Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Pour ou contre les trottinettes dans Paris ?


Linran
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

A l'ère des manifestations contre la réforme des retraites et des hashtags sur les réseaux sociaux comme #saccageaparis, j'ai pensé que lancer un débat sur la sécurité des trottinettes dans Paris était le sujet phare et une des raisons pour lesquelles les parisiens expriment leur ras -le- bol.

D'ailleurs, Caradisiac a lancé un sujet https://www.caradisiac.com/trottinettes-electriques-en-libre-service-89-d-electeurs-parisiens-disent-stop-201771.htm

Qu'en pensez vous? Faites-vous partie de ces parisiens qui refusent la circulation des trottinettes dans la Ville Lumière? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Linran a changé le titre Pour ou contre les trottinettes dans Paris ?

 

Il manque un sondage d'opinion qui aurait permis de savoir de façon plus précise ce qu'en pensent réellement les Parisiens.

 

"Le mouvement déplore également que l'on n’ait pas cherché à encourager les comportements responsables auprès des utilisateurs de trottinettes Parisiens qui se voient privés d’un mode de transport vertueux."

 

Et comment faire pour "encourager les comportements responsables" ?

 

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je ne suis pas parisienne, ça me gêne, ça me gêne" chantait Marie-Paul Belle en 1976.

Je ne le suis pas non plus, mais je vais quand même exprimer mon point de vue sur le sujet.

Pour ce que j'en constate par chez moi, une partie des conducteurs de trottinettes roulent un peu n'importe comment, et se mettent en danger ainsi qu'ils mettent en danger les piétons.

Il est certes dommage qu'une fois de plus une minorité de personnes nuise à l'image de l'ensemble des conducteurs, mais à ce stade, la dangerosité engendrée par le nombre de trottinettes dans Paris m'amène à voter pour leur réduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, je n'en pensais rien car doublement non concerné, n'étant ni parisien ni utilisateur de ses engins.

 

Mais finalement, ça me fait bien rire. Tous ces apôtres de la "mobilité douce" et autres "transports apaisés" qui s'avèrent finalement pas plus vertueux dans leur comportement que les automobilistes par eux tant conspués, et qui subissent à leur tour les interdictions qu'il se réjouissaient de voir imposer à l'usage de la voiture... 

Parce que la trottinette c'est fini, la voiture elle ne reprendra pas son ancienne place... Alors allez-y, entassez-vous et perdez du temps dans des transports en commun bondés et déficients ou marchez sous la pluie, c'est tout ce qui vous reste ! Vous l'avez cherché, tant pis pour vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 12:24, daniel762 a dit :

Au départ, je n'en pensais rien car doublement non concerné, n'étant ni parisien ni utilisateur de ses engins.

 

Mais finalement, ça me fait bien rire. Tous ces apôtres de la "mobilité douce" et autres "transports apaisés" qui s'avèrent finalement pas plus vertueux dans leur comportement que les automobilistes par eux tant conspués, et qui subissent à leur tour les interdictions qu'il se réjouissaient de voir imposer à l'usage de la voiture... 

Parce que la trottinette c'est fini, la voiture elle ne reprendra pas son ancienne place... Alors allez-y, entassez-vous et perdez du temps dans des transports en commun bondés et déficients ou marchez sous la pluie, c'est tout ce qui vous reste ! Vous l'avez cherché, tant pis pour vous...

 

La trottinette n'est pas encore finie, Daniel.

Seuls celles en libre-service à Paris disparaîtront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 13:05, le passant a dit :

 

La trottinette n'est pas encore finie, Daniel.

Seuls celles en libre-service à Paris disparaîtront.

 

Quel pourcentage de ces engins représentent-elles ?

Puis surtout c'est le côté "arroseur arrosé" qui m'amuse, et voir ceux qui prônaient des mesures d'exclusion les subir à leur tour me semble un juste retour du bâton. Et voir Madame la maire de Paris brûler ce qu'elle a adoré, ça non plus ça n'a pas de prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 12:24, daniel762 a dit :

Au départ, je n'en pensais rien car doublement non concerné, n'étant ni parisien ni utilisateur de ses engins.

 

Mais finalement, ça me fait bien rire. Tous ces apôtres de la "mobilité douce" et autres "transports apaisés" qui s'avèrent finalement pas plus vertueux dans leur comportement que les automobilistes par eux tant conspués, et qui subissent à leur tour les interdictions qu'il se réjouissaient de voir imposer à l'usage de la voiture... 

Parce que la trottinette c'est fini, la voiture elle ne reprendra pas son ancienne place... Alors allez-y, entassez-vous et perdez du temps dans des transports en commun bondés et déficients ou marchez sous la pluie, c'est tout ce qui vous reste ! Vous l'avez cherché, tant pis pour vous...

 

Vive la voiture, vive la pollution et vive le général de Gaule ...

 

Les hyper centres doivent faire place à un autre schéma de déplacement que la seule sacro sainte voiture thermique polluante et bruyante.

 

Modifié par mtgxv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2023 à 09:22, mtgxv a dit :

Les hyper centres doivent faire place à un autre schéma de déplacement que la seule sacro sainte voiture thermique polluante et bruyante.

 

Les pieds suffisent, aucun besoin de roue, goudron, béton... 

Modifié par Nico l_barjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

On va effectivement vers l'interdiction des trottinettes de la seule faute de l'indiscipline de leurs utilisateurs . Le CR n'autorise pas leur circulation sur les trottoirs au risque évident de renverser un piéton! Ce sont des engins instables et dangereux même à 25/km/h. Ce n'est pas un moyen de transport écologique ! c'est une mode pour les bobos Parisiens ou pas! C'est tout! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 11:30, le passant a dit :

@Nickolson et @Partholan, il me semble que vous rouliez à une époque en trottinette, peut-être l'utilisez vous toujours.

Vos opinions sur le sujet seraient les bienvenues. :fleur:

Salut @le passant,

 

Merci pour la citation, à vrai dire, je n'utilise plus ma trottinette électrique car je ne bosse plus dans Paris Intra-muros. Je bosse en banlieue proche maintenant (Pantin), et depuis la pandémie, à 80% en télétravail, les 20% restant du temps, je me déplace en voiture (j'ai négocié une place de parking chez mon client).

Concernant ces restrictions, je les trouve abusives... 

En fait, grosso modo, en trottinette électrique, on doit respecter le code de la route appliqué aux cyclistes. Jusque là, logique... Et d'ailleurs, du temps où je l'utilisais, je m'y suis toujours attelé... Mais, comme d'habitude en France, pour des cas où il y a des abus avec des cons, on légifère n'importe comment.

- Imposer une assurance pour une trottinette électrique ? Je suis également cycliste, et on n'impose rien aux cyclistes en ce sens.

- Imposer une vitesse max aux trottinettes alors qu'elles doivent circuler sur la route sur des axes partagés avec d'autres véhicules qui roulent eux bien au dessus de 25 km/h, n'est-ce pas mettre une catégorie des usagers de la route délibérément en danger ? (Je ne parle pas pour moi, la mienne était bridée à 25 km/h quand je l'ai achetée, donc je ne me sens pas concerné plus que cela par cette mesure, mais je trouve que la différence de traitement rend la loi débile)...

 

L'autre jour, je regardais un replay d'un reportage dans lequel, des policiers contrôlaient la vitesse des trottinettes électriques. Leur contrôle ne donne rien car aucun des usagers ne fait d'excès. Les policiers changent leur fusil d'épaule et font des contrôles aléatoires. Ils arrêtent le premier (qui roulaient donc à une vitesse autorisée), ils lui font un contrôle en bonne et due forme, rien à reprocher. Ils décident ensuite de monter la trottinette sur un support et en contrôlent la VMAX. Il semblerait que la trottinette avait la possibilité de monter à + de 35 km/h (vitesse sur le compteur, non mesurée). Moralité, saisie de la trottinette + prune salée.

Donc en résumé => On vient d'allumer un mec qui a une trottinette qui est parue sur le marché avant la réglementation sur la VMAX et qui plus est, respectait la limitation de vitesse de 25km/h... Ma voiture est capable d'aller à 220 km/h pour un 130 max autorisé toute routes confondues... On me la retire quand ?

 

 Bref, toutes ces petites choses mises bout à bout m'ont un peu écœurées de l'utilisation de la trottinette. Et comme dit plus haut, j'ai changé de client, de mode de vie, au revoir le "déplacement vertueux électrique", et bonjour au "déplacement polluant de mon 2.0 TDI Bi-Turbo 240chx"...

 

A con, con et demi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Ce genre de  PV au pifomêtre en fonction de l'humeur du FDO   ne tient pas la route en justice. Il sera immédiatement annulé. Dans ma petite ville on croirait que les trotinèttes doivent circuler exclusivement sur les trottoirs; bien sur pilotées sans casque! Je trouve que 25 km/h est bien suffisant pour se faire mal en passant au dessus du guidon. je trouve aussi que ces engins doivent être assurés. Pour info les vélos aussi avec la resonsabilité civile du proprio (assurance habitation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 10:03, oulianov a dit :

Ce genre de  PV au pifomêtre en fonction de l'humeur du FDO   ne tient pas la route en justice. Il sera immédiatement annulé. Dans ma petite ville on croirait que les trotinèttes doivent circuler exclusivement sur les trottoirs; bien sur pilotées sans casque! Je trouve que 25 km/h est bien suffisant pour se faire mal en passant au dessus du guidon. je trouve aussi que ces engins doivent être assurés. Pour info les vélos aussi avec la resonsabilité civile du proprio (assurance habitation).

Salut @oulianov,

 

En fait, je cherche à comprendre la différence de traitement entre les deux moyens de locomotion...

Pour deux moyens de déplacement qui régissent aux mêmes règles du code de la route, pourquoi :

- Casque obligatoire sur trottinette électrique hors agglomération, alors qu'à vélo non.

- Assurance spécifique pour les trottinettes électriques obligatoires, alors qu'à vélo, la simple RC habitation suffit

- Limiter la vitesse de la trottinette électrique à 25 km/h, alors qu'à vélo, je peux aisément atteindre bien plus sans être ennuyé.

 

Je ne juge pas du bienfondé d'interdire la trottinette sur les trottoirs, je ne l'ai jamais fait, ça ne me serait jamais venu à l'esprit, mais à vélo, je n'y roule pas non plus...

Un simple cadre en précisant que la trottinette électrique est considérée comme un vélo et doit donc en respecter les mêmes règles (avec application et sanction) était plus cohérent que d'ajouter des règles en plus qui semblent "sortir du chapeau" d'un point de vue des usagers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

c'est le grand mystère de certaines décisions dont la logique n'appartient qu'à ceux qui promulguent ce type de mesures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 à 09:52, oulianov a dit :

On va effectivement vers l'interdiction des trottinettes de la seule faute de l'indiscipline de leurs utilisateurs . Le CR n'autorise pas leur circulation sur les trottoirs au risque évident de renverser un piéton! Ce sont des engins instables et dangereux même à 25/km/h. Ce n'est pas un moyen de transport écologique ! c'est une mode pour les bobos Parisiens ou pas! C'est tout! :jap:

 

Absolument.

 

De plus en France, nous avons beaucoup de lois et de règles mais nous avons aussi un gros déficit dans les moyens pour les faire respecter et punir ceux qui ne les appliquent pas.

 

Faisons respecter la loi, punissons plus sévèrement et voyons après si on doit interdire ou pas, améliorer ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Indépendamment de l'aspect légal, les trotinnètes ont de toutes petites roues et à l'inverse d'un scooter plus gros et d'une moto sont particulièrement instables et aussi simple à débrider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...