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9-3

reportage entretien saab 9.3 2.2 Tid


cbonlejack

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Bonjour,

 

Ce weekend j'ai effectué l'entretien de la 9.3 de ma femme et j'ai décidé de vous en faire profiter.

 

La voiture est une 9.3 2.2l Tid "phase 1" d'avril 2002 et totalise 170 000 kms.

Les travaux prévus sont: Vidange

Remplacement filtre à huile

Remplacement filtre à gasoil

Remplacement filtre à air

Remplacement filtre Habitacle

 

Ne disposant ni de pont ni de fosse la première chose est de "caler" la voiture sur chandelle pour avoir accès dessous.

 

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On peut alors "poser" le capot de protection inférieur en dévissant 6 vis à l'aide d'une clé de 8.

 

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On voit alors le carter moteur et le bouchon de vidange

 

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On le dévisse avec une clé "torx" de 45 et pendant que l'huile coule on s'occupe du filtre à huile.

 

J'ai enlever le capot en plastique 3 vis torx .

 

Le filtre à huile et sous la vanne EGR Dévisser son bouchon avec une douille de 36.

 

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Sur le bouchon est indiqué son couple de serrage. 25.5 N/m +-5N/m.

 

On pose le bouchon et le filtre sur l'établi

 

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On enlève le filtre

 

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Et les 2 joints toriques

 

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Et on remet le filtre et les joints neufs (n° 22 chez purflux)

 

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On le remet en place dans le moteur et on serre au couple

 

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On remplace le joint du bouchon de vidange on le remet ainsi que le capot inférieur puis on enlève les chandelles.

 

J'ai mis 5.5l d'huile (préconisé par le carnet d'entretien Saab) 5W40 de chez Esso.

 

Je revérifirais le niveau dans 100 kms.

 

 

Filtre à air

 

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Déclipsage du boitier

 

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et on accéde au filtre

 

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Le vieux et le nouveau.

 

On remet le couvercle du boitier et les clips et c'est bon.

 

 

 

Filtre habitacle

 

Il faut démonter les essuie glaces enlever les caches et dévisser les écrous

 

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Retirer le joint

 

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et le "cache essuies glaces" qui est clipser avec des agrafes métalliques.Il y a alors un 2ème "cache"

 

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le filtre est dessous

 

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Après l'avoir enlevé j'ai mis dans l'entrée d'air une bombe de nettoyant anti-bactérien circuit clim.

Remonté le neuf et tout remis en place.

 

 

Filtre à gasoil.

 

La je n'ai plus de photo car les mains pleine de gasoil j'ai eu peur pour l'appareil.

 

Il est sous le réservoir devant la roue arrière passager. J'ai donc mis la voiture sur chandelle pour y accéder.

 

Il faut le déclipser en tapant dessous avec un manche de marteau ( il faut le faire remonter)

Débrancher le connecteur électrique.

 

Dévisser la vis torx sur le dessus du filtre, la cuve tombe le filtre est à l'intérieur, sortir la vis il y a un joint sous la tête de vis le remplacer ( fourni avec le nouveau) remplacer le joint de cuve ( fourni aussi) et remplacer le filtre et remonter le tout.

 

J'ai mis une bassine dessous pendant l'opération car dès que la cuve est desserrée du gasoil coule un petit peu par la "tête" du filtre.

La cuve s'étant remplie pendant le remontage je n'ai pas eu de mal à "réamorcer" car il n'y a pas de pompe manuelle il faut "tirer" sur le démarreur.

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Invité §la 077sD

bonjour cbonlejack,

 

je suis une femme mordu de mecanique,et il y a deux mois j'a acheté une saab 9.3 diesel,mais ne sachant quand la vidange aait été faite ,j'ai décidé de la refaire ,j'avais trouvé le filtre a huile,a air,a abitacle et le bouchon de vidange

mais pas celui a gasoil,merçi pour tes cours et- tes directives maintenant je vais pourvoir m'y mettre sans peur de faire une connerie, je viens de changer le thermostat d'eau et le contacteur de marche arriere cette aprés midi et j'ai mis a peinr une heure.qu'est ce que tu en pense pas trop bête la nana.

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Invité §fan825Fm

Bonjour ma belle

Je cherche la vanne EGR VECTOR .

Peux tu me dire ou elle se trouve s'il te plait?.merci d'avance !

Bises a bientot

 

 

Bonjour ;

 

Attention pour le filtre à air il vaut mieux prendre un avec grille métallique + mousseline , il y a le turbo derrière .

 

J'ai le même moteur sur mon zafira

 

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