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Peugeot

Panne sur sonde lambda aval P0037


lucas2401
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Bonsoir,

je possède une Peugeot 308 de 2008 et j'ai un problème avec une erreur liée à la sonde lambda plus précisément l'erreur P0037 :  Chauffage Sonde lambda aval, court circuit à la masse. 

Cette erreur est effaçable moteur éteint et réapparait à chaque démarrages.

J'ai effectué de nombreux test

- J'ai déconnecter la prise de la sonde lambda et l'erreur reste la même et aucunes ne se rajoute (aucunes différences) 

- Test du capteur (4 broches) donc 2 pour la résistance chauffante et 2 pour le signal. Au bornes de la résistance chauffante j'ai 6,5 ohms et infinie sur les deux autres broches. Dans la doc technique les valeurs préconisé sont les même.

- Test de court circuit sur le faisceaux avec sonde et calculateur débranché en me piquant avec un multimètres sur chaque broches du connecteur avec une panne et sur le +12 de la batterie avec l'autre panne. Au final j'obtiens 0v de partout donc aucuns court circuit sur la masse sinon je devrait avoir une différence de potentiel de 12v. 

- Test de résistance du faisceau bout à bout pour chaque pins et j'obtiens 0.02 ohms de partout donc parfait els fils sont pas bouffés. les fils ne sont pas court circuité entre eux non plus.

Je suis un peu perplexe du coup, l'erreur viens d'où ? Du calculateur moteur ? La commande de chauffage de la sonde ?

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Bonjour,

"Test de court circuit sur le faisceaux avec sonde et calculateur débranché en me piquant avec un multimètres sur chaque broches du connecteur avec une panne et sur le +12 de la batterie avec l'autre panne. Au final j'obtiens 0v de partout donc aucuns court circuit sur la masse sinon je devrait avoir une différence de potentiel de 12v. " Faut utiliser en ohmmetre pour ca, ................ce montage ????

Tu peux tester la commande du chauffage, voltmetre.

Mais le plus important est de voir la tension fournie par la sonde,  moteur tournant(voltmetre a forte impédance ou outil de diag.

Apres je sais pas si on a R infinie entre les 2 fils de la sonde (hors chauffage) .

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Comment tester la commande de chauffage ? Si j'ai bien compris elle est interne au calculateur moteur

Je peux tester la tension fournie par la sonde oui mais je doute que ceci soit lié à mon problème de sois disant court circuit à la masse

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La commande de chauffe c'est une tension, dès qu'on met le contact ou que le moteur tourne. Donc voltmetre.

Court-circuit a la masse est un terme générique (je crois, quasi sûr) . Tout est traduit de l'anglais par des chinois... ou pire... par des francais.

Je regarde un peu mieux l'alimentation et le signal de la sonde. Mais un test de sortie de sonde peut indiquer si elle fonctionne  (il faut entre 0,1 V et 0,9 V et pour une aval plutot vers 0,5 V)

 

C'est juste 2 fils de signaux qui sont reliés à la partie active de la sonde (hors chauffe qui recoit un + et un -😞 un signal - et un signal + (entre 0 et 1 V donc).

Si ton alim de  chauffe est bonne, tes fils et connections bonnes. C'est la sonde qui est morte, elle enverra certainement O volt au voltmetre. Essaie, moteur chaud, a 2000 tours.

Modifié par armand jamot
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D'accord je vais essayer alors

Donc je résume :

pour les deux fils de signaux si j'obtiens 0 volt au bornes des fils c'est la sonde qui est morte, une tension signifierai quelle fonctionne correctement ?

Pour le circuit de chauffe, une tension positive signifierai que le circuit de chauffe fonctionne comme il faut et si 0 v il est en panne

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Bonjour...

Sur une sonde lambda tu as...

Pin 1..12V après contact

Pin 2...Masse venant du calculateur moteur

Pin 3...Masse directe

pin 4...Signal en m/s venant du calculateur

Toutes ces mesures peuvent être bonnes...dans ce cas il faut tester la résistance de la sonde....qui est normalement de 10.3 homs (à confirmer)

Peut être le circuit ouvert sonde lambda  aval 2

A+

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Bonjour,

lucas semble avoir testé les fils d'arrivée et leur continuité. Il a pas encore regardé le +12 V d'alim du chauffage de la sonde. Mais le code defaut parle de la sonde et pas de sa chauffe.  Sa R de chauffe fait 6,5 ohms.

Je pense que c'est sa sonde qui a un pb.

Toute seule, a chaud, , en place, branchée de préférence (ou débranchée) elle doit balancer une tension. D'ailleurs il y a des vidéos qui indiquent  comment apres l'avoir déposée en la chauffant avec un camping gaz on obtient entre 0,1 et 1 V selon qu'on écarte ou rapproche la flamme. Ne pas abuser de cette technique.

 

Pour "court-circuit a la masse",  qui de fait est tres rare, on a souvent des coupures du circuit (non continuité) . Et c'est le terme "CC à la masse" qui les couvre.

On est loin d'être dans une science dure.

 

Modifié par armand jamot
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Bonsoir,

Alors voilà j'ai fait les tests moteur tournant comme prévu,

Sur le circuit de chauffe j'ai bien 11.7 V donc normalement il fonctionne

Par contre sur le signal de la sonde j'ai 0.5 V pendant plusieurs seconde après démarrage mais après ce petit temps il retombe à 0 V et en même temps le moteur se met à brouter pendant environ 10 seconde avant de retrouver un ralentit stable.

Je coupe le contact et je remet le contact, au bout de quelques seconde les 0.5 V reviennent et après redémarrage rebelotte .

Vous en pensez quoi ? La sonde ?

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Pour en etre certain, tombe la,  chauffe la au camping gaz tout en mesurant la tension sur les 2 fils interessants (pas la R de chauffe donc). Cherche une video. Tu dois avoir 0,9 V quand le camping gaz (ou sur ta cuisinière gaz si pas un truc electronucléaire) est près et tomber vers 0 V quand tu l'éloignes.

Tu risques pas grand chose avec cette sonde qui a pas mal de chances d'etre défaillante.

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Oui manmen c'est la résistance de chauffe je suppose, jai 6.7 ohms en parfaite concordance avec les valeurs constructeurs

Armand je vais essayer de faire ta technique car c'est très dure de voir au multimètre  

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(modifié)

Je corrige ce que je disais avant.

J'ai bien une tension mais elle est très faible au ralenti c'est 0.05V,  quand je met un coup de gaz je passe à plus de 1 volt, difficile à voir car c'est rapide mais j'ai l'impression de sortir des plages de 0.1 a 0.9v. 

Il est possible que le fap soit bouché car la voiture était resté plusieurs années abandonné à l'extérieur, ce qui expliquerait le manque important de couple qu'elle a et l'irrégularité des pression de gaz dans l'échappement

J'ai aussi une fuite à l'échappement après le fap (après les sondes) mais je sais pas si cela peut influer sur le comportement

Outre cela je vais quand même faire le test à la gazinière demain pour la sonde

Modifié par lucas2401
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C'est bien un catalyseur... pas un filtre a particules?

 

De ce que j'ai vu on se met a 2500 tours , moteur bien chaud, et on mesure la tension (ca c'est pour l'opération d'avant, en place) et pour une sonde aval on devrait avoir 0,5 V , ou en tout cas pas un truc en dent de scie. Sur la sonde amont dans les mêmes conditions (une fluctuation entre 0,1 et 0,9 V ... une sinosoide au pas d'une seconde environ..  sinusoide de loin). Mais faut bien etre piqué dans le connecteur avec une aiguille adaptée.

Modifié par armand jamot
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Bonsoir,

Oui c'est un cata pardon.

Bon finalement j'ai déposé la sonde et en me mettant sur les broche 3 et 4 pour le signal, j'ai beau m'approcher du feu de la gazinière et il ne se passe rien de particulier, j'ai un fluctuation de la tension entre 50 mv et 200 mv mais rien à voir avec la distance. Je comprends pas, il faut chauffer la sonde avant ou simuler le chauffage de celle ci ?

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Normalement tu mets carrément la partie interne de la sonde dans la flamme... dans la partie bleue de la flamme (dans le dard).... C'est certainement plus evident avec un petit "chalumeau" camping gaz. Couche ta sonde et fait toucher un max de petites flammes bleues par ta sonde.

 

Chauffée la partie interne devient un peu rouge. Si ton gaz y arrive.

https://www.youtube.com/watch?v=L7LFlKhmEG8

 

 

Modifié par armand jamot
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(modifié)

Ok merci, j'ai pu faire le test et elle semble fonctionner, après un certain temps dans le feu elle est monté à 0.95V puis quand je la retire je retombe à 0, si je la remet elle remonte bien rapidement à 0.9 donc pour moi elle marche. Vous en pensez quoi du coup ? Le cata en cause ? La fuite à l'échappement après cata ?

Modifié par lucas2401
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La fuite à l'échappement après cata ?  c'est quoi?

Donc tu as testé sur la gaziniere?

 

PS: "P0037 :  Chauffage Sonde lambda aval, court circuit à la masse.  " j'avais mal lu : le pb est repéré sur la chauffe.

Modifié par armand jamot
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(modifié)

Si tu préfères après le travail effectué sur le moteur, j'ai changer le joint entre la culasse et le catalyseur donc je n'ai pas de fuite entre le moteur et la fin du cata, par contre en accélérant et au ralenti j'entend bien un bourdonnement de fuite au niveau de l'échappement sous la voiture, entre le silencieux et cata donc normalement ceci se situe plus loin que les sondes lambda donc ça de vrai pas poser de soucis. De plus c'est une voiture qui est resté immobilisé 3-4 ans à l'extérieur abandonné pour une soupape grillé. Elle tournait sur 3 cylindre, le cata a peut être été endommagé ou encrassé je ne sais pas. J'ai roulé en tout 20 km depuis la réparation et je n'ai pas essayer de décrassage en 4 sur l'autoroute donc voilà. Le faisceau est bon, j'ai bien les 12 v de chauffage de sonde au démarrage, la sonde produit un signal normal donc cela devrait fonctionner. Si jamais vous avez des idées faites les moi parvenir sinon je vais m'occuper des autres problèmes en attendant de m'occuper du cata

Et pour répondre à ta question oui je l'ai testé dans la flamme de la gazinière  

Si j'avais un court circuit à la masse je n'aurai pas les 12 v c'est impossible, toute la tension fuirai par la masse de plus la résistance de chauffe est bonne 

Modifié par lucas2401
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Je pense que la chauffe broches 1 et 2 recoit un +12V du calculo en permanence et un - commandé(arret au bout d'un moment quand c'est chaud). Tu as pris ton 11,7 V sur ces 2 fils? ou avec une masse externe et le +12V?.

Si l'erreur revient faudra voir si tu as bien les 12 V(tout en place, en piquant)

Et alors elle indique quelle tension cette sonde posée et  branchée ... si tu as envie de t'amuser (normalement autour de 0,5 V si le boulot est bon)

 

"J'ai bien une tension mais elle est très faible au ralenti c'est 0.05V,  quand je met un coup de gaz je passe à plus de 1 volt". faudrait tester a 2500 tours moteur chaud. ( 1 volt... tres riche                    0,05 V tres pauvre)

 

signal-sonde lambda .jpg

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Alors pour la mesure de la commande de chauffe je l'ai effectuer sur les deux fils de la sonde, entre le 12 v et masse calculo. Elle doit fonctionner correctement car elle s'arrête moteur éteins et se réalimente moteur en marche.

Hier j'avais essayé le signal de la sonde posé et branché. J'ai obtenu des résultat bizarre de 40 mv au ralenti puis à l'accélération ça monte directe à 1v et redescend à régime stabilisé. c'est très bizarre comme comportement et j'ai tendance à pensé que le cata est pas en forme d'autant que j'avais entendu que lorsque la sonde lamba aval avec des tension en dent de scie presque comme la amont alors le cata est foireux. Ceci ne veut pas dire grand chose mais c'est une hypothèse. la voiture semble consommer beaucoup, manquer de couple et ralenti un peu instable pendant quelques instant à froid. Pour l'instant je pense que je vais même ce problème de côté et essayer de régler mon problème de calorstat piloté défaillant avant de la faire vraiment chauffer. Je vais bien la faire rouler par la suite et essayer un décrassage puis on verra bien s'il y a un changement ou non.

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Bonjour...

Ton cata est peut être tout simplement détérioré ...décomposé..et il bouche l'échappement.

Essaye de taper sous le cata pour écouter s'il y a des débris

A+

catalyseur.jpg

Modifié par manmen
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