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Peugeot

150 CH BLUE HDI TURBO SIFFLEMENT MÉTALLIQUE ORIGINE ?


Jean-François83
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508  150 CH BLUE HDI  AM2015

 

Bonjour à tous , j'entends  un sifflement continu à la décélération et à l’accélération (moins métallique) ça s'entend entre 2000 et 3000 T

ça doit être autour du turbo (105000 KM)  Qu'est ce qui peut causer ce bruit ?  Que faut-il controler  ?  

Si quelqu'un a déjà rencontré et solutionné ce pb

Merci pour votre aide

 

Bon week-end

Modifié par Jean-François83
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Le 26/03/2023 à 09:53, Jean-François83 a dit :

508  150 CH BLUE HDI  AM2015

 

Bonjour à tous , j'entends  un sifflement continu à la décélération et à l’accélération (moins métallique) ça s'entend entre 2000 et 3000 T

ça doit être autour du turbo (105000 KM)  Qu'est ce qui peut causer ce bruit ?  Que faut-il controler  ?  

Merci pour votre aide

 

Bon week-end

usure, mauvaise lubrification , durite percée 

:hello:

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Le 26/03/2023 à 10:15, Jean-François83 a dit :

J'ai  regardé hier rapidement , mais rien vu d'anormal,   ce n'est pas très accessible car le turbo est derrière

Est-ce que le Wastergate peut provoquer ce sifflement ?

non 

https://www.google.fr/search?q=hélice+turbo+abimé&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwj_je2nlPn9AhX2U6QEHfROCeMQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1455&bih=673&dpr=1.1

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(modifié)

J'ai re vérifié les durites ça n'a pas l'air de fuir-   J'aimerai savoir s'il faut retirer le filtre huile sur le Turbo ?  comme sur les modèles Peugeot  précédents ?

Difficile de trouver des infos  sur ce problème de turbo. Rien sur internet.

Si quelqu'un à un schéma du turbo avec les différentes durites, ça m’intéresse.

Merci pour votre aide

 

 

 

 

Modifié par Jean-François83
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Le 28/03/2023 à 00:08, Jean-François83 a dit :

J'ai re vérifié les durites ça n'a pas l'air de fuir-   J'aimerai savoir s'il faut retirer le filtre huile sur le Turbo ?  comme sur les modèles Peugeot  précédents ?

Difficile de trouver des infos  sur ce problème de turbo. Rien sur internet.

Si quelqu'un à un schéma du turbo avec les différentes durites, ça m’intéresse.

Merci pour votre aide

 

 

 

 

Bonsoir , quand une durite de turbo est fissurée et que la pression qui s'échappe fait un sifflement , on perd de la puissance et  cela ne le fait pas a la décélération , donc peu probable .

Comme le dit TDS , il doit y avoir du jeu dans la turbine et on entend la bruit de frottement des ailettes dans le carter , a vérifier en déposant l'entrée d'air du turbo et en examinant la turbine d'admission (état , frottement ) et en mesurant le jeu de l'axe des turbines .

Si le bruit vient du jeu de l'axe des turbines , il ne faut pas rouler comme ça , il y a risque de casse moteur : emballement par auto alimentation du moteur par son huile de graissage avec rupture mécanique .

Ou avalement par l'admission de débris de turbine d'admission ou d'échappement par l'EGR  et la aussi , des dégâts importants en perspective .

Une wastegate ne fait pas de bruit , elle s'ouvre et se ferme sur commande , d'ailleurs cette 508 n'en a probablement pas (géométrie variable)

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Ok merci , je vais regarder comment retirer le tube d'entrée d'air pour contrôler la turbine admission

Comment s'ouvrent les colliers en plastiques ?

C'est possible qu'il y ait  seulement du jeu sur la turbine échappement ?  non visible sur turbine admission  ?

Faut-il retirer le filtre a huile du turbo s'il y en a un ?  

Merci

 

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Re, les deux turbines étant fixées sur le même axe , si il y a du jeu , on le constatera des deux cotés

schema-coupe-turbo.jpg.fcd7df54f3eb362551299298a4dce880.jpg

Retirer le filtre du tube de graissage n'est pas une solution , si il a des impuretés dans le circuit , elles iront polluer les paliers de l'axe de turbines

Pour les colliers en plastique ?? une image peut être !!

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Reçu 5/5  si coté admission pas de jeu observé, c'est qu'il y en a pas coté échappement. Autant de raisons pour retirer le tube air admission et vérifier

Ce jeu de l'axe peut se vérifier sans appareil de controle ?  

Je vais faire des photos ce soir des colliers qu'il y a sur ce tube.

Concernant le filtre du tube de graissage, si vidange et spec huile respectée et faible kilométrage y aurait une possibilité qu'il se colmate ?

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Le 28/03/2023 à 14:39, Jean-François83 a dit :

Reçu 5/5  si coté admission pas de jeu observé, c'est qu'il y en a pas coté échappement. Autant de raisons pour retirer le tube air admission et vérifier

Ce jeu de l'axe peut se vérifier sans appareil de controle ?  

Je vais faire des photos ce soir des colliers qu'il y a sur ce tube.

Concernant le filtre du tube de graissage, si vidange et spec huile respectée et faible kilométrage y aurait une possibilité qu'il se colmate ?

Le jeu de l'axe doit être infime mais il y en a quand même car l'axe tourne sur un film d'huile , ce qui permet de grandes vitesses de rotation et une grande résistance a l'usure malgré la haute température .

Certains moteurs ont des incidents de graissage dus a une pollution de l'huile par des goudrons échappés des joints d'injecteurs et qui passent dans le circuit de graissage de par leur conception , on connait les pannes des moteurs DV6 PSA/Ford et aussi les moteurs Mazda 2.0l MZRCD .

 

Pour savoir si tu as des fuites a ce niveau il faut regarder au pied des injecteurs et rechercher des fuites de ce genre , a droite et a gauche c'est exempt de fuites mais au milieu on voit ce qui se produit quand le joint cuivre fuit , ce sont des résidus de combustion

p1020223.thumb.jpg.92e633b7934e5cd93d546a5e800ad7ed.jpg

Avec un entretien suivi et a l'exception de fuites mentionnées ainsi qu'une dégradation de courroie de distribution a bain d'huile , il n'y a pas de raison d'avoir d'incidents de lubrification !!

Modifié par distrait50000
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C'est propre autour des injecteurs. L'huile moteur (sur la jauge) aussi ...  la vidange + tous les filtres ont été faits il y a un mois

Pas de goudron nul part = pas de colmatage 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INJECT 1.JPG

INJECT 2.JPG

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Je vous joins la photo du 1er collier en plastique pour savoir comment l'ouvrir - je pense qu'il faut presser dessus ?

En revanche je ne sais pas comment est fixé au turbo  le gros tube d'air qui va du filtre au turbo ???

J'ai fais un test aujourd'hui le bruit ronflement / siflemment  s'entend vitres ouvertes  a partir de  15OO - 3000 T     30/50 km h   lorsque je débraye et que le moteur revient à 900 T plus de bruit.  Il faut que j' arrive à retirer ce gros tube au turbo  pour savoir s'il y a du jeu.

 

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Le 04/04/2023 à 19:46, Jean-François83 a dit :

Bonjour, après vérification pas de jeu anormal sur la turbine admission. Merci Distrait pour ton aide

Difficile de localiser l'origine du bruit, hormis les galets distrib et accessoires qu'est ce qui peut faire ce bruit ??

Courroie accessoire enlevée  y’à le bruit?

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C'est clair !  je vais aussi vérifier la poulie alternateur  Sart&Stop  et clim

Le bruit est vachement difficile à localiser et pas de bruit suspect autour des courroies distrib et accessoires  ???  D’où mon interrogation

En première et deuxième on l'entend bien

Peut etre que ce bruit de roulement des galets se diffuse et plus marqué au roulage ?

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Bonjour à tous,  quelques news ...

 

J'ai remplacé aujourd'hui la courroie accessoires avec les 2 galets tendeurs.  Le probleme est résolu  - 

Merci à Distrait et Tête de Soupape

Ce remplacement du Kit ne présente pas trop de difficulté.  Compter une journée en prenant son temps

  • J'aime 1
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