation.

  • Merci 1
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(modifié)

Merci pour les informations. Si je comprends bien, le kit permettrait de remplacer le palier central qui est une pièce distincte de l'arbre de transmission ?

Modifié par Arnaud103
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Pour Suzuki cet arbre de transmissions est un tout indissociable, car il n’est ni facile, ni prévu de le démonter …

Les sertissages ne sont généralement pas des opérations homologuées par les constructeurs, … et puis il y a les répercussions commerciales, la gestion des pièces détachées, etc., …

 

Cependant, des fournisseurs malins, qui ont surement appris que le palier central de cet arbre était fragile, proposent un kit qui s’adresse aux bricoleurs ou aux petits mécanos, pour une réparation à moindre coût (du moins c’est mon interprétation …).

Mais dans ce cas il y a de la main d’œuvre un peu délicate à réaliser …

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Le 14/03/2023 à 15:50, Oeil de Taupe a dit :

Merci Berny. J'en déduis qu'avec 800€ de pièce + 4/5 heures de main d’œuvre (mon estimation), l'opération chez Suzuki doit avoisiner les 1200€.

 

J’ai déposé cet arbre pour l’examiner : Une fois la voiture sur le pont il y a exactement 10 fixations à dévisser, le remplacement peut donc être fait en moins d’une demi-heure par un apprenti mécano.

  • J'aime 1
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Le 27/03/2023 à 00:47, vitara32 a dit :

Quel est le risque de rouler comme ça hormis le bruit ?

 

A mon avis aucun risque car ce roulement ne supporte pas de fortes contraintes, … et c’est peut-être pour ça que Suzuki a initialement fait l’impasse sur sa qualité,  … mais se serait ravisé ultérieurement en modifiant cet élément (changement de référence).

D’autre part ce bruit est aléatoire, et pour ma part cela fait de nombreux mois qu’il ne s’est pas remanifesté.

 

Pour l’anecdote :

Vu sur les réseaux sociaux un acheteur d’un Vitara AllGrip d’occasion qui s’est aperçu au hasard d’un changement de pneus que sa voiture n’avait pas d’arbre de transmission !

… Une intervention radicale et peu couteuse pour vendre un Vitara qui fait du bruit.

Modifié par Berny4631
  • Haha 1
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Bonjour , la dépose est une solution....radicale effectivement 🤪. Le remplacement même d'occasion est plus à conseillé  , parfois des véhicules récents avec de gros chocs se retrouvent à  la casse et comme tout ce récupère maintenant , on doit pouvoir en trouver je pense . Voir du côté  de Opisto.fr ou GPA26.com, les suzuki y figurent parmi les donneuses à  moindre coût. Un ex ici. www.opisto.fr/fr/auto/pieces-occasion/arbre-de-transmission-propulsion/suzuki/vitara-2-phase-1/page-1

Modifié par Rouleur
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Moi je l'ai acheté à 65000kms, j'ai vite remarqué ce bruit mais vu que ce fait du bruit que sur cette plage de vitesse ça ne m'a pas inquiété. Par contre maintenant j'ai cloc au démarrage, j'espère que ce n'est pas lié. 

Modifié par vitara32
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